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Conseil Communautaire : Côte des Isles

COMMUNAUTE DE COMMUNES
DE LA COTE DES ISLES

Séance du Jeudi 29 octobre 2009 à 20 h 30 

Nombre de conseillers en exercice : 47 
Nombre de conseillers présents : 32
Dont conseillers titulaires  : 27          conseillers suppléants  : 5 

Date de la convocation, de son affichage et de la mention faite au registre  : 22 octobre 2009 
Date de l'affichage du procès-verbal  :  5 novembre 2009

L’an deux mil neuf, le vingt neuf octobre à vingt heures trente, les membres du Conseil Communautaire de la Communauté de Communes de la Côte des Isles, légalement convoqués, se sont réunis en séance publique au siège de la Communauté de Communes, 15 rue de Becqueret à Barneville-Carteret, sous la présidence de M. Jean-Paul Gosselin.

Etaient présents : Mmes-MM. GOSSELIN Jean-Paul, Président, DESPLANQUES Alain, DE LA FOURNIERE Gérard, MELLET Daniel, MABIRE Edouard, LESEIGNEUR Hélène
Vice-Présidents, CANDONI Pierre, LE ROUX Pierre, LESAGE Régine, LECOEUR Raymond, DESPREZ Thierry, LE VAST Jean Claude, SCELLE Gilbert, LECHEVALIER Alain, POULAIN Jérôme, FLAMBARD Geneviève, LEVEEL Henri, VRAC Eugène, LECAILLON Alain, FERRIER Christian, LOZOUET Roger, FAUVEL Philippe, MELLET Christophe, LECHEVALIER Roger, RABEC Gilles, BOISNEL Jean, JEANNE Patricia.

Membres suppléants : Mme-MM. LEBLOND Jean-Luc (suppléant de BLONDET Renaud), PULCINELLA Robert (suppléant de BROQUET Patrick), LAISNE Alain (suppléant de LECOURT Stéphane), HAMEL Béatrice (suppléante de GIOT Gilbert), TRAVERT Henri (suppléant de MABIRE Caroline).

Absents excusés : Mme-MM. BLONDET Renaud, BOUSSARD Jean-Luc, MENDES Thierry, OESTEREICH Michel, TOLLEMER Catherine, FEUILLY Emile, LANGLOIS Alain, LECOURT Stéphane, BONIAKOS Dimitri, GIOT Gilbert, CACQUEVEL Brice, BROQUET Patrick, CHOLOT Guy, GODEY Laurie, MOUCHEL Fabrice, LAIDET Serge, VOISIN René, MABIRE Caroline, BEAUPERE Nicolas, TARDIF Thierry.

Secrétaire de séance : Melle LESAGE Régine

Le quorum étant atteint, M. le Président ouvre la séance.
______________________________________________________________________

M. le Président remercie les Membres du Conseil pour leur présence à cette assemblée. Il interroge les conseillers sur les éventuelles remarques concernant le compte-rendu de la précédente séance.
Aucune remarque n’étant exprimée et après en avoir débattu, le Conseil Communautaire approuve le procès-verbal de la réunion du 23 septembre 2009.

Compte-rendu délégation Président :
Acquisition unité centrale PC site touristique – 560 € HT – société Axians

1. CONTRAT DE TERRITOIRE DE LA COTE DES ISLES
- Avenant au contrat de territoire : M. le Président présente les projets inscrits au contrat de territoire initial dont la convention financière 2009 a été signée le 16 avril dernier.
Il s’avère que trois projets doivent être retirés :
- La maison de service public
- Les deux zones d’activités de Portbail et Barneville qui ne sont plus éligibles

La commune de Portbail a sollicité l’inscription de la rénovation du VVF dont les travaux doivent débuter en 2010. M. le Président demande l’autorisation de signer l’avenant correspondant à ces modifications.
Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, à l’unanimité, approuve l’avenant n° 1 au contrat de territoire et autorise M. le Président à signer les documents correspondants.

- Convention 2010 : M. le Président présente les projets du contrat de territoire à inscrire au titre de la convention financière 2010 :
• Réseau d’assainissement collectif à Barneville-Carteret (1ère tranche)
• Extension du groupe scolaire de Barneville-Carteret
• Mise en valeur du baptistère de Portbail (1ère tranche)
• Actions territoriales en faveur de la jeunesse
M. le Président demande l’autorisation de signer la convention financière
correspondante.
Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, à l’unanimité, autorise M. le Président à signer la convention financière 2010 du contrat de territoire de la Côte des Isles.

2. AVIS SUR LE PLAN REGIONAL DE LA QUALITE DE L’AIR

Le Conseil Régional de Basse Normandie a saisi la Communauté de Communes de la Côte des Isles pour avis sur son projet de Plan Régional de la Qualité de l’Air (PRQA) pour 2010-
2015.
Le Plan Régional pour la Qualité de l’Air a été introduit par la loi sur l'air en 1996.
Il consiste à fixer des orientations « visant à prévenir ou à réduire la pollution atmosphérique afin d’atteindre les objectifs de qualité de l'air ou afin que les niveaux des concentrations de polluants atmosphériques restent inférieurs aux niveaux retenus comme objectifs de qualité de l'air. » Son élaboration est confiée aux conseils régionaux.
Les Régions Basse et Haute-Normandie ont souhaité se regrouper pour élaborer, à partir des deux PRQA existants adoptés en 2001, un PRQA commun plus proche des enjeux actuels, des préoccupations du grand public et des décideurs locaux.
Les orientations :
Le PRQA identifie 3 orientations « structurantes » :
- orientation 1 : « observer, rechercher et alerter » : Veille scientifique, notamment sur les effets et la prévention de la pollution
- orientation 2 : « anticiper, intégrer et piloter » : animation d’un réseau d’acteurs pour assure la mise en oeuvre du PRQA.
- orientation 3 : « communiquer, sensibiliser et former » le grand public, les professionnels et les élus locaux.
Il identifie également 8 orientations spécifiques prévues dans le document de synthèse, transmis précédemment.
Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, par 30 voix pour et 2 voix contre, approuve le Plan Régional sur la Qualité de l’Air.

3. DEMANDE DE PARTICIPATION TRAVAUX CENTRE DE SECOURS DE PORTBAIL
M. le Président fait part d’une délibération du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du 12 novembre 2008 qui « approuve le principe de la mise en place d’une participation financière des collectivités locales autres que le Département (commune et EPCI) à hauteur de 20 % environ du montant des investissements à réaliser pour la construction, la reconstruction, l’extension ou la réhabilitation des centres de secours de la Manche, selon des modalités restant à définir ».
Des travaux sont programmés pour le réaménagement du centre de secours de Portbail dont le montant estimatif est de 90.000 € TTC.
Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, à l’unanimité :
− donne son accord à la participation de la Communauté de Communes de la Côte des Isles aux travaux de réaménagement du centre de secours de Portbail, à hauteur de 20 % du montant HT,
− autorise M. le Président à signer les pièces correspondantes,
− décide l’inscription de cette participation au budget primitif 2010.

4. REHABILITATION ASSAINISSEMENT LE MESNIL - AVENANT N° 2
M. le Président présente au Conseil Communautaire un devis de 940 € HT de l’entreprise Meslin relatif à la réhabilitation de l’assainissement du lotissement de le Mesnil : ces travaux correspondent au remplacement de 2 tampons en fonte et de 2 regards-vannes sur le lit filtrant.
Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, à l’unanimité, autorise M. le Président à signer l’avenant n° 2 au marché passé avec l’entreprise Meslin pour la réhabilitation de l’assainissement du lotissement de le Mesnil.

5. SERVICE ORDURES MENAGERES
- Consultation acquisition véhicule : M. le Président rappelle qu’un camion doit être remplacé et il sollicite l’autorisation de lancer une consultation pour l’acquisition d’un camion de type ampliroll (neuf ou occasion), dans le cadre de la procédure adaptée (montant estimé : 39.000 € HT).
Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, à l’unanimité, autorise M. le Président à lancer la consultation correspondante, dans le cadre de la procédure adaptée.

6. SERVICE JEUNESSE
- Conventions de mise à disposition personnel USP : M. le Président rappelle que l’Union Sportive Portbaillaise met un agent à la disposition de la Communauté de Communes pour les activités périscolaires et extrascolaires. Il demande au Conseil Communautaire de renouveler cet engagement pour 3 ans, à compter du 1er novembre 2009.
Après délibération, le Conseil Communautaire, par 30 voix pour et 1 abstention, autorise M. le Président à signer la convention et à régler les frais correspondants.

- Mise à disposition personnel communautaire – USCI et Tennis Club de Barneville- Carteret : M. le Président rappelle que la Communauté de Communes met un éducateur sportif à disposition de l’USCI (6 heures par semaine pendant 37 semaines) et du Tennis-Club de Barneville-Carteret (2 heures par semaine pendant 37 semaines). Les conventions passées avec ces clubs expirent le 31 décembre 2009 et, après accord de la Commission Jeunesse du 15 septembre 2009, il propose de les renouveler pour 3 ans dans les mêmes conditions.
Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, à l’unanimité, autorise M. le Président à signer les conventions correspondantes.

- Acquisition mobilier pôle jeunesse – autorisation lancement consultation et demande de subvention CAF : M. le Président fait savoir qu’il convient d’équiper le futur pôle jeunesse de mobilier, notamment pour la salle de restauration. Il demande l’autorisation de lancer une consultation pour cette acquisition, dans le cadre de la procédure adaptée (montant estimatif : 12.500 € HT) et de solliciter une subvention auprès de la Caisse d’Allocations Familiales. Cette demande a été validée par la commission Jeunesse lors de sa réunion du 15 octobre 2009.
Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, à l’unanimité, autorise M. le Président à :
- lancer une consultation pour l’acquisition de mobilier destiné au pôle jeunesse de Barneville-Carteret, dans le cadre de la procédure adaptée, et à signer les actes correspondants.
- inscrire la dépense correspondante au budget primitif 2010,
- à solliciter une subvention auprès de la CAF pour cette opération.

7. PERSONNEL COMMUNAUTAIRE
- Création de poste d’adjoint technique de 2e classe (24/35e) : M. le Président propose la création d’un poste d’adjoint technique de 2e classe chargé de l’entretien des locaux communautaires ou mis à disposition, pour une durée hebdomadaire de travail de 24 heures, à compter du 1er janvier 2010.
Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, par 30 voix pour et 1 abstention, décide la création d’un poste d’adjoint technique de 2ème classe à temps non complet (24/35e) à compter du 1er janvier 2010.

- Heures complémentaires : M. le Président propose de permettre aux agents titulaires et non titulaires à temps non complet d’effectuer des heures complémentaires dans les conditions suivantes :
• en raison des nécessités de service et à la demande de M. le Président,
• dans la limite de 35 heures par semaine.
Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, à l’unanimité, Vu le décret n° 2002-60 du 14 janvier 2002 relatif au régime des indemnités horaires pour travaux supplémentaires,
- décide que les agents titulaires et non titulaires à temps non complet peuvent être amenés à effectuer des heures complémentaires en plus de leur temps de travail, en raison des nécessités de service et à la demande de M. le Président, ,
- le nombre d’heures complémentaires effectuées par les agents à temps non complet ne peut conduire au dépassement de 35 heures par semaine.

Arrivée de M. Edouard Mabire

8. REFORME MATERIEL
- Matériel centre de secours de Portbail : M. le Président fait part d’une demande du SDIS afin de connaître l’affectation d’un véhicule de secours routier (VSR) de 1989, immatriculé 2141 SN 50.
Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, à l’unanimité, décide de reprendre ce véhicule.

- Véhicules communauté de Communes : M. le Président présente la liste des véhicules à réformer :
• JP 14 Renault immatriculé 1924 RJ 50
• C25 Citroën immatriculé 9500 SN 50
• Iveco immatriculé 1186 XF 50
Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, à l’unanimité, décide de réformer les trois véhicules ci-dessus.

9. DECISION MODIFICATIVE BUDGETAIRE N° 2 – BUDGET GENERAL

Dépenses Recettes
D้signation
Diminution de cr้dits
Augmentation de cr้dits
Diminution de cr้dits
Augmentation de cr้dits
FONCTIONNEMENT
.
.
.
.
D-61522 : Bâtiments
6.500,00 €
0,00 €
0,00 €
0,00 €
D-6232 : Fêtes et cérémonies
2.500,00 €
0,00 €
0,00 €
0,00 €
TOTAL D 011 : Charges à caractère général
9.000,00 €
0,00 €
0,00 €
0,00 €
D-022 : Dépenses imprévues ( fonctionnement )
3.800,00 €
0,00 €
0,00 €
0,00 €
TOTAL D 022 : Dépenses imprévues
3.800,00 €
0,00 €
0,00 €
0,00 €
D-66111 : Intérêts réglés à l'échéance
0,00 €
9.000,00 €
0,00 €
0,00 €
TOTAL D 66 : Charges financières
0,00 €
9.000,00 €
0,00 €
0,00 €
D-678 : Autres charges exceptionnelles
0,00 €
3.800,00 €
0,00 €
0,00 €
TOTAL D 67 : Charges exceptionnelles
0,00 €
3.800,00 €
0,00 €
0,00 €
Total
12.800,00 €
12.800,00 €
0,00 €
0,00 €
.
.
.
.
.
INVESTISSEMENT
.
.
.
.
D-2313-114 : Base nautique PB
100.800,00 €
0,00 €
0,00 €
0,00 €
D-2313-145 : Accueil de loisirs
0,00 €
100.000,00 €
0,00 €
0,00 €
D-2315-118 : Lotissement Hatainville
0,00 €
800,00 €
0,00 €
0,00 €
TOTAL D 23 : Immobilisations en cours
100.800,00 €
100.800,00 €
0,00 €
0,00 €
Total
100.800,00 €
100.800,00 €
0,00 €
0,00 €

Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, à l’unanimité, donne son accord à la décision modificative budgétaire n° 2 du budget général.

10. ARBRE DE NOEL 2009
M. le Président propose aux membres du Conseil Communautaire de voter une somme destinée aux enfants du personnel communautaire nés entre 2009 et 1997 inclus, pour l’achat d’un cadeau de Noël. Ce montant est fixé à 30 € par enfant.
Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, à l’unanimité, décide d’attribuer une participation de 30 € par enfant nés entre 2009 et 1997 inclus pour l’arbre de Noël et autorise M. le Président à régler la dépense correspondante.

11. QUESTIONS DIVERSES
- Point sur les réunions du SCoT : M. le Président présente le calendrier des différentes réunions organisées par le Syndicat Mixte du SCoT du Pays du Cotentin :

Réunions Dates Lieux
Atelier Commerce 30-10-2009
9h/12h
Salle du Conseil
CUC Cherbourg
Atelier Agricole 30-10-2009
14h/17h
Salle du Conseil
CUC Cherbourg
Atelier Habitat 20-11-2009
9h30/12h
Grande salle des Fêtes
St Sauveur le Vicomte
Présentation Plan
d’Aménagement et de
Développement Durable
(PADD) aux personnes
publiques associées

20-11-2009
14h-16h30

Grande salle des Fêtes
St Sauveur le Vicomte
Présentation Plan
d’Aménagement et de
Développement Durable
(PADD) aux associations

20-11-2009
17h/18h30

Grande salle des Fêtes
St Sauveur le Vicomte
Atelier Economie 24-11-2009
9h30/12h
Salle du Conseil
CC Côte des Isles
Barneville-Carteret
Atelier Usages de la Mer 24-11-2009
14h/16h30
Salle du Conseil
CC Côte des Isles
Barneville-Carteret
Atelier Transport et Energie 24-11-2009
17h/18h30
Salle du Conseil
CC Côte des Isles
Barneville-Carteret
Conférence de Presse 7-12-2009
11h/12h
Salle de Conférences
CUC Cherbourg
Réunion Publique
Présentation PADD
14-12-2009
20h30/22h
Salle Leopold Delisle
Valognes

M. Henry Levéel demande la date du prochain atelier littoral. M. le Président lui fait savoir que lors de la réunion de Bureau, il a demandé aux communes ayant un P.L.U ou un POS de transmettre leur définition de l’EPR (espace proche du rivage) et que le prochain atelier avec le Cabinet Proscot est programmé en janvier 2010.
M. Alain Desplanques indique que le Syndicat Mixte du Scot a demandé également ces documents aux communes. M. Alain Lechevalier demande s’il est possible aux
communes de définir un nouveau tracé de la limite de l’EPR, différent de celui indiqué dans le document d’urbanisme. M. Alain Desplanques estime que changer le tracé défini dans le PLU sera difficile ; il existe selon lui des incohérences, notamment en limite de commune. M. Henry Levéel souligne que le territoire de la Côte des Isles est retenu comme pôle de développement stratégique et que la VLO ne doit pas systématiquement être retenue comme tracé de l’EPR. M. Jean-Luc Leblond demande si la Loi littoral intervient dans ces projets. M. le Président lui répond par l’affirmative.
M. le Président indique que le Schéma Intercommunal aménagement du territoire (SIAT) peut être versé au SCoT comme schéma de secteur et que beaucoup de travail reste à faire. Il invite les conseillers communautaires à se rendre aux différents ateliers mis en place.

- Calendrier prévisionnel réunions 2010 :

Bureau
communautaire
18 h
Conseil
communautaire
20 h 30
10-févr 18-févr
17-mars 25-mars
21-avr 29-avr
26-mai 03-juin
30-juin 08-juil
08-sept 16-sept
20-oct 28-oct
24-nov 02-déc

- Prochaines réunions :
- bureau : JEUDI 26 NOVEMBRE à 18h00 au lieu du mercredi 25 novembre à 18 h
- conseil : jeudi 03 décembre à 20 h 30

- Voeux 2010 : vendredi 15 janvier 2010 à 18 h avec remise des prix du concours photos

- Signature convention Labellisation Relais Service Public : vendredi 27 novembre 2009 à
11 h, en présence de M. le Préfet de la Manche

- courrier de M. le Président du Conseil Général sur la crise du lait
M. le Président donne lecture de la réponse du Président du Conseil Général à la motion de soutien aux producteurs de lait demandée lors du dernier conseil communautaire. Le Conseil Général de la Manche s’est prononcé en faveur du rétablissement des indicateurs économiques permettant à l’interprofession d’émettre des recommandations de prix. Il a demandé que le prix du lait couvre les coûts de production et la rémunération du travail et a demandé à ce qu’il y ait un vrai partage de la valeur ajoutée entre les acteurs. D’autres part, des mesures immédiates ont été décidées mais également des mesures à moyen et long termes qui permettront de répondre aux difficultés structurelles que connaît la filière. Le gouvernement a débloqué deux fois 30 millions d’euros pour répondre aux problèmes de trésorerie des producteurs de lait en France. Il a également demandé au Crédit Agricole de débloquer 250 millions d’euros de prêt remboursable à partir de 2011 seulement, à un taux préférentiel. Enfin, il a été décidé de débloquer des aides de la PAC au 16 octobre plutôt qu’au 1er décembre de façon à répondre à ces mêmes problèmes de trésorerie.
M. Jean-François LE GRAND est intervenu à plusieurs reprises auprès de nos députés européens afin que la Commission agriculture du Parlement européen mette en place une régulation européenne du marché du lait.

- Résultat de l’enquête de Mme Hélène Leseigneur, Vice-Présidente
Suite au courrier de M. le Maire de Barneville-Carteret et à la demande de M. le Président, Mme Hélène Leseigneur rend compte du résultat de l’enquête qu’elle a menée sur les modalités de fonctionnement du dispositif « Bouge en Côte des Isles ».
Concernant le volet administratif : deux agents communautaires interviennent pour l‘organisation des activités : l’éducateur sportif et un agent administratif. L’animateur répertorie les activités qu’il peut mettre en place auprès des jeunes en partenariat avec les prestataires, l’agent administratif est chargé de toutes les correspondances ou appels téléphoniques. L’éducateur sportif est le seul lien entre les prestataires et la Communauté de Communes. Concernant les activités « voile » et suite à la rencontre des Présidents des deux associations sur le territoire (M. Loïc Dagort pour le Club nautique de Barneville-Carteret et M. Hamelin pour l’USP nautique de Portbail),
Mme Leseigneur indique que les propositions de tarifs en périodes estivales, faites par ces associations sont différentes. L’USP nautique Portbail propose des tarifs groupes, le Club Nautique de Barneville-Carteret propose des pleins tarifs. Viennent s’ajouter le manque d’effectif en personnel encadrant et la différence de public entre les deux sites.
Mme Leseigneur indique que la Commission Jeunesse a estimé qu’aucune anomalie n’a été décelée dans les modalités de fonctionnement de ce dispositif et que cette enquête aura permis de lister les choses à améliorer. Elle dit mettre tout son coeur pour que ce service soit encore plus performant et qu’une démarche auprès des différentes associations et clubs du territoire est en cours depuis plusieurs mois afin de mieux connaître leur fonctionnement et répertorier leurs souhaits vis-à-vis de la communauté de communes.

- Curage du Fleuve
M. Jean-Luc Leblond interroge M. le Président sur la programmation de travaux de curage du Fleuve et fait part de son agacement quant à l’incapacité des administrations à solutionner ce problème. M. le Président répond attendre le résultat de l’étude des bassins versants et indique que l’intervention de la Communauté de Communes doit s’inscrire dans une démarche validée par la Police de l’Eau. M. Henry Levéel souscrit à l’agacement compréhensible de M. Leblond et souhaite que les communes riveraines du Fleuve, à savoir Barneville-Carteret, St Jean de la Rivière, St Georges de la Rivière se saisissent du problème. M. le Président indique que des interventions peuvent être mises en place sur des points particuliers mais que pour l’instant la collectivité ne peut pas intervenir. Une réunion est prévue dans les semaines à venir afin de finaliser l’étude des bassins versants. M. Daniel Mellet souhaite rencontrer sur le terrain les maires des communes citées afin de trouver une solution en partenariat avec la DDAF et de l’Agence de l’Eau.

- Courrier communes de Le Mesnil – La Haye d’Ecot – Les Moitiers d’Allonne – Denneville et St Lô d’Ourville
M. le Président donne lecture d’un courrier rédigé en commun par les maires des communes citées ci-dessus.

- Réforme des collectivités
M. Jean-Luc Leblond s’interroge sur l’efficacité des collectivités à faire aboutir leurs projets auprès de l’Etat. Il se demande s’il ne serait pas nécessaire de fusionner avec d’autres collectivités. M. le Président répond que le projet de loi sur la réforme des collectivités territoriales, actuellement en cours d’adoption, prévoit plusieurs articles en ce sens.
Mme Hélène Leseigneur souhaite qu’une réunion soit mise en place au sein de la Communauté de Communes pour informer les petites communes et demande si des dates sont déjà arrêtées pour la mise en place de ces restructurations. M. Alain Lechevalier indique qu’il faut attendre la réponse du législateur. M. le Président rend compte d’une réunion de la Commission Intercommunalité de l’Association des Maires de France à ce sujet mais ne peut certifier que les informations actuellement en sa possession sont toujours valables.

La séance est levée à 22 h 30


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