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PORTBAIL : Conseil Municipal

COMMUNE DE PORT-BAIL
Compte rendu du Conseil Municipal

du Mardi 22 Fιvrier 2005 
 
ANNEE 2005 N° 2
 
FEUILLE D'INFORMATION MUNICIPALE
 
 
Présents : 
MM.Yver (Maire), Cholot, Bihel, Leblond (Adjoints), Flambard, Voisin, Gosselin, D'Hulst, Renard, Hamelin, Buhot, Roulland. 

Absents excusés : 
M.Laisnι donne pouvoir à Mme Bihel
M.Paris donne pouvoir à Mr Yver
M.Belhaire donne pouvoir à Mr Leblond
Mr Decourt.

Absents :
MM.Eustache, Mouchel, Duval,

Secrétaire de séance : Mme Roulland 

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COMPTES ADMINISTRATIFS 2004

Monsieur DOESSANT, receveur principal, présente au conseil les comptes administratifs 2004 :

1)    Commune de Port-Bail
Investissement

Dépenses : 471.827,20 €
Recettes : 508.295,95 €
Résultat de l'exercice :36.468,75 €
Déficit 2003 : 81.055,94 €
Déficit au 31.12.2004 : 44.587,19 €
Fonctionnement
Dépenses : 1.413.443,15 €
Recettes : 1.773.593,90 €
Résultat de l'exercice : 360.150,75 €
Excédent 2003 : 436.090,37 €
Excédent au 31.12.2004 : 796.241,12 €

RESULTAT GLOBAL au 31.12.2004 : 751.653,93 €

Service du Port
Investissement
Dépenses : 17.064,57 €
Recettes : 69.117,25 €
Résultat de l'exercice : 52.052,68 €
Excédent 2003 : 51.804,88 €
Excédent au 31.12.2004 : 103.857,56 €
Fonctionnement
Dépenses : 58.681,93 €
Recettes : 84.006,82 €
Résultat de l'exercice : 25.324,89 €
Excédent 2003 : 34.147,34 €
Excédent au 31.12.2004 : 59.472,23 €

RESULTAT GLOBAL au 31.12.2004 : 163.329,79 €

3)    Lotissement du Clos d'Amont
Investissement
Dépenses : 124.531,25 €
Recettes : 80.000 € (Avance de la commune pour l'aménagement des Voies et réseaux).
Résultat de l'exercice : - 44.531,25 €

Fonctionnement:
Dépenses : 124.531,25 €
Recettes : 124.531,25 €
Résultat de l'exercice : 0 €

RESULTAT GLOBAL au 31.12.2004 : - 44.531,25 €

A noter que 30 parcelles sont déjà vendues sur les 42 mises en vente.
4)    Service Assainissement
Investissement
Dépenses : 0 €
Recettes : 18.341,08 € (dotation aux amortissements)
Résultat de l'exercice : 18.341,08 €
Excédent 2003 : 128.984,76 €
Excédent au 31.12.2004 : 147.325,84 €
Fonctionnement
Dépenses : 154.237,46 €
Recettes : 98.503,89 €
Résultat de l'exercice : - 55.733,57 €
Excédent 2003 : 305.786,77 €
Excédent au 31.12.2004 : 250.053,20 €

RESULTAT GLOBAL au 31.12.2004 : 397.379,04 €


Des travaux de réhabilitation des réseaux seront effectués en 2005 avant leur remise au syndicat d'assainissement.

Le résultat global du service assainissement permettra de financer une partie des travaux de la future station d'épuration et des nouveaux réseaux.

Sous la présidence de M.Gosselin, doyen d'âge, et en l'absence de M.le Maire, les comptes administratifs sont adoptés à l'unanimité. Les comptes de gestion sont également adoptés à l'unanimité.

ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS


Le conseil accepte à l'unanimité les propositions de la commission des finances concernant les subventions 2005. Dans l'ensemble, les subventions sont reconduites à l'identique par rapport à l'année 2004. Le montant des subventions allouées aux associations Port-Baillaises s'élève à 64.973 €, celui des associations cantonales à 1.299 € et celui des autres associations à 1.651 €.

INDEMNITE GARDIENNAGE DE L'EGLISE


La préfecture nous informe que cette indemnité est revalorisée de 0.5 % pour l'année 2005. Au 1/02/05 le plafond indemnitaire est fixé annuellement à 452,79 €, somme qu'il nous est possible d'allouer ÀMonsieur l'Abbé DELABY (il perçoit aujourd'hui 450,54 €). Adopté à l'unanimité.

FONDS D'AIDE AUX JEUNES EN DIFFICULTE


La commune adhère à ce fonds. Au titre de l'année 2005, il est demandé 0,23 € par habitant soit 393,99 € (somme identique à 2004). Adopté à l'unanimité.

FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT

La commune adhère à ce fonds. Au titre de l'année 2005, il nous est demandé une participation forfaitaire de 87 € (somme identique à 2004). Adopté à l'unanimité.

ETUDE COMPLEMENTAIRE P.L.U.

Dans le cadre de l'élaboration du P.L.U., il est nécessaire de lancer une étude complémentaire pour l'intégration du projet portuaire. Celle-ci comporte cinq phases. L'atelier du canal, chargé de l'élaboration de notre P.L.U., propose de la réaliser pour la somme de 6.316 € HT qui sera remboursée à la commune par une subvention du département, maître d'ouvrage du port. Adopté à l'unanimité.

PROPOSITION DE CESSION DE LA PARCELLE K 402

Mme Tard, propriétaire de la parcelle cadastrée section K n° 402 de 308 m² accepte de la céder àla commune et propose un prix net vendeur de 5.000 €.
Cette parcelle, sur laquelle il existe un droit de passage pour desservir la maison de M.CASTEL, jouxte les propriétés communales du haras, ce qui pourrait permettre d'y accιder sans emprunter le chemin en bordure du havre. La commune pourrait réfléchir à des aménagements futurs tels parkings, jeux pour enfants... Le conseil accepte par 15 voix pour et 1 abstention (M.HAMELIN).


DEMANDE D'AUTORISATION DE SORTIE SUR DOMAINE COMMUNAL


Mme FLAMBARD Geneviève, propriétaire de la parcelle K 782, sollicite l'autorisation de créer une sortie sur le domaine public communal. Des accès ayant déjà été réalisés sur ce domaine public par d'autres riverains, le conseil accepte à l'unanimité moins une abstention (M.FLAMBARD). La totalité des frais à engager sera à la charge de Madame FLAMBARD.

ZONAGE D'ASSAINISSEMENT

Le conseil décide d'entériner la délibération prise le 3 juillet 2001 concernant le raccordement àl'assainissement des secteurs suivants :
La plage, le hameau fleury, la valette, le village du havre, la hieullerie, la rivière, et à plus long terme Saint siméon.
Une partie du hameau des près sera raccordée au réseau de Saint Georges de la Rivière.
Les services de la DDE ayant remis à jour ce plan de zonage, le conseil autorise Monsieur le Maire àlancer la procédure d'enquète publique.


AVENANT CONVENTION SAFER

Notre PLU est toujours en cours d'étude et les limites du P.R.L ne sont pas encore fixées les services de la DIREN émettant des réserves sur la délimitation de cette zone. De ce fait, le conseil décide de ne verser pour l'instant que le montant des frais financiers correspondant aux acquisitions des parcelles H 831 et H 839 objet de la délibération prise par le conseil le 14/09/2004


ADMISSION EN NON VALEUR Service du Port

Monsieur Albert LEMONNIER décédé, était redevable de taxes d'amarrage de 2000 à 2002 pour un montant de 401,31 €. Le receveur municipal demande d'admettre cette somme en non valeur. Le conseil accepte à l'unanimité.

INFORMATIONS DE MONSIEUR LE MAIRE

Monsieur le Maire fait part aux membres du conseil de courriers émanant de :

- L'association ACIDE sur le désensablement du Havre sud
- La Communauté de Communes pour la réalisation de dalles de deux points propreté (pont de gris et Saint Siméon)
- Le syndicat d'électrification accordant une subvention de 4.600 € pour l'éclairage public du lotissement du clos d'amont
- L'USP présentant ses voeux
- Monsieur LEBLOND à propos des aires de grands passages des gens du voyage.
- La mairie rappelle qu'il existe une ligne d'autocar entre Portbail et Cherbourg (aller-retour). Vous pouvez vous procurer les horaires en mairie.
 
QUESTIONS AU MAIRE

Madame BIHEL s'inquiète du devenir de l'emploi jeune USP. Cet emploi semble indispensable pour l'encadrement des enfants et adolescents de la Côte des Isles

Monsieur LEBLOND demande un peu plus de civisme aux propriétaires de chiens. Le quai Aubert étant envahi par les excréments de nos amis à quatre pattes.


Le prochain conseil aura lieu le mardi 29 Mars 2005 à 20 heures

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