Retour à la liste des comptes rendus
Mot trouvé sur cette page :

PORTBAIL : Conseil Municipal

COMMUNE DE PORT-BAIL
Compte rendu du Conseil Municipal

du Mardi 5 septembre 2006 
 
ANNEE 2006 N° 5
 
FEUILLE D'INFORMATION MUNICIPALE
 
 
Présents : 
MM.YVER (Maire), CHOLOT, EUSTACHE, BIHEL, LEBLOND (Adjoints), LAISNE, VOISIN, GOSSELIN, D'HULST, RENARD, HAMELIN, MOUCHEL, BELHAIRE, BUHOT, ROULLAND, DUVAL.

Absents excusés : 
M.FLAMBARD donne pouvoir à M.EUSTACHE.
M.DECOURT donne pouvoir à M.YVER,

Absent : 
M.PARIS.

Secretaire de séance : M.LAISNE

**********************************************


TARIFS PORTUAIRES 2007

Du fait de la non réalisation du dragage du port, avant la saison estivale, et de l'augmentation eftectuée en 2006, la commission du port propose de ne pas revaloriser les tarifs portuaires pour 2007. La proposition est acceptée à l'unanimité.

BUDGET PREVISIONNEL 2007 DU PORT

La commission du port propose de reconduire les crédits de 2006 en section de fonctionnement soit 100.361,68 € en recettes et dépenses (un jeune a été recruté en contrat d'accompagnement dans l'emploi pour 35 heures hebdomadaires). En section d'investissement, seuls les travaux de dragage du port sont prévus pour un montant de 246.700 €. Si nécessaire un emprunt de 27.738 € sera réalisé.

Le Conseil accepte ce budget prévisionnel à l'unanimité.

AUTORISATION DE LOTIR RUE AUBERT

Par délibération du 23 mai, le Conseil a autorisé Monsieur le Maire à déposer une demande d'autorisation de lotir sur la parcelle AD 175, rue Aubert.

Par courrier du 29 juillet, la DDE a informé la mairie que ce dossier doit être soumis à l'avis de la commission des sites.
 
A l'unanimité, le Conseil accepte de solliciter l'accord de Monsieur le Préfet de la Manche.

REVALORISATION TARIFS TRANSPORTS SCOLAIRES

Le Conseil Général revalorise la grille départementale de 3,41 % à compter de la rentrée 2006-2007.
La société Port-Bail Transports sollicite l'application de cette mesure. Le Conseil accepte à l'unanimité.

TARIFS RESTAURATION SCOLAIRE

A l'unanimité, le Conseil accepte une augmentation de 2,5 %.

LOYER PORT-BAIL FORMATION INTERNATIONALE

L'association PFI rencontre des difficultés financières suite à une baisse d'activité provoquée notamment par l'arrivée sur le marché de travailleurs de l'Europe de l'Est.

Pour pallier à ces difficultés, l'association n'a pas reconduit les contrats venus à échéance et a licencié le directeur pour raison économique.

Malgré ces mesures, PFI est actuellement dans l'impossibilité de régler le loyer de 580 € mensuel et sollicite l'exonération des loyers de juillet à décembre 2006.

Afin d'aider à la sauvegarde de cette association, le Conseil, en l'absence de Monsieur Francis D'Hulst, par 13 voix pour et 4 abstentions (MM. Hamelin, Mouchel, Renard, Duval), accepte cette exonération.

La situation sera réexaminée fin décembre 2006.

SUBVENTION EXCEPTIONNELLE A L'AMICALE DES SAPEURS POMPIERS


Le 15 août, 47 pompiers venus de 6 centres différents ont participé à la lutte contre l'incendie au domaine des Pins. La restauration de ces derniers a été assurée par l'Amicale des pompiers de Port-Bail. Afin de rembourser les frais engagés, Monsieur le Maire propose de voter une subvention exceptionnelle de 100 €. La proposition est acceptée à l'unanimité.

CONSTRUCTION DU HANGAR COMMUNAL

Lors de la réunion du 4 juillet, le Conseil a autorisé Monsieur le Maire à lancer la procédure adaptée et signer les marchés dans la limite de 75.000 €. Dans ce projet, nous devions utiliser le mur séparatif entre le terrain communal et la plateau sportif des pompiers. Après étude, et pour des raisons techniques, il s'avère que l'utilisation de ce mur est impossible et entraîne un coût supplémentaire au niveau des fondations.

De ce fait, le projet initialement prévu à 75.000 € est porté à 82.335 €. Le Conseil, à l'unanimité, accepte une décision modificative de 10.000 €.

DEMANDE DE LOCATION DE LA SALLE POLYVALENTE POUR EXPOSITION DE PEINTURE

Monsieur le Maire fait part d'un courrier de l'association Franco-britannique de la Côte des Isles sollicitant la mise à disposition de la salle polyvalente pendant une semaine, entre le 15 juillet et le 31 août 2007, pour une exposition de peinture.

Monsieur le Maire rappelle que la salle polyvalente est avant tout faite pour accueillir des repas (associations, mariages, communions...) et des réunions.
Pendant la période estivale, la salle est retenue tous les week-ends par des repas de mariage ou des manifestations communales.

Monsieur le Maire souligne, d'autre part, que l'église Notre Dame est mise à la disposition du CAC qui dresse le calendrier des expositions annuelles (pour mémoire l'association franco-britannique a exposé du 29 août au 5 septembre 2006 en l'église Notre Dame). Par 11 voix, 5 abstentions (MM. Gosselin, Roulland, Voisin, Renard, D'Hulst) et 2 pour (MM. Laisné, Duval), le Conseil rejette la demande de l'association franco-britannique.

PROJET JARDINS DU BAPTISTERE


Monsieur Leblond présente le projet de «jardins du Baptistère ». Le Conseil, à l'unanimité, moins une abstention (M. Duval), donne son accord sur le principe et sur la poursuite des études de faisabilité.

INFORMATIONS DE MONSIEUR LE MAIRE

- Monsieur le Maire donne lecture du courrier de Monsieur Alain Fouquet pour un projet d'entreprise de location de voiliers.

- Domaine des Pins : Monsieur le Maire informe le Conseil que la commune est inscrite à une audience de la cour administrative d'appel de Nantes au quatrième trimestre 2006.

- rentrée scolaire : les effectifs sont stables dans les écoles maternelle et primaire.

A l'école maternelle, Madame Félix assure l'intérim de la direction et M. Gibeau remplace Mme Paquet-Rocourt.

Le contrat d'avenir de Mme Tripey étant échu, elle est remplacée par Mme Laurent Fany.

A l'école Henri ValIy, Monsieur Lelyon est remplacé par Madame Raban et Monsieur Benoit par Madame Gilles. La rénovation de l'installation électrique dans les 3 classes de l'ancien bâtiment a été effectuée. Les travaux de réfection des sanitaires débutent ce mercredi 6 septembre.

- dégradations : une plainte a été déposée prés de la gendarmerie pour la détérioration de sept lampadaires le long de la D 15 et un auprès de la bibliothèque. Si les coupables ne sont pas trouvés, la remise en état (9.200 € environ) sera à la charge de la collectivité.

La porte en verre du baptistère a été vandalisée par quatre adolescents «locaux ». Les frais seront pris en charge par l'assurance des parents.

Journée du Patrimoine
17 septembre 2006
Centre équestre
Spécial patrimoine animalier normand



Le prochain conseil aura lieu le mardi 31 octobre 2006 à 20 h 00

Retour à la liste des comptes rendus