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PORTBAIL : Conseil Municipal

COMMUNE DE PORT-BAIL
Compte rendu du Conseil Municipal

du Mardi 31 mars 2009
 
ANNEE 2009 N° 2
 
FEUILLE D'INFORMATION MUNICIPALE

Date de convocation : 26 mars 2009
Date d'affichage : 9 avril 2009
Nombre de membres :
en exercice : 19
présents : 18
votants : 19

Présents :
MM. CHOLOT Guy (Maire), LAIDET Serge, GOSSELIN Jean-Paul, MALENFANT Fabrice, MOUCHEL Fabrice (Adjoints), VOISIN René, PILLET Denis, LELYON Denis, PICOT Claude, MARTINE Emmanuel, HAMEL Armand, LETANG Jacques, ROUALLE Maurice,  LEFORBAN Jean-Marie, FLAMBARD Geneviève, DE SMET René, TOUCHAIS Isabelle.

Absents excusés : M. D’HULST donne pouvoir à M.VOISIN
 

Absent :

Secretaire de séance : M.MOUCHEL  

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La précédente réunion de conseil est approuvée à l’unanimité.

COMPTES ADMINISTRATIFS 2008
       
Adoptés à l’unanimité sous la présidence de Claude PICOT, doyen d’âge, et en l’absence de Monsieur le Maire, ils se présentent comme suit :

Commune
section de fonctionnement                 section d’investissement
dépenses        1 632 948,09            dépenses        593 758,48
recettes            1 983 284,42            recettes            708 840,71
excédent exercice       350 336,33            excédent exercice     115 082,23
excédent 2007           222 039,45            déficit 2007        118 228,62
excédent            572 375,78            déficit               3 146,39

Port
section de fonctionnement                section d’investissement
dépenses          77 705,21            dépenses          59 913,64
recettes            105 403,16            recettes            206 125,00
solde exécution exercice      27 697,95            solde exécution exercice     146 211,36
excédent 2007          16 885,30            déficit 2007          91 181,19
excédent          44 583,25            excédent total          55 030,17

Assainissement
section de fonctionnement                section d’investissement
dépenses          96 494,80            dépenses           9 961,21
recettes            135 838,45            recettes                      0,00
solde              39 343,65            déficit               9 961,21
excédent 2007        215 193,85            excédent 2007         93 857,94
solde            254 537,50            solde             83 896,73

Lotissement Clos d’Amont
section de fonctionnement
dépenses          99 441,11
recettes                                0,37
excédent 2007        477 533,02
solde            378 092,28

COMPTES DE GESTION 2008

Identiques aux comptes administratifs, ils sont adoptés à l’unanimité.

TAUX DES 4 TAXES 

A l’unanimité, le Conseil décide de ne pas modifier les taux d’imposition qui se présentent comme suit en restant inférieurs à la moyenne départementale :

Taxe d’habitation        12,50 %
Foncier bâti            21,22 %
Foncier non bâti            35,01 %
Taxe professionnelle          6,85 %
                                       
BUDGETS PRIMITIFS 2009 

Adoptés à l’unanimité, sous la présidence de Monsieur le Maire, ils s’équilibrent en dépenses et en recettes comme suit à l’exception du budget du Clos d’Amont en section de fonctionnement :

commune
section de fonctionnement        1 817 531,85 €
section d’investissement        1 397 888,93 €

service du port
section d’exploitation               132 841,59 €
section d’investissement           239 667,00 €

service assainissement
section d’exploitation               364 537,50 €
section d’investissement           130 000,00 €

lotissement Clos d’Amont
section de fonctionnement       
    dépenses                654 037,66 €
    recettes                1 148 383,20 €

section d’investissement
    dépenses               770 290,92 €
    recettes                   770 290,92 €


PROJET DOMAINE DES PINS : REVISION SIMPLIFIEE DU POS


    Lors du Conseil du 17 février 2009, le Conseil avait approuvé la décision du Maire de mettre en place une procédure de modification du POS pour permettre l’aménagement du site du « Domaine des Pins ».

    Toutefois, compte tenu de l’opération du « Domaine des Pins », il apparaît que la procédure de révision simplifiée est plus appropriée. Le Conseil, à l’unanimité, décide le retrait de la délibération du       17 février 2009 et autorise Monsieur le Maire à lancer la procédure de révision simplifiée du POS pour le site du « Domaine des Pins ».

PROJET DU DOMAINE DES PINS : AVIS DE LA COMMISSION DES SITES
 
  
Le Conseil, à l’unanimité, décide de solliciter l’accord de Monsieur le Préfet de la Manche sur le projet d’aménagement du site du « Domaine des Pins ».

MODIFICATION DES STATUTS DU SYNDICAT DES EAUX

Le Conseil, à l’unanimité, accepte la modification de l’article 4 des statuts du syndicat. Le comité sera à présent composé de 2 délégués titulaires et d’un délégué suppléant désignés par les conseils municipaux. Monsieur PICOT Claude est désigné délégué suppléant à l’unanimité.

ASSAINISSEMENT DU HAMEAU DES PRES : DEMANDE DE SUBVENTION PRES DE L’AGENCE DE L’EAU 

A l’unanimité, le Conseil autorise Monsieur le Maire à déposer une demande de subvention près de l’Agence de l’Eau pour réaliser les travaux d’assainissement du hameau des Près estimés à         130 000 € HT.

LOCATION D’UN LOGEMENT A L’ECOLE MATERNELLE

A l’unanimité, et en l’absence de Monsieur HAMEL, le Conseil accepte de lui louer le logement type F3 sis à l’école maternelle. Le loyer mensuel est fixé à 300 € (l’eau, l’électricité, le chauffage restant à la charge du locataire).
               
INFORMATIONS DE MONSIEUR LE MAIRE

Monsieur le Maire :

- donne lecture de la carte adressée par les élèves de CE1 lors de leur séjour en classe transplantée à Clairefontaine.

- fait part des remerciements de PFI pour le maintien de son indemnité d’occupation des locaux communaux.


   
Prochain Conseil Municipal mardi 12 mai 2009 à 20 h 30


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