Barneville-Carteret : Conseil Municipal
COMMUNE DE BARNEVILLE-CARTERET
Séance
du Lundi 29 janvier 2007
COMPTE
RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 29 janvier 2007 à 20 h 30
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L'an deux mil sept, le vingt neuf janvier, à
vingt heures trente, les membres du Conseil Municipal de
Barneville-Carteret, légalement convoqués, se
sont assemblés au lieu ordinaire de leurs séances, sous la
présidence de Monsieur Claude DUPONT, Maire.
Etaient présents :
Monsieur Claude DUPONT, Maire, Messieurs Loïc DAGORT,
Gérard DELAMONTAGNE, Christophe LOUIS DIT GUERIN, Madame
Anne LE JARD, Monsieur Jean LECRIVAIN, Maires Adjoints, Monsieur
Denis MESLIN, Maître Jean-Pierre LAURENT, Madame Dominique
FILLATRE, Monsieur Jean-Luc LEBLOND, Docteur Dominique LEGENDRE,
Monsieur Laurent JAILLARD, Madame Jocelyne LAMBARD, Monsieur
Christian LEFEBVRE, Madame Claudine CRESPO, Monsieur Christophe
BELZ, Monsieur Marcel LESAULNIER.
Absents excusés :
Monsieur Sébastien RACHINE.
Monsieur Le Maire ouvre la séance à 20h40.
Monsieur Laurent JAILLARD est désigné Secrétaire
de séance conformément à l'article L.2121.15 du
Code Général des Collectivités Territoriales.
Le Compte rendu de la séance précédente est adopté
à l'unanimité.
Suite au dernier conseil, Madame CRESPO rappelle la question sur
l'implantation du panneau d'affichage lumineux. Monsieur Le Maire avait
demandé au Conseil de lui faire éventuellement ses
suggestions sur un emplacement autre que sur la petite place devant
la boucherie de la place de l'Eglise. Elle aurait des propositions
à faire, après avoir pris plusieurs renseignements
auprès de personnes intéressées.
Monsieur Le Maire souhaite attendre d'obtenir l'avis de l'architecte des
bâtiments de France avant d'évoquer cette question.
DEMANDES DE DGE 2007 :
Après examen par les services techniques des différents
travaux "subventionnables" au titre de la DGE, il a été
décidé de proposer pour l'année 2007 (travaux qui
seront réalisés ultérieurement) :
Rubrique voirie :
· Parking communal Rue Gilbert Marot : pour un montant estimatif de
26.811,00 € HT
· Mise en viabilité de la voirie communale rue des Pins, pour
un montant estimatif de 31.610,00 € HT
Rubrique "Bâtiments Communaux" :
· Couverture Centre d'Accueil Eugène Godey pour un montant
estimatif de 37.390,40 € HT
· Couverture de la Salle des Douits pour un montant estimatif de
92.213,00 € HT
Après en avoir délibéré, le Conseil donne son
accord afin que Monsieur Le Maire soumette les dossiers ci-dessus
exposés à la programmation DGE 2007.
CHOIX DU PRESTATAIRE POUR BALAYAGE COMMUNE ET PORT
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Le contrat de balayage est arrivé à expiration et une
consultation a été faite sur la base d'une
procédure adaptée selon le nouveau code des marchés
publics.
Deux entreprises ont répondu :
VEOLIA PROPRETE :
Balayage Commune : 12.766,99 HT
Balayage Port : 1.094,85 HT, soit un total de 13.861,84 € HT
COVED (Prestataire actuel) :
Balayage Commune 19.943,00 HT
Balayage Port 1.530,00 HT, soit un total de 21.473,00 € HT
Les deux dossiers ont été étudiés par les services
techniques et sont conformes au cahier des charges. Le Conseil, après
en avoir délibéré, autorise Le Maire à signer
le contrat correspondant avec la société VEOLIA PROPRETE.
AVIS DU CONSEIL SUR LES ENQUETES PUBLIQUES DE DECLASSEMENT
DE VOIES : Avenue de la Roche Biard et Rue de la Corniche.
Monsieur Le Maire rappelle les deux enquêtes publiques qui ont eu
lieu suite à deux demandes d'acquisition de chemins communaux,
l'un par Madame HUSSON, Rue de la Corniche et l'autre par Monsieur Max
de Saint de Denis, Avenue de la Roche Biard.
Le Conseil avait autorisé Monsieur Le Maire à lancer les enquêtes
publiques par délibération du 23 mars 2006.
Les enquêtes publiques ont eu lieu en novembre 2006 et Monsieur Jean
LETELLIER a été
désigné Commissaire Enquêteur. Il a remis ses conclusions
qui sont les suivantes :
Pour la demande présentée par Monsieur DE SAINT DENIS (Avenue
de la Roche Biard, voie située entre les parcelles AM 71/223 et
AM 45/46), il se prononce favorablement au
déclassement de cette voie en vue de son aliénation.
Par contre, pour la Rue de la Corniche, demande présentée par
Madame HUSSON LE SAINT, après avoir rencontré lors de
l'enquête publique les riverains concernés qui s'opposent
à ce déclassement, il prononce un avis défavorable.
Madame HUSSON a pris connaissance de ces conclusions et a transmis un
courrier : elle ne souhaitait acquérir ce chemin que dans un but de
simplification car ils sont les seuls riverains à l'emprunter et
surtout à l'entretenir. Elle précise que si le Conseil ne
donne pas une suite favorable à sa demande et que ce chemin reste
communal, elle souhaite d'une part, que la commune le remette en
état, comme toute voie communale et d'autre part, qu'à ce
titre, Monsieur Le Maire rappelle, par écrit, aux
propriétaires riverains, l'obligation d'entretien des haies en
bordure des voies communales. Elle accepte à ces conditions le
statu quo. Cependant elle reste prête à une acquisition mais
sans co-propriété ni droit de passage.
Monsieur Le Maire propose de suivre les avis du Commissaire Enquêteur
et donc de déclasser la voie située Avenue de la Roche Biard,
entre les parcelles AM 71/223 et AM 45/46 en vue de son aliénation
et de maintenir le caractère public de la voie débouchant
Route de la Corniche. Il s'engage formellement à ce que la remise
en état de cette voie soit réalisée et à
prévenir les riverains de leurs obligations. Le Conseil accepte
la proposition de Monsieur Le Maire.
AVIS DU CONSEIL MUNICIPAL SUR OUVERTURE DES COMMERCES
LE
DIMANCHE SUITE A UNE DEMANDE PRESENTEE PAR LE MAGASIN SPORT MARINE :
Suite à la reconnaissance de la commune en station touristique au
titre du code du Travail, la DDTE demande au conseil de se prononcer sur
la demande d'ouverture dominicale présentée par le Magasin
SPORT MARINE pour une période allant du 1er avril au 31 octobre
2007.
Il rappelle qu'il s'est déjà prononcé sur une demande
identique en 2006, mais le renouvellement de ces autorisations et les
avis des conseils municipaux, sont obligatoires annuellement.
Madame FILLATRE demande quelques explications sur la réglementation
des ouvertures dominicales. Monsieur Le Maire rappelle que les
autorisations ne valent que pour les commerces non alimentaires et qui
font appel à leurs salariés, les autres peuvent rester
ouverts. Elle souligne que par rapport à ce qu'elle peut constater,
peu de demandes sont passées devant le conseil.
Toutes explications entendues, Le conseil moins deux voix contre de Mesdames
FILLATRE et LEJARD, émet un avis favorable à la demande
présentée.
TAXES ET PRODUITS IRRECOUVRABLES - SERVICE DES EAUX,
DE
L'ASSAINISSEMENT ET PORTUAIRE :
Monsieur Le Maire présente les états remis par la Trésorerie
pour les différents services.
Comme à chaque fois, il s'agit pour la majorité de
créances non recouvrées pour cause de liquidations
judiciaires pour lesquelles aucune poursuite n'est possible.
Service des Eaux : pour 1.854,30 €
Service de l'Assainissement : 89,86 €
Service du Port : 17.733,06 €
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
à l'unanimité, admet en non valeur les sommes ci-dessus exposées.
ENTREE EN FONCTION D'UN NOUVEAU COMPTABLE DU TRESOR :
Monsieur Le Maire informe que Monsieur Gilles DOESSANT est parti en retraite
au 31 décembre dernier.
Il a reçu un courrier de la trésorerie l'informant qu'il est
à ce jour remplacé par Madame Sophie ORLANDI pour la
période du 1er janvier au 28 février et par Monsieur
Dominique LEVAUFRE à compter du 1er Mars 2007 en tant que Chef de
Poste.
Il est donc nécessaire de délibérer afin de pouvoir
attribuer l'indemnité de conseil aux Comptables du Trésor
chargé des fonctions de receveur au prorata du temps qu'ils auront
respectivement passé au sein de la trésorerie. Le Conseil,
à l'unanimité, émet un avis favorable.
TARIFS 2007 EAU ET ASSAINISSEMENT :
Il est proposé la révision des tarifs de l'eau et
l'assainissement pour l'année 2007 à hauteur de 2.5% sur la
rubrique abonnement.
Le prix au m3 restant quant à lui inchangé.
Madame CRESPO demande des renseignements sur le prix au m3 Il lui est
répondu que selon les catégories d'abonnement, pour l'eau le
taux varie entre 35 € et 60 € pour l'abonnement et le prix
au m3 est de 0.9634 € et pour l'assainissement, le taux varie entre
24 € et 41 € pour l'abonnement et 1,1342 € le m3.
Toutes explications entendues, le Conseil émet un avis favorable à
l'augmentation proposée.
SIGNATURE DE CONVENTION POUR LE BAR L'ESCALE
:
Monsieur Le Maire informe le Conseil que Melle MALFATTI, Gérante du
Bar l'Escale à la Gare maritime, dont la licence IV est communale,
a demandé de cesser ses fonctions au 31 décembre 2006.
Trois personnes ont déposé une candidature et ont
été auditionnés par Monsieur Le Maire,
Monsieur DAGORT, et le Maître de Port. Le choix de la commission
s'est porté sur Madame Christine LAGARDE de FIERVILLE LES MINES.
Le conseil est donc invité à autoriser Le Maire à signer
la convention d'occupation des locaux avec Madame LAGARDE aux mêmes
conditions qu'avec Mademoiselle MALFATTI, à savoir pour la
période allant du 1er avril au 30 Octobre de chaque année,
renouvelable annuellement par tacite reconduction; avec un loyer de
620,47 €.
Il est cependant précisé que le montant du loyer pourra
être renégocié chaque fin de saison pour la prochaine
année, en fonction notamment des fréquences
des lignes maritimes. Accord à l'unanimité.
CHOIX DU MAITRE D'OEUVRE POUR TRAVAUX DE DRAGAGE
DU BASSIN DE PORT DES ISLES
Monsieur Le Maire rappelle les travaux de dragage du bassin de plaisance
envisagés. Il rappelle que la Société IDRA a
été désignée comme assistant à maître
d'ouvrage pour la préparation et le suivi de ce dossier.
Une consultation a été lancée pour la maîtrise
d'oeuvre de ces travaux.
Quatre sociétés ont répondu et une s'est excusée.
Les plis ont été examinés en commission et analysés
par le Bureau IDRA.
DDE MARITIME : 19.290,00 € HT
RINCENT BTP: 15.400,00 € HT
SAFEGE Environnement: 16.880,00 € HT
ANTEA: 27.500,00 € HT
Le bureau IDRA propose de retenir la société RINCENT
BTP - LE HAVRE, après application des coefficients de
pondération inscrits dans le règlement de consultation :
Valeur technique (méthodologie, moyens, références)
: 50%,
Délais d'exécution : 30%,
Valeur financière : 20%.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré,
à l'unanimité, suit la proposition de la société
IDRA.
DEMANDES DE SUBVENTIONS POUR DIVERS TRAVAUX AU
PORT :
Monsieur Le Maire rappelle les travaux à envisager sur le secteur
portuaire Dragage du bassin, lissage du quai de pêche, joints de
la digue et de la jetée, Toiture gare maritime…
Le budget portuaire ne pourra supporter seul l'ensemble de ces travaux qui
ne seront pas réalisés cette année dans leur
ensemble.
Il demande donc au Conseil Municipal de bien vouloir l'autoriser à
solliciter tous les organismes et administrations susceptibles d'apporter
une aide dans ces domaines.
Il tient à préciser que le budget communal n'intervient
aucunement dans le financement des travaux portuaires.
Il est répondu suite à plusieurs questions que les
subventions sont espérées à hauteur de 50%.
Sans subventions, les travaux ne pourront être réalisés.
Monsieur DAGORT précise que les 50% à charge du budget du
port seront assurés par un emprunt, ce budget ne dégage pas
assez d'excédent pour un autofinancement.
REMARQUES ET QUESTIONS DES CONSEILLERS MUNICIPAUX
:
Madame LE JARD demande si l'inspection académique a donné une
information formelle pour les écoles. Monsieur Le Maire
répond qu'à ce jour, il n'a reçu aucun courrier
officiel.
Madame LAMBARD demande si le planning des nouveaux HLM est respecté,
ce que confirme Monsieur DELAMONTAGNE, les pavillons devraient
être livrés en Septembre.
Madame CRESPO demande la possibilité d'obtenir des informations sur
les dossiers en cours, notamment l'extension portuaire.
Monsieur Le Maire rappelle que l'information est toujours la même,
l'étude fondamentale, sur tous les points soulevés à
ce sujet est en cours et devrait être présentée au comité
de pilotage dans le courant de l'année 2007 (second semestre), il
s'engage à communiquer toutes les informations en découlant
au Conseil Municipal.
Une autre question sur les travaux en cours à côté de
Pêcheurs en Côte des Isles ? Monsieur Le Maire répond
que c'est un privé qui réalise du terrassement.
Madame FILLATRE demande des informations au sujet de l'avancement du projet
des deux ronds points engagé par le Département. Monsieur DELAMONTAGNE
précise que le Conseil Général a annoncé un retard
important dans ce dossier en raison d'un problème de financement,
qui engendrera une réalisation sans doute vers 2010.
Information sur les travaux du Bourg :
Le planning est respecté malgré une semaine de retard prise
dès le début du chantier suite à la présence
de rochers lors des premiers terrassements.
Pour le marché et son déplacement en haut du bourg :
Monsieur Le Maire informe qu'il reçoit beaucoup d'interrogations pour
la suite, après la fin
des travaux. Il organisera une consultation informelle, fin mars pour connaître
l'opinion des
marchands forains, des commerçants, des usagers afin d'établir
un bilan pour l'emplacement futur.
Aucune autre question n'étant soulevée par l'assemblée,
la séance est levée à 21h20.
Vu, Le Maire,
Claude DUPONT,
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