La Lettre N° 1 de la Manche RETOUR





La Lettre numéro 1 Mardi 6 janvier 2004

La lettre de l'Ecologie et du Développement Durable de la MANCHE


     

Meilleurs Voeux 2004

A l’occasion de cette première lettre du réseau UMP-Ecologie et Développement Durable de la MANCHE, nous vous adressons nos meilleurs voeux 2004, de bonheur et de santé, pour vous et vos proches.

Concilier la mobilisation pour l’emploi et le développement durable seront de plus en plus les enjeux de demain.


Cette Lettre est un espace de communication dédié au réseau
UMP-Ecolgie Bleue et Développement Durable de la Manche.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, suggestions, sujets de réflexion ou propositions d’articles.

Bernard Mollet
     

Les EOLIENNES dans la Manche

Dans le cadre de ses obligations internationales, la France doit respecter une directive européenne de 2001 qui fixe comme objectif de porter à 21 % la part des énergies renouvelables dans sa production d'électricité en 2010.
L’énergie éolienne permettra de remplir le contrat.

Lors du sommet de Johannesburg, le Président de la République rappelait son engagement ferme à la nécessité de respecter le protocole de Kyoto, signé par 180 pays, en décembre 1997, sur la limitation des gaz à effet de serre.

Dans la Manche, à Avranches, le 18 mars 2002 lors d’un discours sur l’Environnement, Jacques CHIRAC s’est exprimé : «Cessons de regarder les énergies renouvelables [le solaire thermique, l’éolien, la géothermie, ou la biomasse] avec condescendance… Toute part de marchés supplémentaires pour ces énergies, ce sera moins de pétrole, de charbon et de nucléaire.»

Mais développer l'éolien ne veut pas dire faire n'importe quoi, n'importe où et n'importe comment. Chaque dossier doit être étudié attentivement. En se rendant sur le terrain ou en Mairie lors d'enquêtes publiques, on peut faire la différence entre des projets bien implantés et ceux qui peuvent présenter une certaine gêne pour la population.

Une loi, votée au Sénat en août, proposée par Jean-François Le Grand (UMP, Manche) encadre dorénavant les projets éoliens : enquête publique, étude d'impact, avis des conseils généraux : les formalités administratives, outre le permis de construire, seront multiples pour les installations supérieures à 12 mètres de hauteur.

Le Conseil Général de la Manche prépare actuellement un guide d’implantation d’éoliennes sur son territoire.
Le Parc des Marais a déjà défini des zones d’implantation sur son territoire, où sont exclus les zones humides et le littoral.

Qu’en est-il des projets dans la Manche ?

Un premier site de 3 éoliennes s’implante sur le canton de Barneville-Carteret, au point culminant, à Sortosville-en-Beaumont. Les travaux d’infrastructures ont commencé. Les éoliennes devraient être livrées vers la mi-mars. Les raccordements à Edf sont prévues pour la fin du mois de mai 2004. Les prévisions font état de 260 jours d’exploitation par an.

Au Nord-Est du Cotentin, à Clitourps, le Préfet vient d’accorder l’implantation de 5 aérogénérateurs. Une association d’opposants tente de faire entendre ses préoccupations. Tout en étant favorable à l’énergie éolienne, elle estime que les éoliennes, dans ce projet, sont trop proches des habitations.

Des particuliers, agriculteurs, souhaitant diversifier leur revenus montent également des projets mais ils rencontrent des difficultés au niveau préfectoral. Il s’agit du système des « éoliennes populaires » consistant à financer leurs installations à l’aide de sociétés ayant des particuliers pour actionnaires. Patrick Néel, propriétaire d’une éolienne à Gavray se fait le défenseur de ce système auprès des maires du département.

Pour l'éolien « offshore », c’est à dire au large des côtes, l'ADEME a déjà fait une étude sur le potentiel d'implantation du pourtour du Cotentin : selon ses conclusions, 7 parcs éoliens « offshore » pourraient être construits, (mât de 65 mètres entre 5 à 10 km de la côte) , les investissements (donc les amortissements) sont bien sûr actuellement beaucoup plus importants pour ces projets .
Mais des entreprises comme « Total Fina Elf », ou « Eoleres » ont des projets d’implantation au large de St Rémy des Landes. Des problèmes restent à régler comme ceux posés par des pêcheurs professionnels qui sont inquiets face à la perspective d’implantation de pylônes en mer. Cependant, il existe un couloir de lignes entre le Havre de Surville (Saint Rémy des Landes) et Gorey (Jersey) où le mouillage, le dragage et le chalutage sont déjà interdits. Sur une partie de cette zone, dans les eaux territoriales françaises, un projet éolien pourrait donc peut-être voir le jour sans gêner la pêche ?
L'île de Jersey est aussi intéressée.

Le développement de l'éolien dans la Manche est donc sur les rails !

Mais, s’il est essentiel de développer les énergies renouvelables, n’oublions pas aussi de maîtriser notre consommation d'énergie !
Bernard Mollet
     

Un des paysages remarquables de la Manche : son littoral

Avec ses 330 kms de côte, et sa configuration particulière, où que vous soyez, la mer est toujours à moins de 50 km …

De la Baie des Veys, à la Baie du Mont-Saint-Michel, en passant par la Pointe de Barfleur, la Rade de Cherbourg, le Cap de la Hague, la Côte des Isles, le Rocher de Granville, vous pouvez découvrir des longues plages sablonneuses, des côtes rocheuses, plus ou moins escarpées, des falaises de granit, des hectares de dunes, des havres, des baies, des caps avec des panoramas superbes dominant les îles anglo-normandes ou françaises.

La biodiversité de la vie sauvage de ces paysages est particulièrement remarquable, notamment dans le dernier grand ensemble de dunes encore intact en Europe : le Massif Dunaire de Beaubigny.

Un littoral exceptionnel donc, dont les intérêts patrimoniaux faunistiques, floristiques, sédimentologiques se doivent d’être préservés.

Une «Charte Départementale de l’Environnement pour un Développement Durable», signée le 18 octobre 2001 par le Conseil Général de la Manche et l’Etat, montre la volonté des acteurs locaux d’établir un équilibre entre développement, aménagement, et préservation de l’Environnement.

Restons tous vigilant, pour que cette richesse exceptionnelle ne s’effrite pas, au fil des ans.
Bernard Mollet
     

Le site Internet

Vous retrouverez aussi sur le site UMP-Ecologie Bleue de la Manche
d’autres articles et une revue de Presse :

- La Côte des Isles, site pilote de nettoyage écologique des plages.

- Pourquoi des opérations de nettoyage de la nature par des enfants ?

- La chasse aux étourneaux ouverte à la mare de Vauville.

- Une décharge qui provoque des remous.

Adressez une carte de voeux à un(e) ami(e) : carte de voeux

Exemple de carte



Imprimer cette Lettre