Barneville-Carteret : Conseil Municipal
COMMUNE DE BARNEVILLE-CARTERET
Séance
du Lundi 29 mars 2010
COMPTE
RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 29 mars 2010 à
19 h
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L’an deux mil dix, le 29 mars à dix neuf heures, les membres du
Conseil Municipal de Barneville-Carteret, légalement convoqués,
se sont assemblés au lieu ordinaire de leurs séances, sous
la Présidence de Monsieur Jean-Luc BOUSSARD, Maire.
Etaient présents
:
Monsieur Jean-Luc BOUSSARD, Maire, Madame Frédérique BLEICHER,
Monsieur Gérard DELAMONTAGNE, Monsieur Pierre LE ROUX, Monsieur Christophe
LOUIS DIT GUERIN, Monsieur Alain DESPLANQUES, Maires Adjoints, Monsieur Pierre
CANDONI, Mademoiselle Régine LESAGE, Monsieur Jean-Luc LEBLOND, Madame
Catherine TOLLEMER, Monsieur Thierry MENDES, Madame Delphine JIMENEZ-GRENIER,
Madame Véronique AUVRAY.
Absents excusés :
Madame Jocelyne LAMBARD a donné pouvoir à Monsieur Le Maire,
Madame Gisèle LECLERC a donné pouvoir à Monsieur Thierry
MENDES,
Monsieur Jean LETELLIER a donné pouvoir à Monsieur Gérard
DELAMONTAGNE,
Monsieur Michel OESTEREICH a donné pouvoir à Monsieur Alain
DESPLANQUES.
Monsieur Renaud BLONDET.
Monsieur Le Maire ouvre la séance à dix neuf heures dix.
Madame Catherine TOLLEMER est désignée Secrétaire
de Séance conformément à l’article L.2121-15 du Code
Général des Collectivités Territoriales.
Le procès verbal de la séance du
26 Février 2010 est approuvé à l'unanimité.
Monsieur Le Maire propose aux membres du Conseil Municipal qui les acceptent,
les quatre "questions diverses" suivantes :
o Autorisation pour paiement de la prestation SOGREAH - Assistance à
Maître
d'Ouvrage - Création d'un Port à Sec.
o Indemnité de Conseil et de Confection des Budgets - Trésorière
o Recrutement d'une étudiante stagiaire « Etude de Défense
contre la Mer - Lutte contre l'érosion du Littoral ».
o Remplacement de la Station Eaux Grises/Eaux Noires au port.
Avant l'étude des questions inscrites à l'ordre du jour, Monsieur
Le Maire précise qu'il
expliquera sa position par rapport à la dernière réunion
de la Communauté de Communes de la Côte des Isles, en fin de
séance.
APPROBATION DES COMPTES ADMINISTRATIFS 2009 - Commune
et services annexes :
Commune 2009 :
Le Compte administratif 2009 de la commune se résume ainsi qu'il suit
:
En section de fonctionnement :
Dépenses = 2.732.222,00 €
Recettes = 4.092.598,79 €
En section d'investissement :
Dépenses = 1.365.884,82 €
Recettes = 1.056.791,76 €
Quelques explications sont données, notamment sur l'importance des
recettes de
fonctionnement qui s'explique par l'inscription au chapitre 77 (produits
exceptionnels), de la
moitié de la somme correspondant à la résiliation anticipée
du bail emphytéotique du
lotissement de la Plaine Normande pour 878.472,00 €. De plus, sur ce chapitre,
a été inscrite la somme provenant de la vente à EDF
de la parcelle pour la construction du lotissement de la Zone de Dessous
le Bourg pour un montant de 175.480 €, alors qu'elle était budgétisée
en section d'investissement. Ce qui explique d'ailleurs en partie, le déficit
de l'année pour la section d'investissement.
L'ensemble des dépenses d'investissement budgétisées
en 2009 représentait une somme de
3.578.674,87 €. Le montant des dépenses réalisées s'élève
à 1.365.884,82 €. Il y aura cette année encore, un montant
important de reports de crédits. Il faut noter que 2010 sera une année
exceptionnelle au niveau des réalisations, en effet, un grand nombre
de projets (falaise, toitures…) seront terminés et réglés
sur cet exercice.
Il est à noter également que sur les 1.551.416,39 € inscrits
en emprunts nouveaux, seul un
emprunt 250.000 € a été réalisé.
Affectation des résultats du Compte Administratif
2010 à reprendre au Budget Primitif 2010 pour la commune :
L'excédent global d'exploitation, soit 1.679.808,51 €
est affecté comme suit:
Compte 1068 (réserves - part affectée à
l'investissement)
586.710,66 €
Comte 002 - Excédent antérieur reporté 1.093.097,85
€
SERVICE DE L'ASSAINISSEMENT :
Le Compte Administratif 2009 du service de l'Assainissement se résume
ainsi :
En section de fonctionnement :
Dépenses = 373.805,75 €
Recettes = 483.382,32 €
En section d'investissement :
Dépenses = 66.188,93 €
Recettes = 572.213,08 €
Ce budget est largement excédentaire. Cependant la tranche de travaux
prévue en 2009 ne
sera réalisée qu'en 2010 avec celle prévue en 2010,
il est donc fort probable que l'excédent
soit moindre à la fin de l'année.
Il est rappelé qu'à la fin de 2011, tout le secteur de la plage
sera raccordé au réseau
assainissement.
Il est également précisé qu'en cette période
de crise, nous avons eu de bonnes surprises lors de l'ouverture des plis
pour les travaux à venir. Les entreprises ont besoin de travailler
et elles baissent leurs marges.
Affectation du Résultat du CA 2009 Assainissement au BP 2010
:
L'excédent global d'exploitation, soit 556.962,22 € est conservé
en totalité au compte 002
« Excédent antérieur reporté ».
Service des Eaux :
Le compte administratif du service des Eaux se résume ainsi qu'il
suit :
En section de fonctionnement :
Dépenses = 377.255,28 €
Recettes = 458.837,11 €
En section d'investissement :
Dépenses = 166.187,32 €
Recettes = 213.129,77 €
Ce budget est plus difficile à gérer que celui de l'assainissement.
En effet, les travaux ne sont
plus subventionnés, ils sont donc en partie financés par l'emprunt.
Les travaux suivront ceux
de l'assainissement et le budget 2010 devra supporter le financement de deux
tranches.
Que ce soit sur le budget eau ou bien sur le budget assainissement, on remarque
depuis
quelques années une baisse régulière de la consommation.
La population semble sensible à cet aspect du développement
durable.
Affectation des résultats du CA 2009 au Budget 2010 du service des
eaux :
L'excédent global d'exploitation, soit 83.563,73 € est conservé
en totalité au compte 002,
"excédent antérieur reporté"
Service du Port :
Le compte administratif 2009 du service du port se résume ainsi qu'il
suit :
En section de fonctionnement :
Dépenses = 529.007,01 €
Recettes = 656.310,01 €
En section d'investissement :
Dépenses = 286.974,53 €
Recettes = 205.630,41 €
Monsieur LE ROUX donne quelques explications, il précise notamment
que le Conseil
Général a accepté de verser un reliquat non réclamé
de subventions pour le désensablement
sur les années antérieures, d'un montant de 45.000 €.
En dépenses d'investissement, les travaux 2009 concernaient essentiellement
la réfection du
quai Valmy pour lesquels le Service a du contracter un emprunt de 155.000
€.
Affectation des résultats du CA 2009 au Budget
2010 du service du Port :
L'excédent global d'exploitation, soit 142.995,49 € est affecté
comme suit :
Compte 1068 réserves
(résultat de fin de clôture ----------> 128.872,33
moins les restes à réaliser 2009-----> Dépenses 5.226,08
Recettes 66.000,00
Total 60.773,92
68.098,41 €
Compte 002 : excédent antérieur reporté
74.897,08 €
Service extérieur des Pompes Funèbres
:
Le compte administratif 2009 du service extérieur des Pompes Funèbres
se résume ainsi qu'il suit en seule section de fonctionnement
:
Dépenses = 1.199,33 €
Recettes = 972,88 €
Affectation du résultat : L'excédent
global d'exploitation de 972,88 € est conservé en totalité
au compte 002- "Excédent antérieur reporté."
Monsieur Le Maire quitte la salle et Monsieur DESPLANQUES assure la présidence
de
séance. Il soumet au vote l'ensemble des comptes administratifs ci-dessus
exposés.
A l'unanimité, le Conseil Municipal approuve l'ensemble des comptes
administratifs de la
commune et de ses services annexes.
Monsieur Le Maire reprend la présidence de la séance. Il est
félicité pour sa saine gestion.
VOTE DES COMPTES DE GESTION DE LA TRESORERIE
Les comptes de gestion de Madame La Trésorière sont en parfaite
concordance avec les
Comptes Administratifs de Monsieur Le Maire. Le Conseil Municipal à
l'unanimité, approuve les comptes de gestion émis par la Trésorerie.
BUDGETS PRIMITIFS 2010 :
Commune :
Le budget primitif 2010 de la commune se présente ainsi :
Section de fonctionnement :
Dépenses = Recettes = 4.207.401,85 €
Section d'Investissement :
Dépenses = Recettes = 5.810.102,33 €
Monsieur Le Maire explique que comme indiqué lors des comptes administratifs,
les recettes supplémentaires perçues l'an passé au titre
de la Plaine Normande et celles que nous allons recevoir en 2010 ont augmenté
de manière conséquente les deux sections du budget.
En section de fonctionnement, c'est la somme du
compte 23 (reversement à la section
d'investissement) qui a triplé, elle s'élève à
1.247.135,85 €. Sans cette somme, le budget de
fonctionnement connaît une hausse légère d'environ 2
à 3% par rapport à 2009. Les dépenses de fonctionnement
sont maîtrisées.
En section d'investissement, vu le grand nombre
de travaux déjà engagés ou qui sont sur le
point de l'être et qui devront impérativement être financés
cette année, ainsi que le matériel à
acheter pour le fonctionnement des divers services, mais aussi les projets
nouveaux, la
commission des finances propose de prélever une somme de 400.000 €
sur les recettes issues de la Plaine Normande, pour assurer un minimum de
financement direct. Un emprunt de 913.044,78 € est cependant nécessaire
pour assurer l'équilibre de la section. Il est rappelé que
la capacité d'emprunt de la commune pour l'année à venir
ne pourra excéder 500.000 €.
Comme chaque année, les inscriptions budgétaires ne seront
pas toutes dépensées au cours de l'année.
Il est également proposé en recette de fonctionnement une augmentation
du taux des impôts
locaux de 1%.
Les dépenses d'investissement :
Afin de pouvoir "isoler" une provision issue des recettes de la Plaine Normande,
déduction
faite des 400.000 € nécessaires au financement des dépenses
d'investissement, une somme de 1.378.472,00 € a été inscrite
sur la ligne acquisitions foncières, dans la perspective,
notamment, de l'acquisition des terrains de la SNCF et de RFF.
Toutes explications entendues, le Conseil Municipal, à l'unanimité,
APPROUVE le budget
primitif 2010 tel qu'il est présenté.
Vote du Taux des Impôts locaux 2010
:
Le Conseil Municipal accepte de voter une hausse de 1% sur l’ensemble des
taxes
d’habitation, foncières (Taxes sur le foncier bâti et non bâti),
ainsi que sur la deuxième
composante de la compensation pour la taxe professionnelle.
L’augmentation en valeur absolue représente un montant global de 10.159
€. Ceci représente plus un principe qu'une ressource réelle,
mais il est nécessaire de penser aux générations futures.
En effet, les ressources des collectivités territoriales sont en baisse,
les dotations et participations diverses de l'Etat ou du Département
sont en légère diminution et tout laisse à envisager
que cela ne s'arrangera pas dans les années à venir.
SERVICE DE L'ASSAINISSEMENT :
Le Conseil Municipal, à l'unanimité, APPROUVE le budget du
Service assainissement ainsi
qu'il suit :
En section de Fonctionnement :
Dépenses = Recettes = 1.100.793,14 €
En section d'Investissement :
Dépenses = Recettes = 972.918,60 €
Ce budget appelle peu de commentaires étant donné que sont
inscrits cette année, l'ensemble des travaux des deux tranches 2009
et 2010 en section d'investissement. Les travaux concerneront essentiellement
en 2010 la Rue de Jersey, la rue de la Grève d'Or, la Rue Pierre Curie,
une partie de la Rue du Cotentin, une partie de la rue de la verdure, une
partie de l'Avenue du Pré sec, l'avenue de la Plage et une partie
de l'Avenue Saint Germain.
En section de fonctionnement, il convient de remarquer
la baisse de la part autofinancement,
afin de ne pas augmenter les recettes d'investissements qui sont suffisantes,
et l'augmentation
conséquente (600.000 €) de la ligne travaux divers.
Il faut préciser qu'à partir de 1er Juillet 2010, un nouveau
contrat d'affermage sera signé avec le syndicat d'assainissement et
que les interventions du personnel de la commune seront en diminution. Il
est donc envisagé un travail plus important en régie, sur des
branchements, des tronçons qui pourraient être réalisés
par le personnel…
SERVICE DES EAUX :
Ce budget est plus difficile que le budget de l'Assainissement. Les travaux
sur le réseau
d'Alimentation en Eau Potable ne sont quasiment plus subventionnés.
Le budget du service est présenté ainsi qu'il suit :
En section de fonctionnement :
Dépenses = Recettes = 546.981,23 €
En section d'investissement :
Dépenses = Recettes = 486.004,84 €.
Les travaux concernent les mêmes rues que pour l'assainissement, mais
ils devront être
financés par emprunt.
Monsieur DELAMONTAGNE fait remarquer que l'Agence de l'Eau a décidé
d'apporter une aide conséquente aux personnes qui relèvent
du SPANC et qui devront mettre leur
installations aux normes. Il est précisé que très peu
de foyers sont concernés sur la commune.
SERVICE DU PORT :
Le budget 2010 du service portuaire se présente ainsi :
En section de fonctionnement :
Dépenses = Recettes = 690.397,08 €
En section d'investissement :
Dépenses = Recettes = 603.830,78 €
Monsieur LE ROUX donne quelques explications et fait part des dépenses
d'investissement à prévoir en 2010 :
Ces dépenses pourraient être financées par un nouvel
emprunt de 340.000 € environ. Il faut
noter qu'en 2009, les dernières annuités ont été
payées pour la Gare Maritime, ce qui entraîne une capacité
plus importante à emprunter.
Monsieur CANDONI a pris bonne note de tous ces investissements et il s'inquiète
de voir que la capacité d'emprunt du service est quasiment atteinte.
Il relève que si l'extension portuaire arrive à terme, certains
frais annexes devront être
financés, comment fera-t-on alors ?
Monsieur DESPLANQUES répond que lorsque l'extension portuaire sera
réalisée, certaines dépenses nouvelles existeront, cependant,
l'extension amènera également de nouvelles recettes. De plus,
dans les années à venir, certains emprunts arriveront à
terme.
Toutes explications entendues, le Conseil Municipal, à l'exception
de Monsieur CANDONI,
qui s'abstient, approuve le budget portuaire tel qu'il est présenté.
Service extérieur des Pompes Funèbres
:
Le Conseil Municipal, à l'unanimité, approuve le budget du
service extérieur des Pompes
Funèbres qui se présente ainsi en seule section de fonctionnement
:
Dépenses = Recettes = 1.887,88 €.
Lancement de la consultation pour l’extraction des
algues dans le chenal d’accès au
Port :
Cette question n’est pas abordée, elle l’a été en séance
du 26 Février 2010. C’est une erreur dans l’ordre du jour.
Droit de préemption de la commune sur les
fonds artisanaux, fonds de commerce et
baux commerciaux :
Lors d’une précédente séance, ce sujet a été
abordé au moment de l’approbation du devis
présenté par la Chambre de Commerce et d’Industrie pour la
rédaction d’un rapport sur le
commerce et l’artisanat sur la commune.
Le rapport qui va être joint à la délibération
a été transmis à chacun des Conseiller
Municipaux.
Il convient dorénavant de délibérer sur la mise en place
d’un droit de préemption de la
commune sur les fonds artisanaux, fonds de commerce et baux commerciaux.
Cet outil aura
une double finalité, il permettra d’abord d’obtenir toutes les informations
nécessaires
lorsqu’un commerce est mis en vente et ensuite il permettra, dans la mesure
du possible, de
veiller à ce qu’un certain nombre de commerces indispensable ne disparaissent
pas.
Il convient également de délimiter un périmètre
précis et justifié de ce droit de préemption.
Cette délibération devant être motivée, Monsieur
Le Maire propose le texte suivant :
… Considérant notamment la pyramide des âges
de la population de la commune faisant apparaître l'importance des
plus de 60 ans, comparativement à la moyenne du Département
(41% contre 21%), et la difficulté pour ces personnes de pouvoir se
déplacer,
Considérant qu'il est nécessaire de tout
mettre en oeuvre pour le maintien des commerces de proximité et leur
diversité,
Considérant la particularité de Barneville-Carteret avec ses
trois pôles et qu'il est nécessaire d'assurer un équilibre
entre ces trois centre de vie (Barneville-Bourg, Carteret et Barneville-Plage),
mais également entre les zones commerciales de la commune,
Considérant également les menaces qui pèsent sur les
métiers de bouche, notamment en raison de l'âge des responsables,
Considérant que la situation touristique de la station rend difficile
la rentabilité de certaines activités commerciales hors saison,
Après en avoir délibéré, à l'unanimité,
ACCEPTE d'instituer le droit de préemption sur
les fonds artisanaux, fonds de commerce et baux commerciaux sur certaines
zones de la commune ainsi délimitées :
- Secteur de Barneville-Bourg : périmètre incluant la place
de l'Eglise, la Place du
Docteur Auvret, la Rue des Halles, la Rue des Ecoles, la Rue Guillaume Le
Conquérant jusqu'au N°45.
- Secteur de Barneville-Plage : Périmètre incluant l'Avenue
de la Mer (du n°33 au
n°73), et le Boulevard Maritime, du N°1 eu N°17.
- Secteur de Carteret : Périmètre incluant le Petit Port, la
Rue de Paris, la Rue des
Quatre Volontaires, l'Avenue de la République, du N°2 au N°6
et la Rue du Cap, du
N°2 au N°20.
INDIQUE que les délimitations de ces périmètres figurent
clairement dans le rapport
établi par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Cherbourg-Cotentin,
joint à la
présente délibération,
PRECISE QUE cette délibération devra être
transmise pour avis à la Chambre de
Commerce et d'Industrie de Cherbourg-Cotentin, ainsi qu'à la Chambre
des Métiers de la Manche qui auront un délai de deux mois pour
émettre leur avis à compter de la réception de la présente
délibération,
Sans avis des chambres consulaires dans le délai
fixé, la présente délibération fera l'objet d'un
affichage en Mairie pendant un mois, et d'une mention dans deux journaux
diffusés dans le département, la Presse de la Manche et Ouest
France,
DONNE tous pouvoirs au Maire pour la suite à donner à cette
décision.
Monsieur CANDONI fait remarquer que si les négociations aboutissent
avec la SNCF,
certains commerces pourraient s’installer sur cette zone, mais elle n’est
pas indiquée dans le
périmètre. Il lui est répondu que cette délibération
pourra être modifiée en temps voulu, le
périmètre s’appuie sur l’existant.
Toutes explications entendues, le Conseil Municipal, à l’unanimité,
approuve cette décision.
Tarifs 2010 Eau et Assainissement :
Compte tenu des tarifs pratiqués au m3, il est proposé cette
année, d’appliquer une hausse de 3% sur la seule partie « Abonnement
» pour la part Eau, ce qui représente une somme de
0,01€ par m3 pour la part commune (pour une consommation moyenne de 120m3
annuel)
Compte tenu du bon résultat du budget assainissement, la part communale
est proposée à la
baisse d'environ 30%, ce qui avec l'augmentation des autres organismes (SAUR,
Syndicat …) aura comme incidence pour l'abonné une augmentation de
+ 1,19 %, soit 4,24 € le m3 (pour une estimation de 120 m3 annuel), contre
4,16 € (prix 2009) (le manque pour le service est estimé à
34.000 €). Au contraire, si le prix au m3 assainissement reste inchangé
pour la part communale, l'abonné (pour un calcul sur une estimation
de 120 m3 / an) paiera 4,48 € le m3 contre 4,16 € en 2009, soit une augmentation
de 7,70 % (sans aucune augmentation de la part communale).
Il est également proposé un paragraphe pour l'utilisation d'un
forage ou puits pour l'usage
ménager :
"L'installation d'un compteur homologué de classe
C, et volumétrique est obligatoire. Il pourra être installé
soit par un plombier ou par le Service Municipal des Eaux.
Un clapet anti-retour devra être mis en place.
Le compteur sera plombé par nos services et devra être accessible
et visitable à tout moment.
Il sera changé tous les 10 ans."
Monsieur DELAMONTAGNE ayant donné toutes les explications nécessaires,
notamment
par rapport au Syndicat d’Assainissement qui est dans l’obligation d’augmenter
sa part sur la facturation pour le financement de l’emprunt de la nouvelle
station, Le Conseil Municipal
approuve à l'unanimité l’application de ces nouveaux tarifs.
Le Conseil Municipal est informé de la mise en oeuvre probable de
la nouvelle station
d’épuration pour le mois de septembre 2010.
Tarifs des branchements AEP/EU 2010 :
Il est proposé une augmentation comprise entre 0 et 3,5% selon les
matériaux utilisés ce que
le Conseil approuve à l'unanimité.
Cotisation 2010 FAJD (Fonds d’aide aux Jeunes en
Difficultés)
Ce fonds, mis en place par le Conseil Général de la Manche
apporte une aide aux Jeunes avec des difficultés financières
pour la réalisation de certains projets personnels de formation ou
autre.
- Favoriser l'accès au logement des jeunes (subvention versées
aux Comité locaux pour
le Logement autonome des Jeunes)
- Faciliter la mobilité des jeunes (financement de permis de conduire
et de trajets d'une
navette pour se rendre aux marées)
- Faciliter l'accès au service de restauration des Foyers de Jeunes
Travailleurs à moindre
coût (Action Ticket Midi 50 - Tarif réduit).
Cette aide peut prendre la forme d’une subvention ou bien d’un prêt.
La cotisation 2010 est de 0,23 €/habitant, soit pour Barneville-carteret
: 0,23*2393 = 550,39 €.
Pour information :
En 2009, les 4 comités locaux du FAJD ont attribué environ
220.000 € d'aides individuelles
correspondant à près d'un millier de dossiers selon la répartition
suivante :
- Comité Local d'Avranches 163 dossiers 44.663,75 €
- Comité Local de Cherbourg 581 dossiers 111.872,39 €
- Comité Local de Coutances 132 dossiers 34.900,08 €
- Comité Local de Saint Lô 110 dossiers 27.823,01 €
Le Conseil Municipal, à l’unanimité, autorise Monsieur Le Maire
à engager les démarches
nécessaires à l’adhésion de la commune au FAJD pour
l’année 2010.
Autorisation de signature du marché pour le
lot « réseaux souples de la voie d’accès au lotissement
EDF – Zone de dessous le Bourg :
Il est rappelé qu’EDF finance ces travaux à 100 %, par l’apport
d’une subvention à la
Commune.
Au commencement de ce lotissement, une consultation a été lancée
pour trois lots, seuls les
deux lots « voirie » et « espaces verts » avaient
été fructueux. Le lot « réseaux souples »
avaient été déclaré infructueux car les entreprises
avaient proposé une offre nettement
supérieure aux estimations effectuées par le Maître d’oeuvre,
le Cabinet CAVOIT de Bayeux.
Il est proposé de retenir l’offre de la SARLEC pour un montant de
29.900,00 € HT, conforme, à quelques centaines d'euros, à l'estimation
initiale. Accord à l’unanimité.
Révision de la Prime de Service et de Rendement
:
Cette prime est accordée à deux agents depuis plusieurs années.
Elle était alors basée sur le
traitement brut moyen du grade concerné, auquel était appliqué
un coefficient modulable.
Une nouvelle réglementation sur cette prime nécessite une délibération
du Conseil Municipal
pour le nouveau mode de calcul et des coefficients applicables.
L'autorité territoriale est ensuite compétente pour déterminer
par arrêté individuel, les
montants individuels, en respectant les termes fixés par l'assemblée
délibérante.
A – Crédit global
Il est calculé pour chaque grade concerné sur la base du montant
annuel de base affecté à
chaque grade par le nombre d'agents éligibles.
Dans le cas où un agent serait seul de son grade, le crédit
global peut être calculé sur la
base du double du taux annuel de base.
B – Attribution individuelle
Le montant individuel est fixé en tenant compte d'une part, des responsabilités,
du niveau
d'expertise et des sujétions spéciales liées à
l'emploi occupé et d'autre part, de la qualité des
services rendus.
A l'unanimité, le Conseil donne son accord.
QUESTIONS DIVERSES :
Autorisation pour le paiement de la prestation du
bureau d’Etudes SOGREAH –
Assistance à Maître d’Ouvrage pour la création d’un Port
à Sec.
Il est rappelé la délibération autorisant une consultation
auprès de bureaux d'études pour
l'assistance à Maîtrise d'ouvrage pour la création d'un
port à sec.
Après étude par le bureau municipal des offres reçues,
il a été décidé de confier cette étude
au Cabinet SOGREAH de PONTIVY, qui est le mieux disant et qui présente
toutes les
références nécessaires, pour un montant HT de 4.000
€. Le devis a été signé et l'étude
commandée compte tenu des délais. Le rapport devrait être
remis sous trois semaines.
Le Conseil Municipal, à l’unanimité autorise le paiement de
cette somme.
Indemnité de conseil et de confection de budgets
: Madame LAUR - Nouvelle
Trésorière :
Il est demandé au Conseil Municipal de voter l'attribution de l'indemnité
de conseil et de
confection des budgets à Madame LAUR, Nouvelle Trésorière
qui remplace Monsieur
LEVAUFRE depuis le 18 Décembre 2009.
Pour information, le montant est d'environ 2.700 € par an. Accord à
l’unanimité.
Recrutement d'une étudiante stagiaire pour une étude de Défense
contre la Mer :
Monsieur LOUIS DIT GUERIN, lors d'une précédente séance
avait informé le Conseil
Municipal qu'il avait été sollicité par une étudiante
en Master 2 « Aménagement du Littoral »
pour un stage d'une durée d'environ 4 mois sur l'érosion du
littoral. Cette question étant
d'actualité, il a rencontré cette étudiante, lui a remis
ses exigences qui ont été validées par les
professeurs de l'université de Caen.
Une convention de stage a été signée. Il est cependant
proposé au Conseil de rémunérer ce
stage à hauteur de 28 h 00 /semaine sur une durée de 4 mois
entre le 6 Avril 2010 et le 6 Août 2010, éventuellement prolongée
d’un mois, sur la base de l'indice du Premier échelon de la Fonction
Publique Territoriale.
Accord à l’unanimité.
Remplacement de la Station Eaux Grises/Eaux Noires au port.
Monsieur LE ROUX rappelle la nécessité de changer cette station
dans les meilleurs délais,
notamment pour le maintien du Pavillon Bleu. Il a rencontré des spécialistes
lors du Salon
Nautique et a rencontré deux entreprises sur place qui ont fait le
même constat, à savoir, la
station en place est insuffisante et son état ne supportera pas de
rénovation, elle doit être
changée.
Deux devis ont été proposés, l’un de 30 à 40.000
€ et l’autre de 30.000 €, ramené à 19. 500 € par l’intérêt
de l’entreprise à s’implanter sur la région.
De plus la société EVAC, propose d’installer cette station
pour le mois de Juin et de ne
demander le paiement qu’à l’issue de la saison, après un essai
de deux mois.
Le Conseil à l’unanimité accepte cette proposition.
INFORMATIONS :
Monsieur Le Maire tient à donner quelques explications sur l’incident
qu’il y a eu lors du
dernier Conseil Communautaire qui a été d’ailleurs été
amplement relaté dans la Presse,
puisqu’il a quitté la séance, en désaccord avec Monsieur
GOSSELIN.
Il précise que son agacement est survenu lors de la question sur l’étude
hydraulique des
bassins versants, pour laquelle celui du Notte, qui mériterait sans
doute le plus une étude,
n’est pas incluse.
Il rappelle l’historique :
La compétence de la Communauté de Communes comprenait l’entretien
de certains cours
d’eau et plus récemment, en juin 2009, cette compétence a été
étendue à l’ensemble des
bassins versants du territoire en vue d’une étude hydraulique.
Il apparaît que le Notte ne figurait pas sur la liste. Monsieur Le
Maire rappelle qu'en juin
2009, lors du vote qui a étendu la compétence de la Communauté
de Communes de la Côte
des Isles en matière de bassins versants, il s’est abstenu car le
Notte n’était pas encore intégré dans la liste des cours
d’eau.
Depuis cette date, ce problème a été évoqué
plusieurs fois et il avait cru comprendre que tout devait être mis
en oeuvre pour l’inscription du Notte dans l’étude.
De plus, les responsables de l’Association « Les Riverains du Notte
» ont également rencontré les responsables de la Communauté
de Communes et là encore, on leur avait laissé entendre qu’une
solution serait trouvée.
Il est rappelé que l’objectif de la Municipalité et de l’Association
est bien d’éviter que ne se
reproduise une catastrophe du type de celle de 1999 avec des inondations
considérables sur ce secteur, où l’état de catastrophe
naturelle avait d’ailleurs été reconnu.
Ce point n’a jamais été évoqué en bureau communautaire
et lors du dernier conseil
communautaire, Monsieur le Maire a appris que le Notte n’est toujours pas
intégré dans la
liste des bassins qui feront l’objet de l'étude hydraulique parce
que le Président de la
Communauté de Communes le refuse. Il n’y a aucune raison pour que
les habitants de
Barneville-Carteret soient lésés de cette façon. Si
cela ne s’arrange pas, Monsieur Le Maire
portera l’affaire devant les autorités de tutelle, voire les juridictions
compétentes.
Il a reçu un courrier de Monsieur Le Président de la Communauté
de Communes en réponse à sa demande de prise en compte du Notte,
avant le Conseil Communautaire, qui lui indique que les élus de Barneville-Carteret
n’auraient jamais soulevé ce problème et demandé l'inclusion
du bassin du Notte dans l'étude hydraulique. Suite à ce courrier,
Monsieur Le Maire a pris contact avec Monsieur DUPONT, ancien Maire, qui
lui a confirmé que ce sujet a été maintes fois évoqué,
ce que peut attester Monsieur DELAMONTAGNE.
Monsieur Le Maire explique donc au Conseil Municipal que sa réaction
a été forte et qu’il a
quitté la séance du Conseil Communautaire, fort mécontent
et qu’il l’a fait savoir. Il fait part
de son espoir et de son souhait très réel de voir ce problème
trouver une solution acceptable
pour les habitants de la Commune.
Aucune autre question ne figurant à l’ordre du jour, la séance
est levée à 22h20.
Vu, Le Maire,
Jean-Luc BOUSSARD.
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