CONTRAT D'OBJECTIF TOURISTIQUE"L'entreprise Tourisme" en Côte des Isles : un pôle économique majeur Avec plus de 30 millions d'euros (220 MF- source : Observatoire du tourisme 2000 - CDT), les recettes financières générées par le tourisme en font une activité économique essentielle pour la Côte des Isles. Les emplois directs et indirects liés à ce secteur d'activité y représentent environ 1 000 équivalents plein-temps. (près de 12 000 emplois dans la Manche) Un marché touristique de proximité de près de 8 millions d'habitants Plusieurs métropoles et agglomérations de plus de 100 000 habitants sont situées entre 30 minutes et quelques heures de la Côte des Isles. - Cherbourg : 30 minutes - Caen : 1 h 30 - Rennes : 2 h 30 - Paris : 3 h 30 - Londres :6 h Les dessertes en voie d'amélioration. Deux axes routiers principaux drainent de 3 000 à 8 000 véhicules par jour. - l'axe : Carentan - La Haye-du-Puits - Barneville-Carteret - Les-Pieux - Cherbourg - l'axe : Coutances - Port-Bail (voie de liaison ouest) Aéroport de Cherbourg-Maupertus situé à 45 km offre 2 AR quotidiens vers Orly. Des atouts naturels à valoriser - Zones naturelles d'intérêt majeur. - Côtes et plages de sable bien orientées - Paysages littoraux et ruraux - Climat : douceur des températures moyennes et pluviométrie modérée - Vents établis près de 100 jours par an Un contexte porteur - Produits de la terre et de la pêche - Commerces et services indispensables. De nouveaux enjeux pour le tourisme en Côte des Isles - Le lancement de nouvelles liaisons maritimes avec les Iles Anglo-Normandes. - Les projets d'extension et l'aménagement des ports de plaisance - La Cité de la Mer : près de 300 000 visiteurs par an. L'activité touristique de la Côte des Isles : Une saisonnalité encore marquée Le flux touristique double sur les routes d'accès entre mai et août. Elle diminue ensuite fortement en septembre Une capacité d'hébergement significative à renforcer La Côte des Isles dispose de 23 979 lits touristiques dont 8 089 lits marchands soit plus de 10 % de la capacité départementale. Les principales caractéristiques : - Hôtellerie de plein air : quantité et qualité satisfaisantes - Hôtellerie classée 2 et 3* et résidence de tourisme (11 logements) : à augmenter - Meublés, chambres d'hôtes avec label de qualité à augmenter - Hébergements pour groupes à renforcer - Une image "gastronomique" à valoriser autour des bonnes tables. L'information touristique L'information et l'animation touristiques sont assurées par deux Offices de Tourismes (2* : Barneville-Carteret, Portbail) et un Syndicat d'Initiatives (Denneville). Ils traitent environ 30 000 demandes d'information par an. Un potentiel remarquable pour les loisirs touristiques L'offre de loisirs s'est constituée autour : - des activités sportives : nautisme et sports liées au vent. - des ports et bassins de plaisance. - des liaisons avec les Iles. - des itinéraires balisés pour la promenade et la randonnée La saisonnalité reste marquée (fréquentation et animations). LES AXES DU PROJET DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE LA COTE DES ISLES Axe 1 : Organiser l'action touristique et professionnaliser les acteurs Axe 2 : Concevoir, adapter les conditions d'hébergement Axe 3 : Créer, développer une gamme de produits touristiques Axe 4 : Améliorer les conditions d'accueil des touristes Axe 5 : Promouvoir l'offre touristique de la station PROPOSITIONS D'ACTIONS 1 : Organiser l'action touristique et professionnaliser les acteurs N°1-1 Création d'un "Office touristique de pôle" de la Côte des Isles 1-1-a Mise en réseau et mobilisation des acteurs 1-1-b Renforcer le partenariat avec les îles anglo-normandes 1-1-c Renforcer l'observation, la prospective et mesurer la satisfaction touristique N°1-2 Aider aux études de faisabilité des projets 2 : Concevoir, adapter les conditions d'hébergement N°2-1 Favoriser la constitution de réserves foncières N°2-2 Opération d'amélioration des meublés touristiques (ORIL-VRT) N°2-3 Aide à la création et à l'aménagement d'un parc de meublés de tourisme labellisés N°2-4 Améliorer la capacité et la qualité dans l'hôtellerie N°2-5 Améliorer la capacité et la qualité dans les chambres d'hôtes. N°2-6 Organiser l'accueil des camping-caristes N°2-7 Augmentation de la capacité en Camp de loisirs N°2-8 Création de gîtes de groupes (étape et séjour) 3 : Créer, développer une gamme de produits touristiques N°3-1 Etoffer et promouvoir l'offre de produits touristiques liés au nautisme et aux sports du vent N°3-2 Structuration de l'offre de produits liés à la découverte du patrimoine et de l'environnement N°3-3 Développement du golf de Saint-Jean-de-la-Rivière N°3-4 Aménagement d'étals de vente des produits de la pêche N°3-5 Développement d'un pôle tourisme équestre et attelage 4 : Améliorer les conditions d'accueil des touristes N°4-1 Aménagement d'une ou plusieurs aires d'accueil N°4-2 Valorisation touristique des plages N°4-3 Schéma global de circulation et de signalisation N°4-4 Mise en valeur touristique du patrimoine naturel N°4-5 Mise en valeur touristique du patrimoine bâti et historique non classé N°4-6 Etude de liaisons cyclables inter-sites N°4-7 Créer des lieux de convivialité 5 : Promouvoir l'offre touristique de la station N°5-1 Installation de bornes d'information 24 h/24 N°5-2 Renforcer l'événementiel Financement des actions L'ensemble du programme d'actions sur 5 ans représente environ 7 000 000 € (46 millions de francs) Le programme d'actions peut faire l'objet de subventions en provenance de l'Europe, de l'Etat, de la Région, du Département. La part de financement restant au maître d'ouvrage (Collectivités locales) représente de 20 à 50 % du coût des actions. La conclusion du contrat d'objectif touristique suppose l'engagement des Communautés de communes à mobiliser les capacités financières correspondant aux actions retenues. Les Communautés de communes doivent par conséquent définir de façon précise, grâce à une étude spécifique, leur capacité de financement : - soit dans le cadre actuel (2 EPCI) - soit dans l'hypothèse d'une fusion des 2 communautés de communes. Financement du Conseil Général aux actions portées par les collectivités locales : - interventions classiques (aides à l'hébergement et aux équipements touristiques) - projets n'entrant pas dans le cadre des interventions classiques : subvention sur le F.D.T. (Fond de développement du Territoire) pouvant atteindre au maximum 50 % de la charge qui leur incomberait, après déductions de l'ensemble des autres subventions obtenues. - projets plus lourds : possibilité de cumuler les aides classiques avec le FDT. Les projets d'hébergement portés par des opérateurs privés pourront obtenir une aide financière dans le cadre des interventions classiques du Conseil Général (hébergement) complété, le cas échéant, par le Fonds de développement du territoire. Modalités de déroulement du Contrat d'Objectif Les collectivités locales Les EPCI ont pour vocation à être les relais entre le Conseil Général, les pouvoirs publics, les organismes professionnels. Elles peuvent être maître d'ouvrage des actions. Certaines communes ayant un projet mais dont la maîtrise doit rester communale pourront également proposer des projets. Rappel de la démarche - Les collectivités locales délibèrent sur le programme retenu dans le cadre du contrat d'objectif - Le Conseil Général délibère en séance plénière sur ce programme et mobilise les financements (maximum : 300 000 € par an sur 5 ans sur le FDT) - Chaque action du programme donne lieu au dépôt, par le maître d'ouvrage, d'un dossier qui doit être validé par les services du tourisme du Département et faire l'objet d'une délibération de la Commission Permanente du Conseil Général qui prend la décision définitive de participation financière. |