COMPTE RENDU DU CONSEIL
MUNICIPAL DU 28 MARS 2002
L'an
deux mil deux, le vingt huit mars, à vingt heures trente, les membres du
Conseil Municipal de Barneville-Carteret, légalement convoqués,
se sont assemblés au lieu ordinaire de leurs séances, sous la présidence
de Monsieur Claude DUPONT, Maire.
Présents
:
Monsieur
Claude DUPONT, Maire, Messieurs DAGORT, DELAMONTAGNE, LOUIS DIT GUERIN, Madame
LE JARD, Monsieur LECRIVAIN, Maires Adjoints, Monsieur MESLIN, Maître
LAURENT, Madame FILLATRE, Messieurs LEBLOND, RACHINE, Madame LAMBARD, Monsieur
LEFEBVRE, Madame CRESPO, Messieurs PINTA et LESAULNIER.
Absents
excusés :
Dr
LEGENDRE, Messieurs JAILLARD et BELZ.
La
séance est ouverte à 20 Heures 40.
Le
procès verbal de la précédente réunion est
adopté à l'unanimité.
A
la demande de Monsieur Le Maire, un instant de silence est observé en
hommage aux élus de Nanterre, abattus dans l'exercice de leurs
fonctions.
Monsieur
DOESSANT, Trésorier, est remercié pour sa présence.
COMPTE ADMINISTRATIF DE LA COMMUNE – 2001
Monsieur
DOESSANT donne lecture du compte administratif 2001 de la commune qui se
résume ainsi qu'il suit
En
francs
|
Dépenses
|
Recettes
|
Résultas/solde
|
TOTAL DU BUDGET
|
27 396 753.15
|
29 571 233.00F
|
2174 479.85
|
Fonctionnement
|
13 696 723.50
|
16 688 701.52
|
2 991 978.02
|
Investissement
|
8 788 263.95
|
10 229 300.56
|
1 441 036.61
|
Résultat
reporté N-1
|
|
2 653 230.92
|
2 653 230.92
|
Solde
d'investissement N-1
|
4 911 765.70
|
|
- 4911 765.70
|
Monsieur
Le Maire se retire pour le vote de ce compte et Monsieur LESAULNIER, Doyen de
l'assemblée, prend la présidence et soumet le compte
administratif de la commune au vote des conseillers municipaux qui l'approuvent
à l'unanimité.
BUDGET
PRIMITIF 2002 – COMMUNE :
Monsieur
Le Maire rappelle que les budgets ont été étudiés
en commission des finances le jeudi 22 mars 2002:
Le
Budget 2002 est bien entendu voté en euros.
Le
budget primitif 2002 de la commune se résume ainsi qu'il suit :
En
section de fonctionnement, les dépenses sont égales au recettes
à hauteur de 2 773 822.73€ et en section d'investissement, à hauteur de 3
153 619.74€
Quelques
explications sont données notamment sur le chapitre 12 de la section de
fonctionnement "charges de personnel" qui est en nette augmentation
par rapport à 2001 pour cause des 35 Heures et de la nomination en tant
que stagiaires de 4 personnes qui étaient recrutées auparavant
sur la base d'un contrat qui arrivait à terme.
Monsieur
Le Maire profite de cette explication pour informer qu'une réflexion
devra être menée sur les interventions des services techniques
auprès du monde associatif, ce qui représente, à l'heure
actuelle un nombre important d'heures, que les services ne pourront plus
supporter.
Sur
le budget investissement, il tient à préciser que c'est un budget
très important qui reprend notamment des opérations
engagées par la municipalité précédente (les
ateliers, la bibliothèque, la rue du cap..) qui pour tout un tas de
raisons n'ont pas reçu de commencement d'exécution. Il faudra
cependant les réaliser et de nouvelles opérations sont inscrites,
telle le regroupement des deux écoles de Barneville, la deuxième
tranche de travaux de confortement de la falaise… Toutes ces
opérations ne seront bien évidemment pas terminées
au 31 Décembre et seront donc réglées
également sur l'année 2003, mais afin d'obtenir les subventions
(qui sont accordées pour deux ans) il faut inscrire ces programmes. Ce
budget d'investissement 2002 sera donc repris en grande partie sur
l'année 2003.
Monsieur
Le Maire propose, au vu de toutes ces explications une augmentation des
contributions directes de 3%, ce qui est approuvé à
l'unanimité.
Il
précise également que comme promis lors de la campagne
électorale, une réunion publique sur les choix effectués
par la municipalité aura lieu dans le courant du printemps.
Le
budget primitif 2002 de la Commune est approuvé à
l'unanimité.
COMPTE
ADMINSTRATIF 2001 – SERVICE DES EAUX :
Le
compte administratif 2001 du
Service des eaux présente un excédent global de
clôture de 1 462 496.10F :
Section
d'investissement :
Dépenses = 1
075 853.20
Recettes = 1
509 934.82, d'où un excédent de 434 081.62F
Section de fonctionnement :
Dépenses = 2
928 118.65
Recettes = 3
956 533.13, d'où un excédent de 1 028 414.48F
Monsieur
Le Maire au sujet de ce compte, tient à féliciter l'ensemble du
service, que ce soit les personnels de terrain, ou de l'administratif pour la
tenue des comptes et la préparation du budget.
Le
Conseil approuve à l'unanimité, sous la présidence de
Monsieur LESAULNIER, le compte administratif 2001 du service des eaux.
COMPTE
ADMINISTRATIF 2001 – SERVICE DE L'ASSAINISSEMENT :
Le
compte administratif 2001 du service assainissement présente un
résultat global de clôture positif de 1 091 703.16F.
Section
d'investissement :
Dépenses = 2 703
077.33F
Recettes = 2 522
266.54, d'où un déficit d'investissement de clôture de 180
810.79F
Section
de fonctionnement :
Dépenses = 2 438 847.50F
Recettes = 3 711 361.45F,
d'où un excédent de fonctionnement de clôture de
1 272 513.95F.
Monsieur
Le Maire précise que de gros travaux vont avoir leur sur ce service,
notamment sur la station et qu'à ce propos, un syndicat d'assainissement
pourrait se créer avec trois autres communes qui sont raccordées
à la station de Barneville-Carteret.
Les
statuts de ce syndicat seront proposés lors d'un prochain conseil.
Le
Compte administratif 2001 du service assainissement, sous la Présidence
de Monsieur LESAULNIER, est approuvé à l'unanimité.
COMPTE
ADMINISTRATIF 2001 DU PORT :
Le
compte administratif 2001 du Port présente un excédent global de
clôture de 33 445.87F.
Section
d'investissement : Dépenses = 499 077.59F et Recettes =
510 306.27F, d'où un excédent d'investissement de 11 228.68F
Section
d'exploitation : Dépenses = 2 808 766.15F et recettes :
2 830 983.34F, d'où un excédent de fonctionnement de
22 217.19F
Au
vu de ces montant, quelques explications sont données par Monsieur
DAGORT, en effet il apparaît que le budget du port ne dégage que
très peu d'autofinancement et que donc tous les travaux d'investissement
éventuels pour l'année à venir ne pourraient être
financés que par emprunt.
Il
est vrai que depuis cinq ans, les travaux de dragage ont été
effectués chaque année, mais il apparaît que d'autres
travaux vont devoir être effectués, réparation de
lampadaires, récupérateur d'eaux usées, revoir le joint de
la porte…
Monsieur
HEBERT est félicité pour sa gestion du port, mais Monsieur Le
Maire précise qu'il va demander une entrevue avec le Conseil
Général, concédant du port, pour étudier le
financement des investissements éventuels à réaliser. En
effet, il n'est pas envisageable de faire supporter des charges portuaires par
l'ensemble des habitants de la commune, pas nécessairement usagers du
port.
Le
compte administratif 2001 du service du port, sous la présidence de
Monsieur LESAULNIER, est voté à l'unanimité.
Monsieur
PINTA fait remarquer au sujet du port et des travaux à prévoir
que le bassin s'envase et que la porte est abîmée. Ces remarques
seront prises en compte.
COMPTE
ADMINISTRATIF 2001 – SERVICE EXTERIEUR DES POMPES FUNEBRES :
Le
compte administratif 2001 du service extérieur des pompes
funèbres présente un excédent de clôture de
10 584.50F, somme qui sera versée au Budget Primitif 2002.
Ce
compte, sous la présidence de Monsieur LESAULNIER, est adopté
à l'unanimité.
BUDGET
PRIMITIF 2002 – SERVICE DES EAUX :
Le
budget primitif du service des eaux se présente ainsi qu'il suit :
En
section d'investissement :les dépenses et les recettes
s'équilibrent à hauteur de 280 139€ et en section d'exploitation à hauteur de 640
207.29€.
Ce
budget est voté à l'unanimité.
BUDGET
PRIMITIF 2002 – SERVICE DE L'ASSAINISSEMENT :
Le
budget primitif 2002 du service assainissement s'équilibre ainsi qu'il
suit :
En
section d'investissement, les dépenses sont égales aux recettes
à hauteur de 880 179.74€ et en section d'exploitation à hauteur de
496 417.78€.
Au
sujet de l'assainissement, Monsieur Le Maire apporte les précisions
suivantes, les conseillers municipaux sont souvent interpellés par les
habitants qui veulent savoir quand ils pourront se raccorder dans tel ou tel
secteur. Il faut cependant préciser que le réseau
d'assainissement est ancien, et qu'aujourd'hui, en plus de nouvelles tranches,
il faut également assurer la réhabilitation du réseau
ancien. Les administrations qui subventionnent les travaux d'assainissement
font d'ailleurs pression afin que soient en priorité traités les
travaux de réhabilitation des réseaux et les travaux de
restructuration des stations d'épuration. Monsieur le Maire est en
contact actuellement avec ces administration afin que des subventions soient
tout de même accordées pour des réseaux nouveaux.
Toutes
explications entendues, le Budget primitif 2002 du service assainissement est
voté à l'unanimité.
BUDGET
PRIMITIF 2002 – SERVICE DU PORT :
Le
budget 2002 du service du port se présente ainsi qu'il suit :
En
section d'investissement, les dépenses et les recettes
s'équilibrent à hauteur de 78 300.72€ et en section d'exploitation, à hauteur de
421 977.42€.
Au
sujet du Port, Monsieur PINTA amène une réflexion au sujet de
l'extension prévue : il serait opportun de penser dès maintenant
à installer des compteurs électriques de puissances
différentes et de proposer des abonnements en fonction des besoins et de
la taille des bateaux, ce qui n'est pas le cas actuellement, une
économie d'énergie se ferait ressentir.
Bonne
note est prise de cette remarque. Monsieur Le Maire précise que pour
cette extension, certains points seront revus, au vu de l'expérience de
la "première tranche".
Le budget 2002 du Port est voté à l'unanimité.
BUDGET
2002 : Service extérieur des pompes funèbres :
Le
budget du service extérieur des pompes funèbres se
présente ainsi qu'il suit en son unique section de fonctionnement :
Dépenses = 1613.60€ et recettes : 915€.
Ce
budget est voté à l'unanimité.
REVISION
DU COMPEMENT INDEMNITAIRE :
Depuis
1992, le personnel territorial bénéficie du complément
indemnitaire fondé sur le décret n° 91.875 du 06 Septembre
1991 en vue d'établir des équivalences de
rémunération entre les grades territoriaux et ceux de la Fonction
publique d'Etat.
Depuis
cette date, pour Barneville-Carteret, chaque agent titulaire, stagiaire et
contractuel bénéficie du même montant, à savoir pour
2001 : 185.00F. (28.20€)
par mois.
Il
est proposé pour l'année 2002 de porter ce montant à 29€ par agent, soit une augmentation annuelle de 9€15 (60.00F)
Le
montant de l'enveloppe globale pour l'année 2002 s'élève
à 21 684.14€.
Il
est proposé au Conseil Municipal de relever le complément
indemnitaire de certains agents qui se sont vus confier certaines
responsabilités, à savoir 45.73€ pour 8
Agents et de 91.47€ pour
l'agent qui gère dorénavant la salle des douits et doit donc se
déplacer pour les états des lieux, les visites de la salle,
etc… (cette somme était auparavant versée sous forme
d'indemnité à Madame MOREAU).
Monsieur
LESAULNIER fait remarquer qu'auparavant, sous la précédente
municipalité, Monsieur DUBOST gérait la salle des douits et
qu'une indemnité lui était également versée, sans
aucune objection. Les contrôles n'avaient pas eu lieu à
l'époque et les textes réglementaires ont été
modifiés.
Accord
à l'unanimité.
MODALITES
DE RETROCESSION A LA COMMUNE DU LOGEMENT DU BUREAU DE POSTE DE BARNEVILLE :
Suite
au départ de Monsieur GAUTIER, Receveur de la Poste, Bureau Principal de
Barneville, remplacé par Monsieur FAUVEL, le logement de fonction
situé au dessus du Bureau de Poste est inoccupé.
Une
rencontre a eu lieu avec les responsables de la Poste qui ont affirmé ne
plus être tenus de loger leurs receveurs. Il serait donc
intéressant pour la Commune de pouvoir reprendre ce logement.
Il
faut donc revoir le bail avec la Poste dans lequel ce logement était
inclus et engager quelques travaux pour procéder à la
séparation physique des locaux : logement/services postaux.
Pour
les charges de chauffage, le système étant actuellement commun au
logement et aux locaux de services, un calcul au prorata des surfaces
chauffées par les uns et les autres sera effectué.
Au
vu des nouvelles surfaces occupées par la Poste, déduction faite
du logement, le montant proposé du loyer versé par leur service,
est de 8 500€ annuel,
révisable chaque année. Pour mémoire, le montant actuel
est de 12 251€, soit
une différence de 3 751€ qui correspond à une équivalence de
loyer de 312.60€ par
mois – 2050F.00).
Accord
à l'unanimité.
APPROBATION
DU DOSSIER A SOUMETTRE A ENQUETE PUBLIQUE : ZONAGE ASSAINISSEMENT :
La
Commune, en vertu de la loi sur l'eau de 1992 a décidé
d'établir un schéma d'assainissement des eaux usées
(diagnostic de l'existant, schéma directeur et zonage d'assainissement)
Les
études du schéma ont été réalisées par
le bureau SOGETI (en association avec l'agence de l'eau et le Conseil
Général de la Manche, partenaires financiers).
Le rapport provisoire, remis par SOGETI a
été examiné par le service et approuvé par la
Commission des travaux.
Le
Conseil est sollicité pour approuver ce dossier et le soumettre à
enquête publique:
Pour
information : rappel de certaines exigences de la loi sur l'eau :
"Les
communes rurales sont tenues de respecter de nouveaux textes législatifs
qui leur demandent d'élaborer les études de zonage
d'assainissement. Le but de cette démarche est de protéger
l'environnement par une vision claire et globale en associant dans une
même problématique les deux modes d'assainissement que sont
l'assainissement collectif et l'assainissement non collectif (ou
individuel)".
C'est
l'objet d'une étude de schéma d'assainissement qui aboutit
à un zonage d'assainissement, document qui est proposé au vote de
ce soir pour la décision suivante suite aux conclusions du bureau
d'études :
"dans
un souci de cohérence dans le développement communal, les
secteurs :
-
la corniche, de la
promenade, zone ouest, Rue du moulin, Boudet, Quinetôt, hameau et val
sont en zone d'assainissement collectif.
-
Les hameaux de la Cache
aux loups et des landes sont en zone d'assainissement non collectif.
-
Accord à
l'unanimité.
MODIFICATION
DE LA REGLEMENTATION D'IMPLANTATION DES CABINES DE BAINS :
En 1999, le Conseil précédent avait engagé une
réflexion sur le devenir des cabines de bains situées sur la
plage de Carteret afin d'obtenir une uniformité dans leur implantation
et leur aspect. Un règlement a été approuvé en
séance du 28 Mai 1999 et transmis aux locataires d'emplacement.
Une
partie de ces cabines avait été détruite lors de
l'effondrement de la falaise et des travaux de confortement en découlant
en 2001.
Les
personnes concernées souhaiteraient réimplanter des cabines pour
la saison, il est donc proposé de modifier le règlement de 1999
concernant l'article "Modalités d'occupation de l'emplacement"
en ce sens que le règlement précédent recommandait un
démontage, en fait il sera dorénavant obligatoire de
procéder au démontage
de ces cabines pour la période du 1er Novembre au 30 mars de
chaque année.
Cette
obligation découle d'une exigence de l'administration maritime qui,
à l'origine des débats, faisait état de la loi littoral
qui interdit toute construction dans ce secteur. Un compromis a donc
été trouvé, l'implantation de cabines sera possible, si
elles sont démontées chaque année en période
hivernale.
Cette
modification est votée avec un vote contre de Monsieur LECRIVAIN et une
abstention de Maître LAURENT.
CREATION
D'UNE REGIE DE RECETTES POUR LES MANIFESTATIONS FESTIVES ET CULTURELLES :
Afin
de pouvoir encaisser sans problème, les recettes des buvettes des bals
populaires, des entrées des spectacles organisés par la Commune,
etc… et d'avoir un fond de caisse, il est décidé à
l'unanimité de créer une régie de recettes.
Quelques
explications sont données suite à une question de Madame CRESPO
sur le fonctionnement des régies de recettes.
Monsieur
RACHINE informe qu'il est interpellé depuis quelques temps par les
pêcheurs qui ne veulent plus rentrer au port de nuit à cause du
banc de sable, très dangereux.
Depuis
lundi dernier, les extractions ont commencé, ce problème va donc
être résolu pour la semaine prochaine.
Monsieur
LOUIS DIT GUERIN, précise à ce sujet qu'au vu du volume à
extraire, des démarches administratives sont nécessaires et
qu'une déclaration est en cours, la procédure est longue : notice
d'impact… cet enlèvement de mars se fait donc avec la simple
autorisation des services maritimes.
Monsieur
Le Maire précise que le prochain conseil se déroulera au mois
d'avril et que l'attribution des subventions aux associations sera soumise au
vote.
Les
conseillers sont invités à prendre contact avec Madame GONANO
pour la tenue des bureaux de vote lors des prochaines élections
présidentielles.
Aucune
autre question en figurant à l'ordre du jour et n'étant
soulevée dans l'assemblée, la séance est close à
23Heures.
Vu, Le Maire,