Barneville-Carteret : Conseil Municipal
COMMUNE DE BARNEVILLE-CARTERET
Séance
du Jeudi 9 novembre 2006
COMPTE
RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 9 novembre 2006 à 20 h 30
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L'an deux mil six, le neuf novembre, à vingt
heures trente, les membres du Conseil Municipal
de Barneville-Carteret, légalement convoqués, se sont
assemblés au lieu ordinaire de leurs séances, sous la
Présidence de Monsieur Claude DUPONT, Maire.
Etaient présents :
Monsieur Claude DUPONT, Maire, Messieurs Loïc DAGORT, Gérard
DELAMONTAGNE, Christophe LOUIS DIT GUERIN, Madame Anne LE JARD, Monsieur
Jean LECRIVAIN, Maires Adjoints, Maître Jean-Pierre LAURENT, Monsieur
Jean-Luc LEBLOND, Monsieur Sébastien RACHINE, Monsieur Christian
LEFEBVRE, Madame Claudine CRESPO, Monsieur Marcel LESAULNIER.
Absents excusés :
Monsieur Denis MESLIN a donné pouvoir à Monsieur
Gérard DELAMONTAGNE, Madame Dominique FILLATRE a donné
pouvoir à Madame LE JARD, Madame Jocelyne LAMBARD a donné
pouvoir à Madame CRESPO, Docteur Dominique LEGENDRE, Monsieur
Laurent JAILLARD, Monsieur Christophe BELZ.
Monsieur Le Maire ouvre la séance à 20h40.
Monsieur Sébastien RACHINE est désigné Secrétaire
de Séance conformément à l'article L.2121.15 du Code
Général des Collectivités Territoriales.
Le Compte rendu de la séance précédente est adopté
à l'unanimité.
Avant de passer à l'ordre du jour, Monsieur Le Maire tient à
féliciter Monsieur DAGORT heureux grand-père d'une petite Emma.
Approbation des directives principales du document
présentant les caractéristiques des prestations attendues du
concessionnaire dans le cadre de la délégation de service
public relative à la réalisation et à l'exploitation
du futur casino de la Commune de BARNEVILLE-CARTERET
Monsieur Le Maire rappelle la délibération du Conseil
Municipal en date du 10 février 2006 par laquelle ce dernier se
prononçait favorablement à l'implantation d'un casino sur le
territoire communal au vu d'un rapport de présentation établi
conformément à l'article L.1411-4 du CGTC, ainsi que sur la
délégation de service public.
Au stade de la procédure, il rappelle que la commission de
délégation de service public élue à cet effet a
étudié les candidatures reçues et qu'après
un certain travail réalisé avec le Conseil Juridique,
Maître SCANVIC (autorisation du Conseil Municipal du 27 Juillet
dernier), le document présentant les caractéristiques des
prestations attendues par le concessionnaire est finalisé.
Avant de le soumettre aux candidats, Monsieur Le Maire a souhaité
le présenter aux Conseillers Municipaux lors d'une réunion
de travail, étant donné que plus de détails sont
désormais décrits par rapport au document de
présentation.
Il propose donc que le Conseil donne son avis sur ce document dont les
grandes lignes sont les suivantes :
- Réalisation et exploitation du futur casino par une
délégation de service public qui comprendra les
activités indissociables et à caractère de service
public suivantes : Jeux, spectacle, restauration.
- La durée de la délégation est fixée à
18 ans.
- Les autorisations administratives - (autorisations de jeux et
autorisations d'urbanisme) devront être obtenues par le
délégataire.
- Implantation du ou des bâtiments sur le terrain communal
située en bordure de la D902, après le carrefour boudet,
à l'entrée du secteur de Carteret.
- Le loyer mensuel est fixé à 6.000 € par an
(après estimation par le service des domaines).
- A la fin de la délégation, la Commune, propriétaire
du terrain d'assiette, reprendra pleine et entière possession des
bâtiments, moyennant, le cas échéant, le versement d'une
somme correspondant à la valeur des biens non amortis à
cette date.
- Le délégataire devra s'engager à mettre à la
disposition de la commune six fois par an la salle polyvalente.
- Un prélèvement sur le produit brut des jeux sera
perçu chaque année par la commune, le maximum étant
fixé à 15% selon la législation en vigueur, l'Etat
reversera à la Commune 10% du prélèvement qu'il aura
précédemment opéré…
Monsieur Le Maire entend régulièrement que la commune
privilégie les gens aisés qui pourront accéder au
Casino au détriment des gens modestes.
Il espère que les quelques précisions données ci-dessus
éclairciront les esprits malintentionnés, en effet, la
commune n'investit absolument rien, elle percevra de plus un loyer et un
prélèvement sur les jeux.
Monsieur DAGORT précise que la commune ne néglige d'ailleurs
pas la population en situation difficile.
Le débat est ouvert :
Y aura-t-il une équipe municipale mise en place pour assurer les
divers contrôles évoqués dans le document ?
Réponse affirmative, une commission sera désignée.
Ne pourrait-on inclure les jeux à caractère sportif, type
billard ou bowling ? Monsieur LEFEBVRE pense que ce serait une bonne
chose. Il lui est répondu qu'il vaut mieux laisser à
l'appréciation du délégataire le choix d'installer
tel ou tel équipement, en plus des jeux d'argent
précisés dans le documents, sinon, cela deviendra une
obligation et risquerait peut être de décourager les candidats
au vu des contraintes déjà demandées sur le plan
architectural, esthétique, restauration, mise à disposition
de la salle polyvalente…
Il est fait la même réponse à une question sur la taille
de la salle polyvalente, attendons les propositions.
Monsieur Le Maire précise que la commune ne doit pas être trop
exigeante au risque de ne pas avoir de propositions.
Toutes explications entendues, le Conseil, à l'unanimité moins
une abstention de Monsieur LEFEBVRE, approuve les dispositions principales
du document présentant les caractéristiques des prestations
attendues du concessionnaire dans le cadre de la délégation
de service public relative à la réalisation et à
l'exploitation du futur casino de la Commune de BARNEVILLE-CARTERET.
DECISION MODIFICATIVE N°2 - SERVICE DE L'ASSAINISSEMENT
La Trésorerie demande une décision modificative de
régularisation sur les comptes 1641, 021 en recette d'investissement
et 023 et 678 en dépenses de fonctionnement pour le montant de
1.899,77 € pour régularisation du tableau des emprunts.
Accord à l'unanimité.
TARIFS 2007 - Centre d'Accueil E. GODEY
:
Le Conseil Municipal de Barneville-Carteret, sur proposition du Maire
décide à l'unanimité, d'augmenter les tarifs
applicables au Centre d'Accueil Eugène GODEY à compter du 1er
Janvier 2007 en appliquant une hausse de 2%, (tarifs qui n'ont pas
été augmentés en 2006). Il est précisé
que la Communauté de Communes a institué la taxe de
séjour (0,27 € par personne par nuitée) sur le centre
au 1er janvier 2007, considérant que les enfants de moins de 13 ans
en sont exonérés, il est également décidé
d'appliquer des tarifs aux enfants âgés de moins de
13 ans et + de 13 ans, (contre 12 ans actuellement) ceci pour faciliter
la comptabilité et la lisibilité des factures.
TAXES ET PRODUITS IRRECOUVRABLES - SERVICE DES EAUX :
Monsieur Le Maire indique que les services de la Trésorerie lui ont
transmis un état des taxes et produits irrécouvrables pour le
service des eaux afin d'admettre en non valeur la somme de
1.302,98 €.
Ces sommes sont essentiellement dues par des redevables qui ont
quitté le territoire sans laisser d'adresse, ou bien des
successions avec des héritiers insolvables, des liquidations
judiciaires. Accord à l'unanimité.
INDEMNISATION DES COMMISSAIRES ENQUETEURS
:
Monsieur Le Maire informe que deux enquêtes publiques de
déclassement sont en cours sur la commune et qu'à cet effet,
il a désigné un commissaire enquêteur, Monsieur Jean
LETELLIER.
Il rappelle également qu'une enquête publique du même
style a eu lieu l'an passé où Monsieur DANNET était
Commissaire Enquêteur.
Il propose donc au Conseil Municipal, en application de la circulaire du
26 Mars 2003 relative à leur indemnisation, de l'autoriser à
indemniser ces deux commissaires enquêteurs et ceux qui viendraient
à être nommés par la suite pour des enquêtes
similaires.
Il indique pour information que le montant de la vacation horaire est
fixé à 38,10 € selon la réglementation
actuellement en vigueur. En règle générale,
les commissaires enquêteurs assurent trois permanences de 3h00.
C'est le Maire qui déterminera, en fonction de la
complexité de l'enquête, s'il y a lieu de majorer le nombre
de vacations.
Accord à l'unanimité.
NATURA 2000 - Présidence des Comités
de Pilotage des sites d'importance communautaire - Modification de la
délibération du Conseil Municipal du 28 Septembre
2006.
Monsieur Le Maire rappelle au Conseil sa décision du 28 septembre
dernier où Monsieur DAGORT a été désigné
représentant titulaire et Monsieur LOUIS DIT GUERIN,
représentant suppléant au sein du Comité de Pilotage
des sites d'importance communautaire - Natura 2000.
Monsieur DAGORT ayant été également désigné
représentant titulaire au sein de la Communauté de Communes
de la Côte des Isles, il demande au Conseil de désigner un
nouveau représentant titulaire au sein de la commune.
Après accord des intéressés, le conseil désigne
Monsieur LECRIVAIN représentant titulaire
et M. LOUIS DIT GUERIN, représentant suppléant.
DROIT DE PREEMPTION URBAIN AU PROFIT DE LA COMMUNAUTE
DE COMMUNES DE LA COTE DES ISLES - SUR LES ZONES 1AUX ET 2AUXps DU
P.L.U.
Monsieur Le Maire rappelle l'approbation des statuts de la Communauté
de Communes. Il précise que le Conseil Communautaire, en
séance du 20 Octobre dernier a pris la délibération
suivante : (extrait du compte rendu du conseil communautaire)
"M. le Président rappelle que les statuts
approuvés par arrêté préfectoral du 17 août
dernier prévoient que la Communauté de Communes peut
exercer « le droit de préemption dans le cadre
d’opérations relevant exclusivement de l’une des
compétences de la Communauté de Communes ».
Afin de concrétiser cette compétence, M. le Président
propose que la Communauté de communes et les communes
concernées décident, par délibération
concordante, de délimiter l’emprise de ce droit de
préemption….
… Après en avoir délibéré, le Conseil
Communautaire unanime :
- décide d’instituer un droit de préemption urbain sur
les secteurs du territoire inscrits en zone 1Aux et 1AUXp du PLU de
Barneville-Carteret et dont le périmètre est
précisé au plan ci-annexé…"
Il demande donc au Conseil Municipal de prendre une
délibération concordante en ce sens pour les zones 1AUX et
2AUXps du PLU de notre commune, sachant, que la commune n'a plus de
compétence d'intervention sur les dites zones.
Il donne quelques précisions : la zone 1AUX : Zone artisanale du
Pont Rose Zone 2AUXPs: Zone Artisanale Maritime (mauvais
référencement dans la délibération de la
Communauté de Commune 1AUXp mais qui n'a pas d'incidence)
1AUX p : zone pouvant être aménagée immédiatement
2AUXps : zone qui ne pourra être aménagée qu'après
la réalisation d'une autre condition -
dans le cas présent, la ZAM ne pourra être aménagée
qu'à la condition de réalisation de
l'extension portuaire.
Le débat est ouvert notamment :
- sur l'utilité du DPU, ce à quoi il est répondu qu'on
ne peut ici refaire la loi,
- sur la Taxe Professionnelle de Zone qui est versée à la
Communauté de Communes -
Monsieur Le Maire répond que c'est un bon compromis et c'est
pourquoi il est opposé à la T.P.U. (Taxe Professionnelle
Unique), qui est mise en place sur une majorité de
territoires communautaires.
Toutes explications entendues, Le Conseil adopte cette proposition à
l'unanimité moins un vote contre de Madame CRESPO, une abstention
(pouvoir de Madame LAMBARD) et Monsieur LEBLOND, concerné, ne
prend pas part au vote.
MISE EN PLACE DU TEMPS PARTIEL
Monsieur le Maire rappelle qu'actuellement les possibilités de travail
à temps partiel sur la commune dépendent d'une
délibération du 30 Janvier 1987 qui n'a jamais
été modifiée depuis, et qui n'autorise que le travail
à 90% du temps plein.
Il a cependant été saisi d'une demande de temps de travail
à 80%. Renseignements pris auprès du Centre de Gestion, cette
mesure n'est possible qu'après avis du Comité technique
paritaire, qui a émis un avis favorable en séance du
4 octobre 2006 et après avis du Conseil Municipal.
Monsieur Le Maire propose donc au Conseil d'instituer la possibilité
d'exercice de travail à temps partiel pouvant aller de 50% à
99% de la durée hebdomadaire du service effectué par les
agents à temps plein. Avis favorable.
AVENANT N°2 - CONTRAT DE GRUTAGE AVEC CARTERET
MARINE :
Le Maire rappelle au Conseil la procédure de délégation
de service public pour la manutention des bateaux sur le port. Compte
tenu des délais administratifs de cette procédure,
il rappelle au Conseil sa décision du 26 Juin dernier de prolonger
par avenant n°1 jusqu'au 30 Octobre le contrat actuel avec Carteret
Marine. Considérant que le conseil municipal n'a pu se
réunir avant le 30 octobre et qu'il faut de toute manière
conclure un avenant n°2 avec Carteret Marine, il propose au Conseil
de conclure un avenant n°2 jusqu'au 31 Décembre 2006.
Ainsi la délégation en cours de procédure pourra
prendre effet au 1er Janvier 2007. Avis favorable.
AVIS SUR DEMANDE D'ACQUISITION D'UNE PARCELLE DE
TERRAIN COMMUNALE
Monsieur Le Maire rappelle au Conseil Municipal la demande
présentée par les Pompes Funèbres de la Côte des
Isles à la recherche d'un terrain à proximité du
Cimetière afin d'implanter une Chambre Funéraire.
Il rappelle également que le Conseil l'avait mandaté pour
solliciter un nouvel avis du service des domaines jugeant le prix
proposé (20 € du m²) relativement bas par rapport au
prix du marché sur ce secteur. Le service des domaines, à
nouveau consulté et après une visite sur site, a donné
une nouvelle estimation à hauteur de 40 € le m²
au vu de la surface demandée, soit environ 800 m² et de la
situation en zone UB du PLU et la vue sur mer.
Cependant, Monsieur Le Maire et Monsieur DAGORT ont rencontré le
demandeur qui n'est pas intéressé à ce prix, il propose
30 € du m², justifiant que cette activité rapporterait
environ 1.000 à 1.400 € par mois. Il pourrait également
se contenter de 600 m² et il accepte de prendre un engagement
écrit de conserver ce terrain pour une chambre funéraire.
Monsieur Le Maire donne donc la parole aux conseillers pour faire un choix
entre ces deux propositions :
- la commune maintient le prix de 40 € le m² et le projet ne
sera pas réalisé pour l'instant avec ce demandeur actuel
- ou bien le projet est accepté pour 30 € le m².
Madame LEJARD précise que c'est un réel besoin sur la
commune pour les familles et qu'à ce titre, chacun peut faire un
effort.
Monsieur DAGORT rappelle les conditions actuelles d'accueil des
défunts pour les familles, à savoir seule condition
possible : la Maison de Retraite, car la Directrice est arrangeante,
dans le cas contraire, les familles doivent se rendre sur la commune de
LES PIEUX;
Monsieur LECRIVAIN quant à lui ne souhaite pas effectuer de
rabais sur le prix du terrain, il est favorable à ce que les
demandeurs cherchent dans ce cas un autre terrain.
Toutes explications entendues, il est procédé au vote :
accord à l'unanimité moins un vote contre de Monsieur
LECRIVAIN, pour une surface de 600 m² en bordure de la rue des
myosotis au prix de 30 € le m².
AVIS DU CONSEIL MUNICIPAL SUR ALIENATION DE L'ENSEMBLE
IMMOBILIER DES ANCIENNES ECOLES DE LA PLAGE :
Monsieur Le Maire fait part au Conseil Municipal d'une demande
émanant de Monsieur Le Président de la Communauté de
Communes de la Côte des Isles qui souhaite connaître la
position de la Municipalité en vue d'une éventuelle cession
de l'ensemble immobilier des anciennes écoles de la Plage abritant
actuellement, par le biais d'une location, le C.L.S.H.
Avant de soumettre cette demande au Conseil, Monsieur Le Maire a
sollicité le service des domaines qui évalue cet ensemble
à 335.000 € avec une marge de négociation possible de
10%.
L'ensemble, cadastré section AI 279 représente une superficie
globale de 2.696 m².
Le Conseil est sollicité pour donner son avis sur ce sujet :
Le débat est ouvert :
Madame CRESPO : demande le montant de la location actuelle :
305 €/mois. Elle précise qu'elle ne voit pas
l'intérêt de vendre. Monsieur Le Maire lui répond que
la communauté de communes doit avoir un patrimoine mobilier en
propre, en effet, tous les locaux qu'elle occupe sur le secteur de notre
commune le sont en location.
Madame LE JARD, qui s'exprime également en tant que
Conseillère Communautaire précise que ces locaux ne sont pas
adaptés aux projets nécessaires au développement de la
politique Jeunesse et de maintien des jeunes couples sur notre
territoire.
Monsieur Le Maire lui précise que ce n'est pas l'objet du
débat. Il y a ici la position du vendeur et de l'acheteur. Il
rappelle également que ce n'est pas le Conseil Communautaire qui
a effectué cette demande, mais le Président de la
Communauté de Communes en vue de lui faire une proposition.
C'est dans ce cadre, qu'une telle intervention devra être
débattue.
La question de ce soir est donc : est-il judicieux de vendre ce
bâtiment ?
Monsieur Le Maire donne sa position : il faut savoir saisir les
opportunités car des sommes importantes sont budgétisées
chaque année pour l'entretien des bâtiments communaux.
Maître LAURENT constate qu'aujourd'hui la commune est un
propriétaire bailleur avec loyer très faible, il opte donc
pour la solution de la vente.
Monsieur DAGORT, en tant que Président de l'Ancienne
Communauté de Communes du Canton de Barneville-Carteret rappelle
que la Commune de LES MOITIERS D'ALLONNE a accepté plusieurs
années d'accueillir le CLSH et ensuite, lorsque la possibilité
a été offerte de louer les anciennes écoles de la
plage, la commune de Barneville-Carteret a permis grâce à
ce loyer modeste de maintenir ce service et il ne le regrette pas.
Monsieur LOUIS DIT GUERIN pense qu'il est bon de conserver cet ensemble
dans le domaine public communal pour son accessibilité, il pense
notamment aux associations locales. Il se prononcera contre la vente.
Toutes explications entendues, Monsieur Le Maire soumet la vente de
l'ensemble immobilier des anciennes écoles de la plage au vote
pour 335.000 €.
Vote pour : 5 (dont Monsieur Le Maire) - Vote contre : 5 - Abstention :
4.
(Monsieur LESAULNIER tient à préciser qu'il a voté
contre car le montant proposé n'est pas assez élevé)
La voix de Monsieur Le Maire étant prépondérante, il
sera donné un avis favorable à la proposition de vente
à Monsieur Le Président de la CCCI.
DETAIL DE LA P.V.R. - Participation pour voirie et
réseaux.
Monsieur DELAMONTAGNE rappelle le principe voté en séance
précédente. Il propose, après une étude
détaillée des textes, de reporter ce vote pour
complément d'informations à obtenir. Accord.
INFORMATIONS :
Monsieur Le Maire a participé à une réunion à
SAINT SAUVEUR LE VICOMTE dirigée par la DDE pour expliquer aux
élus la réorganisation de ses services dans les années
à venir. Il n'y aura plus que trois centres pour la Manche et pour
le nord cotentin, tout sera regroupé sur Cherbourg. Le service de
proximité que nous connaissons actuellement est amené
à disparaître.
Monsieur DELAMONTAGNE fait part d'un courrier du SATESE pour la mise en
place d'un comité de suivi des périmètres de protection
des captages. Il fait appel à candidatures auprès
des conseillers pour le suivi du captage de Lâche Poulain. Monsieur
LEBLOND est intéressé.
Madame CRESPO fait part d'une remarque qui lui a été faire
au sujet de l'Aménagement paysager entre le bureau de tabac et le
magasin "UTILE" de la Place du Docteur Auvret.
Monsieur DELAMONTAGNE lui précise que des arbustes et du mobilier
urbain sont prévus.
Aucune autre question ne figurant à l'ordre du jour, la séance
est levée à 22h15.
Vu, Le Maire,
Claude DUPONT,
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