Historique du rapport moral de l'Assemblée Générale
Amoureux et observateur du littoral de la Manche depuis toujours, je garde encore en mémoire la disparition des macareux au cap Fréhel suite au naufrage du Torrey Canyon en 1967. Nous avons pu observer ces derniers mois l’état déplorable du littoral de la Côte des Isles et en septembre 2001 est prise la décision d’AGIR et de créer un projet associatif créateur d’emploi : En effet, à partir de constats, somme toute, simples : 1 - par des prises de photos systématiques de Denneville à Baubigny qui témoignent de l’état des lieux : on a pu mettre en évidence la nécessité de mettre en oeuvre un travail important de collecte des déchets durant toute l’année. 2 - une volonté unanime de développer le touristique (Contrat d’objectif entre le Conseil Général et les deux EPCI-établissement public de coopération intercommunale- du Canton). Un exemple : la liaison avec les îles anglo-normandes toujours en projet ... 3 - Tourisme = développement économique et donc nécessité de créer de nouvelles filières d’emploi. 4 - L’existence d’un taux de sans-emploi toujours important et préoccupant. 5 - Prise en compte croissante du respect de l’environnement (Charte départementale). A partir de là, se sont posés plusieurs questions : - quelles sont les actions menées actuellement sur la Côte des Isles ( Bénévolat, municipalités, associations diverses, actions ponctuelles de sociétés comme E.Leclerc, printemps de l’environnement etc ...) ? - qu’existe-il et que fait-on ailleurs (sur le département et sur d’autres régions littorales en France) ? C’est le début de nombreuses prises de contacts et rencontres aussi bien au niveau local que national : Exemples : Fédération littorale à Equeurdreville, Ecoreka à La Hague, Estran à Dieppe, Fondation Nicolas Hulot à Paris (dont nous sommes depuis “acteur-relais”) - Organismes à Cherbourg ou St Lô comme : Pépinière d’entreprise, Chambre de Commerce et d’industrie, Maison de l’emploi et de la formation, Espace Balise, Createk, Forum création à l’IUT de Cherbourg. Direction générale de la jeunesse et des sports, Fédération des Oeuvres laïques, Codea... Parallèlement : dès octobre 2001 : démarche auprès des élus : Monsieur le Maire de Portbail en premier lieu puis Mr Dupont (Maire de Barneville-Carteret) et Mr Louis Dit Guérin (Adjoint au Maire de B-C). Cela débouchera sur une première réunion que nous organisons le 17 octobre 2001 avec : MMrs Dieudonné RENAUX (Conseiller Général), Jean LAMY (Président de la Communauté de Communes de la Région de Port-Bail), Loïc DAGORT (Président de la Communauté de Communes de Barneville-Carteret), CHANLON, POISSON, E.MABIRE. 18-19 Octobre 2001 : Forum de l’environnement à St LO = Signature de la Charte Départementale de l'Environnement entre Mr le Préfet et Mr le Président du Conseil Général. De nombreux contacts rapides sont pris avec MMrs Jean-François LEGRAND, Pierre-Jean BLANCHET, DESFONTAINES, le Sous-Prefet de Coutances, Mme BRECY… et des responsables “communication” d’entreprises comme EDF et COGEMA présents sur les stands. Suite des démarches auprès des élus : rencontre avec Mr Henri LEVEEL, Président du syndicat Mixte Côte des Isles Développement. 25 Octobre 2001 : Réunion du Syndicat à Fierville les Mines : première présentation publique du projet. Novembre 2001: Entretien (puis courrier) avec le Député Mr Claude GATIGNOL puis au Conseil Général avec Mr Blanchet, Directeur des Affaires Maritimes et Mr Desfontaines. Contacts pour dossier “Emploi jeune” avec la Direction du travail et de l’Emploi et le correspondant à la Sous-Préfecture de Cherbourg. 27 novembre 2001 : dépôt des statuts de l’Association. Entretiens avec les Adjoints de la municipalité de Portbail : MMrs Cholot, Leblond ainsi que Mr Decourt, vice-président de la Communauté de Communes (à l'époque), en charge des finances et de l’emploi (créateur de la pépinière d' entreprises de Cherbourg) pour des conseils sur la partie financière du dossier. 11 décembre 2001 : Conseil Municipal de Portbail : Présentation du projet par MMrs DECOURT et LEBLOND puis la parole est donnée au Président de l’Association. D’autres démarches sont effectuées avec constitution du dossier créateur d’emploi auprès des organismes suivants : Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Direction Régionale de l’Environnement de Basse-Normandie. Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres. Agence de l’Eau Seine -Normandie Fondation Vivendi Universal 12 décembre 2001 : 1er article dans Ouest France avec photo d’une décharge sauvage dans les dunes de Portbail. 27 décembre 2001 : Conseil Communauté de Communes de la Région de Portbail : demande d’utilisation d’un local vacant (propriété de la Communauté de Communes) : refusée.(il est toujours vacant aujourd’hui !) Fin décembre : nous demandons à Mr le Maire de Portbail d’organiser une réunion avec les Maires de toutes les Communes littorales du Canton ainsi que le Conseiller Général. Janvier 2002 : Cette réunion aura lieu le 3 janvier 2002 avec remise d’un dossier pour la création de 5 emplois à chacun des maires et du Conseiller Général. Remise d’un dossier au Conseiller Régional, Président de la commission Tourisme, Henri VEDIE, au Président du Conseil Général : Jean-François LEGRAND. Février -Mars 2002 : Création de notre site internet : http://lesourireducotentin.com Nous rencontrons de grosses difficultés pour l’avancement de notre dossier pour la création d’emplois : pièces perdues, puis bloquées.( voir plus loin rencontre avec Monsieur Nicolas FORRAY , Directeur de la DIREN à Caen). Manque de motivation des élus. Favoritisme envers une association Cherbourgeoise 12 février 2002 : Réunion avec le Sous-préfet Mr Jean-Claude ALLARD et Mr Guyader Ils s’engagent à favoriser un rapprochement avec Astre-environnement. 18 mars 2002 : Remise d’un dossier à Jacques Chirac à Avranches. 25 mars 2002 : Reportage d’Aurélie Gautier sur France Bleu Cotentin qui vient sur place constater l’état des plages de la Côte des Isles à l’approche de la saison, devant le VVF (Village Vacances Famille). 26 mars 2002 : Conseil municipal (Maire absent) : notre demande de subvention de fonctionnement est refusée en présence de Conseillers municipaux semblant ignorer l’existence et l’objet de notre Association ! 27 mars 2002 : Article presse de la manche. Avril : Les vacances de printemps arrivent et le littoral est toujours aussi sale ! 5 avril 2002 : entretien avec le Député-maire de Cherbourg, Bernard CAZENEUVE, président de la Maison de l’emploi et de la formation. Appel et CV d’un des premiers candidats à l’embauche (cf. « France Bleu Cotentin »). « j’ai entendu que vous alliez créer quatre emplois-jeunes pour le nettoyage de vos plages je serais très intéressé par cet emploi. J’aime la nature … » Contacts et entretiens avec Le Conseiller Technique à l’Elysée en matière d’environnement : Mr Dupré la Tour (suite au dossier remis à Avranches) 24 avril 2002 : Réception d’un cahier des charges pour le nettoyage du littoral du Canton de Barneville-Carteret du 1er juin 2002 au 30 novembre 2003. Enfin, après des mois de travail et de persuasion de l’Association, un document est enfin publié par le Syndicat Côte des Isles Développement, montrant la volonté des élus locaux de nettoyer le littoral. Le Canton sera le “Canton pilote” du Conseil Général. Cependant, ce cahier des charges est proposé à plusieurs associations : la notre mais aussi à deux associations de Cherbourg et une de Lessay. Nous nous étonnons donc de cette mise en concurrence. N’y aurait-il pas du travail pour tout le monde ? Les plages, le littoral des autres secteurs serait-il si propres, l’environnement des campagnes, rivières et Villes du Nord Cotentin n’aurait-il besoin d’aucun entretien, pour que ces autres associations ne puissent travailler sur leur secteur ? 25 avril : Rencontre avec la Présidente de Astre-Environnement, Mme Sophie Herry. 28 avril 2002 : Réception d’un courrier de la Préfecture de la Manche : Le Préfet reconnaît «l’intérêt que présente l’opération de collecte de macro-déchets du Littoral». Il émet une réponse favorable à la création de 4 postes d’agents du littoral par notre Association. 3 mai 2002 : L’Association remet une proposition de prestation au Syndicat Côte des Isles Développement, en réponse au cahier des charges reçu précédemment. Réponse prévue le 15 mai 2002. 6 mai 2002 : contact avec la Délégation Régionale au Tourisme à Caen. 7 mai 2002 : nettoyage de la vieille Eglise à Carteret par Astre-Environnement. 8 mai 2002 : Courrier adressé au nouveau Ministre de l’Ecologie et du développement durable, Mme Bachelot, pour exposer les difficultés de mise en oeuvre du projet. 13 mai 2002 : Article de la Presse de la Manche qui informe que c’est l’Association de Flottemanville Hague qui a été retenue pour le nettoyage des plages. Si nous sommes heureux d’apprendre que le littoral va enfin être nettoyé, nous ne comprenons pas d’être écarté de ce projet que nous portons depuis des mois. (nous étions les moins-disant) 15 mai 2002 : Nous recevons la confirmation par lettre du Syndicat Côte des Isles Développement que c’est NON pour notre Association. La commission d’ouverture des plis : le Syndicat Côte des Isles, le Conseil Général, l’ADEME, la DIREN, le CELRL, le SMEL, la DDASS, le SYMEL et l’Agence de l’eau Délégation au littoral et à la mer disent non à notre proposition de nettoyage du littoral de la Côte des Isles. On nous propose de prendre rendez-vous dans 18 mois, à la fin de l’opération pilote, pour peut-être, saisir une opportunité qui se présenterait !!!! L’opération pilote est confiée à l’Association de réinsertion de la Hague, qui habituellement travaille au nettoyage des rivières, dans des travaux de réfection de Bâtiments... Nous regrettons vivement que les quatre postes d’agents du littoral que nous avait accordé le Préfet ne puissent ainsi être recrutés. A l’heure où certains politiques (élus locaux) nous parlent de partage du travail et de solidarité, c’est un choix sans partage qui a été fait ! Ceci représentait un apport financier pour le canton sous forme d’emploi, de : 800 € (smic net) x 2 ( charges sociales patronales et salariales) x 4 ( 4 agents du littoral) x 12 ( sur un an ) x 5 ( contrat de 5 ans emplois-jeunes ) soit 384 000 €uros (2 518 874,90 Francs) 18 mai 2002 : Article Presse de la Manche où nous faisons part de notre mécontentement. Nous pensons sincèrement que les choix étaient faits AVANT la consultation, qui n’a été mise en place qu’à seule fin de nous “évacuer proprement” ainsi que l’autre Association de Cherbourg. 19 mai : Conséquence de tout ce travail non reconnu : Décision de se présenter aux législatives pour essayer de se faire entendre. 25-26 mai 2002 : Nous avons un stand dans le cadre du Festival Marée Basse organisé par le CPIE. Nous avons un bon contact avec les visiteurs et nous leur expliquons notre projet. 26 juin 2002 : rencontre du Directeur de la CCI de Cherbourg dans le cadre d’un “appel à projet” paru dans la Presse. 2 juillet 2002 : Inauguration officielle de "l'opération pilote". Article Ouest-France du 03.07.02 8 juillet 2002 : Rencontre du Directeur Regional de l’environnement à Caen, Nicolas Forray qui nous explique qu’il a «servi les premiers», (voilà peut-être pourquoi notre dossier a été longtemps bloqué) et qui évoque une insuffisance de finance de la part de son ministère. A partir de juin-juillet-aout... observation du travail de la brigade en espérant qu’elle donnera satisfaction à tous. 6 septembre 2002 : Nous recevons la visite à Portbail du directeur des opérations de la Fondation Vivendi de Paris et de son adjointe, ce qui prouve, si nécessaire était, l’intérêt suscité par notre projet. Notre “parrain” serait le directeur commercial de la société Onyx de Caen. 3 septembre 2002 : Premiers échos du nettoyage des plages sur la Côte des Isles : Extrait du compte-rendu du Conseil municipal de Barneville-Carteret : Monsieur MESLIN précise qu'au sujet du nettoyage des plages, il a eu quelques échos négatifs, ce sera sans doute à revoir pour la saison prochaine. Monsieur LOUIS DIT GUERIN répond que, lui, a eu des échos positifs, bien entendu, certaines personnes ne sont pas satisfaites, il tient à préciser que le nettoyage ne portait que sur les déchets, en aucun cas sur le varech, qu'il est interdit d'enlever. Le Conseil Général a apporté tout son soutien sur cette action de nettoyage sur l'ensemble du linéaire côtier de la Côte des îles. 2002 était une année charnière, certaines améliorations pourront sans doute être apportées. Il faut tout de même souligner qu'il y eu 70 tonnes de déchets enlevés (chiffre au 20 août 2002). En tout état de cause Monsieur Louis dit Guerin ne souhaiterait pas que ce partenariat soit remis en cause. Il faudra par exemple compléter cette action par la mise en place d'une équipe d'intervention pour tous ces problèmes ponctuels. 19 septembre 2002 : lu dans le compte rendu de la réunion du Syndicat Côte des Isles Développement : Les maires du littoral souhaitent connaître les dates de nettoyage des plages. Sept/oct./nov. 2002 : Nous constatons que de nombreux secteurs sont toujours sales, et n'ont pas vu le passage de la brigade de nettoyage : - terre plein du port ( la pratique du bulldozer qui fait un tas de mélange d’algues et de déchets dénoncée il y a un an, perdure !) - ( trou dans la pinède ) - Rue Joly ( VVF) - plages de St Siméon, St Georges, St Jean , rivière de Baubigny, littoral d’Hattainville… - Volage des plastiques dans les dunes de la bande des 100 m et même dans les rues du secteur plage de Portbail. Où est la brigade actuellement ? Par contre, la plage de Carteret est toujours propre !!!!! 29 Octobre 2002 : lu dans le compte rendu de la réunion de la Communauté de Communes de Portbail : Monsieur le Président rappelle que le nettoyage des plages a commencé dès le 1er juillet, effectué par Astre-Environnement, le CPIE de Lessay menant l'étude, sous l'égide du Syndicat Côte des Isles Développement. La Communauté de Communes a reçu l'accord de subvention du Conseil Général ( 10 500 € ) et de l'Agence l'eau Seine-Normandie (10 650 €). En revanche, l'ADEME se retire du projet et ne versera pas la subvention envisagée de 10 650 €, faute de crédits. Le problème du financement de l'étude reste entier et son paiement par la communauté de communes ne pourra survenir qu'avec l'intervention de nouveaux partenaires. Ces chiffres nous permettent enfin de connaître le budget de ce nettoyage des plages : Subvention du Conseil Général aux Communautés de Communes : 2 x 10 500 € = 21 000 € Subvention de l'Agence de l'eau : 2 x 10 650 €uros = 21 300 €uros ADEME : 2 x 10 650 = 21 100 Euros. Participation du Syndicat Côte des Isles, votée en début d'année : 7 625 € (50 016,72 Francs) TOTAL : 71 225 €uros soit 467 205,37 Francs ! La répartition "serait" 300 000 Francs pour le CPIE de Lessay pour l'étude, et 167 205 Francs pour Astre-Environnement pour le nettoyage. 8 novembre 2002 : L'Association pose quelques questions à Monsieur LEVEEL quant au nettoyage des plages de la Côte des Isles. Celui-ci en profite pour téléphoner à Astre-Environnement pour se renseigner, et demande à ce que la brigade fasse un passage, puisque la dernière marée aurait rapporté des déchets. Nous aussi nous interrogeons toujours sur le travail réellement effectué par cette brigade de 5 agents à temps plein censés nettoyer pendant 18 mois nos côtes, hiver comme été. Nous n'en savons toujours pas plus sur son emploi du temps, d'ailleurs, nous ne sommes pas les seuls : - ainsi l'Association MIEUX VIVRE à PORT BAIL et aux ALENTOURS (présidée par Mr Hubert Tirel), qui a constaté "l'état pitoyable du havre jonché de détritus de toutes sortes...", a adressé un courrier le 21 octobre 2002 à différents responsables locaux et associations pour organiser un nettoyage bénévole du havre, ne connaissant pas l’existence de la brigade de l’opération pilote, censée faire le travail. Nous avons eu une copie de la réponse du Président du Conseil Général (Mr LEGRAND) à Mr Tirel, nous expliquant qu’il y a «des zones d’interventions nulles, qui sont des zones témoins (rigueur scientifique) pour pouvoir établir une comparaison de l’état faune/flore. ( fond de havre ).» Puis courrier de M.Leveel, avec compte rendu d’une réunion où il a été décidé, sous réserve de l’accord du Comité de Pilotage, d’organiser une COLLECTE BENEVOLE au printemps prochain du havre ! 10 septembre 2002 : Rencontre avec Mr.Jacques Trouillet directeur de la CCI de Cherbourg. Septembre : Réception d’un courrier puis rencontre avec Mr R.BREFORT, Directeur Départemental de l’Emploi.(sujet abordé : nos conventions emploi-jeune !) 3 octobre 2002 : Envoi d’un dossier pour participer aux Programmes Départementaux d’Insertion 2003. Destinataires : SDAS, DDASS, DAECI, DDTEFP, CLI Cherbourg. « Valorisation de l’environnement par le nettoyage du littoral » 11 octobre 2002 : Présentation du Projet en Commission Locale d’Insertion, réunion plénière à la Sous-Préfecture de Cherbourg. 17 octobre 2002 : Entretien CC des Pieux, Vice-Président, Mr Vaultier. du 18 au 29 octobre : rencontre des maires des communes littorales de la Hague. décembre 2002 : inscription au Comité de Pilotage de la Politique Locale de la Jeunesse. 11 décembre 2002 : Plan Départemental d’Insertion 2003 à la Préfecture St LO. Le Président |