Barneville-Carteret : Conseil Municipal
COMMUNE DE BARNEVILLE-CARTERET
Séance
du Jeudi 27 juillet 2006
COMPTE
RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 27 juillet 2006 à 18 h
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L'an deux mil six, à dix huit heures, les membres du
Conseil Municipal de Barneville-Carteret, légalement
convoqués, se sont assemblés au lieu ordinaire de
leurs séances, sous la présidence de Monsieur
Claude DUPONT, Maire.
Etaient présents :
Monsieur Claude DUPONT, Maire, Monsieur Loïc DAGORT, Monsieur
Gérard DELAMONTAGNE, Monsieur Christophe LOUIS DIT GUERIN, Madame
Anne LEJARD, Monsieur Jean LECRIVAIN, Maires Adjoints, Maître
Jean-Pierre LAURENT, Monsieur Jean-Luc LEBLOND, Docteur Dominique
LEGENDRE, Madame Jocelyne LAMBARD, Monsieur Christian LEFEBVRE, Madame
Claudine CRESPO, Monsieur Marcel LESAULNIER.
Absents excusés :
Madame Dominique FILLATRE a donné pouvoir à Madame Jocelyne
LAMBARD, Monsieur Denis MESLIN, Monsieur Sébastien RACHINE, Monsieur
Laurent JAILLARD, Monsieur Christophe BELZ,
Monsieur Le Maire ouvre la séance à 18h10.
Mme Jocelyne LAMBARD est désignée Secrétaire de
séance, conformément à l'article
L.2121.15 du Code Général des Collectivités
Territoriales.
Le procès verbal de la séance précédente est
approuvé à l'unanimité.
MISSION DE CONSEIL JURIDIQUE - ASSISTANCE A LA REDACTION
DU CAHIER DES CHARGES POUR LE CASINO.
Monsieur Le Maire rappelle la procédure en cours de
délégation de service public pour la construction et
l'exploitation d'un casino sur le territoire de la Commune.
Vu, la complexité de la législation sur les casinos, il
indique qu'il a lancé une consultation pour une mission de conseil
juridique pour une assistance notamment à
la rédaction du Cahier des Charges.
Une réponse est parvenue, de Maître Frédéric
SCANVIC, Avocat au cabinet WINSTON & STRAWN de Paris, Conseiller
d'Etat et spécialisé dans le droit des concessions, que
Monsieur Le Maire a rencontré.
L'offre porte sur un montant de 6.000 € HT hors frais de
déplacement.
Le Conseil, à l'unanimité autorise Le Maire à signer
un contrat avec Maître SCANVIC.
NOUVEL AVIS SUR STATUTS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES
DE LA COTE DES ISLES.
Monsieur Le Maire rappelle au Conseil sa délibération du 26
juin dernier par laquelle ce dernier avait approuvé les statuts de
la communauté de communes de la côte des isles avec
une modification à apporter à l'article A12 sur le droit de
préemption.
Il rappelle la législation en vigueur, en effet, l'article 164
modifié de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux
libertés et responsabilités locales prévoit que les
EPCI à fiscalité propre existant à la date
d'entrée en vigueur de la loi, soit le 18 août 2004, disposent
d'un délai de deux ans (18 août 2006) pour procéder
à la reconnaissance de l'intérêt communautaire.
Les statuts présentés en séance du 26 juin dernier
devaient être, soit approuvés en totalité, sans
modification soit bien refusés, faute de quoi- et le préfet
l'a rappelé dans un courrier du 12 juillet dernier - "les EPCI qui
n'auraient pas mené à leur terme au 18 août 2006, la
définition de l'intérêt communautaire, se verront
appliquer un transfert intégral et immédiat
des compétences sans possibilité d'entrée en vigueur
différée. Et il ajoute que "afin de faire
face aux difficultés financières susceptibles d'intervenir
par ce transfert immédiat, les communes peuvent prévoir de
financer les charges transférées aux EPCI.", ce qui
impliquerait par exemple pour notre commune que la compétence
tourisme, qui est partagée actuellement entre la commune et la
communauté de communes, serait intégralement
transférée.
Il se trouve que la commune de Barneville-Carteret, par la
représentativité de sa population au
sein de l'EPCI, - (article L.5211.5 du CGCT : conseils municipaux dont
la population est supérieure au quart de la population totale
concernée) peut à elle seule bloquer l'approbation
de ces statuts, (article L.5211-17 du CGTC). Compte tenu du courrier
transmis par Le Président de la CCCI relatif aux modalités
d'exercice du droit de préemption urbain de la communauté de
communes, mais également de la législation en vigueur sur le
DPU qui exigera une délibération spécifique
éventuelle de délégation, Monsieur Le Maire
détaille les modalités d'utilisation du DPU en prenant
quelques exemples et propose au Conseil d'annuler
sa délibération du 26 Juin dernier et d'approuver les statuts
tels qu'ils ont été présentés.
Le débat est ouvert :
Madame CRESPO ressent le droit de préemption commune un droit
unilatéral que l'on va donner au Président de la
Communauté de Communes, elle craint que la commune n'ait plus
possibilité de "gérer son territoire", les compétences
communautaires étant déjà suffisamment
nombreuses, il n'est pas nécessaire d'en rajouter. Monsieur Le
Maire lui répond en prenant l'exemple de la zone artisanale, les
terrains sont zonés au PLU pour recevoir une zone
artisanale, et la commune ne pourra donc rien projeter d'autre sur cette
zone puisqu'elle n'a plus la compétence en la matière.
Maître LAURENT donne certaines explications réglementaires sur
le DPU et précise que de toute manière la commune n'est pas
couverte sur l'ensemble de son territoire par le droit de
préemption urbain, juste le secteur de Barneville-Plage, la
commune ne peut donc de toute manière préempter ailleurs. Il
faut dans tous les cas, une délibération spécifique qui
instaure le droit de préemption sur un périmètre
défini.
Madame CRESPO remarque également dans les statuts proposés,
une compétence sur les cartes communales… elle s'en
inquiète. Monsieur DAGORT lui répond que le Maire reste
responsable du droit de sol sur sa commune, la Communauté de
Communes est simplement maître d'œuvre.
Il est rappelé que lors d'un prochain conseil, il est envisagé
de proposer une modification, notamment sur la compétence "aide aux
personnes âgées" qui semble avoir disparu. Maître
LAURENT quant à lui, trouve regrettable que l'article sur le droit
de préemption se soit "glissé" dans ces nouveaux statuts.
Toutes explications entendues, le conseil se prononce pour l'annulation de
la délibération du conseil municipal du 26 juin et pour
l'approbation des nouveaux statuts dans leur intégralité
par 10 voix pour une voix contre de Madame CRESPO (pour tout ce qui a
été expliqué ci dessus)
et deux abstentions de Madame FILLATRE et du Docteur LEGENDRE.
REDEVANCE POUR EMPLACEMENT GRANDS CIRQUES
Monsieur Le Maire invite le Conseil à définir par délibération
le montant de la redevance due par les grands cirques, à savoir
ceux d'une certaine importance et qui font payer un droit
d'entrée conséquent, par ticket, il ne s'agit pas des petits
cirques qui travaillent "au chapeau".
Actuellement, la redevance est perçue par tickets de droits de place
ce qui n'est pas très pratique.
Il est proposé de fixer un montant de 125 €, ce qui couvre les
frais d'eau et d'électricité et qui
sera perçu par Madame JORAM.
Avis favorable du Conseil Municipal.
ACQUISITION DE MATERIEL ROULANT POUR LE SERVICE DES
EAUX
Monsieur Le Maire rappelle au Conseil Municipal qu'une certaine somme a
été budgétisée sur le service des eaux pour
l'acquisition de matériel roulant d'occasion,
à savoir :
o Un Camion benne
o Une Minipelle
o Et une Remorque porte engins minipelle
Le Conseil Municipal est donc sollicité pour autoriser Monsieur Le
Maire à procéder à ces
acquisitions. Avis favorable.
INSTAURATION DE LA P.V.R. - DELIBERATION DE PRINCIPE
:
Monsieur Le Maire donne la parole à Monsieur DELAMONTAGNE :
La participation pour voies et réseaux (PVR) permet aux communes de
percevoir des propriétaires de terrain nouvellement desservis par
un aménagement, une contribution correspondant à tout ou
partie du financement des travaux nécessaires.
Travaux concernés :
- Réalisation ou aménagement d'une voie. Ceci peut inclure
l'acquisition des terrains, les
travaux de voirie (chaussée et trottoirs), l'éclairage public,
le dispositif d'écoulement
des eaux pluviales et les éléments nécessaires au passage
en souterrain des réseaux de
communication (travaux de génie civil; gaines, fourreaux,… à
l'exclusion du coût des
câbles)
- La réalisation des réseaux d'eau potable, d'électricité
et d'assainissement (hors des
secteurs d'assainissement individuel)
- Les études nécessaires à ces travaux.
Possibilité d'exonérer en totalité ou partiellement
de l'obligation de participation financière,
les constructions de logements sociaux.
Il sera nécessaire de définir en détail les travaux
et les secteurs concernés dans une délibération
ultérieure et lorsque toutes les modalités
auront été décidées, il conviendra de
signer une convention avec chaque propriétaire.
Il s'agit aujourd'hui de se prononcer sur le principe. Avis favorable du
Conseil Municipal.
INFORMATIONS :
· Etat de la Digue : Monsieur Le Maire informe que la sous-préfecture
a adressé une
mise en demeure aux propriétaires de réaliser les travaux de
confortement nécessaire à
la protection de cette digue.
Il précise que la DDE a transmis au sous-préfet et au préfet
un important rapport sur l'état des
digues, pour étude. La Commune devrait recevoir ce rapport dans quelques
temps.
· Monsieur LEBLOND demande où se déroulera le marché
pendant les travaux
d'aménagement du Bourg ? Il lui est répondu que Madame La Garde
Champêtre réalise
actuellement une étude à ce propos, et qu'au vu du métrage
et des branchements EDF
nécessaires, il devrait pouvoir être installé soit Place
de l'Eglise, soit sur le parking rue
Pierre de Coubertin. Affaire à suivre.
Monsieur Le Maire remercie les conseillers pour leur présence à
cette séance d'été et indique
que le prochain conseil devrait se dérouler début septembre,
sauf imprévu. Il lève la séance à
19h00.
Vu, Le Maire,
Claude DUPONT,
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