Cérémonie des voeux du 4 janvier 2008 Allocution de Monsieur le Maire En ce début d'année, je veux, avant toute chose, vous souhaiter, en mon nom personnel et au nom du Conseil Municipal, une bonne et heureuse année 2008 pour vous-mêmes et tous ceux qui vous sont chers. Cette cérémonie revêt, pour moi et beaucoup de mes collègues, un caractère particulier puisque dans moins de trois mois, nous aurons cédé la place à un nouveau conseil municipal. Il y a quelques jours, deux anciens qui avaient apprécié le repas des Cheveux d'Argent discutaient sur la place du marché : « - alors, Yver, s'eu r présente pas ! - chez bi tant mus. Il a ri fait et toute son étchipe, c'est des bons à ri ! » Malgré tout le respect que je dois à leur âge, je tiens à rappeler à ces personnes qu'en sept ans, nous avons réalisé beaucoup de choses et je me permets de vous en faire une énumération par secteur. - Commençons par les écoles Le mobilier de toutes les classes a été changé. A la maternelle, nous avons remplacé les lits et toute la literie, refait le coin cuisine et les sanitaires de la 4ème classe ainsi que la salle attenante. Les potilles ont été refaites et le portail d'entrée a été changé. A l'école Henri Vally, la salle informatique a reçu 10 nouveaux ordinateurs, l'électricité et l'isolation phonique ont été rénovées dans les 3 anciennes classes et les sanitaires ont été totalement refaits. De plus, les deux directeurs se sont vus attribuer chacun un ordinateur portable. - Continuons avec les autres bâtiments communaux. · Rénovation totale des 4 logements de la rue Edgar Quinet · Réfection des locaux de l'ancienne mairie loués à PFI. · L'ordre de service a été donné pour rénover la salle des permanences · Edification d'un second hangar municipal · Eclairage intérieur du baptistère · A la mairie, un accès pour personnes à mobilité réduite a été réalisé et la toiture a été refaite. · L'atelier municipal a réalisé les trois bureaux des maires adjoints et la salle du Conseil. Pour rester dans le domaine de l'immobilier, · 7 nouveaux HLM ont été édifiés au lotissement des Grillons (dit le Galissous) · Un lotissement de 45 lots est sorti de terre au Clos d'Amont, et terminé à 95 % · Une bibliothèque-médiathèque va ouvrir dans les anciens communs de Montfiquet · Pour ces 2 dernières réalisations, je compte bien les inaugurer officiellement avant mon départ - Voyons maintenant le côté voirie et aménagement urbain. En dehors des entretiens annuels, des réfections, des curages, des busages, des épilages, etc... nous avons réalisé : · L'aménagement de la rue Aubert qui est devenue un lieu de promenade privilégié et très prisé · La mise en souterrain des réseaux électriques et d'éclairage public du bourg sauf la rue Barbey d'Aurévilly et ses annexes (Baron d'Aubigny, Colin du Quesnay, Jacques Vivien, la Graye) et la rue Asselin qui seront réalisées en 2008. A cette occasion, cette dernière sera totalement remodelée. Il n'y aura donc plus un fil aérien dans le bourg en 2008. A ce sujet, je salue le professionnalisme de la SARLEC. · La réhabilitation des réseaux d'assainissement qui fait qu'à ce jour nous avons un réseau en parfait état de fonctionnement · Un nouveau parking rue Lechevalier · Une aire de jeux pour les petits, à la plage, près du camping. Une seconde aire est programmée en 2008, près du presbytère · La clôture du camping a été refaite · La toiture du gymnase a été réparée, de nouveaux sanitaires ont été installés, les vestiaires et le couloir ont été carrelés et peints, le sol a été refait, une pièce a été aménagée pour le rangement du matériel des professeurs d'éducation physique du collège, une porte grand gabarit a été installée et le bitumage du parking va se poursuivre. Pour rester dans le domaine sportif, le terrain de football a été éclairé dans sa totalité, un système d'arrosage a été installé et l'entretien hebdomadaire de la pelouse est assuré par l'atelier municipal. Les vestiaires et les tribunes ont été rénovés. · Au cimetière, un mur de clôture a été édifié, un portail et un portillon ont été installés ainsi qu'un columbarium qui va être doublé très bientôt. Le bitumage de l'entrée va se poursuivre avec l'allée principale · Les cloches de nos deux églises ont été mises en sécurité (il était grand temps) et, à Notre Dame, un éclairage intérieur et une protection des vitraux ont été installés · Au centre équestre, la charpente et la toiture des écuries ont été refaites ainsi que tout le réseau électrique. Une aire de lavage pour les chevaux a été créée ainsi que des sanitaires couverts pour handicapés, ce qui m'a valu d'être condamné par la justice, suite à une plainte de qui vous savez (300 € d'amende et mention au casier judiciaire pendant 5 ans) · Quatre terrains ont été acquis à la plage dans le cadre du futur parc résidentiel de loisirs Côté mer, il y a eu aussi du changement · En tout, 31 catways ont été installés ainsi qu'un projecteur, l'eau et l'électricité sur les pontons. Le désenvasement du port a été un gros chantier (plus de 300.000 € qui a été mené sans désagrément pour les riverains · Des épis ont été mis en place, à la grande plage, dans le cadre de la défense contre la mer, et ils donnent entière satisfaction · Un accès à la plage a été installé au niveau du Domaine de la Mer · La réfection totale de l'école du Vent s'achève : électricité, plomberie, chauffage, sanitaires, peintures, gouttières, bureau d'accueil, relais voile ainsi que la grande salle qui peut être louée et qui offre un point de vue magnifique · Et le nouveau port me direz-vous ? Un comité de pilotage est prévu dans environ un moins mais je peux vous dire que les cabinets d'études et le Conseil Général sont sur la bonne voie pour trouver des solutions acceptables, notamment par la DIREN. 2010 semble être une date possible pour les travaux si certaines associations ne viennent pas compromettre ou retarder le projet. Bien que dépendant d'un syndicat intercommunal, que je préside, je peux vous annoncer que le permis de construire de la nouvelle station, sise aux pièces Saint Jean, a été déposé. Les travaux devraient débuter en avril et les nouveaux réseaux du quartier de la plage, dans un premier temps, devraient être installés en même temps. La nouvelle municipalité pourra alors s'intéresser aux routes, au réseau électrique et à l'éclairage public de ce quartier. J'espère d'ailleurs pouvoir continuer à m'investir dans ce projet si la future municipalité est d'accord. A ce sujet, un grand merci au président Legrand qui s'est particulièrement investi au niveau des subventions départementales. Trois dossiers importants ne sont pas encore réglés comme nous aurions pu l'espérer. - Le projet de thalassothérapie du Domaine des Pins : il est sur la bonne voie. Après avoir perdu deux ans suite aux attaques devant la juridiction administrative, le terrain, acheté par la commune, a été revendu à la Shéma. Aujourd'hui un cabinet d'étude parisien travaille sur le projet et nous devons faire un point avec eux fin janvier. Vous serez tenus au courant de l'évolution du dossier dans la feuille d'information municipale - La résidence touristique de la rue Aubert : nous avons redéposé une autorisation de lotir qui a été attaquée devant le tribunal administratif par MM. Hubert Tirel, M. et Mme Joseph Leroux, Mme Nicole Lepigeon ainsi que les associations « Mieux vivre à Port-Bail » et le « GRAPE ». Nous n'avons malheureusement, à ce jour, aucune nouvelle de celle instance judiciaire. - Le PLU : en novembre, Monsieur le Préfet a émis un avis défavorable pour un certain nombre de mentions insuffisantes sur le projet portuaire et son impact écologique, et la prise en compte insuffisante des dispositions de la loi littoral. L'Atelier du Canal a repris en main le dossier et nous aurons une réunion avec les services de l'Etat dans la 2ème quinzaine de janvier. La validation de ce PLU va donc être retardée d'au moins six mois. J'ajouterai que toutes ces réalisations ont été menées à bien sans aucun emprunt et sans augmentation des taux des impôts locaux. Je dirais pour terminer cette longue énumération que la commune de Port-Bail verse chaque année environ 140.000 € de subventions à l'Office de Tourisme, au comité des fêtes (CAP) et aux nombreuses associations et met à leur disposition son animateur. Tout ce travail, qui consiste à satisfaire toujours mieux vos attentes et votre qualité de vie, je n'ai pas été le seul à l'assumer : Merci à tous les élus, et en particulier à mes adjoints qui n'ont jamais ménagé leur peine et leur soutien pour que les choses avancent dans le bon sens. Merci à mon ami Dieudonné Renaux, notre Conseiller Général, avec qui j'ai eu grand plaisir à travailler, et qui a efficacement défendu les dossiers que je lui ai confiés. Merci à un personnel communal compétent qui a toujours répondu présent à mes sollicitations. Merci à certains services de l'Etat, de la Région et du Département par leur efficacité et leur aide. Merci enfin à tous les acteurs portbaillais de la vie associative, culturelle, économique et sociale, Fin mars, lorsque je remettrai solennellement l'écharpe de maire à mon successeur, j'aurai le sentiment du devoir accompli. Un mandat de conseiller, pour apprendre, deux mandats de Maire-Adjoint et un septennat de 1er magistrat, c'est 25 ans de ma vie au service de la collectivité. Bien sûr, tout n'a pas été parfait ! Comme vous le savez, la critique est aisée et l'art est difficile ! Comme vous je regrette les blocages systématiques de certains privés ou associations, qui nous font perdre beaucoup de temps et d'argent, et certains parcours administratifs qui relèvent parfois du parcours du combattant. Nous sommes fiers, mes collègues et moi-même, de laisser une situation financière extrêmement saine, avec comme étrennes environ un million d'euros au minimum, qui va être pour les finances communales un vrai ballon d'oxygène. Ce million vient de la vente de la Rucqueville; du lotissement du Clos d'Amont et de la vente prochaine de l'assise des HLM de la Plaine Normande (là, c'est un scoop car la grande majorité des élus l'apprend aussi ce soir). Merci de votre présence et de votre attention et permettez-moi, par anticipation, de souhaiter « bon vent » à la future nouvelle équipe municipale. Le Maire, Richard YVER |
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