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III - CONCLUSION

- En raison:

-des motivations exposées ci dessus,
-des menaces qui ont pesé et pèsent encore sur son avenir,

Conformément à l'esprit de la charte des Chemins de fer Touristiques élaborée et signée par les représentants du Secrétariat d'Etat au Tourisme, des Ministères des Transports et de la Culture, de la SNCF et de Réseau Ferré de France, de la Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires et de l'Union Nationale des Exploitants de Chemins de Fer Touristiqnes(FACS-UNECTO).

La voie ferrée exploitée en train touristique entre Carteret et Portbail mérite une protection officielle visant à sa sauvegarde au titre du patrimoine ferroviaire et des sites.


Cette protection concernerait

- Le terrain de l'emprise de la ligne et son environnement de haies vives (1)

- La voie ferrée, ses installations annexes (aiguillages, signalisation fixe, etc..)et ses ouvrages d'art.(1)

-Tous les bâtiments de la gare de Carteret (appartenant au Comité Central d'Entreprise de la SNCF).

- Le bâtiment voyageurs et son annexe de la gare de Portbail
(Communauté de Communes de Portbail).

- La maison de garde du passage à niveau de la gare de Portbail
(PN 49, appartenant à la commune de Portbail).

Dossier établi le 18/02/2002 par : JEAN BARROS



(1): depuis la gare de Carteret jusqu'au PN 47 sur la voie communale reliant le village de la rivière à celui de St Marc)