Barneville-Carteret : Conseil Municipal
COMMUNE DE BARNEVILLE-CARTERET
Séance
du Samedi 21 mars 2009
COMPTE
RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 mars 2009 à
9 h
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L’an deux mil neuf, à neuf heures, les membres du Conseil
Municipal de Barneville-Carteret, légalement convoqués, se
sont assemblés au lieu ordinaire de leurs séances, sous la
Présidence de Monsieur Jean-Luc BOUSSARD, Maire.
Etaient présents :
Monsieur Jean-Luc BOUSSARD, Maire, Madame Frédérique BLEICHER,
Monsieur Gérard DELAMONTAGNE, Monsieur Pierre LE ROUX, Monsieur
Christophe LOUIS DIT GUERIN, Monsieur Alain DESPLANQUES, Maires Adjoints,
Madame Jocelyne LAMBARD, (arrivée pour le vote de la question
n°2) Madame Gisèle LECLERC, Conseillère Municipales
déléguées, Monsieur Pierre CANDONI, Monsieur Renaud
BLONDET (arrivé pour le vote de la question n°2), Mademoiselle
Régine LESAGE, Madame Catherine TOLLEMER, Monsieur Thierry MENDES,
Madame Delphine JIMENEZ-GRENIER, Madame Véronique AUVRAY, Monsieur
Michel OESTEREICH.
Absents excusés :
Monsieur Jean LETELLIER, Conseiller Municipal délégué,
a donné pouvoir à Monsieur Le Maire,
Monsieur Jean-Luc LEBL0ND a donné pouvoir à Monsieur
Gérard DELAMONTAGNE.
Monsieur Pierre CANDONI est désigné secrétaire de
séance, conformément à l’article L.2121.15 du
Code Général des Collectivités Territoriales.
Monsieur Le Maire ouvre la séance à 9h05.
Le procès verbal de la séance précédent est
adopté à l’unanimité.
AVIS DU CONSEIL MUNICIPAL SUR LA DEMANDE D'AUTORISATION
D'OUVERTURE DOMINICALE MAGASIN SPORT MARINE
Comme chaque année, le magasin SPORT MARINE a présenté
une demande de dérogation au repos dominical pour sa salariée
pour la période du 1er Avril au 31 Octobre 2009, auprès de
la Direction Départementale du Travail.
Cette dernière ne peut se prononcer qu'après avis du Conseil
Municipal.
Monsieur Le Maire précise, suite à une question de Monsieur
LOUIS DIT GUERIN, que
Madame HALOPEAU est la seule commerçante à demander à
bénéficier de cette possibilité qui lui est offerte
grâce à l’inscription de la commune sur l’arrêté
Préfectoral des communes touristiques. De plus, les commerces qui
n’emploient pas de salariés n’ont pas besoin d’autorisation pour une
ouverture dominicale.
Toutes explications entendues, le conseil émet à l'unanimité,
un avis favorable à cette demande.
Madame LAMBARD et Monsieur BLONDET prennent part à la séance.
AUTORISATION POUR SIGNATURE D'UNE CONVENTION AVEC
LES
SERVICES DE L'ETAT EN VUE D'OBTENIR UN REMBOURSEMENT ANTICIPE DU FONDS DE
COMPENSATION DE LA T.V.A. CONFORMEMENT AUX MESURES PRISES PAR LE GOUVERNEMENT
POUR LE PLAN DE RELANCE DE L'ECONOMIE :
Monsieur Le Maire informe les membres du Conseil Municipal que la Préfecture
de la
Manche a transmis le 16 février dernier une circulaire relative au
versement anticipé du fonds de compensation pour la TVA;
En effet, l'Etat procède au remboursement d'une partie de la TVA (à
hauteur d'environ 15%) sur les dépenses d'investissement éligibles
des collectivités territoriales réalisées en années
N-2.
Le gouvernement, dans le cadre de son plan de relance de l'économie,
par la loi de finances
rectificative pour 2009 a prévu de réduire le délai
de reversement de la TVA à l'année N-1
pour les collectivités qui augmenteront leurs dépenses d'investissement
en 2009. Considérant que la base moyenne sur les investissements réels
pour notre commune sur les années 2004, 2005, 2006 et 2007 s'élève
à 1.061.497 € et considérant que le budget 2009 qui sera présenté
à la prochaine séance est en nette augmentation sur la partie
investissement, Monsieur Le Maire sollicite l’Assemblée délibérante
afin de pouvoir engager les démarches pour bénéficier
de cette disposition qui aura pour effet une amélioration de la trésorerie
de la commune.
Le Conseil Municipal, à l’unanimité donne tous pouvoirs à
Monsieur Le Maire pour la
signature d’une convention avec les services de l’Etat afin de pouvoir bénéficier
du versement anticipé du FCTVA.
CHOIX DE L'ENTREPRISE POUR L'ETUDE PAYSAGERE DE LA
FALAISE :
Le Conseil Municipal, lors de sa séance du 18 Décembre 2008,
avait autorisé Monsieur le
Maire à procéder à une consultation pour la réalisation
d'une étude paysagère à intégrer aux
travaux de la deuxième tranche de confortement de la falaise, conformément
aux
préconisations du Commissaire Enquêteur, des services de l'Etat
et du CAUE de la Manche.
Les résultats de la consultation sont les suivants :
ART PAYG : 9.887,00 € HT
SARL L. COUASNON : 12.805,00 € HT
Thierry LEVERRIEZ : 8.200,00€ HT
PLANIS : 16.375,00 € HT
J-M BOUFFORT : 3.925,00 € HT
Société TECAM : 3.500,00 € HT
Monsieur Le Maire, après avis de la commission chargée de l’étude
des plis, propose au
Conseil Municipal de retenir la société TECAM de Granville
qui présente toutes les garanties nécessaires et dont l'offre
proposée correspond à la demande.
Le Conseil Municipal, à l’unanimité, autorise Monsieur Le Maire
à signer le marché
correspondant avec la société TECAM de Granville.
AUTORISATION POUR LANCEMENT DE LA PROCEDURE D'INTEGRATION
DE CERTAINES DIGUES DANS LE DOMAINE PUBLIC COMMUNAL
Monsieur Le Maire rappelle l'inquiétude des riverains concernant le
statut juridique de la
digue Sud du Havre de Barneville-Carteret. Il évoque également
l'engagement pris par la
municipalité, pour répondre à cette inquiétude,
d'intégrer la propriété de cette digue dans le
domaine public communal. Il indique que le cabinet d'expertise RINCENT BTP,
missionné
par la commune, a rendu en date du 11 mars 2009 un rapport qui conclut au
bon état général de la digue "qui va de la borne du
sentier littoral située à la sortie de la portion du RD (rive
Sud du Havre) 130 franchissant le Havre jusqu'à son extrémité".
Rien ne s'oppose, par conséquent, à l'intégration envisagée
dans le domaine public communal qui devrait permettre une meilleure gestion
de cette digue et, en particulier, l'aménagement d'une promenade piétonnière
agréable, ouverte au public.
Monsieur Le Maire demande donc l'avis du Conseil Municipal pour lancer la
procédure
d'intégration de cette digue dans le domaine public communal et notamment
l'ouverture d'une enquête publique préalable nécessaire.
Monsieur DESPLANQUES propose, dans l’aménagement prévu pour
rendre cette digue
« piétonnière », de la rehausser d’environ 30 à
50cm.
Monsieur DELAMONTAGNE pense que ce pourrait être en effet être
envisageable en certains endroits.
Monsieur LOUIS DIT GUERIN rappelle l’enquête publique relative à
la servitude de passage des piétons sur le littoral où certains
riverains propriétaires de la digue se sont manifestés afin
que ce sentier n’emprunte pas la digue, ce qui a été retenu
puisque à ce niveau, le tracé de l’itinéraire passe
par l’Avenue LEQUINDRE. Il craint une nouvelle réaction de ce genre
pour un cheminement piéton.
Monsieur Le Maire précise qu’il souhaite pourtant que cette condition
figure dans l’enquête
publique, en effet, si la commune reprend à sa charge l’entretien
de cette digue, elle doit
pouvoir être maître de son devenir afin que cet ouvrage soit
accessible à tous, avec des règles respectueuses de l’environnement.
Madame AUVRAY précise qu'à son avis, la digue de la Grève
d’Or est déjà communale.
Monsieur Le Maire remarque que cela est vraisemblable mais qu'il demeure
une incertitude
juridique sur ce point. Il rappelle qu'en outre, afin de s’assurer de la
parfaite intégration de
l’ensemble de la digue sud, il est préférable qu’elle soit
considérée dans son ensemble.
Toutes explications entendues, Le Conseil Municipal, à l’unanimité,
autorise Monsieur Le
Maire à lancer la procédure d’intégration de la digue
sud dans le domaine public communal.
RECTIFICATION DE LA DELIBERATION DU 18/02/2009 RELATIVE
AUX VACATIONS FUNERAIRES
Monsieur Le Maire rappelle au Conseil Municipal sa délibération
du 18 février dernier relative aux vacations funéraires.
Le Conseil Municipal de Barneville-Carteret,
Vu, Le Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu, la note des services préfectoraux en date du 22 janvier 2009 relative
à la réforme des vacations funéraires conformément
à la note ministérielle n° 2008-28678 du 23 Décembre
2008 et aux instructions ministérielles complémentaires du
20 Janvier 2009,
Après en avoir délibéré, à l'unanimité,
DECIDE de fixer à 20 € le montant des vacations funéraires qui
seront perçues sur les opérations suivantes :
- transport de corps hors de la commune de décès,
- opérations d'exhumation, de translation et de ré-inhumation
des restes mortels
(notamment à l'occasion de la reprise des concessions funéraires),
- opérations de crémation du corps d'une personne décédée,
Charge Le Maire de la suite à donner à cette décision,
notamment en prenant un arrêté qui fixera ce nouveau taux.
LUI DONNE tous pouvoirs à cet effet.
Il indique qu'il est nécessaire de faire également référence
aux "dépôts" de corps.
Le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte cette rectification.
AVIS DU CONSEIL MUNICIPAL SUR L'ENQUETE PUBLIQUE
RELATIVE A
L'EXPLOITATION D'UNE CARRIERE SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE "LES MOITIERS
D'ALLONNE" :
Monsieur Le Maire rappelle qu’une enquête publique est ouverte du 2
mars 2009 au 4 Avril
2009 sur la demande présentée par la société
SECMA (anciennement SABCO) pour le
renouvellement et l'extension de l'exploitation d'une carrière au
lieu dit "La Lande du
Bosquet" sur le territoire de la Commune de Les Moitiers d'Allonne. Ce renouvellement
couvre une période de 20 ans. L'exploitation portera sur une superficie
de 85.691m² et la
production maximale annuelle prévue sera de 250.000 tonnes.
Le dossier est consultable en mairie de Barneville-Carteret.
Les conseils Municipaux des communes dont une partie du territoire est située
dans un rayon de 3kms de l'établissement projeté, doivent donner
leur avis sur la demande d'autorisation.
Monsieur LOUIS DIT GUERIN informe que le dossier ne présente aucun
problème. Il précise également que cette carrière
à proximité est nécessaire et utile pour l’apport de
matières premières. Il précise que Barneville-Carteret
ne doit se prononcer que sur l’impact
environnemental par rapport à son territoire et que l’exploitation
d’une carrière est soumise à de nombreuses règles quant
au respect de l’environnement.
Monsieur DESPLANQUES précise qu’a été évoqué
le problème de la circulation des camions pour l’accès à
la carrière et que ce problème va être résolu
par l’aménagement d’un tourne à gauche. Il précise également
que les collectivités, sous contrôle, pourront y déposer
certains remblais.
Monsieur OESTEREICH s’étonne de la durée de l’autorisation,
il pense en effet que 20 ans, c’est beaucoup. Il lui est répondu que
cela doit correspondre à la durée de l’amortissement des aménagements
à prévoir.
Toutes explications entendues, le Conseil Municipal, à l’unanimité,
indique qu'il n'a pas
d'objection à la demande présentée.
CESSION PAR LA SCI POSEIDON D'UNE EMPRISE DE
TERRAIN DE 48M² LE LONG DU LOTISSEMENT DES PLANQUETTES POUR ELARGISSEMENT
DU CHEMIN RURAL DES COURTES PIECES :
Monsieur le Maire donne connaissance d'un courrier de l'Etude Notariale de
Barneville-
Carteret au sujet du Permis de lotir "Les Planquettes" dont le règlement
prévoit "Une emprise de 48m² le long du chemin rural n°
14 sera cédée à la commune de Barneville-Carteret en
vue de l'élargissement et de l'aménagement dudit chemin rural
"des courtes pièces", dans le prolongement de l'emprise foncière
réservée dans le cadre du permis de lotir de la résidence
"les Planquettes""
L'étude notariale est sollicitée pour réaliser l'acte
constatant la rétrocession gratuite au profit
de la Commune. Le Conseil Municipal, à l’unanimité, autorise
Monsieur Le Maire à signer
l’acte de rétrocession. Madame BLEICHER ne prend pas part au vote
de la présente.
AVIS DU CONSEIL MUNICIPAL SUR LE TRAIN TOURISTIQUE
ROUTIER :
Il est rappelé la mise en place en 2008 d'un petit train touristique
routier qui assurait à la fois
des circuits promenades touristiques et aussi des liaisons entre les trois
pôles.
Malgré des débuts difficiles, ce petit train a cependant connu
un certain succès. Le coût
proposé était de 30.000 € HT, avec la billetterie pour l'opérateur.
En contre partie, la commune pouvait financer en partie cette dépenses
par la vente de panneaux publicitaires sur le train, ce qui a été
fait pour un montant de 16.850 €, la charge pour la commune fut de
35.880 TTC - 16.850 €, soit 19.030 €. TTC.
Monsieur DESPLANQUES a repris divers contacts et il est possible, si le conseil
le souhaite, de renouveler cette opération cette année. Il
serait possible que la Commune conserve la billetterie. Dans ce cas, elle
pourrait déterminer le montant du billet. Si le Conseil Municipal
valide la poursuite du train touristique routier pour l’été
2009, il proposera un prix du billet unique à 1€ pour les enfants
et 2€ pour les adultes quel que soit le trajet, le but étant de «
remplir » le train à chaque passage.
Il précise qu’avec la première expérience de l’été
2008, la commune a « essuyé les plâtres », il faut
au moins deux, voire trois années, pour juger du retour d’expérience
et l’opérateur retenu l’an passé pense que Barneville-Carteret
possède un bon potentiel.
La proposition soumise au Conseil Municipal est la poursuite pour l’année
2009 avec la
gestion et l’encaissement de la billetterie par la commune, par des moyens
qu’il conviendra de définir ultérieurement. Les espaces communications
sur le train (panneaux publicitaires)
seront gérés par l’opérateur avec le soutien de la commune
auprès des annonceurs locaux.
Le chauffeur sera un salarié de l’opérateur. La commune propose
d’aider l’opérateur dans ses démarches pour recruter localement
un titulaire du permis "Transport en commun."
Toutes explications entendues, le Conseil Municipal, à l’unanimité,
émet un avis favorable à
la mise en place pour la deuxième année consécutive,
d’un petit train touristique routier
durant la prochaine saison estivale.
DEMANDE DE SUBVENTION AU CONSEIL GENERAL POUR LA
TOITURE DE LA SALLE DE PORTS ET LA REFECTION DES TERRAINS DE TENNIS DE CARTERET
:
Monsieur Le Maire rappelle que depuis de nombreuses années, la toiture
de la salle de sports présente des fuites importantes, rendant son
utilisation quelquefois impossible.
Il est donc envisagé la réfection de cette toiture pour l'année
2009. Le montant estimatif des
travaux s'élève à 270.000 € HT. Monsieur LETELLIER s'est
renseigné auprès du Conseil
Général et dans le cadre de la politique départementale
de rénovation et réhabilitation des
équipements sportifs, la commune pourrait percevoir une subvention
à hauteur de 25% du
montant HT des travaux, soit 67.500 €. Il est rappelé que cette opération
a été inscrite à la
programmation DGE 2009 (subvention d'Etat), mais que nous n'avons encore
aucune information.
Il est également envisagé la réfection des courts de
tennis de Carteret, le montant HT des
travaux s'élève à 220.000 €, cette dépense rentrerait
dans le cadre du programme
départemental, soit 25% : 55.000 €.
Il faut noter que ce programme départemental s'éteint au 31/12/2009.
Il est donc important de procéder à cette demande avant cette
date.
Le Conseil Municipal, à l’unanimité, autorise Monsieur Le Maire
à procéder aux demandes de subventions correspondantes auprès
du Conseil Général.
QUESTIONS DIVERSES :
DELIBERATION RECTIFICATIVE SUR LE REGIME DES PROVISIONS
DANS LE CADRE DE LA COMPTABILITE M14
Monsieur Le Maire informe le Conseil Municipal que les services de la Trésorerie
viennent de remettre en Mairie les Comptes de Gestion 2008 du Trésorier
pour présentation au vote du Conseil Municipal le 27 Mars 2009 et
pour vérification de la concordance des mouvements de crédits
et résultats avec le Compte Administratif 2008 du Maire.
Il est rappelé que les Comptes administratifs des années antérieures,
y compris 2006 et 2007, étaient en parfaite concordance avec les comptes
de gestion du Trésorier.
Or, le compte de Gestion 2008 fait ressortir une différence dans le
déficit reporté en section
d'investissement, alourdi d'un montant de 65.553,08 € par rapport aux résultats
de clôture de 2007 repris au Budget Prévisionnel 2008.
Des renseignements ont été sollicités auprès
des services du Trésor Public (Barneville-
Carteret et Saint Lô) et il s'avère que cette somme correspond
à une provision pour grosses
réparations, inscrite antérieurement à l'année
1997 (année limite pour les recherches
d'archives informatiques) et dont on ne sait à quoi elle correspond
en l'état actuel des archives.
Il apparaît au vu de toutes ces études, qu'une circulaire ministérielle
de décembre 2005, en
prévision de la refonte de la comptabilité M14, prévoyait
qu'à compter de l'exercice 2006, le régime des provisions était
profondément modifié et précisait que selon le choix
du Conseil Municipal, les provisions pouvaient être "budgétaires"
ou non en section d'investissement.
Si le Conseil Municipal avait décidé à l'époque,
d'opter pour le régime de budgétisation totale des provisions,
le régime applicable antérieurement aurait été
maintenu et les comptes de Gestion et les Comptes administratifs auraient
présenté les mêmes chiffres, c'est en fait le
changement de logiciel à la Trésorerie en cours d'année
2008, qui a fait apparaître cette
différence dont il aurait été logique qu'elle apparaisse
dès 2006.
Cependant, malgré tous les contrôles effectués, de la
Trésorerie, de la Préfecture... cette
option et les opérations en découlant n'ont pas été
effectuées en 2006. Le conseil, faute
d'information, n'a pas délibéré en tant voulu pour opter
pour le maintien du régime antérieur.
Il est donc proposé, à quelques jours de l'adoption du Compte
Administratif et du Budget, de rectifier cette omission. Le Conseil Municipal,
après en avoir délibéré, à l’unanimité,
décide d'opter pour le régime de budgétisation totale
des provisions en vue de régulariser la situation.
OPERATION DE DESENSABLEMENT DU CHENAL D'ACCES AU PORT.
Monsieur Le Maire rappelle que le conseil a donné son avis de principe
pour un marché
groupé avec Port-Bail, sous l'égide du Conseil Général
de la Manche pour l'enlèvement des bancs de sable.
Le marché n'est cependant à ce jour, qu'en cours d'examen.
Or le banc de sable s'est formé et est très important. Il est
très urgent, de procéder à une
première extraction de sable avant l'arrivée des bateaux de
ligne le 1er Avril prochain.
Une consultation a été réalisée en urgence pour
une intervention la semaine prochaine, en
raison des marées qui correspondent.
Il faut noter que la commune a reçu ces jours derniers, une autorisation
annuelle pour circuler sur le DPM, ce qui facilite les interventions.
Le Conseil Municipal est sollicité d'autoriser Monsieur Le Maire à
contracter avec l'entreprise qui présentera l'offre économiquement
la plus avantageuse et qui pourra intervenir dans les délais demandés.
Monsieur MENDES précise que cela aurait peut-être du être
réalisé plus tôt, au moment des très grandes marées.
Monsieur LOUIS DIT GUERIN répond que le sable extrait du chenal est
déposé sur le haut estran de la plage de Barneville afin de
lutter contre l’érosion très importante de ce secteur, et que
si ce rechargement est effectué trop tôt, il risque d’être
emporté à chaque grande marée.
Il précise à cet effet qu’une étude devra être
réalisée pour envisager une stabilisation du trait
de plage.
Toutes explications entendues, Le Conseil Municipal, à l’unanimité,
autorise Monsieur Le
Maire à signer un ordre de service avec l’entreprise qui présentera
l’offre économiquement la plus avantageuse.
INFORMATIONS :
Odeurs nauséabondes provoquées par la
décomposition des algues dans le chenal d’accès au port
:
Monsieur Le Maire rappelle ce désagréable problème récurent
depuis plusieurs années et
notamment depuis le prolongement de la digue principale qui casse le courant.
Ce qui a pour
effet qu'il n’est donc plus assez important pour transporter naturellement
ces algues qui se
stagnent et se décomposent dégageant de fortes odeurs quelque
fois pestilentielles.
Monsieur LOUIS DIT GUERIN précise que les odeurs dégagées
sont favorisées par la
présence de la nappe phréatique qui affleure, en effet, lorsqu’elles
se déposent sur la plage, les algues ne dégagent pas une telle
odeur, c’est leur stagnation en milieu humide qui provoque ce désagrément.
Monsieur Le Maire rappelle que depuis plusieurs années un enlèvement
mécanique est
annuellement effectué, apportant une nette amélioration. L’an
passé, cette opération, qu’il faut préciser coûteuse,
n’a pas été effectuée en raison de la tempête
du mois de mars.
Il propose, cette année, après accord de certains pêcheurs,
de tenter une solution moins
onéreuse. Quelques pêcheurs, à la prochaine grande marée,
dragueront les algues avec des
chaluts équipés de râteaux pour la pêche à
la coquille au moment de la renverse du courant
afin « d’agiter les algues » en espérant qu’elle repartiront
en mer avec le courant.
Monsieur DELAMONTAGNE et Monsieur LOUIS DIT GUERIN précisent qu’une
technique de ce genre a été tentée il y a une quinzaine
année par une société privée pour le traitement
des vases. Cependant, au moment de son intervention, l’entreprise a été
confrontée à un dépôt important d’algues sur la
vase et l’opération a échoué.
Chacun espère que l’opération qui sera tentée avec les
pêcheurs connaîtra un succès, ce qui
engendrait une économie certaine pour la commune.
Aucune autre question n’étant inscrite à l’ordre du jour, la
séance est levée à 10h20.
Vu, Le Maire,
Jean-Luc BOUSSARD.
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