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Conseil Communautaire : Côte des Isles

COMMUNAUTE DE COMMUNES
DE LA COTE DES ISLES

Séance du Jeudi 5 avril 2007 à 20 h 30 

Nombre de conseillers en exercice : 47 
Nombre de conseillers présents : 37 
Dont conseillers titulaires  : 32           conseillers suppléants  : 5 

Date de la convocation, de son affichage et de la mention faite au registre  : 27 mars 2007 
Date de l'affichage du procès-verbal  :  12 avril 2007 

L’an deux mil sept, le cinq avril à dix huit heures trente, les membres du Conseil Communautaire de la Communauté de Communes de la Côte des Isles, légalement convoqués, se sont réunis en séance publique à la salle polyvalente de Portbail, sous la présidence de M. Jean-Paul GOSSELIN.

Etaient présents : Mmes et MM. GOSSELIN Jean-Paul Président, DELAMONTAGNE Gérard, DE LA FOURNIERE Gérard, LEVEEL Henry, MABIRE Edouard, LE JARD Anne, MELLET Daniel, LAMY Jean Vice-présidents, DAGORT Loïc, DUPONT Claude, LAURENT Jean-Pierre, VASSELIN Jean, HUREL Robert, DI CHIARA Louis, LANGLOIS Alain, LEVAST Jean Claude, MARGUERIE Michel, GIOT Gilbert, FLAMBARD Marie-Thérèse, D’HULST Francis, YVER Richard, RICHARD Lucien, LESEIGNEUR Hélène, MOALIC Philippe, FAFIN Jacques, LEMIERE Bernard, LECHEVALIER Roger, BOISNEL Jean, LAJOINIE Michel, SURCOUF Fernand, BEAUPERE Nicolas, LEPIGEON Thérèse.

Membres suppléants : MM LEFEBVRE Christian (suppléant de M. LECRIVAIN Jean), LEPROVOST André (suppléant de M. FEUILLY Emile), JEAN Claude (suppléant de M. RENAUX Dieudonné), BELHAIRE Fernand (suppléant de M. CHOLOT Guy), VOISIN René (suppléant de M. LEBLOND Daniel).

Absents excusés : MM. Mmes LEBLOND Jean-Luc, LECRIVAIN Jean, LOUIS DIT GUERIN Christophe, RACHINE Sébastien, FEUILLY Emile, LECOEUR Raymond, BROQUET Bernadette, MABIRE Daniel, RENAUX Dieudonné, BIHEL Catherine, CHOLOT Guy, LAISNE Régis, LEBLOND Daniel, LANGLOIS Magali, MABIRE Caroline.

Secrétaire de séance : Mme LESEIGNEUR Hélène

Le quorum étant atteint, M. le Président ouvre la séance.
______________________________________________________________________

M. le Président remercie M. Richard Yver pour l’accueil réservé à ce Conseil Communautaire.

M. le Président interroge ensuite les conseillers sur les éventuelles remarques concernant les comptes-rendus des deux précédentes séances.
Aucune remarque n’étant exprimée et après en avoir débattu, le Conseil Communautaire approuve les procès-verbaux des séances du 28 février et 8 mars 2007.

M. le Président indique une modification de l’ordre du jour, à savoir le retrait du point n° 7
« avenant convention PFI » ; le Conseil communautaire, à l’unanimité, accepte cette modification.

1. ETUDE CLSH
M. le Président rappelle que lors de la réunion de Conseil Communautaire du 25 janvier 2007, la majorité des conseillers a souhaité obtenir plus de précisions et de renseignements avant de se prononcer sur l’acquisition ou non des locaux de l’actuel centre de loisirs sans hébergement de Barneville.
Il présente un résumé de l’étude présentée à la commission Jeunesse, lors de sa séance du 22 mars dernier et fait savoir que les membres de la commission se sont majoritairement prononcés favorablement à cette acquisition et à l’inscription des sommes correspondantes au budget primitif 2007 (350.000 €– acquisition : 335.000 € + frais notariés : 15.000 € - et 50.000 € pour les travaux).

Après délibération, le Conseil communautaire, par 31 voix pour, 5 voix contre
(M. Jean-Pierre Laurent ne participant pas au vote) :
- décide :
. l’acquisition de l’ensemble immobilier de l’école de la Plage, cadastré section AI 279, au prix de 335.000 €,
. d’inscrire les crédits correspondants au budget primitif 2007,
. d’autoriser M. le Président à signer tous les actes et documents correspondants,
. de retenir l’étude Bleicher-Laurent pour l’établissement de l’acte notarié,
- autorise M. le Président à solliciter une subvention au titre de la DGE pour cette acquisition et à solliciter une participation auprès la CAF.

2. SIEGE COMMUNAUTE DE COMMUNES
M. le Président rappelle aux membres du conseil communautaire qu’après consultation pour l’attribution des marchés du siège de la Communauté de Communes, deux lots de travaux ont été négociés, à savoir les lots n° 1 – terrassement, VRD et n° 11 – électricité.
Il présente le résultat des négociations ainsi que le compte-rendu de la Commission d’Appel d’Offres du 04 avril 2007.
Après délibération, le Conseil communautaire, par 35 voix pour (M. Philippe Moalic ne participant pas au vote) autorise M. le Président à signer les marchés suivants :
- lot n° 1 : entreprise Meslin-Lasnon pour un montant de 118.437,00 € HT
- lot n° 11 : entreprise Fouchard pour un montant de 78.700,00 € HT, avec option de 2.250 € HT.

3. SUBVENTIONS 2007
M. le Président présente le détail du compte 6574 – subventions de fonctionnement aux organismes de droit privé. Il énumère les subventions sollicitées depuis le début de l’année 2007 et présente les subventions que la Commission des Finances propose de retenir :

Désignation
Demande 2007
Proposition
Actions de promotion du territoire
.
.
Syndicat Initiative Denneville
3.500,00
5.000,00
Office tourisme de Barneville-Carteret
18.000,00
18.000,00
Office tourisme de Portbail
11.000,00
11.000,00
.
32.500,00
34.000,00
Engagements contractuels
.
.
AEM (attribué en décembre)
16.000,00
16.000,00
Mutame (mutuelle personnel)
2.000,00
2.000,00
Section Action Gérontologique (Taxi.com en Côte des Isles)
20.000,00
20.000,00
.
38.000,00
38.000,00
Associations
.
.
Foyer social éducatif du Collège de Portbail
2.000,00
2.000,00
Amicale Pompiers Barneville Carteret
2.325,00
2.325,00
Amicale Pompiers Portbail
2.220,00
2.220,00
.
6.545,00
6.545,00
Manifestations
.
.
Course cycliste « La Gainsbarre »
2.300,00
2.300,00
CAP - Festival Culottes Courtes (CEL)
15.000,00
15.000,00
.
17.300,00
17.300,00
Total montants demandés
.
95.845,00
Total inscription budgétaire
.
96.345,00

Après délibération, le Conseil communautaire, par 36 voix pour et 1 abstention (M. Giot étant arrivé en cours de vote), décide de donner son accord au versement des subventions ci-dessus énumérées pour l’année 2007.

4. PARTICIPATION ORGANISMES EXTERIEURS 2007
M. le Président présente les différentes participations sollicitées par les organismes extérieurs :
- c/6554 – Contributions aux organismes de regroupement
. Syndicat Mixte Cotentin – fonctionnement
6.598,53
. Syndicat Mixte Cotentin - contournement est
9.950,00
. Syndicat Mixte Cotentin – fonctionnement pôle
universitaire
7.949,21
. Syndicat Mixte du Cotentin – investissement pôle
universitaire
1.000,00
. Syndicat Mixte Cotentin – Abattoir
950,00
. Syndicat Mixte Cotentin – Aéroport
7.350,00
. Syndicat Mixte Cotentin – Port de Cherbourg
200,00
. Syndicat Mixte Cotentin – Réseau technique
300,00
. SYMEL
4.620,00
. Syndicat Mixte Manche Numérique – (aménagt numérique)
2.562,86
. Syndicat Mixte Manche Numérique – (assistance informatique)
2.563,64
. Communauté de Communes de la Haye du Puits (sur présentation bilan détaillée)
10.500,00
. CAUE
30,00
- c/65738 – Autres organismes
. Clic Ouest Cotentin – cotisation 2007 - 8.131 x 0.20 €
1.626,20
. Mission Locale du Cotentin
8.386,35

Après délibération, le Conseil communautaire unanime :
- donne son accord au versement des participations ci-dessus,
- autorise M. le Président à signer les conventions et toutes pièces correspondantes.

5. INDEMNITE PRESIDENT
Vu le Code Général des Collectivités Territoriale et notamment les articles L 2123-20 et suivants,
Vu la loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment les articles 97 et 99 concernant le régime indemnitaire des présidents et vice-présidents des établissements publics de coopération intercommunale,
Vu le décret n° 2004-615 du 25 juin 2004 pris en application de la précédente loi,
Vu le barème en vigueur et notamment le tableau des indemnités des Présidents d’EPCI dotés d’une fiscalité propre, sur la tranche de population de 3.500 à 9.999 habitants,
sous la présidence de M. Robert Hurel, doyen d’âge et après délibération, le Conseil Communautaire, à l’unanimité, décide d’attribuer à M. Jean-Paul Gosselin, Président, une indemnité mensuelle brute égale à 40.25 % de l’indice terminal brut 1015, à compter du 1er mai 2007.

6. PERSONNEL INTERCOMMUNAL
- Création poste adjoint technique 2e classe : M. le Président fait part de la mutation d’un adjoint technique de 1ère classe à la mairie d’Hendaye à partir du 1er mai prochain.
Afin de pourvoir à son remplacement et d’élargir les possibilités de recrutement, il propose d’une part la création d’un poste d’adjoint technique de 2e classe (accessible par recrutement direct), à pourvoir au 1er juillet 2007 (délai de publication de 2 mois) et d’autre part la création d’un poste d’adjoint technique de 2e classe contractuel (dans le cadre de l’article 3 - alinéa 2 de la loi du 26 janvier 1984), pour la période du 1er mai au 30 juin 2007.

Après délibération, le Conseil communautaire unanime décide :
- la création d’un poste d’adjoint technique de 2e classe à compter du 1er juillet 2007
- la création d’un poste d’adjoint technique de 2e classe contractuel du 1er mai au 30 juin 2007, rémunéré sur la base du 1er échelon de ce grade.

- Modification tableau des effectifs : M. le Président présente au Conseil Communautaire les dispositions des décrets relatifs à la carrière et la rémunération des agents de catégorie C ainsi que les conséquences de l’application de ces décrets sur la carrière des agents de la Communauté.
Après délibération, le Conseil communautaire, à l’unanimité décide de modifier le tableau des effectifs comme suit :
Filière administrative
7 postes à temps complet

1 attaché
1 rédacteur (non pourvu)
2 adjoints administratifs de 1ere classe (non pourvus)
3 adjoints administratifs de 2eme classe
Filière technique
12 postes à temps complet

2 adjoints techniques principaux de 2eme classe
4 adjoints techniques de 1ere classe
6 adjoints techniques de 2eme classe
Filière animation
1 poste à temps complet

1 adjoint d'animation de 2eme classe

Filière sanitaire et sociale
1 poste à temps non complet

1 éducateur spécialisé jeunes enfants (28/35e)
1 poste à temps non complet
1 adjoint administratif de 1ere classe (25h30/35e)
Filière culturelle
1 poste à temps complet

1 adjoint du patrimoine de 2eme classe
Filière sportive
1 poste à temps complet

1 éducateur des APS de 1ère classe


- Modification régime indemnitaire :
Vu l’article 88 de la loi du 26 janvier 1984,
Vu le décret n° 91-875 du 06 septembre 1991,
Vu le décret n° 96-552 du 19 juin 1996,
Vu le décret n° 2000-136 du 18 février 2000,
Vu les décrets n° 2002-60, 2002-62 et 2002-63 du 14 janvier 2002,
Vu le décret n° 2002-534 du 16 avril 2002,
Vu le décret n° 2003-1013 du 23 octobre 2003,
Vu les décrets n° 2005-1344, 1345 et 1346 du 28 octobre 2005,
Vu les décrets n° 2006-1460, 1461 et 1462 du 28 novembre 2006
Vu les décrets n° 1687 à 1695 du 22 décembre 2006

M. le Président propose une modification du régime indemnitaire dans les conditions suivantes :

Filière administrative
- Indemnité Horaire pour Travaux Supplémentaires (IHTS)
Les IHTS peuvent être versés aux agents des grades suivants exerçant les fonctions suivantes : adjoint administratif de 2e classe, adjoint administratif de 1ère classe, adjoint administratif principal de 2e classe, adjoint administratif principal de 1ère classe et rédacteur jusqu’au 7e échelon lorsqu’ils exercent une fonction de secrétariat de commission ou de conseil communautaire en dehors des heures d’ouverture des bureaux de la Communauté de Communes.
Le contingent d’heures supplémentaires autorisé est de 25 heures maximum par mois, y compris les heures de dimanche, jours fériés et nuits. La rémunération est déterminée en prenant pour base le montant du traitement brut annuel de l’agent concerné divisé par 1.820.
Ce taux horaire est ensuite majoré dans les conditions suivantes :
- 107 % pour les 14 premières heures,
- 127 % pour les heures suivantes.
L’heure supplémentaire est majorée de 100 % lorsqu’elle est effectuée de nuit (de 22 h à 7 h) et de 66 % lorsqu’elle est accomplie un dimanche ou un jour férié.

- Indemnité Forfaire pour Travaux Supplémentaires (IFTS)
Les IFTS peuvent être versées aux agents des grades suivants, exerçant les fonctions de secrétariat du Conseil Communautaire :
Grade
Montant moyen
annuel en vigueur
à ce jour
Coefficiant
multiplicateur
maximum
Attaché, attaché principal
Rédacteur à partir du 8e échelon,
rédacteur principal et rédacteur chef
1 440.67 €
840.03 €
8
8

Ces montants sont indexés sur la valeur du point indiciaire de la fonction publique. Le
Président pourra attribuer à titre individuel à chaque agent de la catégorie ou du grade au
maximum le montant de référence auquel est attaché le coefficient multiplicateur 8.

- Indemnité d’administration et de technicité (IAT)
L’IAT peut être versée en faveur des agents des grades suivants, au montant de référence en vigueur multiplié par un coefficient maximum indiqué ci-dessous :
Grade
Montant annuel de
référence en vigueur
à ce jour
Coefficiant
multiplicateur
maximum
Rédacteur jusqu’au 7e échelon
Adjoint administratif principal 1ère classe
Adjoint administratif principal 2e classe
Adjoint administratif de 1ère classe
Adjoint administratif de 2e classe
576.47 €
466.22 €
459.92 €
454.66 €
439.97 €
8
7
7
7
6
Ce montant de référence annuel est indexé sur la valeur du point indiciaire de la fonction publique. Le Président pourra attribuer à titre individuel à chaque agent de la catégorie ou du grade au maximum le montant de référence auquel est appliqué le coefficient multiplicateur

- Indemnité d’exercice des missions (IEMP)
L’IEMP est fixé dans la limite de montants de référence annuels fixés par arrêté interministériel pour chaque grade bénéficiaire. Ces montants en vigueur à ce jour sont les suivants :
Attaché principal, attaché
1.372,04 €
Rédacteur
1.250,08 €
Adjoint administratif
1.173,86 €

Le montant maximum de l’enveloppe de l’IEMP calculé pour chaque grade ou catégorie correspond au montant de référence du grade multiplié par le coefficient 3 et par le nombre d’agents de ce grade. Par ailleurs, à titre individuel, chaque agent de la catégorie ou du grade pourra percevoir au maximum le montant de référence auquel est appliqué un coefficient multiplicateur s’échelonnant de 0 à 3 par agent.

Filière technique
- Indemnités Horaires pour Travaux Supplémentaires (IHTS)
Les IHTS peuvent être versées aux agents des grades suivants exerçant les fonctions suivantes : adjoint technique de 2e classe, adjoint technique de 1ère classe, adjoint technique principal de 2e classe, adjoint technique principal de 1ère classe lorsqu’ils exercent une mission de collecte des ordures ménagères et qu’un afflux de touristes nécessite un travail supplémentaire.

- Indemnités d’Exercice des Missions (IEMP)
Les mêmes dispositions que la filière administrative s’appliquent. Les emplois concernés
sont les suivants, avec les montants annuels en vigueur à ce jour :
Adjoint technique de 2e classe
1.143,37 €
Adjoint technique de 1ère classe
1.158,61 €
Adjoint technique principal de 2e classe
1.158,61 €
Adjoint technique principal de 1ère classe
1.158,61 €


- Indemnité d’Administration et de Technicité (IAT)
Les mêmes dispositions que la filière administrative s’appliquent. L’IAT peut être versée en faveur des agents des grades suivants au montant de référence en vigueur multiplié par un coefficient maximum indiqué ci-dessous :
Grade
Montant annuel de
référence en vigueur
à ce jour
Coefficiant
multiplicateur
maximum
Adjoint technique de 2e classe
Adjoint technique de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2e classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
439.97 €
454.66 €
459.92 €
466.22 €
459.92 €
6
6
7
7
6

Filière animation :
- Indemnité d’exercice des missions des préfectures (IEMP) : l’IEMP peut être attribuée aux agents de la filière d’animation relevant des grades ci-après, sur la base des montants de référence suivants :
adjoint d’animation de 2e classe
1.143,37 €
adjoint d’animation de 1ère classe
1.158,61 €
Ces montants annuels peuvent être affectés d’un coefficient multiplicateur d’ajustement s’échelonnant de 0.8 à 3.

- Indemnité d’Administration et de Technicité (IAT)
Les mêmes dispositions que la filière administrative s’appliquent. L’IAT peut être versée en faveur des agents des grades suivants au montant de référence en vigueur multiplié par un coefficient maximum indiqué ci-dessous :
Grade
Montant annuel de
référence en vigueur
à ce jour
Coefficiant
multiplicateur
maximum
Adjoint d’animation de 2e classe
Adjoint d’animation de 1ère classe
454.66 €
439.97 €
7
6

Filière culturelle
- Indemnités Horaires pour Travaux Supplémentaires (IHTS)
Les mêmes dispositions que la filière administrative s’appliquent. Les IHTS peuvent être versées aux agents des grades suivants exerçant les fonctions suivantes : adjoint du patrimoine de 2e classe, adjoint du patrimoine de 2e classe lorsqu’ils exercent une mission d’accueil du public, notamment du public scolaire dans le cadre des ateliers pédagogiques.

- Indemnité d’Administration et de Technicité (IAT)
Les mêmes dispositions que la filière administrative s’appliquent. L’IAT peut être versée en faveur des agents des grades suivants au montant de référence en vigueur multiplié par un coefficient maximum indiqué ci-dessous :
Grade
Montant annuel de
référence en vigueur
à ce jour
Coefficiant
multiplicateur
maximum
Adjoint du patrimoine de 1ère classe
Adjoint du patrimoine de 2e classe
454.66 €
439.97 €
7
6

Filière sportive
- Indemnité d’exercice des missions des préfectures (IEMP) : l’IEMP peut être attribuée aux agents de la filière sportive relevant des grades ci-après, sur la base des montants de référence suivants :
Educateur territorial des activités physiques et sportives
1ère classe et hors classe
1.250,08 €
Ces montants annuels peuvent être affectés d’un coefficient multiplicateur d’ajustement s’échelonnant de 0.8 à 3.

- Indemnité Forfaire pour Travaux Supplémentaires (IFTS)
Les IFTS peuvent être versées aux agents des grades suivants, exerçant des fonctions dans le cadre du Projet Educatif Local :
Grade
Montant moyen
annuel en vigueur
à ce jour
Coefficiant
multiplicateur
maximum
- Educateur hors classe, éducateur des
APS 1ère et 2e classe (à partir du 8e échelon)
829.22 €
2

Filière sanitaire et sociale
- Prime de service
La prime de service pourra être versée aux éducateurs de jeunes enfants, titulaires ou stagiaires, relevant du cadre d’emploi des éducateurs de jeunes enfants assurant les fonctions d’animatrice du relais assistantes maternelles.
Le montant de la prime est indexé sur la valeur de l’indice 100. La prime de service est calculée sur la base d’un crédit global égal à 7.5 % des crédits utilisés pour la liquidation des traitements budgétaires bruts des personnels en fonction pouvant prétendre à la prime. Le montant individuel de la prime de service est fixé dans la limite d’un montant maximum égal à 17 % du traitement brut de l’agent. La modulation du montant individuel est laissée à l’appréciation de l’autorité territoriale qui peut fixer tout critère d’attribution.

Après délibération, le Conseil communautaire unanime décide :
- d’instituer le régime indemnitaire tel que proposé ci-dessus,
- de verser ces primes et indemnités mensuellement,
- que le présent régime indemnitaire accordé au personnel de la collectivité fera l’objet d’un ajustement automatique lorsque les montant ou taux seront revalorisés par un texte réglementaire, d’étendre ce régime à l’ensemble des agents non titulaires de la collectivité,
- de prévoir la possibilité pour le Président de revoir à tout moment le montant individuel des primes, notamment selon les critères ci-après mentionnés :
 la manière de servir,
 l’assiduité,
 l’absentéisme : il sera opéré une retenue de 1/30e de la prime, en cas de maladie ordinaire, par jour d’absence sur la paie du mois suivant, après un délai de carence de 5 jours ouvrés, consécutifs ou non, durant l’année civile en cours.

- Enveloppe régime indemnitaire
M. le Président propose de fixer le montant de l’enveloppe indemnitaire pour l’année 2007 à un montant de 47.700 €.
Après délibération, le Conseil communautaire unanime (M. Gosselin ne participant ni au débat ni au vote) décide de fixer le montant de l’enveloppe indemnitaire à 47.700 € pour l’année 2007.

7. CONVENTION PFI – AVENANT
Point retiré de l’ordre du jour.

INTERRUPTION DE SEANCE

Arrivée de Mme Catherine BIHEL, MM. Jean LECRIVAIN, CHOLOT Guy et Daniel MABIRE.
Départ de Mme Hélène LESEIGNEUR, MM. Claude DUPONT, LAURENT Jean-Pierre, LEFEBVRE Christian, BELHAIRE Fernand et D’HULST Francis.
Mme BIHEL remplace Mme LESEIGNEUR en qualité de secrétaire de séance

8. BUDGET GENERAL 2007
- Affectation du résultat 2006 : Après avoir constaté le résultat du compte administratif 2006 du budget général de la Communauté de Communes de la Côte des Isles, à savoir :
Section fonctionnement : excédent
975.442,90
Section d'investissement : besoin financement
477.113,22
Résultat net 2006
498.329,68

Le Conseil Communautaire, après délibération et à l’unanimité, décide d’affecter le résultat de fonctionnement 2006 comme suit :
. c/002R – excédent de fonctionnement reporté............... 498.329,68 €
. c/1068R – excédent de fonctionnement capitalisé......... 477.113,22 €

- vote des taux des 4 taxes directes locales 2007 : M. le Président présente les taux des 4 taxes directes locales susceptibles d’être appliqués en 2007 ; l’augmentation de 1.6 % correspondant à l’inflation de l’année 2006 :
Taxes
Taux 2007
Taxe d’Habitation
3.89 %
Taxe Foncier Bâti
7.62 %
Taxe Foncier Non Bâti
12.11 %
Taxe Professionnelle
3.79 %
Après délibération, le Conseil communautaire, par 35 voix pour et 1 abstention, décide de fixer les taux d’imposition pour l’année 2007 tels que ci-dessus.

- vote taux TPZ 2007 : M. le Président présente le taux de taxe de zone susceptible d’être appliqué en 2007, soit 11.26 % taux maximal calculé par les services fiscaux :
Taxes
Bases 2007
Taux 2007
TPZ
43.900
11.26 % 4.943
Après délibération, le Conseil communautaire unanime décide de fixer le taux de la taxe professionnelle de zone pour l’année 2007 à 11.26 %.

- vote du budget primitif 2007 : M. le Président présente le projet de budget primitif 2007 étudié par la Commission des Finances du 26 mars 2007.
Après délibération, le Conseil communautaire, par 33 voix pour, 1 voix contre et 2 abstentions, décide d’adopter le budget primitif 2007 de la Communauté de Communes de la Côte des Isles qui s’équilibre en dépenses et en recettes à 3.112.660 € en section de fonctionnement et à 3.403.361 € en section d’investissement.

section fonctionnement
Dépenses
Recettes
011
Charges à caractère général
673.176
002
Excédent antérieur reporté
498.329
012
Charges personnel et frais
882.506
013
Atténuation de charges
405.573
022
Dépenses imprévues
10.000
70
Produits des services
38.702
023
Virement section d'investissement
822.130
73
Impôts et taxes
1.352.628
65
Autres charges gestion courante
563.530
74
Dotations et participations
784.328
66
Charges financières
77.150
75
Autres produits de gestion
30.300
67
Charges exceptionnelles
84.168
77
Produits exceptionnels
2.800
.
TOTAL
3.112.660
.
TOTAL
3.112.660

Section d’investissement :
Dépenses
Recettes
001
Résultat investissement reporté
333.861
021
Virement section fonctionnement
822.130
16
Remboursement d'emprunts
186.000
10
Dotations fonds divers reserves
799.143
20
immobilisations incorporelles
126.270
13
subventions d'investissements
839.569
21
immobilisations corporelles
605.500
16
emprunts reçus
718.019
23
immobilisations en cours
2.151.730
21
Immobilisations corporelles
224.500
.
TOTAL
3.403.361
.
TOTAL
3.403.361

9. BUDGET SERVICE ORDURES MENAGERES 2007
- Affectation du résultat 2006 : Le Conseil Communautaire, après avoir constaté le résultat du compte administratif 2006 du budget du service Ordures Ménagères de la Communauté de Communes de la Côte des Isles, à savoir :

Section fonctionnement : excédent 433.401,03
Section d'investissement : excédent 46.301,50
Résultat net 2006                       479.702,53
décide à l’unanimité, d’affecter le résultat de fonctionnement 2006 comme suit :
. c/002R – excédent de fonctionnement reporté............. 433.401,03 €

- Fixation redevances ordures ménagères particuliers 2007 : M. le Président présente le tableau par commune des redevances réclamées aux particuliers (résidences principales et secondaires) :
• Particuliers (résidences principales, résidences secondaires)
• Barneville-Carteret 141 €
• Baubigny 119 €
• Canville la Rocque 117 €
• Denneville 122 €
• Fierville les Mines 119 €
• La Haye d’Ectot 120 €
• Le Mesnil 120 €
• Les Moitiers d’Allonne 123 €
• Portbail 131 €
• Saint Jean de la Rivière 121 €
• Saint Georges de la Rivière 121 €
• Saint Lô d’Ourville 122 €
• Saint Maurice en Cotentin 122 €
• Saint Pierre d’Arthéglise 118 €
• Sénoville 118 €
• Sortosville en Beaumont 121 €
Après délibération, le Conseil communautaire par 35 voix pour et 1 abstention, décide de fixer les redevances ordures ménagères 2007 réclamées aux particuliers (résidences principales et résidences secondaires) comme énumérées ci-dessus.

- vote du budget primitif 2007 : M. le Président présente le projet de budget primitif 2007 étudié par la Commission des Finances du 26 mars 2007.
Après délibération, le Conseil Communautaire unanime décide d’adopter le budget primitif 2007 du service ordures ménagères de la Communauté de Communes de la Côte des Isles qui s’équilibre en dépenses et en recettes à 1.597.250 € en section d’exploitation et à 674.847 € en section d’investissement.
section exploitation
Dépenses
Recettes
011
Charges à caractère général
684.372
002
Excédent antérieur reporté
433.402
012
Charges personnel
351.000
66
ICNE
3.147
022
Dépenses imprévues
10.000
70
Vente produits
1.160.701
023
Viremen section d'investissement
469.038
77
Produits exceptionnels
0,00
65
Autres charges gestion courante
13.331
.
.
1.597.250
66
Charges financieres
3.873
.
.
.
67
Charges exceptionnelles
20.000,00
.
.
.
68
Dotation aux amortissements
45.636,00
.
.
.
.
.
1.597.250
.
.
.

Section d’investissement :
Dépenses
Recettes
001
Résultat investissement reporté
0,00
001
Résultat investissement reporté
106.001
020
Dépenses imprévues
15.000
021
Virement section de fonctionnement
469.038
16
Emprunts et dettes assimilées
14.147
10
Dotations fonds divers reserves
15.000
18
Compte liaison budget général
224.500
13
Subventions d'investissement
38.100
21
immobilisations corporelles
277.500
16
ICNE
1.073
23
immobilisations en cours
143.700
28
Dotations aux amortissements
45.635
.
.
674.847
.
.
674.847

10. BUDGET SERVICE PUBLIC ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF 2007

- affectation du résultat 2006 : le Conseil Communautaire, après avoir constaté le résultat du compte administratif 2006 du budget du Service Public d’Assainissement Non Collectif de la Communauté de Communes de la Côte des Isles, à savoir :

Section exploitation - 5.406,19 €
Résultat net 2006 - 5.406,19 €

décide, à l’unanimité, d’affecter le résultat de fonctionnement 2006 comme suit :
. c/001D – résultat de fonctionnement reporté .............. 5.406,19 €

- Participation budget général : M. le Président présente le projet de budget primitif 2007 du SPANC étudié par les commissions Finances du 26 mars 2007.
Il souligne les frais forfaitaires de mise en place du service, à savoir l’assistance à maîtrise d’ouvrage, les démarches préalables et la communication, charges qui doivent être supportées par le budget de l’année 2007.
Conformément à l’article L 2224-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, M. le Président propose que le budget général prenne en charge une partie des dépenses du SPANC, soit un montant de 15.178 € pour l’exercice 2007.

Après délibération, le Conseil communautaire par 34 voix pour et 2 abstentions, décide la participation exceptionnelle du budget général au budget SPANC d’un montant de 15.178 € pour l’exercice 2007.

- vote du budget primitif 2007 : M. le Président présente le projet de budget primitif 2007 étudié par la Commission des Finances du 26 mars 2007.
Le Conseil Communautaire, sur proposition de M. le Président et de la Commission de Finances du 26 mars 2007, par 34 voix pour et 2 abstentions, décide d’adopter le budget primitif 2007 du service Public d’Assainissement Non Collectif de la Communauté de Communes de la Côte des Isles qui s’équilibre en dépenses et en recettes à 94 206 € en section d’exploitation.
Dépenses
Recettes
011
Charges à caractère général
78.226
70
Ventes produits
79.028
012
Charges personnel
10.573
74
Dotations participations
15.178
002
Résultat de fonctionnement
5.407
.
.
94.206
.
.
94.206
.
.
.

11. QUESTIONS DIVERSES
Information transports :
. transport scolaire : M. le Président rend compte d’un incident qui s’est produit sur le circuit n° 7 le 08 mars dernier et fait savoir qu’il a effectué une déclaration en gendarmerie.
. transport de proximité : M. le Président fait savoir que le service doit débuter dans les prochaines semaines ; le Conseil Général édite actuellement les dépliants expliquant le service. M. Moalic demande le prestataire retenu ; M. le Président indique qu’il attend la notification du Conseil Général à ce sujet.

Dates de réunions :
- Bureau communautaire : mercredi 02 mai 2007 à 18 h à Portbail
- Conseil communautaire : jeudi 10 mai 2007 à 20 h 30 (salle à déterminer)

M. Daniel Mabire demande qu’un rendez-vous soit organisé avec le Principal du Collège de Portbail, afin d’évoquer les inscriptions des élèves de 6e. Après que chacun ait pu donner son avis sur le sujet, M. le Président fait savoir qu’il contactera M. le Principal dès la fin des vacances scolaires.

M. Daniel Mabire fait mention des difficultés de l’association organisatrice de la Fête Saint Gilles de Fierville les Mines et demande que les élus réfléchissent à ce sujet. M. Hurel indique que le problème vient apparemment du manque de bénévoles.

La séance est levée à 21h 45

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