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Barneville-Carteret : Conseil Municipal


COMMUNE DE BARNEVILLE-CARTERET

Séance du Vendredi 14 Janvier 2005  

Ouverture de la séance : 18 heures 30
 
COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 14 janvier 2005
 
L'an deux mil cinq, le quatorze Janvier, à dix huit heures trente, les membres du Conseil Municipal de Barneville-Carteret, légalement convoqués, se sont assemblés au lieu ordinaire de leurs séances, sous la présidence de Monsieur Claude DUPONT, Maire.


Etaient présents :

Monsieur Claude DUPONT, Maire, Messieurs Loïc DAGORT,Gérard DELAMONTAGNE, Christophe LOUIS DIT GUERIN, Madame Anne LEJARD, Monsieur Jean LECRIVAIN, Maires Adjoints, Maître Jean-Pierre LAURENT, Monsieur Jean-Luc LEBLOND, Madame Claudine CRESPO, Monsieur Olivier PINTA.


Absents excusés :

Monsieur Denis MESLIN a donné pouvoir à Monsieur Gérard DELAMONTAGNE,
Madame Dominique FILLATRE a donné pouvoir à Madame LEJARD,
Docteur Dominique LEGENDRE a donné pouvoir à Monsieur Le Maire,
Madame Jocelyne LAMBARD a donné pouvoir à Madame CRESPO,
Monsieur Marcel LESAULNIER a donné pouvoir à Monsieur DAGORT,
Monsieur Sébastien RACHINE, Monsieur Laurent JAILLARD, Monsieur Christian LEFEBVRE, Monsieur Christophe BELZ.

Monsieur Olivier PINTA est désigné secrétaire de séance, conformément à l'article L.2121.15 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Le Procès verbal de la précédente réunion est adopté à l'unanimité.


ORDRE DU JOUR :


DGE : Programmation 2005 :

Monsieur le Maire rappelle que l'an passé, la commune a été retenue pour plusieurs programmes, dont certains ne seront réalisés qu'en 2005, tels : les vestiaires des tennis, la couverture de la salle de sports, et éventuellement la réfection de la cale d'accès à la mer.

Il propose donc de ne présenter cette année, afin de ne pas alourdir le budget, que des travaux de voirie sur la rue Gilbert Marot pour un montant de 80.860,00 € HT, travaux nécessaires sur cette voie qui mène aux écoles et qui est assez fréquentée depuis notamment la mise en place de la circulation en sens unique rue du Hougard.

Les travaux comprendront la réfection totale : voirie, cheminement piétons et effacement des réseaux.

A une question sur la création d'une piste cyclable, il est répondu par la négative, la largeur de cette voie ne permet pas la présence piétons/cyclistes sur un même espace, cependant, les cyclistes peuvent se partager la voie avec les véhicules, qui circulent à vitesse réduite.

TAXES ET PRODUITS IRRECOUVRABLES : Service de l'eau et de l'assainissement :

Monsieur Le Maire présente plusieurs états de taxes et produits irrécouvrables établis par les services de la Trésorerie. Il tient à rappeler à tous que lorsque ces états arrivent en Mairie, toutes les recherches possibles et relances ont été effectuées, il s'agit en règle générale de liquidations judiciaires pour lesquelles les poursuites sont légalement impossibles, ou bien des successions refusées, des départs à l'étranger.

Madame LEJARD rappelle que le CCAS peut intervenir pour les familles en difficulté, ponctuellement, mais les cas évoqués dans les états de la Trésorerie, ne rentrent pas dans cette catégorie de difficultés.

Les montants sont les suivants :

Pour le service de l'assainissement : 94,12 € et pour le service de l'eau : 952,89 €.

Le Conseil accepte à l'unanimité ces sommes en non valeur.


QUESTIONS DIVERSES :

LANCEMENT DE LA PROCEDURE POUR LE CONTRAT DE MAITRISE D'ŒUVRE DES TRAVAUX ENVISAGES DANS LE CADRE DU CONTRAT "VILLE REGIONALE" :

Monsieur Le Maire rappelle que la commune est en l'attente de signature d'un contrat "Ville Régionale" avec la Région de Basse-Normandie pour les travaux d'aménagement de la place du Docteur Auvret et pour la réalisation d'une passerelle sur le havre de Barneville.

Afin de ne pas retarder le lancement des études, le Conseil à l'unanimité, l'autorise à lancer la consultation pour la maîtrise d'œuvre par une procédure adaptée, le coût estimatif s'élevant à 614.000 € HT , le montant de la mission sera inférieur à 90.000 € HT.

AUTORISATION DE SIGNATURE DU CONTRAT DE MAITRISE D'ŒUVRE POUR LES TRAVAUX DE DESENSABLEMENT DU CHENAL D'ACCES AU PORT :

Par délibération en date du 20 Octobre 2004, le conseil municipal a retenu la candidature de la DDE MARITIME pour assurer la maîtrise d'œuvre et le suivi des travaux de désensablement du chenal d'accès au Port. (marché à bons de commandes, reconductible).

Monsieur Le Maire présente le projet de contrat avec les montants suivants :

Pour 2005 : 10.936,17 € HT (incluant l'appel d'offre, le montage du marché… et le suivi des travaux) et pour les années suivantes : 2006, 2007 et 2008 : 5.435,61 € HT par an.

Le Conseil Municipal, à l'unanimité autorise le Maire à signer le contrat correspondant.

SERVICE DE L'ASSAINISSEMENT : REMPLACEMENT DES INDICES PSD (PRODUITS ET SERVICES DIVERS) DANS LA FORMULE DE REVISION DES PRIX DU CONTRAT DU SERVICE PUBLIC DE L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF :

Selon une circulaire de la Direction Générale de la Concurrence du 15 juin 2004, il est mis fin au calcul et à la publication des indices PSD (Produits et Services Divers) pour la formule de révision du prix du contrat du service assainissement.

La Direction de la Concurrence préconise d'utiliser la combinaison d'indices de l'INSEE pondérés adaptés au secteur d'activité concerné.

Un choix se présente aux municipalités :

Soit l'approche globale (préconisée par la DDAF) qui consiste à substituer aux indices PSD, les combinaisons des indices :

"Energie, biens intermédiaires et biens d'équipements"
"Energie, biens intermédiaires"
"Services de transport, communication et hôtellerie, cafés, restauration"
"Coût de la construction"

ou bien "l'approche sur mesure", plus lourde, car elle nécessite la passation d'un avenant et doit être envisagée chaque fois qu'une clause de révision du contrat est atteinte.

Les indices PSD sont remplacés par la combinaison d'indices dans le respect de l'économie du contrat.
Après en avoir délibéré, à l'unanimité, le Conseil choisit l'approche globale.

QUESTIONS ET REMARQUES DES CONSEILLERS :

Monsieur LEBLOND demande si les travaux de réfection de la toiture de la salle de sports seront réalisés en 2005. Il lui est répondu par l'affirmative sauf contrainte exceptionnelle.

Madame LEJARD signale qu'elle a rencontré la directrice de l'école de Carteret et qu'une baisse des effectifs est enregistrée. Elle demande à Monsieur Le Maire s'il a eu des contacts avec l'Inspection Académique au sujet de la prochaine rentrée.

Il indique qu'en effet, il a eu un rendez-vous avec l'Inspectrice, mais il n'a aucune information à ce sujet, en l'attente d'une décision.

Une discussion générale suit cette information, insistant sur le fait qu'un état de la situation des effectifs scolaires en liaison avec les besoins et les mouvements sur les logements, devra être réalisé chaque année.

Une réflexion est à mener également dans le cadre de l'implantation future de l'E.P.R. à Flamanville qui devrait engendrer quelques centaines d'emplois. Chaque commune qui se sentira concernée, notamment par l'accueil de nouvelles familles, devra pouvoir présenter un projet avec des logements, certes, mais également des infrastructures, des équipements. Il propose donc à chaque conseiller d'y réfléchir et de donner ses suggestions afin de voir s'il est ou non utile de monter un dossier et de prendre rendez-vous avec les responsables.

Aucune autre question n'étant soulevée par l'assemblée, la séance est levée à 19 Heures 20.

Vu, Le Maire,

Claude DUPONT,

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