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1-SITUATION ACTUELLE :

Longue de l0 Km, la voie ferrée qui relie Carteret à Portbail (Manche, Canton de Barneville/Carteret), est tout ce qui reste de l'ancienne ligne de chemin de fer (ouverte en 1889 pour la section Carteret-La Haye du Puits et en 1894 pour la section Carentan à laHaye-du -Puits) qui reliait Carteret à Carentan et à la ligne Paris-Cherbourg.

Cette ligne fut définitivement fermée au service régulier des voyageurs le 26 septembre 1971 et au service des marchandises en 1979 (1)

Depuis le 23 juin 1990, le tronçon Carteret-Porbail est exploité tonte l'année en train touristique par l'Association TOURISME et CHEMIN de FER de la MANCHE ( 6000 voyageurs en 2000, 6240 en 2001).

En 1991, le Conseil général de la Manche s'est prononcé (délibération CG 91.I.417 : voies ferrées déclassées par la SNCF-Politique du Département en matière d'acquisition) " en faveur du maintien en ferroviaire (assiette et rails) de la ligne entre Carteret et Portbail" et a donné «son accord au principe de l'entrée en négociation pour l'acquisition de la voie sans les rails entre Carentan-Baupte»(1)

En 1999, le Conseil général de la Manche a donné son accord (délibération CG.99.I.407 : Chemins privés Départementaux-Aménagement des anciennes voies ferrées) «à l'acquisition pour ce qui concerne la voie Carentan Barneville-Carteret, des deux tronçons ci-après : Baupte, La Haye du Puits et La Haye du Puits, Portbail(VLO). Etant précisé qu'il renvoie en DM1(2) sa décision concernant les tronçons Carentan-Baupte et Portbail-Barneville-Carteret »

(1) Seul restait alors en exploitation le tronçon Carentan-Baupte pour la desserte de l'usine des tourbières, il a été fermé depuis par la SNCF. (2) Délibération modificative N°1.

Au cours de l'année 2001, la SNCF a fait procéder par une entreprise privée à l'enlèvement de la voie ferrée entre Portbail et Baupte afin que le département puisse après acquisition, créer sur l'emprise une voie verte (chemin de randonnée).

En 2000 et 2001, la survie de la voie ferrée Carteret-Portbail et l'exploitation du TRAIN TOURISTIQUE ont été serieusement menacées par le projet de la prolongation de la future voie verte depuis Portbail jusqu'à Carteret.

En fin d'année 2001, il apparaît que l'existence de cette voie est encore une fois gravement menacée par une proposition d'étude d'un projet de "route de liaison inter portuaire" qui utiliserait la plate-forme de la voie ferrée pour relier les ports de plaisance de Carteret et de Portbail.

La voie ferrée (10km) traverse les communes de Barneville-Carteret, St Jean de la Rivière, St Georges de la Rivière et Portbail.

Tous les bâtiments ont été vendus par la SNCF :

- Le bâtiment voyageurs de la gare de Portbail appartient à la Communauté de communes de Portbail.

- Tous les bâtiments de la gare de Carteret appartiennent au Comité Central d'Entreprise de la SNCF qui y a installé une colonie de vacances.

- La halte de Barneville et les maisons de garde des passages à nivean appartiennent à des particuliers (résidences principales ou secondaires).