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Conseil Communautaire : Côte des Isles

COMMUNAUTE DE COMMUNES
DE LA COTE DES ISLES

Séance du Jeudi 8 décembre 2005 à 20 h 30 

Nombre de conseillers en exercice : 47 
Nombre de conseillers présents : 40 
Dont conseillers titulaires  : 37           conseillers suppléants  : 3 

Date de la convocation, de son affichage et de la mention faite au registre  : 30 novembre 2005 
Date de l'affichage du procès-verbal  :  15 décembre 2005 

L'an deux mil cinq, le huit décembre a vingt heures trente, les membres du Conseil Communautaire de la Communauté de Communes de la Côte des Isles, légalement convoqués, se sont réunis en séance publique a la salle du Mille-Club aux Moitiers d'Allonne, sous la présidence de M. Jean-Paul GOSSELIN.

Etaient présents :
Membres titulaires : Mmes et MM. GOSSELIN Jean-Paul Président, DELAMONTAGNE Gérard, DE LA FOURNIERE Gérard, LEVEEL Henry, MABIRE Edouard, LE JARD Anne, MELLET Daniel, LAMY Jean Vice-présidents, DAGORT Loïc, DUPONT Claude, LEBLOND Jean-Luc, LECRIVAIN Jean, LOUIS DIT GUERIN Christophe, FEUILLY Emile, LECOEUR Raymond, HUREL Robert, VASSELIN Jean, DI CHIARA Louis, LANGLOIS Alain, MARGUERIE Michel, GIOT Gilbert, MABIRE Daniel, RENAUX Dieudonné, BIHEL Catherine, CHOLOT Guy, YVER Richard, RICHARD Lucien, MOALIC Philippe, PATRIX Hubert, FAFIN Jacques, LEMIERE Bernard, LECHEVALIER Roger, LANGLOIS Magali, BOISNEL Jean, VIVIER Rémy, LAJOINIE Michel, SURCOUF Fernand, BEAUPERE Nicolas.

Membres suppléants : MM. LEFEBVRE Christian (suppléant de M.LAURENT Jean-Pierre), DELAMOTTE Philippe (suppléant de M. LEVAST Jean Claude), VOISIN René (suppléant de M. D'HULST Francis).

Absents excusés : Mmes et MM. LAURENT Jean Pierre, RACHINE Sébastien, LECERF Bernadette, D'HULST Francis, LEBLOND Daniel, LANGLOIS Magali, LEVAST Jean Claude, FLAMBARD Marie Thérèse, LAISNE Régis, LEPIGEON Thérèse.

Secrétaire de séance : Mme Catherine BIHEL

Le quorum étant atteint, M.le Président ouvre la séance.

______________________________________________________________________


M. le Président remercie Monsieur le Maire des Moitiers d'Allonne et son conseil municipal pour l'accueil réservé à cette séance, mais également celui réservé au Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) pendant de nombreuses années. L'administration n'ayant pas souhaité prolonger sa dérogation, ce Centre sera transféré dans les locaux de l'ancienne école de Barneville plage début janvier 2006.

M. le Président félicite M. Edouard MABIRE pour sa nomination à la présidence du Syndicat Cotentin Traitement et lui souhaite bon courage pour la tâche qui l'attend.

M. le Président interroge les conseillers sur les éventuelles remarques concernant le compte-rendu de la précédente séance.

M. Dieudonné Renaux souhaite revenir sur la politique de transport à la demande : le projet financé à hauteur de 50 % par le Conseil Général pour la mise en place de lignes régulières est différé d'un an. Ce transport sera mis en place au plus tard le 1er janvier 2007 et l'expérience se poursuivra pendant le 1er semestre 2008.

Concernant le projet de transport local, par l'intermédiaire des taxis, il a été noté que le coût de la prestation serait calculé sur la base d'un aller-retour en bus. M. Renaux indique que le coût d'un aller-retour en bus a servi d'élément de base pour un début de calcul, mais que celui-ci n'est pas encore déterminé et peut se révéler plus onéreux.

Aucune autre remarque n'étant exprimée et après en avoir débattu, le Conseil Communautaire approuve le procès-verbal de la réunion du 17 novembre 2005.


1.    MISE EN PLACE DU SERVICE PUBLIC D'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

M. le Président présente à l'Assemblée le tableau de l'ensemble des logements concernés par la mise en place du SPANC sur le territoire de la Communauté. 3.305 logements sont concernés au 1er janvier 2006, soit 46,30 % du territoire.

M. le Président donne lecture du calendrier prévisionnel pour la mise en place du SPANC :
-    décembre 2005 : réalisation des simulations chiffrées :
Mode de gestion - 3 hypothèses :
1 - service géré en régie complète (embauche par la CCCI de 2 techniciens à temps complet et d'une secrétaire à temps partiel et investissement dans du matériel automobile et bureautique),
2 - service délégué (recherche d'un prestataire),
3 - modulation des 2 systèmes (recherche d'un prestataire et d'un technicien pour suivre les travaux).
-    1ère quinzaine de janvier : réunion de la Commission SPANC
-    jeudi 26/01/2006 :
. décision du mode de gestion retenu et lancement procédure
-    fin mars 2006 :
. choix du prestataire (si la gestion déléguée est retenue) ou recrutement
. vote budget primitif 2006
. vote montant redevance
. adoption règlement du SPANC

Pour la période du 1er janvier au 30 avril 2006, il convient de retenir un prestataire chargé d'étudier les demandes de permis de construire et les installations nouvelles.

M. le Président propose de lancer une consultation pour la signature d'un marché à bons de commande d'une durée de 4 mois pour cette prestation et de l'autoriser à choisir l'entreprise, après accord de la Commission d'Appel d'Offres.

M. Hurel souligne qu'une communication auprès des entreprises en charge de l'assainissement devra être mise en place afin que celles-ci ne rebouchent pas les tranchées avant contrôle. M. le Président confirme qu'une réflexion est en cours à la Chambre des Métiers et de l'Industrie et que toutes les entreprises réalisant des travaux d'assainissement devront recevoir une information à ce sujet.

M. Renaux indique qu'il semblerait que le SPANC ne soit plus obligatoire. M. le Président lui répond qu'aucun article ni modification texte de loi ne sont parus à ce jour, la loi sur l'eau doit donc être respectée. M. Hurel confirme les propos de M. le Président et signale que toute nouvelle installation hors normes se verra refuser son certificat de conformité.
M. Giot demande quelles sont les dispositions pour les constructions dont les travaux ne sont pas terminés. M. le Président lui répond que les nouvelles constructions dont l'assainissement est terminé seront contrôlées dans les 4 ans et celles dont l'assainissement n'est pas terminé ou posé au 1er janvier 2006 seront contrôlées suivant la nouvelle loi avant rebouchage des tranchées.

Après délibération, le Conseil communautaire, par 39 voix pour et 1 abstention (Mme Catherine BIHEL), décide :
-  de lancer une consultation pour la signature d'un marché à bons de commande d'une durée de 4 mois,
- autorise le Président à choisir l'entreprise, après accord de la Commission d'Appel d'Offres, pour un montant estimé à 10.000 €.


2. AIRE DE PIQUE-NIQUE DE ST JEAN DE LA RIVIERE - DEMANDE DE DELEGATION

M. le Président fait part au Conseil Communautaire qu'une consultation a été lancée le 21 novembre 2005 pour le choix d'un prestataire chargé de fournir la table d'orientation, le panneau d'information et 4 corbeilles de propreté. La date limite de réponse est fixée au 27 décembre 2005 à 12 h.
M. le Président demande délégation au Conseil Communautaire pour la fourniture et la pose de ces équipements, dont le montant estimé à 14.500 €, après accord de la Commission d'Appel d'Offres.

Mme Catherine BIHEL souhaite obtenir des précisions quant au matériau retenu pour la table d'orientation. M. LEVEEL indique qu'aucun matériau n'a été imposé aux prestataires potentiels et que le rapport qualité/prix sera déterminant dans le choix définitif de la table d'orientation.

Après délibération, le Conseil communautaire, par 39 voix pour et une abstention (Mme Catherine BIHEL), décide de donner délégation à M. le Président pour le choix du ou des prestataire(s) chargé(s) de fournir et poser ces équipements


3. LOTISSEMENT 15 LOGEMENTS HLM A BARNEVILLE-CARTERET - LANCEMENT PROCEDURE APPEL D'OFFRES ET MISSION SPS

1)    M. le Président rappelle que le montant estimatif des travaux de VRD à réaliser pour la viabilisation du lotissement de 15 logements HLM sur la commune de Barneville-Carteret est de 175.000 € HT. Il propose au Conseil Communautaire de procéder au lancement de l'appel d'offres, après avis de la Commission des Travaux sur le dossier de consultation des entreprises.
Après délibération, le Conseil communautaire, à l'unanimité décide d'autoriser M. le Président à lancer la procédure d'appel d'offres conformément à la réglementation en vigueur,

2)    M. le Président informe le Conseil Communautaire que la partie électrification de ce lotissement est assurée par maîtrise d'ouvrage du Syndicat Départemental d'Energies de la Manche. M. le Président propose la signature d'une convention de groupement de commande avec ce syndicat pour la mission de coordination SPS.

M. Renaux informe l'Assemblée que les politiques départementales d'aides aux lotissements HLM ou lotissements d'accession à la propriété vont être revues au 1er janvier 2006 et insiste pour que ce dossier soit déposé avant le 31 décembre 2005. Il précise que l'aide à l'accession à la propriété va disparaître mais ne peut confirmer pour l'instant si l'aide aux lotissements HLM sera reconduite ou non.
M. Dupont informe l'Assemblée que le dossier a été présenté ce jour à la Commission Départementale des Sites mais qu'il n'a, à cette heure, reçu aucune réponse. M. le Président sera informé de l'évolution de ce dossier.

Après délibération, le Conseil communautaire, à l'unanimité décide :
- d'approuver la convention à passer avec le Syndicat d'Energies de la Manche,
- autorise M. le Président à signer ce document et toutes les pièces y afférent.


4. CONTRATS D'ASSURANCE 2006/2008 - CHOIX DU PRESTATAIRE

M. le Président informe le Conseil Communautaire qu'une consultation pour cette prestation a été lancée le 28 Septembre 2005. 4 lots ont été définis :

-    lot 1 - responsabilité civile et protection juridique
-    lot 2 - assurance multirisques bâtiments
-    lot 3 - parc informatique
-    lot 4 - flotte véhicules

La Commission d'Appel d'Offres s'est réunie le 25 novembre 2005 afin de procéder à l'ouverture des plis. Une deuxième réunion a eu lieu le 2 décembre dernier afin de procéder au jugement des offres suivantes :
Compagnie d'assurances
Lot 1 - RC et protection juridique
Lot 2 - Multirisques bâtiments
Lot 3 - Parc informatique
Lot 4 - Flotte véhicules
Total TTC (uniquement en cas de réponse sur les 4 lots)
SMACL
3.500,69
5.484,87
259,76
3.177,54
12.422,86
MMA
3.358,00
5.518,00
425,00
5.572,00
14.873,00
GAN
1.666,61
.
192,13
12.800,00
.
GENERALI
.
.
635,17
5.397,58
.
AXA ASSURANCES
3.076,55
2.900,00
265,00
6.745,97
12.987,52

Après analyse des offres, la Commission d'Appel d'offres a décidé de retenir la SMACL pour les 4 lots pour un montant total de 12.422,86 € TTC.

Après délibération, le Conseil communautaire, à l'unanimité, décide :
-    d'autoriser M. le Président à signer les contrats correspondants avec la SMACL, pour une durée de 3 ans à compter du 1er janvier 2006,
-    d'autoriser M. le Président à signer les avenants nécessaires pendant cette période selon les modifications des risques encourus et biens à assurer.


5.    CONSULTATION ACTIVITES JEUNESSE - CHOIX DU PRESTATAIRE

M. le Président informe le Conseil Communautaire qu'une consultation a été lancée. 4 lots ont été définis :
-    lot 1 - accueils périscolaires et CLSH
-    lot 2 - activités sportives périscolaires et extrascolaires
-    lot 3 - activités socioculturelles périscolaires et extrascolaires
-    lot 4 - activités d'apprentissage de la citoyenneté

La date limite de remise des offres a été fixée au vendredi 02 décembre 2005 à 12 h. la Commission d'Appel d'Offres s'est réunie le même jour à 15 h. Aucune offre n'ayant été transmise, la Commission a déclaré cette consultation infructueuse. La Commission Jeunesse, réunie le 07 décembre 2005, propose de lancer un marché négocié pour ces prestations sur la base du même cahier des charges.

A une question de M. Dupont concernant la procédure négociée, M. le Président précise que deux solutions sont envisageables :
-    des prestataires ont répondu -> pas de nouvelle publication -> négociation directe,
-    aucun prestataire n'a répondu -> publication dans laquelle sera noté qu'une procédure négociée est lancée.
M. le Président, conscient de la difficulté de trouver un interlocuteur, estime nécessaire de suivre la procédure réglementaire résultant d'un appel d'offres infructueux.

Après délibération, le Conseil communautaire, par 39 voix pour et 1 abstention (M. Feuilly), décide d'autoriser le Président à lancer une procédure négociée pour la réalisation.


6. SUBVENTION ASSOCIATION EVEIL A LA MUSIQUE 2006


M. le Président rappelle les conventions signées entre les deux Communautés de Communes de
Barneville-Carteret et Portbail d'une part et les associations «Eveil à la Musique » et «Réveil de
Portbail » d'autre part. Ces conventions ont permis le développement de l'enseignement et de la pratique musicale (118 inscriptions en 2005).

M. le Président fait part de la demande de M. le Président de l'Association «Eveil à la Musique », en date du 21 novembre 2005, quant à la participation 2006 de la Communauté de Communes de la Côte des Isles, à savoir une subvention de 15.170 €, afin de continuer de développer les pratiques collectives instrumentales et vocales et d'organiser des sessions de jury d'examens.

M. le Président propose également, si le Conseil Communautaire donne son accord à cette subvention, qu'un acompte soit versé dès le mois de janvier 2006 afin de permettre à l'association de régler ses charges et salaires. De plus, il souhaite qu'une convention de subvention puisse être négociée pour 3 ans.

Après délibération, le Conseil communautaire, à l'unanimité (M. Cholot s'étant retiré) décide :
-    de donner son accord à l'attribution d'une subvention de 15.170 € à l'association «Eveil à la Musique » et inscrire ce montant au budget primitif 2006,
-    de verser un acompte correspondant à un tiers de cette subvention dès le mois de janvier 2006,
-    d'autoriser M. le Président à négocier une convention de subvention avec l'association «Eveil à la Musique».


7. REDEVANCE ORDURES MENAGERES 2005- CONVENTIONS PARTICULIERES

M. le Président donne la parole à M. Edouard Mabire, vice-président chargé des Ordures Ménagères.
Celui-ci rend compte des différents sujets abordés lors de la réunion de la commission en date du 29 novembre 2005, à savoir :
-    déchetterie des Moitiers d'Allonne : recommandation de la DDASS concernant la signalisation routière de la déchetterie, sur la RD 902. M. Renaux informe l'Assemblée qu'une opération de sécurisation de cette intersection est programmée en 2006,
-    brigades vertes : présentation de cette association à la Commission
-    Communauté de communes de Sartilly : cette collectivité a fait réaliser une étude visant à améliorer son service d'ordures ménagères,
-    plateforme de compostage : suite à l'autorisation du lancement d'une consultation pour la recherche d'un maître d'oeuvre, les coût estimatifs. prévus par la DDASS seraient de 150.000 € HT, les subventions accordées atteindraient 80 %. Resterait à charge de la collectivité 30.000 € amortissable sur 15 ans (2.000 €/an pour 2.000 tonnes soit 1 €/tonne),
-    tournées de ramassage ordures ménagères : un courrier a été transmis aux maires des communes sollicitant leurs remarques sur les services rendus,
-    calcul de la REOM : réflexion sur intégration d'une notion de service rendu,

Sur ce dernier point et afin de compléter la délibération concernant la redevance d'enlèvement des ordures ménagères, la commission propose la signature de conventions particulières pour les établissements suivants :

Etablissement
Base convention
Maison de retraite St François de Barneville-Carteret
25 équivalents logements X redevance en vigueur (soit 141 € en 2005)
La Maison de Biscuit à Sortosville en Beaumont
8 redevances de base annuelles (130 € en 2005)
Supermarché Champion
54 redevances de base annuelles (130 € en 2005)
Supermarché Mutant
11 redevances de base annuelles (130 € en 2005)

Après délibération, le Conseil communautaire, par 38 voix pour et 2 abstentions (MM. FEUILLY ET LECRIVAIN), décide :
-    de fixer la redevance ordures ménagères 2005 sur la base de calcul ci-dessus mentionnée pour les établissements désignés,
-    d'autoriser le Président à signer les conventions correspondantes.

En ce qui concerne les hôtels, la Commission propose de retenir le mode de calcul suivant :

Hôtels pour l'année 2005
20 € par chambre, avec un minimum de 130 € par établissement

Après délibération, le Conseil communautaire unanime décide de fixer la redevance pour les hôtels en 2005 à 20 € par chambre, avec un minimum de 130 € par établissement.


8. PARTICIPATION SYNDICAT MIXTE DU COTENTIN


1)    Régularisation charges de fonctionnement 2005

M. le Président fait part au Conseil Communautaire que, suite à notre fusion, les taux de répartition des charges de fonctionnement du Syndicat Mixte du Cotentin ont été modifiés.
Pour mémoire, les 2 communautés en 2004 ont cotisé à hauteur de :
-    CC de Barneville-Carteret : 3,19 %
-    CC de Portbail : 2,14%
En 2005, un taux de 3,19 % a été appliqué, soit le versement d'une somme de 4.953,91 €.
Lors de sa séance du 28 octobre 2005, le Comité Syndical du Syndicat Mixte du Cotentin a modifié la grille de répartition des charges de fonctionnement et a fixé le taux de la Communauté de Communes de la Côte des Isles à 3,26 %, soit une différence de 108,71 €.

Après délibération, le Conseil communautaire, à l'unanimité, décide de donner son accord au versement d'un montant de 108,71 € correspondant à la régularisation de la participation aux charges de fonctionnement du Syndicat Mixte de Cotentin pour l'année 2005.

2)    Financement des investissements du pôle universitaire de Cherbourg 2005

M. le Président donne lecture d'un courrier de M. le Président du Syndicat Mixte du Cotentin en date du 24 novembre 2005 concernant le financement des investissements du Pôle Universitaire de Cherbourg en 2005. La répartition des frais entre EPCI ruraux a été fixée par le Comité Syndical du 28 octobre dernier; ceux-ci se montent à 1.000 € de 2005 à 2008.
Compte-tenu de l'intervention tardive de cette décision, trois possibilités sont offertes en cas d'accord du Conseil Communautaire de participer à ces dépenses :
1.    participer dès 2005 à hauteur de 1.000 €
2.    participer en 2006 pour les 2 années (2 x 1.000 € )
3.    délibérer en 2006 en participant sur une année supplémentaire 2006/2009.

Après délibération, le Conseil communautaire unanime :
- donne son accord au versement d'une participation de 1.000 € pendant 4 ans,
- décide le règlement d'une participation de 1.000 € sur le budget 2005,
- autorise M. le Président à signer la convention correspondante.


9. RENOUVELLEMENT LIGNE DE TRESORERIE


M. le Président rappelle que la Communauté de Communes a contracté une ligne de trésorerie auprès de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Normandie. Ce contrat arrive à échéance le 23 décembre 2005.

Après délibération, le Conseil communautaire, à l'unanimité décide :
-    de contracter auprès de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Normandie une ouverture de crédit dans les conditions suivantes :
montant maximum 300.000 €
durée 12 mois
index : T4M
taux d'intérêt : index + 0,20 %
-    d'autoriser M. le Président à signer le contrat d'ouverture de crédit,
-    d'autoriser M. le Président à procéder sans autre délibération aux demandes de versement de fonds et aux remboursements des sommes dues, dans les conditions prévues au contrat.


10. QUESTIONS DIVERSES

-    Affaire Dumont c/Commnunauté de Communes
M. le Président informe le Conseil Communautaire de l'arrêt du Tribunal Administratif concernant ce litige : la requête des consorts Dumont a été rejetée car cette juridiction s'est déclarée incompétente.

-    Zone artisanale du Pré Bécouffret
M. le Président indique au Conseil que les travaux d'aménagement de la zone sont en cours de finition.
M. Henry LEVEEL présente le tableau récapitulatif des acquéreurs. Au vu des activités répertoriées ci-dessus, M. LEVEEL constate une dominance du secteur maritime et le déplacement d'entreprises déjà installées sur le territoire. Une accélération de l'extension des zones artisanales sur Barneville-Carteret et Portbail est donc à envisager.

-    Contrat de Pôle
M. le Président informe le Conseil Communautaire que, suite à sa rencontre avec des techniciens de la Région, il lui a été confirmé que la nouvelle politique d'aménagement du territoire de la Région garantissait toujours le même montant de subventions, dans la mesure où les investissements sont éligibles au contrat de pôle. Le dossier doit être déposé au plus tard pour le 31 décembre 2006 et la réception de l'ensemble des travaux doit être terminée pour décembre 2008.

-    Divers

M. LEVEEL indique que l'actualisation du contrat de pôle commun entre les deux ex-communautés doit contribuer à l'activation de l'élaboration du projet de territoire et souhaite qu'une réunion à ce sujet soit organisée dès janvier 2006.

M. RENAUX souligne que l'orientation politique du Conseil général se dirige vers les contrats de ruralité pour les communes de moins de 1.000 habitants et des contrats de territoires pour les autres communes ou communautés de communes.

M. LEVEEL fait part de la répartition proposée par le Conseil Général concernant le Fonds Départemental de la Taxe Professionnelle, sur laquelle les communes ont deux mois pour se prononcer. Il regrette que le nombre de salariés permettant de bénéficier de ce fonds soit calculé par commune et non par canton. Il souhaite qu'un courrier soit adressé à M. le Député à ce sujet.

M. le Président réitère son invitation à la présentation des voeux le jeudi 12 janvier 2006, où il rendra compte du bilan de la première année d'existence de la Communauté de communes de la Côte des Isles. Cette réunion aura lieu à la salle polyvalente de Portbail à 18 heures. Il informe l'Assemblée que le prochain Conseil communautaire aura lieu le jeudi 26 janvier 2006.


La séance est levée à 22 h 30


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