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Conseil Communautaire : Côte des Isles

COMMUNAUTE DE COMMUNES
DE LA COTE DES ISLES

Séance du Vendredi 20 octobre 2006 à 20 h 30 

Nombre de conseillers en exercice : 47 
Nombre de conseillers présents : 36 
Dont conseillers titulaires  : 33           conseillers suppléants  : 3 

Date de la convocation, de son affichage et de la mention faite au registre  : 13 octobre 2006 
Date de l'affichage du procès-verbal  :  26 octobre 2006 


L’an deux mil six, le vingt octobre à vingt heures trente, les membres du Conseil
Communautaire de la Communauté de Communes de la Côte des Isles, légalement convoqués,
se sont réunis en séance publique à la salle communale de Sortosville en Beaumont, sous la
présidence de M. Jean-Paul GOSSELIN.


Etaient présents : Mmes et MM. GOSSELIN Jean-Paul Président, DELAMONTAGNE Gérard, DE LA FOURNIERE Gérard, LEVEEL Henry, MABIRE Edouard, LE JARD Anne, MELLET Daniel, LAMY Jean Vice-présidents, DAGORT Loïc, DUPONT Claude, LAURENT Jean Pierre, LEBLOND Jean Luc, FEUILLY Emile, HUREL Robert, VASSELIN Jean, DI CHIARA Louis, LEVAST Jean Claude, MARGUERIE Michel, GIOT Gilbert, FLAMBARD Marie Thérèse, MABIRE Daniel, CHOLOT Guy, YVER Richard, LESEIGNEUR Hélène, MOALIC Philippe, FAFIN Jacques, LEMIERE Bernard, LECHEVALIER Roger, BOISNEL Jean, LAJOINIE Michel, SURCOUF Fernand, BEAUPERE Nicolas, LEPIGEON Thérèse.

Membres suppléants : Mmes et MM. LEPROVOST André (suppléant de M. LECOEUR
Raymond), LECHEVALIER Véronique (suppléante de BROQUET Bernadette), JEAN Claude (suppléant de RENAUX Dieudonné).

Absents excusés : Mmes et MM. LECRIVAIN Jean, LOUIS DIT GUERIN Christophe,
RACHINE Sébastien, LECOEUR Raymond, LANGLOIS Alain, BROQUET Bernadette,
RENAUX Dieudonné, BIHEL Catherine, D’HULST Francis, LAISNE Régis, LEBLOND Daniel, RICHARD Lucien, LANGLOIS Magali, MABIRE Caroline.

Secrétaire de séance : Richard YVER

Le quorum étant atteint, M.le Président ouvre la séance.

______________________________________________________________________

M. le Président remercie M. Lajoinie, maire de Sortosville en Beaumont pour l’accueil réservé à
ce Conseil.

M. le Président informe l’assemblée que le point n° 10 est retiré du jour.

M. le Président interroge ensuite les conseillers sur les éventuelles remarques concernant le
compte-rendu de la précédente séance. M. Daniel Mabire demande pourquoi le compte rendu
reçu en mairie pour affichage est différent du compte rendu reçu par les conseillers
communautaires. M. le Président répond qu’il n’y a pas obligation de noter les interventions
des élus sur ce procès-verbal. En revanche, ces interventions apparaissent sur le compte-rendu
expédié aux Conseillers communautaires. M. Daniel Mabire remarque que le point sur
l’abandon du projet de la maison de la dune à Hatainville n’apparaît sur aucun des comptes rendus alors qu’il y a eut vote, il demande que celui-ci soit rajouté. M. le Président indique que
le compte rendu du 14 septembre 2006 sera rectifié.
Aucune autre remarque n’étant exprimée et après en avoir débattu, le Conseil Communautaire
approuve le procès-verbal de la séance du 14 septembre 2006.

M. Philippe Moalic, absent lors du Conseil communautaire du 14 septembre dernier, fait part de son soutien auprès de Mme Anne Le Jard et des autres élus qui se sont abstenus ou voté contre les orientations budgétaires 2007/2008, regrettant que le projet CLSH soit reporté après 2008.

1. DROIT DE PREEMPTION URBAIN

M. le Président rappelle que les statuts approuvés par arrêté préfectoral du 17 août dernier
prévoient que la Communauté de Communes peut exercer « le droit de préemption dans le
cadre d’opérations relevant exclusivement de l’une des compétences de la Communauté de
Communes ».

Afin de concrétiser cette compétence, M. le Président propose que la Communauté de
communes et les communes concernées décident, par délibération concordante, de délimiter
l’emprise de ce droit de préemption.
Aussi,
Vu le code général des collectivités territoriales et notamment les articles L 2121-24 et L 2122-
22-15,
Vu le code de l’urbanisme et notamment ses articles L 210-1, L 211-1 et suivants, L 213-1 et
suivants, L 300-1, R 211-1 et suivants,
Vu le Plan Local d’Urbanisme de la commune de Barneville-Carteret approuvé par
délibération du conseil municipal en date du 12 décembre 2005,
Vu l’intérêt pour la Communauté de communes d’instaurer un droit de préemption simple
sur des secteurs du territoire de la commune de Barneville-Carteret lui permettant de mener
à bien sa politique foncière,
Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire unanime :
- décide d’instituer un droit de préemption urbain sur les secteurs du territoire inscrits en
zone 1Aux et 1AUXp du PLU de Barneville-Carteret et dont le périmètre est précisé au
plan ci-annexé,
- la présente délibération fera l’objet d’un affichage en Communauté de communes durant
un mois ; une mention sera insérée dans deux journaux diffusés dans le département et
copie en sera adressée à l’ensemble des organismes et services mentionnés à l’article R
211-3 du code l’urbanisme,
- un registre dans lequel seront inscrites toutes les déclarations d’intention d’aliéner, les
acquisitions réalisées par exercice du droit de préemption et des précisions sur
l’utilisation effective des biens acquis sera ouvert et consultable au siège social de la
Communauté de communes aux jours et heures habituels d’ouverture.

2. REGLEMENT INTERNE DES ACHATS – DELEGATIONS PRESIDENT ET BUREAU


M. le Président fait part au Conseil que l’article 28 du code des marchés publics prévoit que
les marchés de fournitures, services ou travaux dont le montant est inférieur à 210.000 € HT
peuvent être passés selon une procédure adaptée.
Les marchés sur procédure adaptée sont des marchés passés selon des modalités de
publicité et de mise en concurrence déterminés à définir par la personne publique en
fonction de leur objet et de leurs caractéristiques. Il présente le projet de règlement
(document ci-annexé).

1. Adoption règlement des achats
Après délibération, le Conseil Communautaire unanime décide d’adopter le règlement
des achats.

2. Délégation de pouvoirs au Président
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L 5211-6 à
L 5211-11 portant sur la responsabilité du Président d’un EPCI,
Vu le Code des Marchés Publics, approuvé par décret n° 2006-975 du 1er août 2006,
Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire unanime, donne au Président de la
Communauté de Communes de la Côte des Isles pour la durée de son mandat,
délégation de pouvoirs pour :
- toute décision concernant la préparation et l’exécution de tous les marchés
conformément au règlement des achats,
- l’attribution des marchés d’un montant inférieur ou égal à 15.000 € HT lorsque les
crédits sont inscrits au budget.
Lors de chaque réunion de Conseil Communautaire, le Président rend compte des
délégations qui lui ont été attribuées.

3. Délégation de pouvoirs au Bureau Communautaire
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L 5211-6 à
L 5211-11 portant sur la responsabilité du Président d’un EPCI,
Vu le Code des Marchés Publics, approuvé par décret n° 2006-975 du 1er août 2006,
Considérant la délibération du Conseil n° 10/2005 et n° 112/2006 portant nomination des
membres du Bureau,
Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire unanime, donne au Bureau
Communautaire de la Côte des Isles des Isles pour la durée de son mandat, délégation de
pouvoirs pour l’attribution des marchés compris entre 15.000 et 50.000 € HT, lorsque les
crédits sont inscrits au budget.
Lors de chaque réunion de Conseil Communautaire, le Président rend compte des
délégations qui ont été attribuées au Bureau.

3. CONTRAT D’OBJECTIF – PROGRAMMATION 2007
M. le Président présente le tableau des actions susceptibles d’être débutées ou réalisées au
cours de l’année 2007 :

Maître d'Ouvrage
Projet/Thèmes
N°de la fiche action
Montant total estimé en € HT
Montant pour 2007
Subvention du Conseil Général : Ligne classique
Subvention du Conseil Général : F.D.T
Autres subventions demandées
CCCI
Fédérer les acteurs locaux;
Renforcer le partenariat avec les îles anglo-normandes; et l'observation touristique
1.1
400.000
80.000
.
46,5 %
37.200
.
CCCI
Aide aux études de faisabilité (Maison de la Mer, étude d’image et définition d’une charte graphique du tourisme en Côte des Isles)
1.2
150.000
50.000
.
20 %
10.000
Région :
30 à 50 % jusqu'à 8.000 €
CCCI/com
Constitution d'un atlas de réserves foncières
2.1
30.000
30.000
50 %
15.000
.
.
CCCI
Améliorer le parc de meublés de tourisme
2.2
20.000
22.300
.
50 %
11.150
.
Privés
Créer un parc de meublés labellisés
(estimation de 15 projets)
2.3
1.500.000
600.000
0 à 15 %
90.000 maxi
dans limite >
0 à 25 %
150.000 maxi
40 % cumulés
.
CCCI
Organiser l'accueil des campings caristes
2.6
70.000
30.000
25 %
7.500
abondement
7.500
.
Communes
Augmenter la capacité en camps de loisirs
2.7
150.000
75.000
.
30 %
45.000
.
CCCI
Promouvoir l'offre de produits touristiques liés au vent et au nautisme (réalisation partielle de la bas nautique à Portbail et premiers travaux de la maison de la mer de Barneville-Carteret)
3.1
1.000.000
P. 250.000
B-C 50.000
.
.
.
CCCI
Structurer l'offre de produits découverte du patrimoine et de l'environnement
3.2
60.000
A définir
.
.
.
CCCI
Développer le golf de la Côte des Isles
3.3
A définir
.
.
.
.
CCCI
Renforcer l'événementiel
5.2
140.000
30.000
30 %
.
.

Demandes de subvention sur les actions :
.
.
2.4 ; 2.5 ; 2.8 ; 3.5
peuvent émaner de porteurs de projets privés
.
2.7 ; 4.2 ; 4.5 ; 4.6 ;
4.7 ; 5.1 ; 5.2
à l’initiative des communes, pourront
également être formulées auprès du
Conseil Général
notamment :
action 2.7 – création camp de loisirs
action 4.7 – création lieux convivialité
action 5.1 – réalisation borne d’informations interactives
action 5.2 – renforcement de l’événementiel par de
l’investissement en matériel

Après délibération, le Conseil communautaire, par 33 voix pour et 3 abstentions, décide de
proposer au Conseil Général l’inscription des actions énumérées dans les tableaux ci-dessus
pour l’année 2007.

4. COMITE DE PILOTAGE NATURA 2000 – DESIGNATION REPRESENTANT DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

M. le Président donne lecture d’un courrier de M. le Préfet de la Manche qui demande la
désignation d’un délégué de la Communauté de Communes au sein du comité de pilotage
des sites Natura 2000.
Il précise que, conformément à la proposition du Bureau, cette personne devra représenter
uniquement la Communauté de communes, ce qui exclu un double mandat (Commune et
Communauté de communes). M. le Président indique que M. Loïc Dagort a fait acte de
candidature.
Après délibération, le Conseil communautaire à l’unanimité désigne M. Loïc Dagort, en
qualité de représentant titulaire et Mme Hélène Leseigneur, en qualité de représentante
suppléante de la Communauté de Communes de la Côte des Isles au Comité de Pilotage des
sites Natura 2000.

5. CENTRE MULTIMEDIA – CONVENTION AVEC PORTBAIL FORMATION INTERNATIONALE

M. le Président rappelle qu’un centre multimédia va être mis en place à Portbail et souligne
que l’animation du site va être confiée à un agent de l’association Portbail Formation
Internationale (PFI). Il propose la conclusion d’une convention de mise à disposition à partir
du 1er novembre 2006.
Après délibération, le Conseil communautaire unanime :
− autorise M. le Président à signer une convention avec l’association PFI à compter du
1er novembre 2006 pour la mise à disposition d’un agent 20 heures par semaine,
− autorise M. le Président à régler les frais correspondants.

6. LANCEMENT CONSULTATION FOURNITURES ADMINISTRATIVES 2007/2009


M. le Président fait part au Conseil Communautaire de la nécessité de lancer une
consultation pour l’acquisition des fournitures administratives. Il propose de retenir la
procédure des marchés à bons de commande pour une durée de trois ans et de prévoir les
lots suivants :
- lot n° 1 – fournitures et petit matériel de bureau
- lot n° 2 – papier
- lot n° 3 – consommables informatiques
Les seuils ont été estimés pour ces trois lots entre 16.200 € HT (seuil minimal) et 27.100 € HT
(seuil maximal).
Après délibération, le Conseil communautaire unanime autorise M. le Président à lancer une
consultation pour la conclusion d’un marché à bon de commandes d’une durée de trois ans,
dans le cadre de la procédure adaptée.

7. LOTISSEMENT LE MESNIL - CONSULTATION MAITRISE D’OEUVRE

M. le Président rappelle que lors de la précédente séance, le Conseil Communautaire a
donné son accord à la signature d’une convention de groupement de commandes avec la
commune de Le Mesnil afin de procéder à la viabilisation des parcelles cadastrées section B
267, 268, 271, 295 (Communauté de Communes), 273 et 275 (commune de Le Mesnil).

Après délibération, le Conseil communautaire unanime autorise M. le Président à lancer une
consultation pour le choix d’un maître d’oeuvre, dans le cadre de la procédure adaptée.

8. PLAN DE COMMUNICATION TOURISTIQUE 2008/2010 – LANCEMENT CONSULTATION

M. le Vice-Président chargé du développement touristique fait part au Conseil
Communautaire de la nécessité de renouveler les dépliants touristiques mis à disposition
dans les offices de tourisme et syndicat d’initiative. Il propose de profiter de ce
renouvellement pour établir une charte graphique « Côte des Isles ». Le montant de ce
nouveau plan de communication pour les années 2008/2010 (conception – impression) a été
estimé à 17.000 € HT.

Après délibération, le Conseil communautaire unanime autorise M. le Président à lancer une
consultation auprès de cabinets spécialisés pour la réalisation de ces documents communs
aux offices de tourisme et syndicat d’initiative, dans le cadre de la procédure adaptée.

9. TRAVAUX AMENAGEMENT DECHETTERIE PORTBAIL – ATTRIBUTION DES MARCHES

M. le Président rappelle que lors de la séance précédente, le Conseil Communautaire a
donné son accord au lancement d’une consultation pour la réalisation de travaux
d’aménagement de la déchetterie de Portbail, dans le cadre d’une procédure adaptée.
La consultation a été lancée le 18/09/2006 avec une date limite de réponse au 09/10/2006 à
12 h. 7 dossiers ont été demandés, 6 offres ont été reçues.
La Commission d’appel d’offres, réunie le vendredi 20 octobre à 14 h 30 a analysé les offres
et propose de retenir les offres suivantes :
− Lot n° 1 – terrassement, voirie - entreprise EUROVIA pour un montant de 25.350,83 € TTC
− Lot n° 2 – clôtures, portails - établissements MESLIN pour un montant de 24.374,48 € TTC
Après délibération, le Conseil communautaire à l’unanimité de 35 voix (M. Philippe Moalic
de participant pas au vote) :
− décide de retenir les entreprises suivantes :
 lot n° 1 : entreprise EUROVIA pour un montant de 25.350,83 € TTC
 lot n° 2 : établissements MESLIN pour un montant de 24.374,48 € TTC
− autorise le Président à signer les documents correspondants.

10. DEMANDE DE SUBVENTION EXCEPTIONNELLE – Association des Amis de St Pierre d’Arthéglise

Point retiré de l’ordre du jour.

11. CONVENTION ASSOCIATION EVEIL A LA MUSIQUE

M. le Président présente un projet de convention à passer avec l’association « Eveil à la
musique » afin de permettre la mise à disposition d’un enseignant pour l’animation d’un
atelier d’éveil des tous petits à la musique, dans le cadre du Relais Assistants Maternels.
Vingt-deux heures, soit 44 séances d’une demi-heure, sont prévues pour l’année scolaire
2006/2007, au tarif de 33 € de l’heure. M. le Président précise que la Commission Jeunesse,
réunie le 09 octobre 2006, a émis un avis favorable à cette activité.
Après délibération, le Conseil communautaire, par 33 voix pour et 3 absentions, autorise
M. le Président à signer la convention à passer avec l’association «Eveil à la Musique » et à
régler les frais correspondants.

12. CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI

M. le Président fait part au Conseil Communautaire qu’actuellement le ménage des
différents locaux occupés par la Communauté de Communes est réalisé par du personnel
mis à disposition par deux associations d’insertion, pour une durée hebdomadaire de 24 h. Il
présente au Conseil Communautaire les conditions d’accès à un contrat d’accompagnement
dans l’emploi ainsi que les aides proposées dans ce cadre pour la création d’un poste.
Après délibération, le Conseil Communautaire unanime :
− décide la création d’un poste d’agent d’entretien en contrat d’accompagnement à
l’emploi à compter du 1er décembre 2006 :
. temps de travail : 24 heures hebdomadaires,
. durée du contrat : un an renouvelable une fois
- autorise M. le Président à réaliser toutes les démarches pour la mise en place de ce
contrat et son renouvellement,
− autorise M. le Président à signer le contrat de travail correspondant.

13. AUGMENTATION TEMPS DE TRAVAIL ADJOINT ADMINISTRATIF

M. le Président présente au Conseil Communautaire la nouvelle organisation du personnel
administratif. Il propose que le poste d’adjoint administratif à temps non complet passe de
13 h 30 à 25 h 30 à partir du 1er novembre 2006 afin que cet agent puisse se charger des
dossiers relatifs à l’urbanisme et au service public d’assainissement non collectif. Il souligne
que le Comité Technique Paritaire a donné son accord à cette modification du temps de
travail lors de sa séance du 04 octobre dernier.
Après délibération, le Conseil communautaire unanime décide l’augmentation du temps de
travail d’un adjoint administratif à hauteur de 12 h hebdomadaires, soit un total de 25 h 30
par semaine à compter du 1er novembre 2006.

14. DECISIONS MODIFICATIVES

M. le Président présente les décisions modificatives suivantes :

Budget général – décision modificative n° 2
.
.
c/2183
matériel informatique Epn
+ 9.000 €
c/2184
mobilier Epn  + 4.000 €
c/2315 – 103  aire pique-nique St Jean + 5.450 €
c/2315 – 121 lotissement St Lô d’Ourville + 1.000 €
c/2313
autres immobilisations - 19.450 €
c/6554 organismes de regroupement
+ 10.000 €
c/65738  autres organismes publics + 825 €
c/673  titres annulés sur exercices antérieurs + 1.000 €
c/022  dépenses imprévues - 11.825 €


Budget Ordures Ménagères – décision modificatives n° 3
.
.
c/2315
Constructions
- 60.000 €
c/2315-502
quai de transfert et déchetterie Portbail + 60.000 €
c/673 titres annulés sur exercices antérieurs + 10.000 €
c/022  dépenses imprévues + 10.000 €

Après délibération, le Conseil communautaire unanime accepte les décisions modificatives
ci-dessus énoncées.

15. ARBRE DE NOEL 2006 DES ENFANTS DU PERSONNEL

M. le Président propose aux membres du Conseil Communautaire de voter pour Noël 2006
une somme accordée aux enfants du personnel communautaire nés entre 2006 et 1994 inclus,
pour l’achat d’un cadeau.

Après délibération, le Conseil communautaire, par 35 voix pour et 1 abstention :

- décide d’attribuer une participation de 30 € par enfant pour l’arbre de Noël 2006,
- autorise M. le Président à régler la dépense correspondante.

16. QUESTIONS DIVERSES

1- Aires de grand passage
M. le Président donne lecture d’un courrier de M. le Préfet de la Manche reçu le
18 septembre dernier concernant les aires de grand passage. En effet, le schéma
départemental d’accueil des gens du voyage approuvé en 2002 prévoit la réalisation d’un
équipement sur le secteur de Portbail. M. le Préfet informe M. le Président de la
Communauté de Communes du lancement d’une étude pour rechercher, en liaison avec la
SAFER, les possibilités foncières pour accueillir une aire de grand passage.

2 – Compte-rendu réunion EPR
M. le Président rend compte de la réunion relative à l’étude de l’habitat liée à l’EPR.
La phase chantier mobilisera environ 1.000 personnes réparties pour 1/3 par des personnels
d’entreprises locales, pour 1/3 par des personnels géographiquement célibataires (intérêt
studios et chambres d’hôtel), pour 1/3 par des personnels avec famille. Il précise qu’aucun
intervenant n’envisage la création de logements pour leurs personnels.
Une enquête va être réalisée auprès des communes afin de connaître le potentiel de
logements vacants et de terrains constructibles.

3 – Sentiers de randonnée
M. le Président souhaite qu’un groupe de travail, constitué d’un représentant par commune
et de représentants d’associations de marcheurs, soit constitué afin de réactualiser les
topoguides (nouvelle édition fin 2008). Il invite les volontaires à prendre contact avec l’agent
en charge du dossier.

4 –Collecte sélective
M. Beaupère demande à connaître les conditions pour rendre la collecte sélective obligatoire
sur le territoire. M. Edouard Mabire, vice-président en charge de la gestion des ordures
ménagères rappelle que la Communauté de communes n’a pas de pouvoir de police. Il peut
être envisagé la rédaction d’un règlement de collecte par la Communauté de communes,
document soumis et approuvé par les communes afin de permettre l’établissement d’un
arrêté municipal.

5 – Chemin d’accès Denneville/Lindbergh
M. Beaupère souhaite connaître l’avancement de ce dossier. M. le Président indique que
cette opération est maintenue au titre du Contrat de Pôle intercommunal. Une réunion avec
le CDHAT et la DDE a eu lieu afin de concilier le tracé de ce chemin d’accès avec la
servitude piétonne par le littoral ; un nouveau rendez-vous est prévu sur place mardi
24 octobre 2006.

6 – Retrait point 10 de l’ordre du jour

M. Daniel Mabire souhaite connaître la raison du retrait du point 10 de l’ordre du jour. M. le
Président répond que l’Association a souhaité retirer sa demande de subvention.

7 – Collecte déchets des poubelles dites « urbaines »
Mme Hélène Leseigneur indique qu’il n’y a pas de poubelles sur le parking du boulevard
maritime de St Jean de la Rivière. Elle souligne que la population de sa commune, en saison
estivale, passe de 300 à 3.000 personnes, ce qui génère de grandes quantités de déchets qui
viennent souiller les abords du littoral. La Communauté de communes n’ayant pas la
compétence de la collecte des déchets des poubelles dites « urbaines », elle souhaite qu’une
réflexion soit engagée sur ce sujet ; MM. Dupont et Dagort confirment cette demande.
M. Edouard Mabire fait part qu’il convient de connaître le mode d’organisation des
collectivités voisines à ce sujet.
M. le Président indique qu’une réunion des maires du littoral va être organisée à ce sujet.

8 – Convention ADMR/Communauté de communes
Mme Anne Le Jard fait savoir que la convention passée avec l’ADMR pour la participation
de la Communauté de Communes au financement d’un quart de poste se termine en fin
d’année. Elle rappelle les missions exercées par l’ADMR sur le territoire (gestion et montage
des dossiers, rédaction des contrats, gestion des emplois du temps des aides-ménagères)
ainsi que l’importance de ce service auprès d’environ 146 personnes âgées et le coût pour la
Communauté de Communes (5.400 € par an).
Dans la mesure où cette compétence n’apparaît plus dans les statuts de la Communauté de
Communes, Mme Anne Le Jard s’interroge sur la position de la Communauté sur ce dossier.
Au nom de M. Dieudonné Renaux, absent à ce conseil, elle fait part de l’organisation d’une
réunion avec l’ensemble des maires des communes du territoire et en présence de
représentants du Conseil Général, du CLIC et du SAG.

La séance est levée à 22 h 05

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