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Conseil Communautaire : Côte des Isles

COMMUNAUTE DE COMMUNES
DE LA COTE DES ISLES

Séance du Lundi 10 Janvier 2005 à 20 h 30 

Nombre de conseillers en exercice : 47 
Nombre de conseillers présents : 46 
Dont conseillers titulaires  : 45           conseillers suppléants  : 1 

Date de la convocation, de son affichage et de la mention faite au registre  : 05 janv. 2005 
Date de l'affichage du procès-verbal  :  14 janv. 2005 


L'an deux mil cinq, le dix janvier à vingt heures trente, les membres du Conseil Communautaire de la Communauté de Communes de la Côte des Isles, légalement convoqués, se sont réunis en séance publique à la Salle polyvalente de Portbail, sous la présidence de M. Jean-Paul GOSSELIN.

Etaient présents :
Membres titulaires : Mmes et MM. GOSSELIN Jean-Paul, Président, DELAMONTAGNE Gérard, DE LA FOURNIERE Gérard, LEVEEL Henry, MABIRE Edouard, LE JARD Anne, MELLET Daniel, LAMY Jean, Vice- Présidents, DAGORT Loïc, DUPONT Claude, LAURENT Jean-Pierre, LEBLOND Jean-Luc, LECRIVAIN Jean, LOUIS DIT GUERIN Christophe, RACHINE Sébastien, FEUILLY Emile, LECOEUR Raymond, HUREL Robert, VASSELIN Jean, DI CHIARA Louis, LANGLOIS Alain, LE VAST Jean-Claude, MARGUERIE Michel, GIOT Gilbert, LECERF Bemadette, FLAMBARD Marie-Thérèse, MABIRE Daniel, RENAUX Dieudonné, BIHEL Catherine, CHOLOT Guy, D'HULST Francis, LAISNE Régis, LEBLOND Daniel, YVER Richard, MOALIC Philippe, RICHARD Lucien, BEAUPERE Nicolas, LEPIGEON Thérèse, FAFIN Jacques, LEMIERE Bemard, LANGLOIS Magali, LECHEVALIER Roger, BOISNEL Jean, VIVIER Rémy, SURCOUF Femand.
Membre suppléant : M. Robert LECONTE (suppléant de Philippe BONNAVAUD)

Secrétaire de séance : Mme Magali LANGLOIS

Le quorum étant atteint, M. le Président ouvre la séance et remercie M. le Maire de Portbail d'accueillir le Conseil Communautaire à la Salle Polyvalente de Portbail.


APPROBATION DU COMPTE-RENDU DE LA SEANCE PRECEDENTE

M. le Président interroge les conseillers sur les éventuelles remarques concernant le compte-rendu de la précédente séance. Après en avoir débattu, le Conseil Communautaire approuve ensuite le procès-verbal de la réunion du 05 janvier 2005.

Avant de débuter l'étude de l'ordre du jour, M. le Président demande au Conseil Communautaire l'inscription de deux points supplémentaires :
- la désignation des membres de la Commission d'Appel d'Offres,
- la signature d'un avenant à une convention passée avec l'Office Intercommunal de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.
Après délibération, le Conseil Communautaire unanime accepte cette proposition. Les deux points ajoutés seront étudiés en fin de séance.


1.    FINANCEMENT DE L'ENLEVEMENT DES ORDURES MENAGERES

M.le Président expose au Conseil Communautaire les dispositions de la loi «Liberté et Responsabilités Locales» du 13 août 2004 concernant le financement de l'enlèvement des ordures ménagères, à savoir « l'établissement public de coopération intercommunal issu de la fusion doit prendre les délibérations afférentes à la taxe d'enlèvement des ordures ménagères jusqu'au 15 janvier de l'année qui suit celle de la fusion ».
Il rappelle que le mode de financement appliqué depuis 1997 sur le territoire de la Communauté de Communes de la Région de Portbail est la redevance. La Communauté de Communes du Canton de Barneville-Carteret s'est prononcée, lors de sa séance en date du 16 septembre 2004, pour le principe de la mise en place d'une redevance prenant en compte part fixe et part variable.

Après délibération, le Conseil Communautaire unanime décide, pour le financement des ordures ménagères, d'instaurer la redevance d'enlèvement des ordures ménagères à compter du 1er janvier 2005.

2.    LIGNES DE TRESORERIE

M.le Président présente le plan de trésorerie réalisé pour le mois de janvier 2005 (document ci-annexé). Compte tenu des résultats constatés, il propose de rembourser les lignes de trésorerie contractées auprès de la caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel Normand et de DEXIA CLF Banque pour un montant total de 199.976 €. Les deux ouvertures de crédit peuvent être conservées et utilisées en fonction des besoins et des conditions du marché financier.

Après délibération, le Conseil Communautaire unanime :
-    autorise M. le Président à signer les avenants aux contrats passés avec la Caisse Régionale de Crédit Agricole Normand et la société Dexia CLF Banque, pour substituer la Communauté de Communes de la Côte des Isles aux deux Communautés dissoutes,
-    autorise M. le Président à procéder sans autre délibération aux demandes de versement de fonds et aux remboursements des sommes dues, dans les conditions prévues par les contrats d'ouverture de crédit.


3.    INTENTION DE REPONSE A L'APPEL A PROJET POUR LA MISE EN PLACE D'UN RESEAU D'ESPACES PUBLICS NUMERIQUES EN BASSE-NORMANDIE

M. le Président fait part au Conseil Communautaire d'un projet de centre multi-média initié par l'ex-Communauté de Communes du Canton de Barneville-Carteret et qui peut s'inscrire dans l'appel à projet pour la mise en place d'un réseau d'espaces publics numérique de Basse-Normandie (EpnBN).
Un Espace public numérique vise les objectifs principaux suivants :
-    sensibiliser la population la plus large possible aux outils et usages de l'Internet, du multimédia et des technologies numériques, fournir un cadre favorable à la formation aux technologies de l'information et plus largement à tout processus de formation, voire d'orientation, offrir des services en ligne dans le cadre de «l'e-administration»,
-    être un lieu d'accueil et d'échanges de pratiques ouvert à tous,
-    être un lieu de ressources pour soutenir des projets de création, individuels ou collectifs, autour des technologies de l'information «production multi-média, télé-services, télétravail, formation à distance,etc...)
Le Conseil Régional propose une aide à l'investissement la 1ère année et une aide aux dépenses de fonctionnement sur une durée maximale de 3 ans.
Le calendrier de l'appel à projet prévoit une date limite des intentions de réponses fixée au 14 janvier 2005 pour une date limite de remise des dossiers fixée au 25 février ou 27 mai 2005, selon les sessions.

Mme Bihel demande si ce projet a connu un début de concrétisation. Mme Lejard souligne que cette action est inscrite au Projet Educatif Local (PEL) de la Communauté de Communes de Barneville-Carteret depuis 6 ans mais n'a pas encore abouti. Elle précise que le centre serait installé à l'école de la Plage de Barneville-Carteret.
M.Cholot souhaite savoir si un budget prévisionnel a été établi. M. le Président l'informe que le Conseil Communautaire ne doit se prononcer que sur le principe de réponse à l'appel à projet et ce avant le 14 janvier 2005. Le dossier complet va être constitué et le Conseil Communautaire décidera s'il donne suite au projet.
M. Laisné fait remarquer que la commune de Portbail envisage la construction d'un local avec un espace multimédia et souhaite une gestion cohérente des installations sur le territoire.

Pour compléter, M. Renaux précise qu'un appel à projet similaire a été organisé par le Conseil Général en 2000 / 2001 et cette opération a été relayée par le Conseil Régional. Il souhaite que ce projet tienne compte des initiatives existantes, en particulier dans le domaine associatif. Il souligne qu'en cas de réalisation du centre, un emploi à temps plein doit être créé.

Après délibération, le Conseil Communautaire unanime autorise M. le Président à retourner pour ce projet une intention de réponse auprès du Conseil Régional de Basse-Normandie.



4.    INFORMATION SUR LA REPARTITION DES DELEGATIONS AUX VICE-PRESIDENTS

M. le Président informe le Conseil Communautaire qu'en accord avec les intéressés et les membres du Bureau, les arrêtés de délégations ont été établis à la date du 07janvier 2005.
Les délégations entre les 7 vice-Présidents se répartissent tel que présenté en annexe 2.
- M. Gérard DELAMONTAGNE, 1er Vice-Président, est habilité à intervenir dans toutes les actions relevant de l'urbanisme et de l'environnement,
- M. Gérard DE LA FOURNIERE, 2e Vice-Président, est habilité à intervenir dans toutes les actions relevant de l'aménagement de l'espace,
- M. Henry LEVEEL, 3e Vice-Président, est habilité à intervenir dans toutes les actions relevant du développement économique et touristique,
- M. Edouard MABIRE, 4e Vice-Président, est habilité à intervenir dans toutes les actions relevant de la gestion des déchets,
- Mme Anne LE JARD, 5e Vice-Présidente, est habilitée à intervenir dans toutes les actions relevant de la politique de la jeunesse, de l'insertion et du transport scolaire,
- M. Daniel MELLET, 6e Vice-Président, est habilité à intervenir dans toutes les actions relevant de la gestion de l'espace rural,
- M. Jean LAMY, 7e Vice-Président, est habilité à intervenir dans toutes les actions relevant de l'étude et la réalisation du siège de la Communauté de Communes de la Côte des Isles et du suivi et l'évolution du site touristique de Fierville les Mines.

Après que chacun ait pu obtenir les précisions souhaitées, M. le Président fait part au Conseil que les Vice-Présidents ont été chargés de mener une réflexion sur les commissions et groupes de travail à mettre en place pour la fin du mois de janvier. Il précise que les suppléants pourront y participer, de même que des personnes qualifiées.


5.    INDEMNITES PRESIDENT ET VICE-PRESIDENTS

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment les articles L 2123-20 et suivants,
Vu la loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment les articles 97 et 99 concernant le régime indemnitaire des présidents et vice-présidents des établissements publics de coopération intercommunale,
Vu le décret n° 2004-615 du 25 juin 2004 pris en application de la précédente loi,
Vu le barème en vigueur et notamment le tableau des indemnités des Présidents et Vice-Présidents d'EPCI dotés d'une fiscalité propre, sur la tranche de population de 3.500 à 9.999 habitants,
Sur proposition de M. le Président, le bureau, lors de sa séance du 07 janvier dernier, propose que les indemnités versées au Président et aux 7 Vice-Présidents correspondent à 50 % du taux maximal attribué par le décret susvisé. Compte tenu des indemnités précédemment dévolues aux élus des 5 collectivités dissoutes, l'économie réalisée se monterait à environ 14.900 €.

M. le Président se retire pour le vote.
Sous la présidence de M. Hurel, doyen d'âge, et après délibération, le Conseil Communautaire
unanime décide d'attribuer à M. Jean-Paul Gosselin, Président, une indemnité mensuelle brute égale à 20.625 % de l'indice terminal brut 1015.

Mme et MM. les Vice-Présidents se retirent pour le vote.

Après délibération, le Conseil Communautaire unanime décide d'attribuer à MM. Delamontagne Gérard, De La Fournière Gérard, Levéel Henry, Mabire Edouard, Mme Le Jard Anne, MM. Mellet Daniel et Lamy Jean, Vice-Présidents, une indemnité mensuelle brute égale à 8.25 % de l'indice brut terminal 1015.

6.    INDEMNITE TRESORIER

Vu les dispositions de l'arrêté interministériel du 16 décembre 1983, Considérant que le Trésorier Municipal fournit à la collectivité conseils et assistance en matière budgétaire, économique, financière et comptable,
Sur proposition de M. le Président et après délibération, le Conseil Communautaire unanime décide d'allouer à M. Gilles Doessant, trésorier en poste à Barneville-Carteret :
- l'indemnité de conseil, selon le barème fixé à l'article 4 de l'arrêté susvisé,
- l'indemnité de confection de budget.


7.    DESIGNATION REPRESENTANTS DE LA COMMUNAUTE AUPRES DES INSTANCES EXTERIEURES

Après délibération, le Conseil Communautaire désigne les représentants de la Communauté de Communes suivants :
-    Syndicat Mixte du Cotentin
-    délégué titulaire : Jean-Paul Gosselin
-    délégué suppléant : Dieudonné Renaux
-    Syndicat Mixte Cotentin Traitement
-    1 délégué titulaire : Edouard Mabire
-    1 délégué suppléant : Louis Di Chiara
-   Syndicat Mixte Manche Numérique : après vote à bulletin secret pour la désignation du délégué titulaire, le résultat du scrutin est le suivant :
-    Bulletins trouvés dans l'urne : 46
-    Blancs : 3
-    Suffrages exprimés : 43
-    Majorité absolue : 22
Ont obtenu :
-    Jean-Paul Gosselin : 24 voix
-    Loïc Dagort : 19 voix
M.Jean-Paul Gosselin est élu délégué titulaire auprès du Syndicat Mixte Manche Numérique.
M.Loïc Dagort, par 45 voix pour et 1 abstention est élu délégué suppléant.
-   Syndicat Mixte des Espaces Littoraux
-    délégué titulaire : Gérard Delamontagne
-    délégué suppléant : Alain Langlois
-   Conseil de Développement Pays du Cotentin
-    délégué titulaire : Henry Levéel
-    délégué suppléant : Francis D'Hulst
-    Comité Départemental d'Action Sociale
-    délégué titulaire : Anne Le Jard
-    délégué suppléant : Robert Hurel
-    Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin : délégué : Robert Hurel
-    Syndicat Habitat Cotentin Ouest :
-    1 membre titulaire par commune :

·    Dupont Claude - Barneville-Carteret
·    Feuilly Emile - Baubigny
·    Hurel Robert - Canville la Rocque
·    Di Chiara Louis - Denneville
·    Le Vast Jean-Claude - Fierville les Mines
·    Giot Gilbert - La Haye d'Ectot
·    Flambard Marie-Thérèse - Le Mesnil
·    Mabire Daniel - Les Moitiers d'Allonne
·    Gosselin Jean-Paul - Portbail
·    Levéel Henry - Saint Georges de la Rivière
·    Moalic Philippe - Saint Jean de la Rivière
·    Beaupère Nicolas - Saint Lô d'Ourville
·    Fafin Jacques - Saint Maurice en Cotentin
·    Lechevalier Roger - Saint Pierre d'Arthéglise
·    Boisnel Jean - Sénoville
·    Lajoinie Michel - Sortosville en Beaumont

-1 membre suppléant par commune :

·    Delamontagne Gérard    Barneville-Carteret
·    Leprovost André - Baubigny
·    Vasselin Jean - Canville la Rocque
·    Langlois Alain - Denneville
·    Marguerie Michel - Fierville les Mines
·    Guérin Hubert - La Haye d'Ectot
·    Mellet Daniel - Le Mesnil
·    Jean Claude - Les Moitiers d'Allonne
·    Laisné Régis - Portbail
·    Richard Lucien - Saint Georges de la Rivière
·    Bonnavaud Philippe - Saint Jean de la Rivière
·    Lepigeon Thérèse - Saint Lô d'Ourville
·    Lemière Bernard - Saint Maurice en Cotentin
·    Lepaumier Bertrand - Saint Pierre d'Arthéglise
·    Leconte Marc - Sénoville
·    Hamel Louis - Sortosville en Beaumont

-    CLIC Ouest Cotentin
-    délégué titulaire : Anne Le Jard
-    suppléant : Régis Laisné
-    Comité Local Insertion Professionnelle
-    délégué : Anne Le Jard
-    suppléant : Francis D'Hulst
-    Conseil d'Administration du Collège :1 représentant : Anne Le Jard

8.    CREATION DE POSTES AU 1er JANVIER 2005

M.le Président expose que, conformément à l'article 153 de la loi «Liberté et Responsabilités Locales» du 13 août 2004, l'ensemble des personnels des EPCI fusionnés est réputé relever de l'établissement public issu de la fusion dans les conditions d'emploi et de statut qui sont les siennes. Dans ces conditions, il appartient au Conseil Communautaire de se prononcer sur la création des postes à compter du 1er janvier 2005.

Filière administrative
6 postes à temps complet :
-    2 attachés
-    2 adjoints administratifs
-    1 agent administratif qualifié
-    1 agent administratif
1 poste à temps non complet :
-    1 agent administratif qualifié (13/35e)
Filière technique
11    postes à temps complet :
-    2 conducteurs spécialisés 2e niveau
-    1 conducteur spécialisé 1er niveau
-    5 agents de salubrité
-    1 agent d'entretien qualifié
-    2 agents d'entretien

Filière technique
-    1 poste CEC (30/35e)
·    1er contrat : du 1er au 31 mars 2005
·    2e contrat : du 1er avril 2005 au 31 mars 2006
·    3e contrat : du 1er avril 2006 au 31 mars 2007

Filière animation
    1 poste à temps complet :
-    1 agent d'animation

Filière culturelle
    1 poste à temps complet :
-    1 agent du patrimoine de 2e classe
1 poste emploi-jeune : du 1er au 31 janvier 2005

Filière sportive
    1 poste à temps complet:
-    1 éducateur des APS de 1ere classe

Filière sanitaire et sociale
    1 poste à temps non complet
-    1 éducateurjeunes enfants (28/35e)

Agents contractuels
1.    chargé de mission, recruté pour une durée de 3 ans, non renouvelable à temps complet
o    niveau de recrutement : Bac +4
o    niveau de rémunération : 6e échelon du grade d'attaché
2.1 secrétaire administrative exerçant les fonctions de secrétaire de syndicat - rémunération fixée par arrêté ministériel.

Après délibération, le Conseil Communautaire unanime :
-    décide la création des postes énumérés ci-dessus,
-    autorise M. le Président à signer les contrats de travail correspondants pour les agents non statutaires.


9.    REGIME INDEMNITAIRE DU PERSONNEL

Vu l'article 88 de la loi du 26 janvier 1984,
Vu le décret n° 91-875 du 06 septembre 1991,
Vu le décret n° 96-552 du 19 juin 1996,
Vu le décret n° 2000-136 du 18 février 2000,
Vu les décrets n° 2002-60, 2002-62 et 2002-63 du 14 janvier 2002,
Vu le décret n° 2002-534 du 16 avril 2002,
Vu le décret n° 2003-1013 du 23 octobre 2003

Le Président propose au Conseil Communautaire de créer le régime indemnitaire suivant :

Filière administrative

-   Indemnité Horaire pour Travaux Supplémentaires (IHTS)
Les IHTS peuvent être versés aux agents des grades suivants exerçant les fonctions suivantes : agent administratif, agent administratif qualifié, adjoint administratif, adjoint administratif principal de 2e classe, adjoint administratif de 1ère classe et rédacteur jusqu'au 7e échelon lorsqu'ils exercent une fonction de secrétariat de commission ou de conseil communautaire en dehors des heures d'ouverture des bureaux de la Communauté de Communes.
Le contingent d'heures supplémentaires autorisé est de 25 heures maximum par mois, y compris les heures de dimanche, jours fériés et nuits. La rémunération est déterminée en prenant pour base le montant du traitement brut annuel de l'agent concerné divisé par 1.820. Ce taux horaire est ensuite majoré dans les conditions suivantes :
- 107 % pour les 14 premières heures,
- 127 % pour les heures suivantes.
L'heure supplémentaire est majorée de 100 % lorsqu'elle est effectuée de nuit (de 22 h à 7 h) et de 66 % lorsqu'elle est accomplie un dimanche ou un jour férié.

-    Indemnité Forfaire pour Travaux Suplémentaires (IFTS)
Les IFTS peuvent être versées aux agents des grades suivants, exerçant les fonctions de secrétariat du Conseil Communautaire :


Grade
Montant moyen annuel
en vigueur à ce jour
Coefficient
multiplicateur
maximum
- Attaché principal, Directeur
- Attaché
- Rédacteur à partir du 8e échelon,
  rédacteur principal et rédacteur chef
1.396,84 €
1.024,22 €
814,48 €
1
8
8


Ces montants sont indexés sur la valeur du point indiciaire de la fonction publique. Le Président pourra attribuer à titre individuel à chaque agent de la catégorie ou du grade au maximum le montant de référence auquel est attaché le coefficient multiplicateur 8.

-   Indemnité d'administration et de technicité (IAT)
L'IAT peut être versée en faveur des agents des grades suivants, au montant de référence en vigueur multiplié par un coefficient maximum indiqué ci-dessous :


Grade
Montant annuel de
référence en vigueur
à ce jour
Coefficient
multiplicateur
maximum
- Rédacteur jusqu'au 7e échelon,
- Adjt administratif principal 1ère classe
- Adjt administratif principal 2ème classe
- Adjoint administratif
- Agent administratif qualifié
- Agent administratif
558,94 €
452,04 €
445,92 €
440,84 €
426,58 €
415,39 €
8
7
7
7
6
6

Ce montant de référence annuel est indexé sur la valeur du point indiciaire de la fonction publique. Le Président pourra attribuer à titre individuel à chaque agent de la catégorie ou du grade au maximum le montant de référence auquel est appliqué le coefficient multiplicateur.

-   Indemnité d'exercice des missions (IEMP)
L'IEMP est fixé dans la limite de montants de référence annuels fixés par arrêté interministériel pour chaque grade bénéficiaire. Ces montants en vigueur à ce jour sont les suivants :
. Directeur : 1.494,00 €
. Attaché principal, attaché : 1.372,04 €
. Rédacteur : 1.250,08 €
. Adjoint administratif : 1.173,86 €
. Agent administratif : 1.143,37 €
Le montant maximum de l'enveloppe de l'IEMP calculé pour chaque grade ou catégorie correspond au montant de référence du grade multiplié par le coefficient 3 et par le nombre d'agents de ce grade. Par ailleurs, à titre individuel, chaque agent de la catégorie ou du grade pourra percevoir au maximum le montant de référence auquel est appliqué un coefficient multiplicateur s'échelonnant de 0 à 3 par agent.


Filière technique

-    Indemnités Horaires pour Travaux Supplémentaires (IHTS)
Les mêmes dispositions que la filière administrative s'appliquent. Les IHTS peuvent être versées aux agents des grades suivants exerçant les fonctions suivantes : agent technique, agent de salubrité, agent de salubrité qualifié, agent de salubrité principal, agent de salubrité chef et conducteur spécialisé de 1er niveau et conducteur spécialisé de 2e niveau - lorsqu'ils exercent une mission de collecte des ordures ménagères et qu'un afflux de touristes nécessite un travail supplémentaire.

-    Indemnités d'Exercice des Missions (IEMP)
Les mêmes dispositions que la filière administrative s'appliquent. Les emplois concernés sont les suivants, avec les montants annuels en vigueur à ce jour :
. Conducteur, conducteur spécialisé 1er et 2e niveau : 823,22 €
. Agent de salubrité, agent de salubrité qualifié : 1.143,37 €
. Agent de salubrité principal et agent de salubrité en chef : 1.158,61 €
. Agent d'entretien, agent d'entretien qualifié : 1.143,37 €

-    Indemnité d'Administration et de Technicité (IAT)
Les mêmes dispositions que la filière administrative s'appliquent. L'IAT peut être versée en faveur des agents des grades suivants au montant de référence en vigueur multiplié par un coefficient maximum indiqué ci-dessous :


Grade
Montant annuel de
référence en vigueur
à ce jour
Coefficient
multiplicateur
maximum
- Agent de salubrité en chef
- Agent de salubrité principal
- Agent de salubrité qualifié
- Agent de salubrité
465,27 €
445,93 €
440,84 €
426,58 €
7
7
6
6


Filière culturelle

-    Indemnités Horaires pour Travaux Suplémentaires (IHTS)
Les mêmes dispositions que la filière administrative s'appliquent. Les IHTS peuvent être versées aux agents des grades suivants exerçant les fonctions suivantes : agent qualifié du patrimoine et agent du patrimoine de 1ere et 2e classe lorsqu'ils exercent une mission d'accueil du public, notamment du public scolaire dans le cadre des ateliers pédagogiques.

-    Indemnité d'Administration et de Technicité (IAT)
Les mêmes dispositions que la filière administrative s'appliquent. L'IAT peut être versée en faveur des agents des grades suivants au montant de référence en vigueur multiplié par un coefficient maximum indiqué ci-dessous :


Grade
Montant annuel de
référence en vigueur
à ce jour
Coefficient
multiplicateur
maximum
- Agent qualifié du patrimoine hors classe
- Agent qualifié du patrimoine 1ère classe
- Agent qualifié du patrimoine 2e classe
- Agent du patrimoine de 1ère classe
- Agent du patrimoine de 2e classe
452,04 €
445,92 €
440,84 €
426,58 €
415,39 €
7
7
7
6
6


Filière animation

-    Indemnités Horaires pour Travaux Supplémentaires (IHTS)
Les mêmes dispositions que la filière administrative s'appliquent. Les IHTS peuvent être versées aux agents des grades suivants exerçant les fonctions suivantes : agent d'animation, agent d'animation qualifié et adjoint d'animation lorsqu'ils exercent une mission d'animation dans le cadre des activités liées au Projet Educatif Local.

-    Indemnité d'Administration et de Technicité (IAT)
Les mêmes dispositions que la filière administrative s'appliquent. L'IAT peut être versée en faveur des agents des grades suivants au montant de référence en vigueur multiplié par un coefficient maximum indiqué ci-dessous :


Grade
Montant annuel de
référence en vigueur
à ce jour
Coefficient
multiplicateur
maximum
- Animateur jusqu'au 7e échelon
- Adjoint d'animation principal
- Adjoint d'animation qualifié
- Adjoint d'animation
- Agent d'animation qualifié
- Agent d'animation
558,94 €
452,04 €
445,92 €
440,84 €
426,58 €
415,39 €
8
7
7
7
6
6



Filière sportive

-    Indemnité Forfaire pour Travaux Supplémentaires (IFTS)
Les IFTS peuvent être versées aux agents des grades suivants, exerçant les fonctions de secrétariat du Conseil Communautaire :


Grade
Montant moyen annuel
en vigueur
à ce jour
Coefficient
multiplicateur
maximum
- Educateur hors classe, éducateur des
  APS 1ère et 2e classe
814,48 €
82


Filière sanitaire et sociale

-    Prime de service
La prime de service pourra être versée aux éducateurs de jeunes enfants, titulaires ou stagiaires, relevant du cadre d'emploi des éducateurs de jeunes enfants assurant les fonctions d'animatrice du relais assistantes maternelles.
Le montant de la prime est indexé sur la valeur de l'indice 100. La prime de service est calculée sur la base d'un crédit global égal à 7.5 % des crédits utilisés pour la liquidation des traitements budgétaires bruts des personnels en fonction pouvant prétendre à la prime. Le montant individuel de la prime de service est fixé dans la limite d'un montant maximum égal à 17 % du traitement brut de l'agent. La modulation du montant individuel est laissée à l'appréciation de l'autorité territoriale qui peut fixer tout critère d'attribution.

Après délibération, le Conseil Communautaire, par 45 voix pour et 1 abstention, décide :
-    d'instituer le régime indemnitaire tel que proposé ci-dessus,
-    de verser ces primes et indemnités mensuellement,
-    le présent régime indemnitaire accordé au personnel de la collectivité fera l'objet d'un ajustement automatique lorsque les montant ou taux seront revalorisés par un texte réglementaire,
-    etendre ce régime à l'ensemble des agents non titulaires de la collectivité,
-    prévoir la possibilité pour le Président de revoir à tout moment le montant individuel des primes, notamment selon les critères ci-après mentionnés :
.    la manière de servir,
.    l'assiduité,
.    l'absentéisme : il sera opéré une retenue de 1/30e de la prime, en cas de maladie ordinaire, par jour d'absence sur la paie du mois suivant, après un délai de carence de 5 jours ouvrés, consécutifs ou non, durant l'année civile en cours.

M.Claude Dupont souhaite que les révisions de régime indemnitaires soient étudiées en relation avec les maires des communes membres. M.le Président souligne que les maires pourront être représentés au sein de la commission «Personnel».


10.    CREATION DES REGIES DE RECETTES

M.le Président informe le Conseil Communautaire qu'actuellement 7 régies de recettes sont créées sur le territoire. Afin de permettre leur activité dans les meilleurs délais, il convient de créer ces régies à l'identique par délibération, pour ensuite nommer les régisseurs de recettes par arrêté.

Vu le décret n° 52-339 du 22 mars 1952 modifié par le décret n° 53-324 du 24 mars 1953 et relatif au montant maximum des avances susceptibles d'être versées aux régisseurs d'avance départementaux,
Vu le décret n° 64-116 du 28 mai 1964 relatif aux régies de recettes et régies d'avances des organismes publics,
Vu le décret n° 68-850 du 15 novembre 1966 relatif à la responsabilité personnelle et pécuniaire des régisseurs,
Vu l'arrêté du 28 août 1989 fixant le taux de l'indemnité de responsabilité susceptible d'être allouée aux régisseurs d'avance et aux régisseurs de recettes des communes ainsi que le montant de leur cautionnement,
Vu l'avis conforme du Trésorier,

Le Conseil Communautaire unanime décide la création des régies de recettes suivantes, à compter du 1er janvier 2005


Régie du Moulin:

Article 1er : il est institué auprès de la Communauté de Communes de la Côte des Isles une régie de recettes destinée à encaisser le produit des visites du moulin et de la vente des produits de la boutique (liste ci-annexée).
Article 2 : cette régie est installée au siège social de la Communauté de Communes de la Côte des Isles.
Article 3 : le montant maximum de l'encaisse que le régisseur est autorisé à conserver est de 3.900 €. Le régisseur doit verser la totalité des recettes encaissées à la Trésorerie au moins le 25 de chaque mois (quelque soit le montant de l'encaisse atteint) et lors de sa sortie de fonctions.
Article 4 : le recouvrement des produits sera effectué en numéraire, par chèque bancaire ou postal et par chèque vacances. Le régisseur doit transmettre à la Trésorerie les chèques récapitulés sur bordereau de versement. Pour les recettes de tickets et de produits, il est établi un relevé faisant ressortir, par catégorie, les recettes encaissées par ses soins. Le montant des recettes fait l'objet d'un titre de perception établi par la Communauté.
Article 5 : le fonds de caisse attribué à la régie est de 95 €
Article 6 : Le régisseur est assujetti à un cautionnement qui peut être réalisé en numéraire ou remplacé par la garantie résultant de l'affiliation à une association de cautionnement mutuel agréé. Le montant du cautionnement est fixé à 460 €.
Article 7 : le régisseur percevra une indemnité de responsabilité fixée après avis de la Trésorerie, selon la réglementation en vigueur.
Article 8 : le régisseur et son suppléant sont désignés par le Président, sur avis conforme du Trésorier.
Article 9 : le Président et le Trésorier sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution de la présente décision.

Régie de la déchetterie de Portbail

Article 1er : il est institué auprès de la Communauté de Communes de la Côte des Isles une régie de recettes destinée à encaisser les apports à la déchetterie de Portbail.
Tarifs pratiqués :
- Apport de gravats : 3,50 € par m3
- Pesée sur pont bascule : 4 € la pesée
- enlèvement des encombrants à domicile :
-    déplacement : forfait 10 €
-    enlèvement : 15 € par heure de travail réalisée
Article 2 : cette régie est installée au local du gardien de la déchetterie de Portbail.
Article 3 : le montant maximum de l'encaisse que le régisseur est autorisé à conserver est de 304,90 €. Le régisseur doit verser la totalité des recettes encaissées au moins le 25 de chaque par mois (quelque soit le montant de l'encaisse atteint) et lors de sa sortie de fonctions.
Article 4 : le recouvrement des produits sera effectué en numéraire, par chèque bancaire ou postal, constaté par la remise de quittances extraites de carnets à souche délivrés par le Trésorier. Le régisseur doit transmettre à la Trésorerie les chèques récapitulés sur bordereau de versement. Le montant des recettes fait l'objet d'un titre de perception établi par la Communauté.
Article 5 : le fonds de caisse attribué à la régie est de 45,73 €.
Article 6 : le régisseur recevra une indemnité de responsabilité fixée, après avis du Trésorier, à 110 €. Le régisseur est dispensé de constituer un cautionnement.
Article 7 : le régisseur et son suppléant sont désignés par le Président, sur avis conforme du Trésorier.
Article 8 : le Président et le Trésorier sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution de la présente décision.

Régie service de photocopie:

Article 1er : il est institué auprès de la Communauté de Communes de la Côte des Isles une régie de recettes destinée à encaisser le produit des copies des documents communicables au public, dans le cadre de la loi du 17 juillet 1978 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs.
Tarif pratiqué : 0,18 € par page format A4
Article 2 : cette régie est installée au siège social de la Communauté de Communes de la Côte des Isles.
Article 3 : le montant maximum de l'encaisse que le régisseur est autorisé à conserver est de 100 €. Le régisseur doit verser la totalité des recettes encaissées au moins le 25 de chaque par mois (quelque soit le montant de l'encaisse atteint) et lors de sa sortie de fonctions.
Article 4 : le recouvrement des produits sera effectué en numéraire, par chèque bancaire ou postal et constaté par la remise de quittances extraites de carnets à souche délivrés par le Trésorier. Le régisseur doit transmettre à la Trésorerie les chèques récapitulés sur bordereau de versement. Le montant des recettes fait l'objet d'un titre de perception établi par la Communauté.
Article 5 : le fonds de caisse attribué à la régie est de 15 €.
Article 6 : le régisseur ne recevra pas d'indemnité de responsabilité. Le régisseur est dispensé de constituer un cautionnement.
Article 7 : le régisseur et son suppléant sont désignés par le Président, sur avis conforme du Trésorier.
Article 8 : le Président et le Trésorier sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution de la présente décision.

Régie PEL

Article 1er : il est institué auprès de la Communauté de Communes de la Côte des Isles une régie de recettes destinée à encaisser les sommes dues au titre de la gestion du Projet Educatif Local, concernant toutes les activités culturelles et sportives proposées aux enfants sur le temps périscolaire et extrascolaire.
Les tarifs applicables sont les suivants :
-    CLSH (tarif de base) : 1,60 €
-    Ticket sport : 2,00 € la séance excepté :
·    Equitation : 3,20 € la séance
·    Voile, aviron, char à voile, kayak : 5,00 € la séance
·    Patinoire, piscine, bowling : 4,00 € la séance -    Tickets cinéma : 3,00 € la séance
-    ATE théâtre :
·    tarif de base : 22,00 € par trimestre
·    carte B 25 % : 16,50 € par trimestre
·    carte A 50 % : 11,00 € par trimestre
·    personnes extérieures à la CC : 33,00 € le trimestre
-    périscolaire :
·    1ère heure non fractionnable : 1,60 € la 1ère heure
·    1/2 heure supplémentaire : 0,80 €
Article 2 : cette régie est installée au siège social de la Communauté de Communes de la Côte des Isles.
Article 3 : le montant maximum de l'encaisse que le régisseur est autorisé à conserver est de 915 €. Le régisseur doit verser la totalité des recettes encaissées au moins le 25 de chaque par mois (quelque soit le montant de l'encaisse atteint) et lors de sa sortie de fonctions.
Article 4 : le recouvrement des produits sera effectué en numéraire, par chèque bancaire ou postal et constaté par la remise de quittances extraites de carnets à souche délivrés par le Trésorier. Le régisseur doit transmettre à la Trésorerie les chèques récapitulés sur bordereau de versement. Le montant des recettes fait l'objet d'un titre de perception établi par la Communauté.
Article 5 : le fonds de caisse attribué à la régie est de 30,49 €.
Article 6 : le régisseur recevra une indemnité de responsabilité fixée, après avis du Trésorier, à 110 €. Le régisseur est dispensé de cautionnement.
Article 7 : le régisseur et son suppléant sont désignés par le Président, sur avis conforme du Trésorier.
Article 8 : le Président et le Trésorier sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution de la présente décision.

Régie déchetterie Les Moitiers d'Allonne

Article 1er : il est institué auprès de la Communauté de Communes de la Côte des Isles une régie de recettes destinée à encaisser le produit des sommes dues à la gestion de la déchetterie des Moitiers d'Allonne.
Les tarifs pratiqués sont les suivants :
-    Housses conteneurs
    . 750 litres : 0,63 € l'unité
    . 1.100 litres : 1,08 € l'unité
-    composteurs (caution)
    . 320 litres : 38,65 € l'unité
    . 420 litres : 58,85 € l'unité
-    conteneurs OM (caution)
    . 750 litres : 213,43 € l'unité
    . 360 litres : 94,52 € l'unité
    . 240 litres : 35,00 € l'unité
    . 120 litres : 27,00 € l'unité
-    conteneurs collecte sélective (caution)
    . 240 litres : 35,00 € l'unité
    . 360 litres : 69,40 € l'unité
-    déchets verts : 4,00 € le m3
-    branchages : 4,00 € le m3
-    bois : 10,00 € le m3
-    ferrailles : 4,00 € le m3
-    encombrants : 10,00 € le m3
-    gravats : 4,00 € le m3
-    cartons : gratuit
-    DMS : gratuit
-    Huiles : gratuit

-    Particuliers : tarifs identiques aux professionnels de la Communauté de Communes à partir du 13e m3
-    Professionnels hors Communauté de Communes : tarif dès le 1er dépôt
-    Adhésion : 114,00 € par an
-    Liste déchets identique pour les professionnels de la Communauté de Communes.
Article 2 : cette régie est installée au siège social de la Communauté de Communes de la Côte des Isles.
Article 3 : le montant maximum de l'encaisse que le régisseur est autorisé à conserver est de 304,90 €. Le régisseur doit verser la totalité des recettes encaissées au moins le 25 de chaque par mois (quelque soit le montant de l'encaisse atteint) et lors de sa sortie de fonctions.
Article 4 : le recouvrement des produits sera effectué en numéraire, par chèque bancaire ou postal et constaté par la remise de quittances extraites de carnets à souche délivrés par le Trésorier. Le régisseur doit transmettre à la Trésorerie les chèques récapitulés sur bordereau de versement. Le montant des recettes fait l'objet d'un titre de perception établi par la Communauté.
Article 5 : le fonds de caisse attribué à la régie est de 30,49 €.
Article 6 : le régisseur recevra une indemnité de responsabilité fixée, après avis du Trésorier, à 110 €. Le régisseur est dispensé de cautionnement.
Article 7 : le régisseur et son suppléant sont désignés par le Président, sur avis conforme du Trésorier.
Article 8 : le Président et le Trésorier sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution de la présente décision.

Régie topoguide

Article 1er : il est institué auprès de la Communauté de Communes de la Côte des Isles une régie de recettes destinée à encaisser le produit des ventes de topoguides sentiers de randonnée. Le tarif de vente est fixé à 4,00 € l'unité.
Article 2 : cette régie est installée au siège social de la Communauté de Communes de la Côte des Isles.
Article 3 : le montant maximum de l'encaisse que le régisseur est autorisé à conserver est de 533,57 €. Le régisseur doit verser la totalité des recettes encaissées au moins le 25 de chaque par mois (quelque soit le montant de l'encaisse atteint) et lors de sa sortie de fonctions.
Article 4 : le recouvrement des produits sera effectué en numéraire, par chèque bancaire ou postal et constaté par la remise de quittances extraites de carnets à souche délivrés par le Trésorier. Le régisseur doit transmettre à la Trésorerie les chèques récapitulés sur bordereau de versement. Le montant des recettes fait l'objet d'un titre de perception établi par la Communauté.
Article 5 : le fonds de caisse attribué à la régie est de 30,49 €.
Article 6 : le régisseur recevra une indemnité de responsabilité fixée, après avis du Trésorier, à 110 €. Le régisseur est dispensé de cautionnement.
Article 7 : le régisseur et son suppléant sont désignés par le Président, sur avis conforme du Trésorier.
Article 8 : le Président et le Trésorier sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution de la présente décision.


Régie fourrière:

Article 1er : il est institué auprès de la Communauté de Communes de la Côte des Isles une régie de recettes destinée à encaisser les sommes dues pour la prise en charge et les frais de garde des chiens mis en fourrière. Les tarifs appliqués sont les suivants :
-    prise en charge : 27,00 €
-    pension journalière : 7,00 €
-    tatouage : selon facture du vétérinaire
Article 2 : cette régie est installée au siège social de la Communauté de Communes de la Côte des Isles.
Article 3 : le montant maximum de l'encaisse que le régisseur est autorisé à conserver est de 304,90 €. Le régisseur doit verser la totalité des recettes encaissées au moins le 25 de chaque par mois (quelque soit le montant de l'encaisse atteint) et lors de sa sortie de fonctions.
Article 4 : le recouvrement des produits sera effectué en numéraire, par chèque bancaire ou postal et constaté par la remise de quittances extraites de carnets à souche délivrés par le Trésorier. Le régisseur doit transmettre à la Trésorerie les chèques récapitulés sur bordereau de versement. Le montant des recettes fait l'objet d'un titre de perception établi par la Communauté.
Article 5 : le fonds de caisse attribué à la régie est de 30,49 €.
Article 6 : le régisseur recevra une indemnité de responsabilité fixée, après avis du Trésorier, à 110 €. Le régisseur est dispensé de cautionnement.
Article 7 : le régisseur et son suppléant sont désignés par le Président, sur avis conforme du Trésorier.
Article 8 : le Président et le Trésorier sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution de la présente décision.


11.    FRAIS DE DEPLACEMENT ELUS ET PERSONNEL

M. le Président informe le Conseil Communautaire qu'il convient de fixer les modalités de remboursement des frais de déplacement du personnel et des élus pour les besoins du service.

Les critères d'attribution sont les suivants :
- pour les élus non Vice-Présidents : lors de déplacements dans et hors département, à la demande du Président,
- pour le Président et Vice-Présidents : lors de déplacements exceptionnels, hors département, dans le cadre des attributions qui leur sont confiées.
Après délibération, le Conseil Communautaire unanime décide d'autoriser le remboursement des frais de déplacement de l'ensemble du personnel et des élus par application de la réglementation en vigueur en matière de remboursement des frais de déplacement de la fonction publique.


12.    RECRUTEMENT D'AGENTS CONTRACTUELS DANS LE CADRE DE LA LOI DU 26.01.1984

M. le Président expose que, dans le cadre de la loi du 26 janvier 1984 (article 3 - alinéa 2), les collectivités ont la possibilité de recruter des agents contractuels pour des besoins occasionnels ou saisonniers, et notamment pour le remplacement des agents titulaires et non titulaires actuellement en poste.
Après délibération, le Conseil Communautaire unanime :
-    autorise M.le Président à recruter des agents non titulaires en application des dispositions de l'article 3 - alinéa 2 de la loi du 26 janvier 1984,
autorise M. le Président à signer les contrats de travails correspondants.


13.    COMMISSION D'APPEL D'OFFRES

Vu le Code des Marchés Publics et notamment son article 22,
Le Conseil Communautaire désigne les membres de la Commission d'Appel d'Offres comme suit :
Président : M.Jean-Paul Gosselin,
Membres titulaires :
M.Gérard Delamontagne
M.Gérard De La Fournière
M.Michel Marguerie
Membres suppléants :
M.Richard Yver
M.Daniel Mabire
M.Jean Lamy
M.le Président précise que les maires concernés par les consultations engagées seront invités à participer aux commissions d'appel d'offres.


14.    CONVENTION PASSEE AVEC L'OFFICE INTERCOMMUNAL DE LA JEUNESSE DES SPORTS ET DE LA CULTURE

M.le Président informe le Conseil Communautaire que l'ex-Communauté de Communes du Canton de Barneville-Carteret a signé une convention de mise à disposition de personnel avec l'Office Intercommunal de la Jeunesse, de la Culture et des Sports pour la réalisation d'activités inscrites au Projet Educatif Local. Cette convention s'est terminée le 31 décembre 2004.
Il propose au Conseil Communautaire la prorogation de cette convention dans des termes identiques jusqu'au 28 février 2004 afin de maintenir les activités proposées aux enfants, en attendant l'établissement d'une nouvelle convention.
Mme Le Jard se retire lors du vote.
Après délibération, le Conseil Communautaire unanime autorise M. le Président à signer toutes les pièces nécessaires à la prorogation de cette convention et à régler les frais correspondants.


15.    QUESTIONS DIVERSES

Information du Président :
- réunions des Vice-Présidents : tous les lundis à 14 h 30 - salle de réunion 8 rue des Ecoles à
Barneville-Carteret - prochaine réunion le lundi 17janvier 2005
- réunions de Bureau : le 3e mardi de chaque mois à 20 h - salle de réunion de la Gare à Portbail - prochaine réunion le mardi 25 janvier 2005.
Le prochain Conseil Communautaire aura lieu le mardi 1er février 2005 à 20 h 30 à la salle du 1.000 clubs des Moitiers d'Allonne.
M.Yver fait remarquer que les conseils municipaux de la commune de Portbail sont également
fixés le mardi, ce qui risque de poser des problèmes de calendrier.

Information des Vice-Présidents :
- M.Levéel évoque le financement des fonds auparavant pris en charge par l'ex-Communauté de Communes du Canton de Barneville-Carteret, à savoir le FSE (fonds social énergie), le FSL (fonds solidarité logement) et FAJD (fonds d'aide aux jeunes en difficulté). La compétence correspondante n'a pas été maintenue dans les statuts de la nouvelle communauté puisqu'elle n'apparaissait pas dans les statuts de la communauté de la région de Portbail. Les communes du territoire de la communauté de Portbail ont délibéré en 2004 sur leurs attributions à ces fonds.
M.Claude Dupont demande qu'un point complet soit fait sur ce sujet.
- M.Levéel fait part que le Conseil Général a délibéré sur les modalités de répartition de la taxe professionnelle provenant des grands chantiers. 29 salariés sont répartis sur le territoire mais le seuil d'attribution de la participation à verser aux communes est de 10 salariés par commune.
M.Levéel souhaite que ce seuil soit calculé au niveau de la Communauté et non des communes. Il propose d'interpeller le député de l'arrondissement en ce sens.
M.Daniel Leblond propose que les 16 maires contactent le Préfet et délibèrent sur la base d'un texte commun.
M.Claude Dupont s'avère favorable sur le fond mais souhaite que la réflexion soit affinée dans la mesure où il convient que les communes bénéficiaires de cette participation n'en soient pas désaisies.

Remarques des conseillers :
-    M.Lucien Richard souhaite connaître les conditions d'accès aux deux déchetteries pour l'ensemble de la population.
M.le Président précise que les cartes individuelles d'accès aux déchetteries sont valables indifféremment sur chaque site.
-    M.Daniel Leblond demande quand sera abordée la question des locaux de la Communauté.
M.le Président fait savoir que ce sujet urgent va faire l'objet d'une commission spécifique, présidée par M.Jean Lamy.
-    M.Guy Cholot demande que soit élaboré rapidement un règlement intérieur. M. le Président lui fait savoir qu'un groupe de travail va être désigné pour y travailler.


La séance est levée à 22 h 35

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