COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 10 JANVIER 2002
L'an
deux mil deux, le dix Janvier, à vingt heures trente, les membres du
Conseil Municipal de Barneville-Carteret, légalement convoqués,
se sont assemblés au lieu ordinaire de leurs séances, sous la
Présidence de Monsieur Claude DUPONT, Maire.
Etaient
présents :
Monsieur
DUPONT, Maire, Messieurs DAGORT, DELAMONTAGNE, LOUIS DIT GUERIN, Madame LEJARD,
Monsieur LECRIVAIN, Maires Adjoints, Monsieur MESLIN, Maître LAURENT,
Madame FILLATRE, Monsieur LEBLOND, Monsieur RACHINE, Docteur LEGENDRE, Monsieur
JAILLARD, Madame LAMBARD, Monsieur LEFEBVRE, Madame CRESPO, Monsieur BELZ,
Monsieur PINTA.
Absent
excusé : Monsieur Marcel
LESAULNIER a donné pouvoir à Monsieur Christian LEFEBVRE.
Monsieur
Sébastien RACHINE est désigné Secrétaire de
séance, conformément à l'article L. 2121.15 du Code
Général des Collectivités Territoriales.
Le
procès verbal de précédente séance est
adopté à l'unanimité.
DEMANDES
DE SUBVENTION POUR LA PROGRAMMATION DGE 2002 :
Monsieur
Le Maire informe que trois dossiers seront proposés ce soir, dont deux
prioritaires et essentiels :
¨
Aménagement du Groupe Scolaire de Barneville-Bourg
:
rappel
de la situation : la commune est dotée de trois groupes scolaires
inégalement répartis :
sur
le secteur de Carteret : complet : de la maternelle au CM2
sur
le secteur de Barneville-Bourg : de la Maternelle au CE2
sur
le secteur de Barneville-Plage : les CM
D'où
certaines difficultés d'organisation de travail sur Barneville plage
dont les élèves sont régulièrement obligés
de se transporter à l'école du bourg pour l'informatique, le
sport…
De plus la commune est confrontée au
problème de la restauration scolaire qui accueille un grand nombre
d'enfants. En effet, la cantine se
situe sur le secteur de Carteret, les élèves de Barneville
passent donc énormément de temps dans les transports, les locaux
sont de plus, extrêmement bruyants.
Monsieur
Le Maire a rencontré M. LEVERD, Architecte ayant déjà
travaillé sur un projet de regroupement global de l'ensemble des
écoles de Barneville-Carteret avec la Municipalité
précédente et qui possède donc les données des
terrains, des bâtiments existants…
De
cette rencontre et par rapport aux faits exposés, Monsieur LEVERD a
réalisé le dossier qui est présenté ce soir et qui
se décompose de la façon suivante :
Phase
1 – 2002 : Salle de restauration pour 60 rationnaires, Office, salle
informatique et l'ensemble des VRD
pour un montant estimatif de
270 800 € HT.
Au
sujet de la salle de restauration une variante est prévue pour porter le
nombre de rationnaires à
100 (Maître LAURENT en demande le coût supplémentaire : 31
600€) : les
subventions ne sont accordées pour une construction nouvelle qu'à
hauteur de 50 rationnaires, et ensuite, les extensions sont subventionnables.
Phase
2 – 2003 : a) Création d'un bâtiment neuf (hall, bureau,
deux salles de cours, sanitaires et dégagements) pour un montant
estimatif de 199 000€
b)
réaménagement partiel de l'école existante
(création de baies, modification de certains accès, remise aux
normes du chauffage, aménagement d'une cour primaire … pour un
montant estimatif de 120 300€
Phase
3 – si besoin, dans un avenir non défini ce jour :
possibilité d'évolution pour le regroupement de l'ensemble des
écoles : Carteret et Barneville pour un montant estimatif de 312 800€
Monsieur
le Maire est très satisfait du dossier présenté par
Monsieur LEVERD et soumet donc au vote de ce soir la phase 1 en programmation
DGE 2002. Il précise que si le conseil en est d'accord,
l'échéancier va être très serré afin que les
travaux soient réalisés pour la rentrée scolaire de
septembre.
Quelques remarques : Madame CRESPO demande comment
financer la phase 2 : il est répondu que la phase 2 sera soumis à
la programmation DGE 2003. Elle comprend donc que ce projet est
aléatoire, dépendant des subventions. Monsieur Le Maire
précise qu'il pourrait en être de même pour la phase 1.
Madame
FILLATRE précise qu'elle avait compris que la demande de subvention DGE
2002 portait sur l'ensemble des phases 1 et 2.
Madame
LAMBARD demande si les montants des autres dossiers à présenter
seront plus élevés.
Monsieur
Le Maire rappelle les modalités d'attribution des subvention DGE : Une
commission fixe la liste des opérations éligibles à la DGE
pour l'année et dans quelles proportions. Exemple en 2001 pour la Manche
: les subventions étaient réparties pour 20% sur la voirie et
pour 80% sur l'immobilier, il vaut donc mieux présenter un dossier dans
chaque catégorie, avec des montants raisonnables. Ensuite, la
sous-préfecture attribue les crédits disponibles selon les
critères fixés en fonction des demandes des communes de son
arrondissement.
Monsieur
BELZ demande si des financements d'autres organismes peuvent être attribués.
Monsieur Le Maire qui s'est renseigné sur le sujet peut affirmer que
seul un financement DGE est possible.
Maître
LAURENT souhaiterait savoir si la salle informatique est prévue pour
l'ensemble des écoles : Barneville et Carteret : Cette salle sera
suffisamment grande et équipée afin qu'ils puissent s'arranger
entre eux.
Ce
dossier est approuvé à l'unanimité moins une abstention du
Docteur LEGENDRE qui n'a pas très bien suivi ce dossier ni son
financement.
¨
Aménagement
de la Rue du Cap
1°
VOIRIE et RESEAUX SOUPLES :
Ce
dossier fût présenté en 2001, mais n'a pas
été retenu. Monsieur Le Maire précise qu'il est important
de procéder à la réfection de cette voie, qui notamment
dans le cadre du projet d'extension portuaire, et de la nouvelle ligne maritime
qui pourrait être mise en œuvre par le Conseil Général
de la Manche, devrait être de plus en plus empruntée.
Madame
FILLATRE pense que le fait de
présenter plusieurs fois de suite un dossier peut être
bénéfique et fera qu'il sera retenu.
Monsieur
Le Maire informe que le dossier présenté concerne la
dernière tranche de travaux :
Cet
aménagement se décompose en deux parties :
-
la voirie pour un
montant estimatif (valeur 2001) de 99 397€ HT
-
L'effacement des
réseaux souples et EDF pour un montant estimatif (valeur 2001) de
107 940€
Dossier
accepté à l'unanimité.
¨
Travaux de voirie
2002 et effacement de
réseaux rue Amiral Thierry d'Argenlieu.
Monsieur
DELAMONTAGNE présente les travaux à effectuer sur divers chemins
et voies pour un montant global HT de 143 394.72 € et pour
l'effacement des réseaux aériens Rue Thierry d'Argenlieu pour un
montant 80 173.59 € HT.
Après quelques renseignements donnés suite
à des questions posées, le conseil approuve à
l'unanimité le projet présenté.
Choix du bureau d'études – mission
SPS Ateliers municipaux.
Dossier
retiré de l'ordre du jour pour informations supplémentaires
à obtenir.
DELIMITATION DES ZONES D'EVOLUTION DES CHARS A VOILE
Monsieur
DAGORT présente ce dossier :
L'école
de voile et l'école d'aviron de Barneville-Carteret (Monsieur RACHINE
précise à ce sujet que les deux écoles travaillent
ensemble afin de mutualiser leurs
moyens depuis quelques temps), afin de répondre à la demande de
leurs licenciés et de la population, ont embauché deux nouveaux
moniteurs, dans le cadre de contrats emplois jeunes, afin de pouvoir de ce fait
être ouvertes toute l'année et pourront proposer de nouvelles
activités et notamment l'hiver, le Char à voile. Il est fait
remarquer qu'il n'est pas question de mettre en place une grosse structure de
char à voile puisque Port-Bail dispose d'une telle école.
Le
Conseil est donc sollicité pour émettre un avis sur le principe
de création d'une zone d'évolution de char à voile qui se
situerait sur le secteur de Barneville-Plage selon un plan bien défini (
au niveau de la cale) et sous réserve de l'accord des services
maritimes.
Madame
FILLATRE fait remarquer qu'une telle activité existait
l'été passé. Il lui est répondu que c'était
une activité privée et qu'aucune nouvelle demande n'a
été déposée pour 2002.
Monsieur
JAILLARD demande pourquoi cette activité ne serait pas en place
l'été également. Monsieur DAGORT précise que ce ne
sera qu'une activité annexe, en été que ce soit pour
l'école de voile ou pour l'école d'aviron, les moniteurs seront
occupés à 100%. Il fait à nouveau état de la
présence d'une base importante sur le canton, au niveau de la commune de
Port-Bail.
Monsieur
Le Maire rappelle le contrat d'objectif qui se met en place sous l'égide
du Conseil Général avec les deux communautés de communes
et que dans ce projet sera sans doute évoquée le mise en place
d'un Centre Nautique Cantonal.
Le
conseil émet un avis favorable à l'unanimité.
a)PARTICIPATION
SORTIE PEDAGOGIQUE – COLLEGE DE PORT-BAIL :
Le
Collège de Port-Bail a transmis un courrier sollicitant la participation
de la commune pour des élèves domiciliés à
Barneville-Carteret qui participeront à un voyage scolaire en Angleterre
du 21 au 25 Mai 2002.
Le
Coût par élève est d'environ 213 euros par
élèves.
Le
Maire propose d'accorder une subvention de 35 Euros par élève :
Soit
35*5 = 175.00€ (1 148.00F)6
Accord à l'unanimité.
b)
PARTICIPATION SORTIE PEDAGOGIQUE – Lycée de Valognes :
Le
Lycée de Valognes a transmis un courrier pour une demande de
participation à un voyage à Rome pour une classe de seconde
où une élève de Barneville-Carteret est concernée.
Le coût du voyage est d'environ 305€ (2000F.00).
Le
Maire propose de verser 46€
(300.00F.) – Accord à l'unanimité.
PLAN
LUMIERE : Concept éclairage.
Rappel : En séance du 11 Décembre 2001, a
été évoqué le projet de la société
PROJECT, suite à une réunion avec G. DELAMONTAGNE et Jean MARIE
qui propose une convention pour un audit Eclairage public sur la commune d'un
point de vue qualitatif, visant à terme à une économie
d'énergie. Le coût est estimé à 17 940 euro TTC.
Un
accord verbal a été versé pour subvention à hauteur
de 50% par l'ADEME.
Le
Conseil, à l'unanimité, autorise Le Maire à signer la
convention correspondante avec cette société.
Modification des statuts de la
Communauté de Communes du Canton de Barneville-Carteret :
compétenCe Etude zonage Assainissement :
En séance du 12/12/2000 la communauté de communes a décidé de
modifier ses statuts pour intégrer dans ses compétences
l'étude de zonage assainissement. Chaque Commune adhérente doit
donc approuver la modification des statuts afin que ceux ci soient applicables.
Monsieur
Le Maire rappelle que pour 2005 l'Europe exige que les zonages relatifs
à l'assainissement
collectif ou individuel devront être établis pour toutes les
communes. L'intérêt d'une étude au niveau communautaire est
important notamment pour les petites communes.
Il
précise que cette étude de zonage est à dissocier de
l'éventuelle création d'un syndicat pour la gestion de la
l'assainissement pour laquelle la compétence communautaire n'est pas
envisageable, notamment par le fait de la convention que Barneville-Carteret a
passé avec St Jean de la Rivière, hors communauté.
Tous
ces renseignements entendus, le Conseil Municipal émet un avis favorable
à la modification des statuts de la communauté de communes.
DESIGNATION D'UN CONSEILLER MUNICIPAL EN CHARGE DES QUESTIONS DE DEFENSE
:
Monsieur
Le Maire donne lecture d'une circulaire de Monsieur Le Préfet de la
Manche transmise à chaque Mairie suite au souhait de Jacques FLOCH,
Secrétaire d'Etat à la Défense, de voir désigné
au sein de chaque Municipalité un conseiller en charge des questions de
défense.
Ce
Conseiller sera l'interlocuteur privilégié pour la défense
et sera destinataire d'une information régulière, il devra
s'impliquer dans la nouvelle réserve citoyenne et sera en charge du
recensement.
Après
en avoir délibéré, à l'unanimité, Le Conseil
Municipal propose que cette fonction soit attribuée à Monsieur
Olivier PINTA qui l'accepte et ne prend pas part au vote de la présente.
AVIS DU CONSEIL MUNICIPAL SUR L'AMENAGEMENT DE LA PORCHERIE SITUEE SUR LA COMMUNE DE LES
MOITIERS D'ALLONNE :
La
SARL "Elevage du Breuil", située sur le territoire de la
Commune de LES MOITIERS D'ALLONNE a déposé en Préfecture
un dossier d'agrandissement de sa porcherie.
Une
enquête publique (relative aux installations classées pour la
protection de l'environnement soumise à autorisation) est ouverte en
Mairie de Les Moitiers d'Allonne du 7 Janvier au 6 Février 2002.
Le
Dossier d'enquête est consultable en Mairie de Barneville-Carteret depuis
le 28 Novembre 2001.
Objet
du Dossier :
Rappel
: SITUATION EXISTANTE :
5
622 animaux, soit 4870 animaux-équivalents. (les porcelets comptant par
exemple pour 0,2 animal-équivalent)
SITUATION FUTURE SI LE PROJET EST ACCEPTE :
6
222 animaux, soit 6 086 animaux-équivalents)
soit une augmentation de 1 186 animaux équivalents,
ainsi que la construction d'un bâtiment et une demande d'autorisation de
construction d'une unité de traitement physico-chimique de lisier.
Monsieur
Le Maire précise que le conseil municipal de Barneville-Carteret,
commune limitrophe de Les Moitiers d'Allonne est sollicité pour
émettre son avis, cependant, cet avis ne doit être formulé
que par rapport aux gênes ou nuisances éventuelles que pourrait
apporter cette extension à la Commune de Barneville-Carteret, et non pas
par exemple par rapport au bien fondé ou non de l'échelle de
production… , le point essentiel étant donc : Y aura-t-il une
conséquence sur la pollution de nos cours d'eau? Après examen du
dossier, il ressort qu'aucun risque de
pollution nouvelle n'interviendra puisque la nouvelle porcherie sera
dotée d'une station de traitement des eaux usées. Le
deuxième point concerne la zone d'épandage des boues et donc la
privation de terrains pour la commune? Le dossier présenté
propose une restriction considérable des terrains à utiliser.
Monsieur DAGORT précise qu'initialement 450ha de terrains étaient
nécessaires à l'épandage, avec la station privée
prévue, seulement 40 ha environ suffiront à l'épandage.
Monsieur
Le Maire et Monsieur DAGORT proposent donc dans ces conditions, au Conseil
Municipal, d'émettre un avis favorable
Monsieur
LOUIS DIT GUERIN, responsable de l'environnement sur la commune émet
quelques remarques techniques par rapport à ce dossier, ceci dans le but
de démontrer à ces collègues que si le projet aboutit dans
sa forme actuelle, les nuisances seront de degré zéro: cette porcherie fonctionne depuis 1978, elle
épand sur les terres et depuis cette date, sur le territoire de notre
commune, aucune pollution due à cette exploitation n'a été
décelée. De plus, au vu de la réglementation actuelle,
l'exploitant peut épandre avec 40 000 unités d'azote, avec ce
nouveau projet, on passe à seulement 11 000 unités d'azote
épandues.
Après
quelques autres remarques parmi l'assemblée, après en avoir
délibéré, moins trois abstentions, le Conseil émet
un avis favorable au dossier présenté.
QUESTIONS
DIVERSES:
1 – CONCOURS DDE POUR LA DEUXIEME TRANCHE DES
TRAVAUX DE LA FALAISE :
Sollicitée
par la commune, la DDE Maritime a transmis son offre de prix pour assurer la
maîtrise d'œuvre des travaux de la deuxième tranche de la
falaise dont l'avant projet a
été approuvé en séance du Conseil Municipal du 11
décembre dernier.
Rappel
: le montant estimatif des travaux s'élève à environ 2 000
000.00Francs. (305 000€)
Les
honoraires de la DDE s'élèvent à 15 766.57€ TTC, soit 103 421.92Francs.
Accord
à l'unanimité, sous réserve de la réalisation des
travaux.
2 – HONORAIRES ARCHITECTE POUR PROJET
RESTRUCTURATION GROUPE SCOLAIRE DE BARNEVILLE.
Monsieur
LEVERD, Architecte de SAINT LO a été choisi pour présenter
une esquisse de la restructuration du Groupe scolaire de Barneville, incluant
la construction d'une salle de restauration en 2002.
Le
devis de ses honoraires se décompose de la façon suivante :
Phase Esquisse APS :
8 987.33€
Phase 1 : (2002) : 26
151.56€
Phase 2 (2003):
26 842.77€.
Le
montant étant inférieur à 90 000€ selon le nouveau code des marchés publics, le
maître d'œuvre peut être désigné sans
formalités préalables.
Le
Conseil, à l'unanimité ACCEPTE d'inscrire pour l'année
2002 le montant des honoraires de la phase 1.
INFORMATIONS
Monsieur
Michel THOURY, Vice Président du Conseil Régional de
Basse-Normandie a informé que lors de sa séance du 21/12/2001, la
commission permanente du Conseil Régional a attribué à la
commune une subvention de45 735€ (300 000.00francs) pour les travaux 2001 de
confortement de la falaise.
A
ce sujet, Monsieur Le Maire précise que la commune peut remercier
sincèrement tous les partenaires qui ont participé au financement
de ses travaux non prévus : l'Etat, Le Conseil Général et
le Conseil Régional. Il remercie particulièrement Monsieur
GATIGNOL et Monsieur LEGRAND, Président du Conseil Général
ainsi que Monsieur GARREC, Président du Conseil Régional et les
élus locaux qui sont intervenus.
Monsieur
GUERIN précise que pour le nettoyage des plages, il pensera
dorénavant en programme annuel et non plus estival. A ce propos, il a
monté un cahier des charges qui a séduit les autres communes du
littoral de Beaubigny à Denneville et des pourparlers ont lieu pour une
mutualisation du projet et des moyens sur l'ensemble du littoral de la côte des Isles. Il se propose
d'être le "correspondant" de cette opération. Monsieur
Le Maire le remercie vivement pour son action de travail en commun et son
dévouement.
Monsieur
Le Maire rappelle que la cérémonie des vœux se
déroulera à la Salle des Douits le Vendredi 11 Janvier 2002.
Madame
CRESPO demande quelques précisions sur les travaux de la Rue du Cap et
sur le recrutement à venir d'un garde Champêtre. Les
renseignements lui sont donnés, en ce qui concerne le garde
champêtre, une annonce est parue dans une revue nationale : la gazette et
Monsieur Le Maire rencontrera un candidat fin Janvier.
Aucune
autre question n'étant soulevée, la séance est close
à 22 Heures 15.
Vu, Le Maire,
Claude DUPONT,