Barneville-Carteret : Conseil Municipal
COMMUNE DE BARNEVILLE-CARTERET
Séance
du Lundi 27 juillet 2009
COMPTE
RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 27 juillet 2009 à
19 h
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L'an deux mil neuf, le vingt sept Juillet, à dix neuf heures, les
membres du Conseil Municipal,
de Barneville-Carteret, légalement convoqués, se sont assemblés
au lieu ordinaire de leurs
séances, sous la présidence de Monsieur Jean-Luc BOUSSARD,
Maire.
Etaient présents :
Monsieur Jean-Luc BOUSSARD, Maire, Madame Frédérique BLEICHER,
Monsieur Gérard DELAMONTAGNE, Monsieur Pierre LE ROUX, Monsieur Christophe
LOUIS DIT GUERIN, Monsieur Alain DESPLANQUES, Maires Adjoints, Madame Jocelyne
LAMBARD, Madame Gisèle LECLERC, Monsieur Jean LETELLIER, Conseillers
Municipaux Délégués, Monsieur Pierre CANDONI, Monsieur
Renaud BLONDET,
Mademoiselle Régine LESAGE, Monsieur Jean-Luc LEBLOND, Monsieur Thierry
MENDES, Madame Delphine JIMENEZ-GRENIER.
Absents excusés :
Monsieur Michel OESTEREICH a donné pouvoir à Monsieur Alain
DESPLANQUES.
Madame Catherine TOLLEMER a donné pouvoir à Mademoiselle Régine
LESAGE.
Madame Véronique AUVRAY.
Monsieur Le Maire ouvre la séance à 19H05.
Madame Jocelyne LAMBARD est désignée secrétaire de
séance conformément à l'article
L.2121-15 du Code Général des Collectivités Territoriales.
Le Procès-Verbal de la séance précédente est
adopté sans observation.
Le Conseil Municipal, à la demande de Monsieur Le Maire, respecte
une minute de silence à la mémoire de Monsieur Gilles RAOUL,
Employé Municipal, décédé subitement le 28 Juin
2009.
CLASSEMENT EN COMMUNE TOURISTIQUE :
La réforme du 4 mars 2009 entraîne un nouveau régime
juridique pour les communes
touristiques et stations classées.
Ce nouveau régime juridique vise à unifier le "concept de commune
touristique" au niveau
national et à simplifier les demandes de classements, sous une seule
et même dénomination de "commune touristique".
Barneville-Carteret étant à la fois station touristique depuis
1921 et station classée balnéaire
depuis 2002, la procédure du nouveau classement est allégée.
Une délibération du conseil
municipal est nécessaire pour solliciter ce nouveau classement, sans
fournir de dossier pour
justifier cette dénomination. La procédure dite "allégée"
n'est possible que jusqu'au 4 Mars
2010.
La réforme repose sur trois textes :
La loi n° 2006-437 du 14 Avril 2006 entrée en vigueur le 3 mars
2009, Le Décret n° 2008-884 du 2 septembre 2008 relatif aux communes
touristiques et aux stations classées de tourisme,
Arrêté du 2 Septembre 2008 relatif aux communes touristiques
et aux stations classées de
tourisme.
Elle retient également trois critères essentiels :
La commune touristique s'est dotée d'une politique locale du tourisme
et offre des capacités
d'hébergement pour les touristes. A ce titre :
· elle dispose d'un Office de Tourisme Classé (ODT Barneville-Carteret
: classement 2
étoiles)
· Elle organise des animations culturelles, artistiques, gastronomiques
ou sportives,
· Elle dispose d'une proportion minimale d'hébergements touristiques
variés (hôtels,
résidences de tourisme, meublés de tourismes, campings, villages
de vacances,
chambres d'hôtes, anneaux de plaisance, résidences secondaires)
- Barneville-Carteret
possède tous ces hébergements (excepté le village vacance)
et en nombre suffisant.
La demande est donc exprimée par délibération du Conseil
Municipal. Le préfet du
département prend ensuite l'arrêté de dénomination
de "commune touristique" pour une
durée de 5 ans dans un délai de deux mois maximum. Les communes
ayant reçu jusqu'en
1993 les anciennes dotations touristiques ainsi que les stations classées
(ce qui est le cas
de Barneville-Carteret, pour ces deux points) bénéficient d'une
procédure allégée pour leur
première demande de dénomination de commune touristique. C'est-à-dire
que la
Commune ne doit pas fournir de dossier complet avec annexes pour justifier
cette
dénomination de commune touristique, une délibération
du conseil suffit avec le
justificatif du classement de l'office de tourisme.
Monsieur LE ROUX précise alors que la commune sera classée
"commune touristique", ce
qui ne devrait être qu'une formalité, elle aura à postuler
pour se faire reconnaître : "station
classée de Tourisme", il est important de se renseigner sur la possibilité
de classement. Il
semble toutefois que la première démarche soit la dénomination
de commune touristique.
Mademoiselle LESAGE demande si cette nouvelle dénomination aura une
incidence sur la
possibilité d'implantation du casino puisqu'il était nécessaire
d'être commune classée station
balnéaire. Les articles parus à ce sujet ne laissent pas craindre
une quelconque remise en
cause du casino. Monsieur Le Maire explique qu'en toute hypothèse,
le label"Station
Balnéaire" continuera de produire ses effets jusqu'en 2012 et qu'en
conséquence, la poursuite de la procédure d'agrément
du Casino de Barneville-Carteret ne sera pas remise en cause.
Toutes explications entendues, cette proposition est adoptée à
l'unanimité. Il sera précisé dans la délibération
que le Conseil est d'ores et déjà favorable à poursuivre
cette démarche par une demande de classement en "Station de Tourisme".
CONVENTION AVEC LA SOCIETE "TOWERCAST" POUR LA TNT :
Dans le cadre du déploiement de la Télévision Numérique
Terrestre (TNT), la couverture de la commune de Barneville-Carteret et ses
environs a été planifiée par le CSA pour une
ouverture au 31 Juillet 2009.
La Société TO WERCAST est mandatée par France2, France3,
France4, France5, La Chaîne Parlementaire, ARTE, TF1, M6 et Canal +,
pour la diffusion de leurs chaînes en format numérique.
Il est proposé une convention avec cette société pour
une implantation sur le pylône SFR,
Chemin des Friquets. En contrepartie, cette société verserait
à la commune une redevance
annuelle de 500 € HT.
Il ne s'agira donc pas d'un nouveau pylône, mais d'une installation
supplémentaire sur le
pylône existant. Les armoires techniques TNT, qui occuperont 2m²
environ, seront installées
sur une dalle béton au pied du pylône, d'une superficie d'environ
10m².
Il est noté que la Société TOWERCAST fait son affaire
de la demande d'autorisation
d'implantation auprès de SFR ainsi que de toutes les autorisations
administratives
éventuellement nécessaires à la construction et à
la mise en service de ce site.
Compte tenu de l'importance de cette affaire pour les habitants de la Commune,
et de la date du Conseil Municipal par rapport à la date de mise en
service, Monsieur Le Maire a donné un accord de principe anticipé
aux travaux préparatoires du terrain.
Monsieur LE ROUX demande si cela ne risque pas de créer un précédent
si d'autres sociétés demandent une installation. Monsieur Le
Maire répond que c'est la société TOWERCAST, qui est
seule mandatée par le CSA parce qu'elle a été adjudicataire
du marché organisé par celui-ci. Il n'y a donc pas de raison
pour que d'autres sociétés s'implantent.
Toutes explications entendues, le Conseil Municipal, à l'unanimité,
autorise Monsieur Le
Maire à signer la convention d'implantation avec la société
TOWERCAST.
Monsieur LOUIS DIT GUERIN précise qu'il faut donner une information
à la population qui doit être très vigilante et ne pas
laisser pénétrer chez elle toutes les personnes qui vont se
présenter pour tester leur télévision, surtout chez
les personnes âgées.
Des renseignements pourront être obtenus auprès des magasins
spécialisés, telles les
enseignes GITEM, EXPERT…
Monsieur Le Maire informe les membres du Conseil qu'il leur fera parvenir
le courrier qu'il a
reçu de France Télé Numérique sur le passage
à la télévision "tout numérique" au mus tard
le 18 Novembre 2009. Ce courrier propose une information aux élus
qui pourront à leur tour, la diffuser auprès des usagers.
TAXES ET PRODUITS IRRECOUVRABLES - SERVICE DES EAUX :
Deux nouveaux états ont été transmis par la Trésorerie
pour un montant de 623,23 € d'une part avec jugement de clôture pour
insuffisance d'actif et pour un montant de 1.554,99 € d'autre part, concernant
une famille qui a quitté la commune avec saisie mobilière en
2008 ayant abouti à un procès verbal de carence. Le Conseil
Municipal, à l'unanimité, et avec regrets, accepte de prendre
en charge ces sommes en non valeur sur le budget du service des eaux.
AUTORISATION POUR TRAVAUX D'EFFACEMENT DES RESEAUX ET
CONVENTION AVEC FRANCE TELECOM: RUE DU VALNOTTE :
Monsieur DELAMONTAGNE précise que simultanément à l'élargissement
de la Rue du
Valnotte, il est envisagé des travaux d'effacement du réseau
de télécommunication en
coordination avec les effacements de réseaux électriques et
en accord avec le S.D.E.M;
(Syndicat Départemental d'Energies de la Manche)
- Le conseil est sollicité pour accepter les travaux et approuver
le coût de la participation de la Commune, France Télécom
prenant à sa charge 51% des travaux de câblage. Le coût
pour la commune est fixé à 18.000 € TTC pour la confection
du génie civil du réseau téléphonique et à
1.915,90 € pour la participation aux travaux de câblage.
Il est donc proposé au Conseil de délibérer d'une part
sur les travaux et leur montant et d'autre part, d'autoriser Monsieur Le
Maire à signer la convention correspondante avec France Télécom.
Monsieur BLONDET pense que sur une si petite distance, cela coûte cher,
Monsieur
CANDONI demande s'il est possible d'obtenir plus de subventions, il lui est
répondu par la
négative, et il est observé que France Télécom
prend à sa charge une partie du câblage et
qu'EDF paie une importante partie des dépenses de génie civil.
Il est rappelé que c'est à la demande de la commune que ces
travaux se font, la politique étant d'enfouir systématiquement
les réseaux dès que possible, à l'occasion d'un élargissement
de voie ou de tout autre travaux.
Toutes explications entendues, le Conseil Municipal, à l'unanimité,
accepte les travaux et les
montants à prendre en charge par le budget communal.
DECISION POUR FACTURATION DU PORT EN 4 ACOMPTES :
L'association des Plaisanciers du Port, à la suite de l'augmentation
de 10% du tarif des
redevances portuaires en 2009, avait demandé au trésorier,
qui l'avait accepté à titre
exceptionnel, la possibilité de régler en 4 acomptes, le montant
de leur redevance. La
commune ne s'était pas opposée à cette facilité.
Il convient maintenant que le Conseil se
prononce sur le point de savoir, si pour 2010, l'on peut prévoir une
option de paiement en 4
fois. On doit naturellement tenir compte des impacts d'une telle décision
sur le
fonctionnement des services de la Mairie.
En raison de son accord de l'an passé, consenti à titre exceptionnel,
le Trésorier demande une délibération du Conseil Municipal
pour validation des accords passés le 24 Mars dernier lors d'une réunion
avec le Président de l'Association des Plaisanciers, Monsieur Le Maire
et Monsieur Le Trésorier de Barneville-Carteret et le Trésorier
Payeur Général.
Les échéances proposés seraient au 15 mars, 15 mai,
15 août et 15 Novembre de chaque
année.
Monsieur CANDONI demande si une mensualisation serait possible, ce à
quoi il lui est
répondu par la négative, en raison de la lourdeur qu'impliquerai
la gestion d'une telle mesure..
Monsieur BLONDET observe que pour les prélèvements automatiques,
c'est la Trésorerie qui aura plus de travail et pas les employés
municipaux, dans ce cas, il ne s'y oppose pas.
Monsieur LE ROUX reprend sa position du bureau municipal, il n'est pas favorable
à ce que cette décision soit prise aujourd'hui, tant que la
faisabilité technique de cette mise en oeuvre n'est pas clairement
définie.
Monsieur Le Maire explique que la mise en place d'une telle facilité
va conduire la commune
à moderniser la gestion de la facturation des plages de port qui continue
d'être traitée comme elle l'était avant la mise en place
de l'informatique. Il précise que, très vraisemblablement,
cette gestion sera effectuée à partir des systèmes informatiques
du port. Il observe que, paradoxalement, cette remise en cause des méthodes
de facturation pour les besoins d'un règlement en quatre fois des
redevances portuaires, aboutira probablement à un allègement
de la charge de travail incombant tant aux employés de la commune
qu'à ceux de la Trésorerie. Il ajoute qu'il demande aujourd'hui
au Conseil d'approuver le principe d'une option pour un règlement
fractionné à partir de quoi les services de la Mairie, du Port
et de la Trésorerie mettront en place, personne n'en doute, les moyens
et les procédures appropriés pour la mise en oeuvre du principe
adopté dont le Conseil sera naturellement tenu informé.
Le principe d'offrir aux usagers du Port une option pour le règlement
fractionné des
redevances portuaires est alors approuvé à l'unanimité,
moins une voix, Monsieur LE ROUX décidant de s'abstenir.
RAPPORT SUR LE SERVICE PUBLIC D'EAU POTABLE ET D'ASSAINISSEMENT
Comme chaque année, le conseil doit se prononcer sur ces rapports
2008 transmis par la
DDAF.
Monsieur DELAMONTAGNE émet quelques commentaires et quelques comparaisons
par
rapport à l'année 2007.
Pour la distribution d'eau : Service Municipal en
régie.
2901 abonnés en 2008 contre 2844 en 2007
Production :
Lâche poulain : 90.843 m3 d'eau traitée pour 2008 (83.396 m3
en 2007)
SIAEP de la SCYE : 458 m3 (405 m3 en 2007)
Syndicat de Production de la Côte des Isles : 128.088 m3 (135.393 m3
en 2007)
Prix moyen : 207,86 € pour une moyenne de 120 m3 - (158,26 en 2007)
185.915 m3 consommés en 2008 contre 199.217 m3 en 2007. (augmentation
des taxes, pas du prix au m3 que le Conseil Municipal n'a pas augmenté).
Pour l'Assainissement des Eaux usées :
Le service d'assainissement collectif du Syndicat d'Assainissement du Bassin
du Fleuve, de la Gerfleur et des Douits regroupe les communes de Barneville-Carteret,
les Moitiers d'Allonne, Saint Georges de la Rivières et Saint Jean
de la Rivière.
Le service d'assainissement de la Commune de Barneville-Carteret est organisé
au niveau
municipal.
La SAUR a la responsabilité du fonctionnement des ouvrages, de leur
entretien et la
permanence du Service (les employés du service municipal interviennent
également sur la
station).
Le syndicat garde la maîtrise des investissements et la propriété
des ouvrages (extension de la station d'épuration)
Le service municipal de l'assainissement a conservé l'investissement
des réseaux.
Collecte des eaux usées provenant de 3012 habitations ou immeubles
en 2008 contre 2900 en 2007.
Prix du service : 291,87 € pour 120 m3 contre 227,22 € pour 120 m3 en 2007
(ce sont des moyennes estimatives).(augmentation des taxes, pas des tarifs
au M3 qui n'ont pas été
modifiés, voire revus à la baisse au m3 en raison de l'augmentation
des taxes)
Au final, Monsieur DELAMONTAGNE précise que les prix de l'eau et de
l'assainissement
pratiqués sur la commune sont en dessous de la moyenne départementale
:
Moyenne départementale
Tarif Barneville-Carteret
Eau
1,81 € HT
1,32 € HT
Assainissement 1,87 € HT
1,89 € HT
Moyenne des deux 3,68 € HT
3,21 € HT
Lorsque l'extension de la station d'épuration sera opérationnelle,
le surcoût devrait être de
l'ordre de 1,04 €
Toutes explications entendues, le Conseil Municipal, à l'unanimité,
approuve les deux
rapports présentés, et précise que le rapport sur le
service Assainissement, sera transmis pour approbation au Syndicat d'Assainissement
du Bassin du Fleuve, de la Gerfleur et des Douits.
Choix de l'entreprise pour les travaux de réfection de la toiture
de la salle de sports :
Un seul pli est arrivé en Mairie - L'ouverture et l'analyse a eu lieu
le 21 Juillet.
Rapport de l'ouverture des plis.
Une solution de base était demandée pour une sur-couverture
avec pose d'une bande zénithale et le bardage des pignons.
Il était proposé dans le règlement de la consultation
de répondre sur trois variantes possibles :
Variante n°1 : Sur-couverture sans bande éclairante zénithale,
Variante n°2 : Couverture neuve avec bande éclairante zénithale
Variante n° 3 : Couverture neuve sans bande éclairante zénithale
Une seule entreprise a remis son offre : S.E.O.Etanchéité
Il est fait remarquer que, vu la complexité et la technicité
du dossier, il n'est pas surprenant de n'avoir reçu qu'une seule offre.
Offre de S.E.O. Etanchéité :
Solution de base (sur-couverture avec pose
d'une bande éclairante zénithale et le bardage des pignons)
: 236.354,17 € HT
Variante n°1 : Sur-couverture sans bande zénithale
: 190.634,47 € HT
Variante n°2 : Couverture neuve avec bande éclairante
zénithale : 246.908,02 € HT
Variante n°3 : Couverture neuve sans bande éclairante
zénithale : 225.048,10 € HT
Monsieur LETELLIER fait remarquer qu'il a rencontré des spécialistes
qui conseillent, pour
le confort des utilisateurs et pour la luminosité de la salle, de
privilégier les solutions avec
bande éclairante zénithale. Dans le cas contraire, l'éclairage
électrique de la salle devra
constamment être en fonctionnement.
Il est donc examiné les propositions pour la solution de base et pour
la variante n°2.
Cependant, après analyse par les services techniques, il semble que
la proposition de base ne soit pas optimale, en revanche, la variante n°2
comprenant la dépose complète de la
couverture et la reprise d'une couverture neuve de cet ensemble, soit la
solution la plus
judicieuse et efficace pour un coût de 246.908,02 € HT.
Monsieur Le Maire fait observer qu'il est, pour sa part, favorable à
la variante n°2, dans la
mesure où elle a le mérite d'être claire en cas de mise
en cause ultérieure des garanties. Il
craint que la solution de base en la matière, soit source d'ambiguïté.
Monsieur Le Maire rappelle enfin qu'une partie du financement sera assuré
par un emprunt
relevant de la procédure Grand Chantier, le reste sera financé
par subvention.
Il est noté également que la salle sera inutilisable pendant
les travaux. Une information devra
être largement diffusée.
Toutes explications entendues, Le Conseil Municipal autorise Monsieur Le
Maire à signer le
marché à intervenir avec la Société S.E.O..
APPROBATION du DCE pour les travaux de la falaise :
A la suite de l'annulation du marché pour laquelle le Conseil Municipal
s'est prononcé, une
réunion a eu lieu avec la DDE pour la suite à donner.
La DDE Maritime, après examen de la situation, propose un marché
en deux lots, un lot relatif au travaux et un lot relatif à la fourniture
d'enrochements, en précisant que le marché passé par
lot pourrait être conclu avec un entrepreneur unique ou bien avec des
entrepreneurs groupés solidaires. Ce qui laissera un choix plus important
à la collectivité pour la qualité des matériaux
qui seront utilisés et contribuera à une plus grande neutralité
au regard du droit de la commune.
Le DCE propose également une consultation dans le cadre des Procédures
Adaptées,
(procédure allégée au niveau des délais et de
la consultation en elle-même par rapport à
l'appel d'offre classique, dit procédure formalisée)
Le règlement de consultation prévoit la fourniture de documents
explicatifs quant aux
caractéristiques des matériaux et des techniques utilisées.
Monsieur DELAMONTAGNE précise qu'un soin particulier a été
apporté aux critères
d'attribution
Lot 1 : Valeur technique des prestations, appréciée au vu
du contenu des éléments
suivants :/40
Prix des prestations (/50)
Délai d'exécution (/10)
Lot 2 : Qualité esthétiques et fonctionnelles au regard
de la notice précisant les
caractéristiques mécaniques de l'enrochement comme définis
au CCTP, ainsi que la
provenance, le type de pierre et la couleur de l'enrochement (/50)
Prix des prestations (/40)
Délai d'exécution (/10)
Toutes explications entendues, le Conseil à l'unanimité autorise
Monsieur Le Maire à lancer la consultation et espère que les
travaux seront commencés le 1er Novembre prochain.
APPROBATION DU DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES
POUR LA PROGRAMMATION 2009-2010 DES TRAVAUX D'ALIMENTATION EN EAU POTABLE
ET D'ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES DU SECTEUR DE BARNEVILLE-PLAGE :
Monsieur DELAMONTAGNE présente Le Dossier de Consultation des Entreprises
(D.C.E), présenté par le Cabinet BPR, Cabinet d'ingénieurs
de BAYEUX, Maître d'oeuvre du programme 2009-2011 des travaux d'Alimentation
en Eau Potable et d'Assainissement des Eaux Usées du secteur de la
plage dont le détail est le suivant :
.2009 : tranche ferme :
Avenue de la Grève d'Or, Rue Curie, Rue du Cotentin, Boulevard des
Ecréhous (Nord), Rue de Jersey
.2010 : tranche conditionnelle n°1 :
Avenue de la plage, Avenue de la Verdure, Avenue du pré Sec, Avenue
de Saint Germain
(Ouest)
.2011 : Tranche conditionnelle n°2 : Boulevard Maritime, Avenue
de la Gerfleur, Avenue de
Saint Germain Est
Après avoir pris connaissance des travaux, le Conseil Municipal, à
l'unanimité, autorise
Monsieur Le Maire à lancer la consultation.
Monsieur Le Maire profite de cet échange sur les travaux d'assainissement
pour donner une
information importante qu'il convient de relayer auprès de la population.
Depuis environ trois
semaines, la SAUR adresse un courrier aux habitants non raccordés
au réseau
d'assainissement collectif. Ce courrier indique un passage de techniciens
et le coût de cette
visite des installations d'assainissement non collectif pour un montant d'environ
70 €.
Monsieur Le Maire invite, par conséquent, les usagers à, premièrement,
venir vérifier en
Mairie le schéma de zonage, car ils peuvent très bien être
dans une zone qui sera desservie
ultérieurement par l'assainissement collectif. Il explique que les
textes sur lesquels s'appuie la
SAUR prévoient une inspection avant le 31/12/2012. Il s'étonne,
par conséquent, de ce zèle
intempestif s'appliquant à Barneville-Carteret dont la quasi-totalité
du territoire est classé en
zone d'assainissement collectif.
Il souligne sa déconvenue dans la mesure où ce sujet a déjà
été évoqué à la Communauté de
Communes qui dispose de la compétence SPANC (Service Public d'Assainissement
Non
Collectif) et où il avait été décidé de
reporter à plus tard ces inspections qui ne sont pas
justifiées dans l'immédiat, surtout en plein été.
De même, Monsieur Le Maire s'étonne que
soient proposées des inspections, et par conséquent, des sujétions
supplémentaires, aux
propriétaires dont il est prévu que les habitations vont être
raccordées au réseau collectif.
Monsieur MENDES demande s'il serait envisageable de transmettre un courrier
informatif
aux usagers concernés; Monsieur Le Maire répond qu'une note
paraîtra dans la lettre
d'information municipale.
APPROBATION DU DCE POUR REFECTION DE TOITURES SALLE
DES DOUITS ET CENTRE D'ACCUEIL :
Ces deux réfections de toitures sont prévues aux budgets 2009
et 2010. Afin de pouvoir
obtenir des prix plus intéressants, il est proposé de lancer
une seule consultation avec une
tranche ferme et une tranche conditionnelle.
Le dossier a été préparé par les services techniques
de la commune (que Monsieur Le Maire remercie) pour une réalisation
au 2ème semestre 2009 pour la Salle des Douits et au 1er Semestre
2010 pour le centre d'accueil.
Une notice technique accompagne le Cahier des Clauses Techniques Particulières
(CCTP)
pour chacune des deux couvertures.
Le Conseil Municipal, à l'unanimité, AUTORISE Monsieur Le Maire
à lancer la consultation.
Modification des statuts de la Communauté
de Communes de la Côte des Isles :
"entretien des cours d'eau" :
Le Conseil est invité à se prononcer sur la proposition de
modification des statuts de la 3CI
votée en conseil communautaire du 16 juin dernier concernant la globalisation
de la
compétence "entretien des cours d'eau", issue de l'absorption du Syndicat
d'Aménagement des Rivières, lors de la création de la
3CI :
Cette nouvelle compétence comprendrait :
- l'intégralité des cours d'eau des bassins versants de la
Côte de Isles,
- Les tronçons des rivières du Bassin versant de la Douve,
situés sur les communes de
Fierville les Mines, St Maurice en Cotentin, St Pierre d'Arthéglise,
Sénoville et
Sortosville en Beaumont.
Monsieur Le Maire propose le texte suivant, car il explique que les extensions
de
compétences de la 3CI représentent un sujet très important
pour les communes .Il souhaite
que les objectifs poursuivis par la 3CI, mais aussi les conséquences
des extensions de
compétences soient clairement présentées et débattues
au sein du bureau élargi de la 3CI; Il
estime que trop souvent, ces propositions d'extension arrivent devant le
Conseil
Communautaire sans travail d'information préalable.
Le Conseil Municipal de Barneville-Carteret,
Vu, Le Code Général des Collectivités Territoriales,
Vu, la demande présentée par la Communauté de Communes
de la Côte des Isles visant à approuver la modification de ses
statuts concernant l'entretien des cours d'eau,
Entendu l'exposé de Monsieur Le Maire qui précise qu'il est
bien sûr favorable à cette
modification, mais qu'il souhaite que pour les prochaines modifications de
statuts de la Communauté de Communes, une étude approfondie
soit réalisée et des objectifs clairs soient déterminés
en commun au sein du bureau élargi de la Communauté de Communes
qui comprend outre les vice présidents, l'ensemble des 16 Maires des
Communes la composant,
Après en avoir délibéré, à l'unanimité,
APPROUVE La modification des statuts de la Communauté de Communes
de la Côte des Isles, ainsi qu'il suit :
Globalisation de la compétence "entretien des
cours d'eau", soit :
- l'intégralité des cours d'eau des bassins versants de la
Côte de Isles,
- Les tronçons des rivières du Bassin versant de la Douve,
situés sur les communes de
Fierville les Mines, St Maurice en Cotentin, St Pierre d'Arthéglise,
Sénoville et
Sortosville en Beaumont.
Prend bonne note de la remarque de Monsieur Le Maire et demande à
ce que cette remarque soit inscrite dans la présente délibération,
DONNE tous pouvoirs à Monsieur Le Maire pour la suite à donner
à cette décision.
Monsieur DESPLANQUES précise que suite à la décision
du Conseil Municipal de ne pas
approuver la modification des statuts pour "l'élaboration du plan
de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des
espaces publics", cette modification n'a pas été approuvée
par Monsieur Le Sous-Préfet, car Barneville-Carteret, légalement
dispose d'un droit de véto. Ceci n'a pas très bien été
compris par les autres communes. Il souligne que ce droit de véto
sur l'extension des compétences de la 3CI engage notre commune et
lui impose un devoir de vigilance qu'il lui faut exercer. Il souhaite que
chacun réfléchisse à la manière de faire de l'information
sur ce "droit de véto" afin que chaque commune puisse en comprendre
la portée réelle et qu'elle ne croie pas qu'il s'agit d'un
instrument de blocage ou de frein à une quelconque action de la Communauté
de Communes.
Toutes explications entendues, le Conseil Municipal, à l'unanimité,
approuve la modification
des statuts proposée et la remarque de Monsieur Le Maire.
QUESTION DIVERSE :
Subvention exceptionnelle Association I.C.I. (Initiative
en Côte des Isles) :
Madame LE JARD, Présidente de l'Association I.C.I. (Initiatives en
Côte des Isles) a déposé une demande de subvention exceptionnelle
d'un montant de 50 € destiné au financement d'un voyage qu'elle organise
le 19 Septembre pour des familles dont les revenus sont modestes vers SAINT
MALO,
Madame BLEICHER précise que la Commune met également le Bus
de la Commune et le
chauffeur à disposition de cette association.
Le Conseil Municipal, à l'unanimité, ACCEPTE le versement de
cette subvention.
INFORMATION :
Monsieur Le Maire demande au Conseil Municipal s'il est favorable à
la tenue d'une réunion
publique - "bilan de l'année écoulée"
Le Conseil Municipal se prononce favorablement et il est décidé
de programmer cette réunion le Vendredi 30 Octobre 2009.
Aucune autre question ne figurant à l'ordre du jour, la séance
est levée à 21h20.
Vu, Le Maire,
Jean-Luc BOUSSARD.
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