Barneville-Carteret : Conseil Municipal
COMMUNE DE BARNEVILLE-CARTERET
Séance
du Lundi 25 octobre 2010
COMPTE
RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 octobre 2010 à
19 h
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L’an deux mil dix, le vingt cinq octobre, à dix neuf heures, les membres
du Conseil Municipal de Barneville-Carteret, légalement convoqués,
se sont assemblés au lieu ordinaire de leurs séances, sous
la Présidence de Monsieur Jean-Luc BOUSSARD, Maire.
Etaient présents
:
Monsieur Jean-Luc BOUSSARD, Maire, Madame Frédérique BLEICHER,
Monsieur Gérard DELAMONTAGNE, Monsieur Christophe LOUIS DIT GUERIN,
Monsieur Alain
DESPLANQUES, Maires Adjoints, Madame Gisèle LECLERC, Conseillère
Municipale
Déléguée, Monsieur Pierre CANDONI, Mademoiselle Régine
LESAGE, Monsieur Jean-Luc LEBOND, Madame Catherine TOLLEMER, Monsieur Thierry
MENDES, Madame Delphine JIMENEZ-GRENIER, Madame Véronique AUVRAY.
Absents excusés :
Monsieur Pierre LE ROUX a donné pouvoir à Madame Frédérique
BLEICHER,
Madame Jocelyne LAMBARD a donné pouvoir à Monsieur Jean-Luc
BOUSSARD,
Monsieur Jean LETELLIER a donné pouvoir à Madame Gisèle
LECLERC,
Monsieur Michel OESTEREICH a donné pouvoir à Monsieur Alain
DESPLANQUES,
Monsieur Renaud BLONDET.
Monsieur Le Maire ouvre la séance à 19h10.
Il rappelle la réunion publique de la Municipalité le Vendredi
29 Octobre 2010 à la salle des
Douits à 20h30 et le concert Polyfollia le Dimanche 31 Octobre à
18h00 à l’Eglise de
Barneville.
Madame Véronique AUVRAY est désignée Secrétaire
de Séance, conformément à l’article
L.2121.15 du Code Général des Collectivités Territoriales.
Le Procès Verbal de la séance précédente est
adopté à l’unanimité des membres présents.
Le Conseil Municipal accepte que soient débattues
en fin de séance les questions diverses
suivantes :
o Remboursement des frais de repas et d’hébergement pour élus
et agents en
formation ou réunion à l’extérieur.
o Subvention exceptionnelle au Comité de Jumelage Allemand
o Création d’un fonds de caisse pour la Régie de recettes
de la Médiathèque.
o Convention avec le Conseil Général de la Manche pour le
solde de la régie
des transports scolaires pour l’année 2007-2008.
Information sur les décisions prises dans
le cadre des délégations données à Monsieur Le
Maire par le Conseil Municipal :
Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que dans le cadre de la délégation
que lui a
donné ce dernier, il a contracté deux emprunts auprès
de la Caisse d’Epargne de Basse
Normandie dont les caractéristiques sont les suivantes :
Pour financer les travaux de la deuxième tranche
de soutènement de la Route de la Corniche
et de confortement de la falaise sur l’exercice budgétaire 2010
: un emprunt d'un montant de
200.000 € :
· Prêt à taux fixe - Amortissement constant du Capital
· Durée : 15 ans
· Taux fixe : 3.03%
· Périodicité des échéances : Trimestrielle
· Mise à disposition des fonds : *1 à 3 versement -
Date limite de
versement des fonds : 4 mois après la signature du contrat.
· Remboursement anticipé :
· Total ou partiel
· A date d'échéance
· Préavis de 2 mois
· Indemnité Actuarielle
· Commission d'engagement : 200 €
Pour financer les travaux de réfection des toitures
de la Salle des Douits et du Centre
d’Accueil Eugène Godey sur l’exercice budgétaire 2010, un emprunt
d'un montant de
100.000 € :
· Prêt à taux fixe - Amortissement constant du Capital
· Durée : 10 ans
· Taux fixe : 2.63%
· Périodicité des échéances : Trimestrielle
· Mise à disposition des fonds : *1 à 3 versement -
Date limite de
versement des fonds : 4 mois après la signature du contrat.
· Remboursement anticipé :
· Total ou partiel
· A date d'échéance
· Préavis de 2 mois
· Indemnité Actuarielle
· Commission d'engagement : 100 €
TARIFS 2011 : CENTRE D’ACCUEIL EUGENE GODEY :
Le Conseil Municipal, à l’unanimité accepte la proposition
de Monsieur Le Maire
d’augmenter les tarifs de 2% (égal à l’évolution de
l’indice des prix à la consommation),
rappel étant fait de la décision de la Communauté de
Communes de la Côte des Isles qui a
fixé à 0,57 € (contre 0,52 en 2010), le montant de la taxe
de séjour par nuitée.
ALIENATION D’UNE EMPRISE DE TERRAIN DE 150m² AU
LIEU DIT « LES
FRIQUETS » AU PROFIT DE SFR.
La société SFR a exprimé son souhait d’acquérir
une parcelle de terrain, elle précise dans un courrier :
« Nos projets sur ce relais sont essentiellement liés à
renforcer la capacité 3G/3G+ et l’ajout
d’une petite antenne circulaire (FH de transmission de point à point).
Donc pas de
changement notable de l’aspect visuel du relais. Le monde des télécoms
évoluant en
permanence, il devient difficile de prendre des engagements sérieux
au-delà de 2 ans de
visibilité. En effet, nous raccordons aujourd’hui nos relais avec
de la fibre optique sur Paris,
Lyon et Marseille.
Il n’est pas exclu qu’à terme, compte tenu de l’évolution des
usages, nous n’envisagions la
même chose sur le relais de Barneville-Carteret.
SFR précise que son offre d’achat ne porte pas sur les emprises occupées
par ORANGE qui resteront la propriété de la commune et qu’elle
ne remettra pas en cause la présence d’Orange sur leur Pylône.
»
A ce titre, SFR souhaite pérenniser et sécuriser ses implantations
en vue de développements
futurs et donc se porter acquéreur de l’emprise du terrain situé
« Les Friquets », propriété de la Commune sur laquelle
sont implantés ses équipements de téléphonie
mobile.
L’offre d’achat pour cette parcelle d’environ 150m² est faite à
hauteur de 12.000 €, frais d’acte notariés et géomètre
à la charge de l’acquéreur. »
Les représentants de cette société sont venus expliquer
leur projet à Monsieur Le Maire et à
Monsieur Delamontagne.
Toutes explications entendues, Le Conseil Municipal accepte l’offre de SFR
sous réserve de l’avis de France Domaines.
Avis de principe sur l’aliénation d’une parcelle de terrain Rue du
Pic Mallet.
Le Conseil Municipal est informé que les kinésithérapeutes
de la Commune, installés Rue du
Pic Mallet vont voir leur bail arriver à expiration sous peu. Ils
ont donc rencontré Monsieur
Le Maire, Madame Bleicher et Monsieur Delamontagne pour tenter de trouver
une solution : soit un local à louer, soit un terrain pour une construction.
Après réflexion, et sur leur accord, il pourrait leur être
proposé le terrain communal situé à
côté du château d’eau et de la Chambre funéraire.
Monsieur Le Maire sollicite un avis de principe du Conseil Municipal avant
d’engager les
démarches, sachant qu’un Certificat d’Urbanisme informatif positif
a été reçu en Mairie le 17/10/2010 avec certaines prescriptions
notamment la servitude de protection des monuments historiques et le coefficient
d’occupation des sols fixé à 0.6 en zone UB…
Il rappelle l’accord passé entre la commune et la communauté
de communes qui concerne la
mise à disposition des locaux de la gendarmerie actuelle à
la commune en échange du terrain
où sera implantée la nouvelle gendarmerie.
Il rappelle également le projet de regroupement des professionnels
de la santé sur le site actuel de la gendarmerie. Les Médecins
pourraient s’installer dans l’ancienne gendarmerie qui serait restaurée
à cet effet. Une négociation est en cours avec les HLM pour
installer d’autres professionnels de santé : infirmiers, podologues…
dans les logements.
Il précise que ce projet doit absolument voir le jour si l’on veut
pérenniser les services de
santé sur la commune, voire sur le canton.
Toutes explications entendues, le Conseil Municipal émet un avis de
principe favorable à
l’aliénation du terrain situé Rue du Pic Mallet aux kinésithérapeutes.
Il est précisé que la commune se réservera une bande
de terrain sur laquelle se trouve une
servitude de canalisations.
Monsieur DESPLANQUES explique que le Permis de construire de la Gendarmerie
a connu quelques soucis, notamment l’avis défavorable de l’Architecte
des Bâtiments de France.
Monsieur Le Maire a déposé un recours gracieux auprès
de la Préfecture de Région. Monsieur GOSSELIN quant à
lui, a rencontré l’Architecte des Bâtiments de France et il
semblerait qu’un compromis puisse être trouvé.
Avenant au contrat d’assurance « protection juridique » AXA
:
Suite au litige qui oppose la commune à la Société d’Etanchéité
de l’Ouest, qui est intervenue pour la couverture de la salle de sports et
qui a endommagé le sol de la salle, AXA, l’assureur de la Commune
a été sollicité pour représenter la commune dans
cette affaire au titre du contrat protection juridique. Après avoir
étudié ce cas, AXA remarque qu’en matière de «
Défense- Recours « la Commune est insuffisamment protégée.
Elle propose un avenant au contrat actuel qui couvrirait de façon
plus nette et plus satisfaisante tous les risques encourus dans le cadre
des maîtrises d’oeuvres et des travaux réalisés en régie
par le personnel. Le surcoût annuel s’élève à
160 €.
Le Conseil Municipal, à l’unanimité, autorise Monsieur Le Maire
à signer cet avenant.
Monsieur Le Maire précise qu’il a participé cet après-midi,
avec Monsieur Letellier et
Monsieur Marie à la réunion d’expertise à la salle de
sports. Il espère que l’on pourra sur ce
dossier, parvenir à un accord transactionnel sur les dommages collatéraux.
Il rappelle que les travaux de cette salle doivent être impérativement
terminés pour le 3 Décembre 2010, date prévue de l’inauguration
par Monsieur Le Préfet de la Manche qui se déplacera également
sur le nouveau lotissement EDF ainsi que sur le site des travaux de confortement
de la falaise.
Lancement d’une consultation de Maîtrise
d’oeuvre pour la mise en place d’un espace multi jeux extérieur sur
la Commune :
Dans le cadre de la réhabilitation de la salle de sports (toiture,
bardage, chauffage…) dont les travaux sont en grande partie financés
par un « emprunt grand chantier » (EPR) il est prévu,
de mettre en place, à proximité, une aire multi jeux destinés
aux enfants et aux adolescents (espace multi sports, piste de skate board,
espace tout petits…). Il serait préférable, compte tenu des
normes en la matière de faire appel à un maître d’oeuvre
pour la mise en place de ce projet.
Une somme d’environ 90.000 € restait disponible sur le programme pour la
mise en place de cet équipement.
Le Conseil Municipal, à l’unanimité autorise cette consultation
en vue du recrutement d’un
maître d’oeuvre.
Lancement d’une consultation pour l’acquisition de matériel nécessaire
à
l’aménagement des accès à la plage.
Ce projet va dans la continuité de ce qui a été installé
à la vieille église (avec l’aide du
SYMEL). Un financement est accordé dans le cadre du contrat d’objectif
touristique
« Valorisation des plages » et concerne les accès Avenue
de la Gerfleur, Avenue de la Plage
et Rue Villeneuve.
Cette consultation concerne l’acquisition de matériel de platelage
bois, piquets et ganivelles
pour faciliter l’accès des descentes à la plage.
Monsieur DESPLANQUES précise que la subvention accordée représente
50% d’un coût
plafonné à 20.000 €. Il précise également que
le retour sur l’aménagement de l’accès à la plage de
la vieille église était plutôt encourageant. Ce matériel
est démontable hors saison, il est stocké dans les ateliers
Municipaux et il est mis en place et enlevé par les services
municipaux. Accord à l’unanimité du Conseil Municipal.
Monsieur Le Maire explique qu’il pourrait également être envisagé
un accès à la plage de
Carteret à gauche de l’épi, dans l’avenir, ceci afin de faciliter
l’accès aux secours, mais aussi
pour éviter que les usagers de la plage ne descendent par la dune,
côté fort. Monsieur
Delamontagne indique qu’il faudra demander l’autorisation aux services de
l’Etat, compétents sur ce secteur.
Lancement d’une consultation pour les travaux
visant à la maîtrise de la demande
d’énergie et à l’amélioration du confort pour les utilisateurs
du Gymnase :
Dans la continuité des travaux engagés sur la salle de sports
(réfection de la toiture et isolation extérieure qui est en
ce moment réalisée par les services techniques de la commune),
il est proposé de lancer une consultation pour les travaux visant
à la maîtrise de la demande d’énergie et à l’amélioration
du confort pour les utilisateurs du Gymnase.
Ces travaux comprendraient notamment :
Le remplacement des installations d’éclairage, l’amélioration
de la gestion des installations
d’éclairage des vestiaires,
Cet équipement devrait lui aussi être financé dans le
cadre de l’emprunt grand chantier
accordé pour le bâtiment salle de sports, amélioration
du fonctionnement du ballon à
accumulation électrique d’eau chaude sanitaire, l’équipement
d’un dispositif de
chauffage/ventilation en énergie, ventilation mécanique double
flux, équipement d’une
gestion de l’énergie…
Le Conseil Municipal à l’unanimité, autorise Monsieur Le Maire
à procéder à cette
consultation.
Approbation du rapport annuel sur le prix et la qualité du service
public de
l’assainissement collectif :
Comme chaque année le Conseil Municipal, ainsi que le Syndicat d’Assainissement
sont
amenés à approuver le rapport annuel sur le service public
de l’assainissement collectif.
Chaque conseiller a été destinataire de la fiche récapitulative
sur le fonctionnement du service public d’assainissement collectif pour l’année
2009. Le Conseil approuve ce rapport sur lequel Monsieur Delamontagne a donné
toutes les explications nécessaires, mais précise
cependant que la DDAF devra être contactée pour corriger une
erreur sur le nombre
d’abonnés pour la commune de Barneville-Carteret.
Au sujet de la nouvelle station d’épuration, Monsieur Delamontagne
informe le Conseil
Municipal qu’un nouveau contrat de Délégation de Service Public
vient d’être signé avec la
SAUR pour une durée de 10 ans.
Une suggestion est faite au sujet de la facture d’eau et d’assainissement,
suite à une
intervention de Madame JIMENEZ-GRENIER : envisager une mensualisation ou
bien une
facturation en quatre fois pour les personnes qui le souhaitent. Bonne note
en est prise et
Monsieur Le Maire va demander à la Trésorerie et aux services
administratifs de se renseigner sur la faisabilité de ce procédé.
Autorisation pour paiement du matériel acheté dans le cadre
des autorisations
budgétaires accordées sur les lignes « matériel
technique ».
Des consultations ont été lancées pour l’acquisition
de divers matériel, ainsi que prévu lors de l’adoption des
budgets de la commune et du servie eau et assainissement : il s’agit :
- d’un véhicule pour le service des eaux (moitié budget eau
et moitié budget assainissement) : garage retenu : Peugeot pour un
Partner équipé au prix de 15.015,48 € TTC
- D’un véhicule pour le service des espaces verts : garage retenu
: RENAULT pour un Pick up Dacia Logan équipé au prix de 11.953,58
€ TTC
- D’une remorque agricole TP : établissement retenu : LEBEURRIER SA
de Percy au prix de 15.428,40 € TTC
- Et d’un broyeur à végétaux :, deux établissements
étaient en concurrence (les trois autres
n’ayant pas répondu aux critères définis ) : FLAMBARD
Agricole et des Etablissements
MELAIN. Cependant renseignements pris, Les établissements MELAIN ne
sont pas en
mesure de livrer dans les temps impartis. Il est donc proposé de retenir
l’entreprise
FLAMBARD pour un montant de 27.528,33 € TTC
Compte tenu des délais et du besoin de facturation avant le 1er décembre
2010, les bons de
commandes ont été signés et Monsieur Le Maire demande
la régularisation pour le
paiement. Accord à l’unanimité.
Amortissements Service du Port et Service des eaux et de l’Assainissement
:
Ces trois services annexes sont dans l’obligation de procéder aux
amortissements de leur
matériel et installations. Pour l’eau et l’assainissement, une délibération
du Conseil Municipal
datant de 1992 prévoyait les durées d’amortissement, celle-ci
doit être modifiée notamment
sur la partie amortissement des bâtiments durables (prévu 100
ans, demandé : 50 ans). Pour le service du Port, le conseil municipal
doit délibérer sur la durée de tous les amortissements.
Les inscriptions budgétaires découlant de ces amortissements
étaient fournis par les services
de la Trésorerie jusqu’alors. Cependant, les chiffres donnés
ont été vérifiés par les services du Trésor
et ils ne correspondent pas à la réalité. Il convient
donc, en cette fin d’année d’ajuster les montants des amortissements
et de procéder aux décisions modificatives correspondantes.
Le Conseil Municipal, à l’unanimité approuve les durées
suivantes des amortissements pour
ces services :
Services de l’eau et de l’assainissement
Dénomination Durée
d’amortissement en années
- Réseau d’assainissement 50
- Station d’épuration (ouvrage de génie civil – ouvrages lourds
et courants) 30
- Ouvrage de génie civil pour le captage, le
transport et le traitement de l’eau
potable, canalisation d’adduction d’eau
40
- Installations de traitement de l’eau
potable (sauf génie civil et régulation)
- Pompes, appareils électro-mécaniques,
installations de chauffage (y compris
chaudières) installations de ventilation
15
- Organes de régulation (électronique, capteur, etc…)
8
- Bâtiments durables (en fonction du type de construction)
50
- Bâtiments légers, abris 15
- Agencements et aménagements de bâtiments, installations électriques
et
téléphoniques 15
- Mobilier de bureau 15
- Appareils de laboratoire, matériel de bureau (sauf informatique),
outillage
10
- Matériel de transport 5
- Matériel informatique 5
- Frais d’étude (si non suivis de travaux) 2
- Logiciels 2
Les biens d’une valeur inférieure à 1.000 € seront considérés
amortis sur un an.
Service du port,
Dénomination Durée
d’amortissement en années
- Gare Maritime 30
- Matériel divers 10
- Matériel Informatique et téléphonie 5
- Matériel de transport 5
- Frais d’étude (si non suivis de travaux) 2
- Logiciels 2
Les biens d’une valeur inférieure à 1.000 € , considérés
comme de faible valeur, seront
amortis sur un an.
DECISIONS MODIFICATIVES :
Suite à la décision prise sur la durée des amortissements
et la mise à jour par les services de la Trésorerie, le Conseil
Municipal, à l’unanimité accepte les décisions modificatives
qui en
découlent pour les services concernés, dont l’équilibre
budgétaire est assuré par les comptes
023 et 021.
ADMISSION EN NON VALEUR – BUDGET COMMUNAL :
Cette admission en non valeur concerne l’encaissement à tort d’une
redevance domaniale
pour occupation de terrain au sémaphore par BOUYGUE TELECOM. Cette
redevance était en réalité destinée à
l’Etat. Cette erreur provient des services de BOUYGUES TELECOM.
Le versement ayant eu lieu en fin d’année 2008, il n’est plus possible
d’annuler le titre, et ce
montant doit donc être approuvé en non valeur – 10.592 €. Le
Conseil Municipal, à
l’unanimité autorise Monsieur Le Maire à effectuer les écritures
correspondantes pour
régulariser la situation.
CONVENTION DE MISE A DISPOSITION D’UN LOCAL AUX ANCIENNES
ECOLES DU BOURG A LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA COTE DES ISLES DANS LE
CADRE DE LA MISE EN PLACE D’UN LOCAL « JEUNESSE »
La communauté de Communes possède la Compétence «
Jeunesse » sur le territoire et elle
était à la recherche d’une salle pour un local « jeunesse
» destiné aux adolescents de 14 à 18 ans et +, sous la
responsabilité d’un animateur.
Il est proposé de mettre à la disposition de la Communauté
de Communes deux salles dans les anciennes écoles du bourg de Barneville
(précédemment occupées par l’Ecole de Musique qui est
dorénavant installée dans les anciennes écoles de Carteret).
Cette mise à disposition se ferait gratuitement à charge pour
la 3CI de régler les factures d’eau, d’électricité,
de chauffage et les travaux de peintures pour ces deux salles. Accord à
l’unanimité.
MISE EN PLACE DE JARDINS FAMILIAUX :
Après plusieurs réunions d’information organisée par
Madame BLEICHER, il se trouve que
plus d’une dizaine de personnes sont intéressées par les Jardins
Familiaux. Il est proposé de
concrétiser ce projet. Dans un premier temps, Madame BLEICHER demande
l’accord du
Conseil Municipal pour permettre la mise en place de jardins familiaux sur
le terrain
communal jouxtant les ateliers municipaux, le terrain est cadastré
section AC 160. Elle
demande également l’autorisation de faire aménager ce terrain
et de lancer une consultation à cet effet ainsi que pour la fourniture
d’abris de jardins. Ensuite, c’est une association qui
gèrera les jardins Familiaux. La redevance annuelle sera fixée
à 30 € par parcelle. Madame
TOLLEMER et Madame BLEICHER sont chargées de la suite à donner
à la création de cette association. Accord à l’unanimité.
Monsieur Louis dit Guérin précise qu’il faudra penser à
effectuer les déclarations préalables
pour les implantations des abris de jardin.
CREATION D’UNE COMMISSION POUR L’ETUDE RELATIVE A
L’AMENAGEMENT DU SECTEUR DE BARNEVILLE-PLAGE.
A la mi septembre, le Conseil Municipal était invité à
participer à une réunion de travail pour
la mise en place de la commission chargée d’étudier les différentes
possibilités
d’aménagement du secteur de Barneville-Plage, en vue notamment de
l’établissement d’un
cahier des charges pour une consultation d’architecte.
Le Conseil Municipal approuve cette commission et désigne de façon
formelle les membres
suivants : Monsieur Jean-luc BOUSSARD, Madame Frédérique
BLEICHER, Monsieur
Gérard DELAMONTAGNE, Monsieur Pierre LE ROUX, Monsieur Christophe
LOUIS DIT GUERIN, Monsieur Alain DESPLANQUES, Madame Jocelyne LAMBARD, Madame
Gisèle LECLERC, Monsieur Jean LETELLIER, Madame Véronique AUVRAY,
Madame Delphine JIMENEZ-GRENIER, Madame Régine LESAGE, Monsieur Thierry
MENDES.
TARIFS PORTUAIRES 2011 :
Le Conseil Municipal, considérant que la commission chargée
de l’étude des tarifs portuaires doit mener une réflexion sur
l’ensemble des droits de port et des tarifs d’outillage,
Après en avoir délibéré, à l’unanimité,
ADOPTE, dans un premier temps et en vue de la présentation au Conseil
Portuaire du 10
novembre prochain, des tarifs de stationnement au bassin à flot et
dans le bassin d’échouage
2011, une hausse de 2% par rapport aux tarifs 2010.
APPROBATION DU DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES
RELATIF A l’EXTENSION DU GROUPE SCOLAIRE :
M. Le Maire rappelle les travaux envisagés :
Une salle de motricité, la création de deux classes, l’agrandissement
de la salle de restauration et il est envisagé un préau.
Il rappelle également l’enveloppe financière maximale disponible
d’environ 850.000 €, à
savoir
610.000 € - Emprunt dans le cadre du Grand Chantier – Flamanville 3 et 259.755
€ de
subvention (173.100 € - DGE et 86.655 € contrat de territoire), soit un total
de 869.755 €.
La commission des travaux, la commission des affaires scolaires, le bureau
municipal, en
présence de la Directrice de l’école ont approuvé ce
dossier. Le Conseil Municipal approuve lui aussi ce DCE dont les grandes
lignes sont les suivantes :
o Tranche ferme : Création d’une salle
de motricité, extension de la salle de
restauration, création de deux salles de classe.
o Tranche conditionnelle : création d’un préau, restructuration
de la cuisine
o Tranche optionnelle : création de deux salles de classes
et mise en place d’un
ascenseur.
QUESTIONS DIVERSES :
REMBOURSEMENT DES FRAIS DE REPAS ET D’HEBERGEMENT POUR ELUS ET AGENTS EN
FORMATION OU EN REUNION A L’EXTERIEUR
La trésorerie demande à ce que le Conseil autorise le remboursement
de ces frais, au réel, sur présentation de justificatifs. Monsieur
Le Maire rappelle que pour toute participation à une réunion
donnant lieu à demande de remboursement, l’agent ou l’élu concerné
devra avoir obtenu son autorisation préalable. Il souligne également
qu’en principe, lui même, les adjoints ou les conseillers municipaux
délégués qui bénéficient d’une indemnité,
ne présentent pas de note de frais, sauf cas exceptionnels.
SUBVENTION EXCEPTIONNELLE AU COMITE DE JUMELAGE ALLEMAND
Le Comité de Jumelage Allemand a demandé une subvention exceptionnelle
dans le cadre de l’échange qui a lieu actuellement avec la venue d’un
groupe de jeunes footballeurs.
Ils ont rencontré Monsieur LETELLIER, Responsable des Associations
qui a étudié leurs
comptes et qui propose que le Conseil verse une subvention exceptionnelle
de 400 € au
Comité de Jumelage Allemand. Accord à l’unanimité.
Monsieur DESPLANQUES souligne que ce jumelage fonctionne bien.
CREATION D’UN FONDS DE CAISSE POUR LA REGIE DE LA MEDIATHEQUE
:
Il est nécessaire de créer un fonds de caisse pour la régie
Municipale de la Médiathèque afin
que les régisseurs, lorsqu’ils déposent leurs fonds en Trésorerie,
puissent conserver quelques fonds pour rendre la monnaie aux usagers. Le
Conseil Municipal, à l’unanimité autorise la création
d’un fonds de caisse pour la médiathèque à hauteur de
30 €.
AUTORISATION DE SIGNATURE D’UNE CONVENTION AVEC LE CONSEIL
GENERAL DE LA MANCHE POUR LE REGLEMENT DE LA REGIE DE TRANSPORTS SCOLAIRES
POUR L’ANNEE 2007-2008
Depuis l’année scolaire 2009, Le Conseil Général de
la Manche gère les transports scolaires sur la commune pour les trajets
du matin et du soir, la commune prend alors à sa charge la moitié
des dépenses correspondantes.
Jusqu’en 2008 la commune assurait cette prestation et le Conseil Général
lui apportait une
subvention de fonctionnement correspondante. Afin de solder cette régie,
Le Conseil Général propose la signature d’une convention qui
fixe les modalités de règlement pour le circuit unique exécuté
pour le compte du Départemental, mais sans convention de délégation
de compétentes correspondantes, par la Commune de Barneville-Carteret
avec son propre
véhicule pendant l’année scolaire 2007-2008. La somme due par
le Conseil Général à la
Commune fixée dans cette convention s’élève à
6.934,78 € TTC. Le Conseil Municipal, à
l’unanimité, autorise Monsieur Le Maire à signer cette convention.
INFORMATION SUR LE SCOT :
Monsieur Le Maire informe les membres du Conseil Municipal que le Conseil
Communautaire a approuvé le projet du Schéma de Cohérence
Territoriale, précisant qu’au
cours de cette séance, des remarques ont été émises
sur la ligne de partage des Espaces
Proches du Rivage. La position des élus de Barneville-Carteret était
de faire « redescendre » cette ligne vers la mer au niveau des
Chemins de Coutances avec une modification au tracé initial. Il est
donc convenu que tous les élus concernés se manifestent à
ce sujet lors de
l’enquête publique. D’autres corporations, comme les agriculteurs sont
également bien
décidés à se manifester contre ce tracé lors
de l’enquête publique.
Monsieur DESPLANQUES précise que les personnes publiques associées
seront consultées, puis le projet sera soumis à enquête
publique et le Commissaire Enquêteur rédigera ensuite son rapport
et remettra ses conclusions. Le tracé pourrait alors être modifié
à ce moment là, mais c’est le Préfet qui décidera
en dernier lieu, et il pourra ou non, tenir compte des remarques éventuelles
du Commissaire Enquêteur.
Monsieur Louis dit Guérin explique qu’il a voté contre ce projet
car il estime que les petites
communes n’auront plus de possibilité d’extension avec ce tracé.
Monsieur DESPLANQUES précise que le SCOT va entraîner la révision
de l’ensemble des
PLU et que ces derniers devront être compatibles avec le SCOT. Il espère
qu’il y aura une
concordance avec les communes limitrophes dans une réflexion commune
de développement.
Aucune autre question n’étant soulevée par l’Assemblée,
la séance est levée à 21h45.
Vu, Le Maire,
Jean-Luc BOUSSARD.
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