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Conseil Communautaire : Côte des Isles

COMMUNAUTE DE COMMUNES
DE LA COTE DES ISLES

Séance du Mardi 10 juillet 2007 à 20 h 30 

Nombre de conseillers en exercice : 47 
Nombre de conseillers présents : 35 
Dont conseillers titulaires  : 32           conseillers suppléants  : 3 

Date de la convocation, de son affichage et de la mention faite au registre  : 3 juillet 2007 
Date de l'affichage du procès-verbal  :  17 juillet 2007 

L'an deux mil sept, le dix juillet, les Membres du Conseil communautaire de la Communauté de Communes de la Côte des Isles, légalement convoqués se sont réunis en séance publique à la salle communale de Denneville, sous la présidence de M. Jean-Paul GOSSELIN.

Etaient présents : Mmes et MM. GOSSELIN Jean-Paul Président, DELAMONTAGNE Gérard, , LEVEEL Henry, MABIRE Edouard, MELLET Daniel, LAMY Jean, Vice-Présidents, DAGORT Loïc, DUPONT Claude, LAURENT Jean Pierre, FEUILLY Emile, LECOEUR Raymond, HUREL Robert, VASSELIN Jean, DI CHIARA Louis, LANGLOIS Alain, MARGUERIE Michel, GIOT Gilbert, FLAMBARD Marie-Thérèse, MABIRE Daniel, RENAUX Dieudonné, BIHEL Catherine, CHOLOT Guy, LEBLOND Daniel, YVER Richard, MOALIC Philippe, FAFIN Jacques, LEMIERE Bernard, LECHEVALIER Roger, BOISNEL Jean, MABIRE Caroline, SURCOUF Fernand, BEAUPERE Nicolas.

Membres suppléants : Mmes et MM. LECAILLON Alain (suppléant de LESEIGNEUR Hélène), HAMEL Louis (suppléant de LAJOINIE Michel), FERRIER Christian (suppléant de LEPIGEON Thérèse).

Absents excusés : Mmes et MM.DE LA FOURNIERE Gérard, LE JARD Anne, LEBLOND Jean-Luc, LECRIVAIN Jean, LOUIS DIT GUERIN Christophe, LEVAST Jean Claude, BROQUET Bernadette, D’HULST Francis, LAISNE Régis, RICHARD Lucien, LESEIGNEUR Hélène, LANGLOIS Magali, LAJOINIE Michel, LEPIGEON Thérèse.

Secrétaire de séance : Mme BIHEL Catherine

Le quorum étant atteint, M. le Président ouvre la séance.
______________________________________________________________________

M. le Président remercie M. Gérard De La Fournière, Maire de Denneville et ses conseillers présents, pour l’accueil réservé à ce Conseil Communautaire. Il informe l’assemblée que, retenu par d’autres engagements, M. De La Fournière sera absent à cette réunion et s’en excuse.

M. le Président interroge ensuite les conseillers sur les éventuelles remarques concernant le compte-rendu de la précédente séance.
Aucune remarque n’étant exprimée et après en avoir débattu, le Conseil Communautaire, à l’unanimité, approuve le procès-verbal de la séance du 10 mai 2007.

M. le Président indique une modification de l’ordre du jour, à savoir l’ajout de quatre points :
point 6 : Demandes de délégation - ajout aires de sécurisation 2007/2008,
point 11B : Avis sur la carte communale de Le Mesnil,
point 13 : Décisions modificatives budgétaires : budget général – budget site touristique,
point 13B : Placement de trésorerie – Fonds provenant de la vente d’un bien immobilier.
Le Conseil communautaire, à l’unanimité, accepte cette modification.

COMPTE-RENDU DES DELEGATIONS
- délégations à M. le Président :
. acquisition mobilier service jeunesse :
o Mobilier CLSH Barneville et périscolaire St Maurice
 Camif Collectivités................................. 1.098,10 € HT soit 1.313,32 € TTC
 Nathan..................................................... 221,57 € HT soit 265,00 € TTC
 Pichon ...................................................... 392,97 € HT soit 470,00 € TTC
o Périscolaire Denneville
 Camif Collectivités................................. 546,00 € HT soit 653,01 € TTC
. base nautique de Portbail :
o Levé topographique : société Géodis pour un montant de 765 € HT, soit 914,94 € TTC
o Etude de sols : société EG SOL pour un montant de 3.700 € HT, soit 4.425,20 € TTC
. acquisition véhicule de service : société Renault pour un montant de 10.847,82 € HT
soit 12.974 € TTC (modèle Kangoo Alizé)
. maintenance matériel informatique 2007/2010 : société CIS Info Service pour un montant
de 2.027,00 € HT, soit 2.424,30 € TTC par an.
. acquisition matériel service technique :
o Tondeuse, débroussailleuse et tronçonneuse
 Anne ........................................................ 2.217,39 € HT soit 2.652,00 € TTC
o Divers matériels
 Société Lecoufle...................................... 1.010,75 € HT soit 1.208,85 € TTC
. levé topographique golf : société Géodis pour un montant de 10.975 € HT
soit 13.126,10 € TTC
- délégations au Bureau Communautaire :
. travaux CLSH Barneville :
- lot n° 1 – réfection revêtement cour extérieure : entreprise Meslin pour un montant de
10.199,00 € HT soit 12.198,00 € TTC
- lot n° 2 – isolation phonique et bardage : infructueux et autorise M. le Président à
relancer la consultation
. marché gravats 2007/2010 : entreprise Meslin pour les montants unitaires suivants :
- 1 journée bulldozer : 1.000 € HT
- ½ journée bulldozer : 550 € HT
- 1 heure : 100 € HT

1. CONTRAT DE TERRITOIRE – DIAGNOSTIC
M. le Président accueille les représentants du Syndicat Mixte du Cotentin, Mme Linda Inke et M. Lehmann, chargés de mener une première phase de l’étude diagnostic du territoire de la Côte des Isles. Une présentation de l’étude est expliquée à l’assemblée.

Le diagnostic territorial doit conduire à la formulation d’un projet
− ancré dans une connaissance fine du territoire,
− prenant appui sur les grands projets existant sur le territoire,
− inscrivant le développement du territoire dans un contexte plus vaste.

Le projet doit être articulé avec les priorités ciblées pour les contractualisations futures
− de l’Etat,
− du Conseil Régional,
− du Conseil Général,
− et de l’Union Européenne.

L’accompagnement par le Syndicat Mixte du Cotentin
− aide à la définition des besoins
− aide au montage du cahier des charges.

M. le Président propose d’engager dès à présent la procédure pour la signature d’un contrat de territoire avec le Département.

Après délibération, le Conseil Communautaire, par 33 voix pour, 1 voix contre et 1 abstention, décide de lancer la procédure pour la signature d’un contrat de territoire avec le Département de la Manche et de solliciter la subvention pour le contrôle diagnostic ainsi que l’accompagnement des services du Conseil Général sur ce dossier.

2. CONTRAT D’OBJECTIF TOURISTIQUE

M. le Vice-président chargé du développement touristique rend compte de la réunion qui s’est tenue le mercredi 23 mai dernier au Conseil Général concernant la révision du contrat d’objectifs touristiques, en relation avec le Comité Départemental du Tourisme.
CCCI CCCI
Par rapport à la dernière délibération de novembre 2006, six actions présentent un solde de FDT négatif auquel il convient de pallier.
Vu les opérations du contrat d’objectifs abandonnées ou revues à la baisse, et le solde de FDT excédentaire ainsi dégagé,
Vu la nouvelle politique d’aide du Conseil Général et l’enveloppe contenue de FDT (1.300.000 €) octroyée à la Côte des Isles,
Le Président demande à être autorisé à signer un avenant avec le Conseil Général afin d’achever le déroulement de ce contrat dans les termes mentionnés dans le tableau ci-dessus.
Après délibération, le Conseil Communautaire, à l’unanimité décide d’approuver la révision du contrat d’objectifs touristiques et d’autoriser M. le Président à signer l’avenant correspondant.

3. CONSTRUCTION SIEGE COMMUNAUTE – ATTRIBUTION MARCHES LOTS 9 ET 10BIS
M. le Président rappelle que la procédure d’attribution a été relancée dans le cadre de la procédure adaptée pour quatre lots :
- lot n° 5 – couverture bac acier,
- lot n° 9 – plâtrerie sèche, plafond, isolation,
- lot n° 10 – plomberie, sanitaire, ventilation
- lot n° 10b – chauffage, ventilation
Lors du Conseil Communautaire du 10 mai dernier, les lots 5 et 10 ont été attribués et la négociation a été relancée concernant les lots 9 et 10bis.
La Commission d’Appel d’offres s’est réunie le 27 juin 2007 et, après étude du résultat des négociations, a décidé de retenir les offres suivantes :
- lot n° 9 – plâtrerie sèche, plafond, isolation : société MARY pour un montant de 112.541,60 € HT
- lot n° 10bis – chauffage, ventilation : société ROBINE pour un montant de 133.000 € HT

Après délibération, le Conseil Communautaire, par 34 voix pour et 1 abstention autorise M.le Président à signer les marchés avec les entreprises MARY et ROBINE.

4. CONSTRUCTION GENDARMERIE – TRANSFERT DE COMPETENCE

M. le Président rend compte des contacts pris par le Groupement de Gendarmerie de la Manche concernant le projet de construction d’une nouvelle gendarmerie à Barneville-Carteret. En effet, les locaux actuels sont vétustes et trop exigus.
Actuellement, la construction d’une gendarmerie est une compétence communale alors qu’il s’agit d’un équipement qui concerne l’ensemble du territoire. Il propose que la Communauté de Communes puisse se doter de cette compétence afin, par la suite, de pouvoir décider de l’opportunité de construire ou non cet équipement.
Il fait savoir que ce projet ne sera définitivement inscrit au programme national qu’en début d’année 2008.
M. le Président donne lecture de la compétence susceptible d’être transférée à la Communauté de Communes :
C – Compétences facultatives
C22 – construction d’une gendarmerie, logements et locaux de service.

Après délibération, le Conseil Communautaire, par 32 voix pour (3 conseillers s’étant absentés), 1 voix contre et 1 abstention décide le transfert à la Communauté de Communes de la compétence C22 – construction d’une gendarmerie, logements et locaux de service.

Conformément à l’article 5214-16 du Code Général des Collectivités Locales, cette délibération sera notifiée à chaque commune et devra être approuvée à la majorité qualifiée dans un délai de 3 mois. Au-delà de ce délai, l’avis de la commune est réputé favorable.

5. TRANSPORTS SCOLAIRES – CONVENTION AVEC LE DEPARTEMENT DE LA MANCHE
- Convention de délégation
M. le Président présente le projet de convention de délégation en matière d’organisation des transports scolaires départementaux qui permet de définir les missions déléguées à la Communauté de Communes de la Côte des Isles (document annexe consultable au siège de la Cté de Communes).

Après délibération le Conseil Communautaire, à l’unanimité autorise M. le Président à signer la convention de délégation à passer avec le Département de la Manche pour l’organisation des transports scolaires départementaux.

- Avenant au marché transports scolaire
M. le Président expose que le Département de la Manche, compétent en matière de transports routiers de voyageurs de par la loi (LOTI 1982) a souhaité reprendre les marchés passés par les autorités organisatrices de second rang à compter du 1er septembre 2007.

La Communauté de Communes, ayant ce type de contrat avec la société SARL Portbail Tourisme, il est nécessaire d’établir un avenant au marché afin que nos obligations en tant que gestionnaire du marché soient transférées au Département.

Compte-tenu de ces éléments, le Président demande à l’assemblée de bien vouloir approuver les termes de l’avenant à passer à cet effet.

Après délibération, le Conseil Communautaire, à l’unanimité, autorise le M. le Président à signer le dit avenant au marché avec le Département représenté par son Président et avec la SARL Portbail Tourisme.

6. DEMANDE DE DELEGATION
. extension du golf - études d’impact et d’incidence : M. le Président informe le Conseil Communautaire que le contexte réglementaire du projet d’extension du golf de 9 à 18 trous impose la réalisation d’études liées à la loi sur la protection de la nature (études ou notices d’impact) et à la loi sur l’eau (étude ou notice d’incidence). Ces études viennent à l’appui des demandes d’autorisations et en complément des études architecturales et paysagères. Elles doivent être menées par un bureau d’études habilité disposant, pour chacune des parties relevant d’une compétence scientifique, de spécialistes dûment habilités (diagnostic de la flore et de la faune, étude hydrogéologique, diagnostic paysager etc…).
La consultation pour ces études, autorisée par délibération du 10 mai dernier, a été lancée le 25 juin 2007 et la date limite de remise des offres est le 27 juillet 2007 à 12 h. M. le Président demande à être autorisé à choisir le cabinet d’études, après avis de la commission d’appel d’offres (estimation : 30.000 € HT).

Après délibération, le Conseil Communautaire par 34 pour et 1 abstention donne délégation à M. le Président afin de choisir le cabinet chargé des études d’impact et d’incidence pour l’extension du golf de St Jean de la Rivière.

. aires de sécurisation 2007/2008 : M. le Président rappelle la procédure de consultation pour l’attribution du marché relatif aux aires de sécurisation pour 2007 et 2008 (montant estimé : 80.000 €).
La procédure initiale a été déclarée infructueuse et relancée par consultation directe le 21 mai 2007 auprès de 9 entreprises
- date limite de remise des offres : vendredi 08 juin 2007 à 12 h
- nombre de dossiers reçues : 5
- date ouverture des plis : mercredi 13 juin 2007 à 10 h 30

Après délibération, le Conseil Communautaire, à l’unanimité donne délégation à M. le Président afin d’attribuer le marché relatif à la réalisation des aires de sécurisation pour 2007 et 2008, après avis de la Commission d’Appel d’Offres.

. règlement des sinistres : M. le Président rappelle que lors de sinistres, il doit être habilité par le Conseil Communautaire pour accepter le règlement transmis par la compagnie d’assurances.

Après délibération, le Conseil Communautaire, à l’unanimité, autorise M. le Président à accepter les règlements lors des sinistres.

7. GESTION DES ORDURES MENAGERES
. Modification règlement déchetterie : M. le Vice-Président chargé de la gestion des ordures ménagères présente les modifications à apporter au règlement intérieur des déchetteries, après étude de la Commission Ordures ménagères du 10 mai dernier.

Après délibération, le Conseil Communautaire, à l’unanimité adopte le règlement intérieur des déchetteries de la Communauté de Communes de la Côte des Isles et décide son application à compter du 16 juillet 2007.

. Tarifs déchetteries : M. le Vice-Président chargé de la gestion des ordures ménagères présente les tarifs modifiés, après étude de la Commission Ordures Ménagères du 10 mai dernier :
1) Tarifs applicables pour les redevables de la Communauté de Communes (particuliers et professionnels) à partir du 13e m3 durant une année civile :

Nature du déchet
Tarifs proposés
Tarifs précédents
Déchets verts
7 € /m3
4 € /m3
Branchages
7 € /m3
4 € /m3
Bois
10 € /m3
10 € /m3
Cartons
Gratuit
Gratuit
Ferrailles
Gratuit
4 € /m3
Encombrants
12 € /m3
10 € /m3
Gravats
10 € /m3
4 € /m3
Déchets Ménagers Spéciaux (DMS)
Gratuit
Gratuit
Huile moteur
Gratuit
Gratuit
Vêtements
Gratuit
.
Amiante uniquement
Déchetterie de Portbail
Forfait de 2 € /m²
dés le 1er dépôt
.

2) Tarifs applicables pour les professionnels hors Communauté de Communes :
Dès le premier dépôt suivant la grille ci-dessus, après s’être acquittée d’une redevance spéciale annuelle d’une unité de base.

Après délibération, le Conseil Communautaire, à l’unanimité décide l’application des tarifs ci-dessus à compter du 16 juillet 2007.

. Redevances professionnels et cas particuliers : M. le Vice-Président chargé de la gestion des ordures ménagères présente les propositions de la commission ordures ménagères du 14 juin 2007 concernant la fixation de la redevance ordures ménagères applicables aux catégories suivantes à partir de l’année 2007 :
Pour une redevance de base maintenue à 130 €
- les Mielles (après contrôle périodique de la présence de l’équipement sur le terrain) : mobil-home, caravane, cabanon habitable, chalet habitable : 1 redevance de base
- Les Mielles (après déclaration par l’occupant)
. mobil-home (prise en compte de l’usage déclaré) : 1 redevance de base
. Caravane (temps de présence déclaré de la caravane supérieur 3 mois) : 1 redevance de base
. Caravane (temps de présence déclaré de la caravane inférieur 3 mois) : 1/3 redevance de base –arrondi à l’€.
. Cabanon habitable (prise en compte de l’usage déclaré) : 1 redevance de base
. Chalet habitable (prise en compte de l’usage déclaré) : 1 redevance de base
- Terrain de camping (par emplacement) : 1/3 redevance de base (arrondi à l’€)
- Administrations (excepté mairies, salles de réunion, offices tourisme et syndicat d’initiative) : 1 redevance de base
- salle polyvalente ou de convivialité : 1 redevance de base
- Base 1 : Artisan, paysagiste, pêcheur, photographe, tabac, coiffeur, bar, professions libérales, professions de santé, fleuristes, SCI, banque et autres petits commerces
- Base 2 : Bazar, électroménager, paysagiste hors communauté, multi-activités
- Base 3 : pâtissier, boulanger, mécanicien, boucher, poissonnier et épicier
- Base 4 : commerces moyennes surfaces
- Base 5 : restaurant seul
- base 6 : bar-restaurant
- Hôtel (par chambre) : 20 €
- Agriculteurs :
Base 1/4 de 5 à 59 UGB ou 350 places porcherie
Base 1/2 de 60 à 109 UGB ou 700 places porcherie
Base 3/4 de 110 à 159 UGB ou 1050 places porcherie
Base 1 de 160 à 209 UGB ou 1400 places porcherie ou activité unique "cultures"
Base 1,25 de 210 à 259 UGB ou 1750 places porcherie
Base 1,5 de 260 UGB et plus ou plus de 1750 places porcherie
Cas particuliers :
- VVF Portbail : 1 redevance* par pavillon
- SA Bastard-Gohel - Fermes de Carteret : 1 redevance* par logement
- SA Bastard-Gohel – Hameau St François : 1 redevance* par logement
- Maison de Retraite St François - Barneville-Carteret : 25 redevances*
* montant de la redevance appliquée aux particuliers
- Foyer-Résidence la Gerfleur - Barneville-Carteret : 1/2 redevance de base par appartement
- Collège André Miclot - Portbail : 6 redevances de base
- Colonie Ste Marie - Portbail : 4 redevances de base
- Colonie ADPEP 93 - Portbail : 9 redevances de base
- Centre Eugène Godey - Barneville-Carteret : 2 redevances de base
- Maison du Biscuit - Sortosville en Beaumont : 8 redevances de base
- Supermarché Champion – Barneville-Carteret : 50 redevances de base
- Supermarché Mutant –Barneville-Carteret : 11 redevances de base
- Supermarché Casino – Portbail : 11 redevances de base
- Port de Carteret : 20 redevances de base
- Gens du voyage : 1 redevance de base x nombre de personnes x jours de présence
365 x 1.5 (nombre moyen de personnes par foyer)

Après délibération, le Conseil Communautaire par 27 voix pour, 1 voix contre et 7 abstentions décide de fixer les tarifs tels que présentés ci-dessus à partir de l’année 2007.

8. POLITIQUE DE LA JEUNESSE
. Régie PEL - Instauration tarifs : M. le Président informe le Conseil Communautaire que, dans le cadre des sports vacances, de nouvelles activités sont proposées. Il s’agit du tir à l’arbalète, de l’initiation au golf, des tournois baby foot et playstation et d’un stage de danse.
Sur proposition de la Commission Jeunesse réunie le 12 juin 2007, M. le Président fait part des tarifs envisagés pour ces activités :
Activités
Tarifs Famille
Tarifs carte B
Tarifs carte A
Golf
5 €
3,75 €
2,50 €
Tir à l'arbalète
3 €
2,40 €
1,60 €
Tournoi play station
3 €
2,25 €
1,50 €
Tournoi Baby Foot
3 €
2,25 €
1,50 €
Stage de danse
10 €
7,50 €
5,00 €

Après délibération, le Conseil Communautaire, à l’unanimité fixe les tarifs proposés cidessus.

. Précision sur les tarifs territoire et hors territoire : M. le Président propose de définir de façon précise les bénéficiaires des tarifs « territoire » et « hors territoire », tarifs appliqués dans les régies des activités du PEL et du centre multimédia.
Sur proposition de la Commission Jeunesse du 12 juin 2007, sont considérés comme habitants du territoire :
 Les enfants dont les parents sont domiciliés de façon principale sur la Communauté de Communes.
 Les adultes domiciliés de façon principale sur le territoire de la 3CI.
Ne sont pas considérés comme habitant du territoire :
 Les enfants dont les parents ne sont pas domiciliés de façon principale sur le territoire de la 3CI.
Après délibération, le Conseil Communautaire, à l’unanimité les modalités de définition des tarifs territoire et hors territoire ci –dessus indexés.
. Convention USCI : M. le Président présente le projet de convention à passer avec l’Union Sportive de la Côte des Isles relative à la mise à disposition d’un agent pour une durée de 140 h par an.
Après délibération, le Conseil Communautaire, à l’unanimité autorise M. le Président à signer la convention avec l’USCI pour une durée de 2 ans.
. CLSH de Portbail :
- Stockage de matériel du CLSH : M. le Président fait savoir qu’actuellement le centre de loisirs de Portbail rencontre des problèmes de stockage pour ses équipements. Il informe l’assemblée que, dans un premier temps, la commune de Portbail a proposé de mettre gracieusement à la disposition de la Communauté de Communes un garage situé à proximité du centre (cette proposition doit faire l’objet d’une délibération lors du conseil municipal du 03 juillet 2007). M. le Président propose que la Communauté de Communes se dote par la suite d’un élément modulaire de moins de 20 m² qui pourrait être installé à proximité du petit gymnase du groupe scolaire élémentaire.

Après délibération, le Conseil Communautaire, à l’unanimité autorise M. le Président à signer la convention à passer avec la commune de Portbail pour la mise à disposition gracieuse d’un garage et à déposer une déclaration de travaux pour la mise en place d’un élément modulaire de moins de 20 m²

- Convention pour la mise à disposition de locaux au collège de Portbail : M. le Président informe le Conseil Communautaire que le centre de loisirs de Portbail va accueillir 30 enfants à la journée lors des vacances scolaires d’été. Dans ces conditions, l’organisation des repas doit être envisagée à l’extérieur du centre. Contact pris avec M. le Principal du collège de Portbail et M. le Maire de Portbail, une salle de restauration du collège, utilisée par les primaires, peut être mise à disposition du 09 juillet au 24 août 2007.
Après délibération, le Conseil Communautaire, à l’unanimité autorise M. le Président à signer la convention à passer avec le Conseil Général de la Manche pour la mise à disposition gracieuse d’une salle de restauration au collège de Portbail du 09 juillet au 24 août 2007.

9. LOTISSEMENT LE MESNIL – GROUPEMENT DE COMMANDE MISSION SPS

M. le Président informe le Conseil Communautaire que la partie électrification de ce lotissement est assurée par maîtrise d’ouvrage du Syndicat Départemental d’Energies de la Manche. M. le Président propose la signature d’une convention de groupement de commande avec ce syndicat pour la mission de coordination SPS.
Après délibération, le Conseil Communautaire, à l’unanimité approuve la convention à passer avec le Syndicat d’Energies de la Manche et autorise M. le Président à signer ce document et toutes les pièces y afférent.

10. CENTRE MULTIMEDIA – MODIFICATION TARIFS
M. le Président rappelle que le centre multimédia de Portbail est ouvert depuis 6 mois. Il propose que les tarifs soient revus afin de ne plus faire de distinction entre tarif avec ou sans internet, comme il était prévu dans la délibération initiale.
M. le Président propose que les tarifs soient modifiés comme suit :
Tarif membre
Tarif non membre
1/2 h
avec 3 impressions gratuites noir et blanc
1,00 €
2,00 €
1 h
avec 3 impressions gratuites noir et blanc
2,00 €
4,00 €
5 h
avec 15 impressions gratuites noir et blanc
8,00 €
.
10 h
avec 30 impressions gratuites noir et blanc
15,00 €
.

Pour les impressions photo, le tarif suivant est proposé :
− format A4 : 2 € l’unité
− format 10x15 : 5 € les 10 exemplaires
Après délibération, le Conseil Communautaire, à l’unanimité décide de fixer les tarifs comme indiqués ci-dessus à compter du 16 juillet 2007.

11. TRANSFERT DE GESTION AU BENEFICE DE LA COMMUNE DE BARNEVILLE-CARTERET
M. le Président fait part d’un dossier reçu le 18 juin dernier de la DDE Maritime concernant la demande de la Commune de Barneville-Carteret de bénéficier d’un transfert de gestion de parcelles du domaine public maritime de la plage de Carteret pour, d’une part, régulariser la présence d’ouvrages existants, et d’autre part, permettre la réalisation de la deuxième tranche de travaux de confortement de la route de la Corniche.
La Communauté de Communes est sollicitée afin de donner son avis sur ce transfert dans un délai de 2 mois, délai au-delà duquel celui-ci est réputé favorable.
Après délibération, le Conseil Communautaire, à l’unanimité de 34 votants (1 conseiller s’étant absenté) émet un avis favorable à ce transfert de gestion au bénéfice de la Commune de Barneville-Carteret.

11B. AVIS SUR LA CARTE COMMUNALE DE LE MESNIL
M. le Président informe le Conseil Communautaire que par courrier en date du 04 juillet 2007, les services de la Direction Départementale de l’Equipement sollicitent l’avis de la Communauté sur le projet de carte communale de la commune de Le Mesnil, abouti au stade de la consultation des services.
La Communauté de Communes est sollicitée afin de donner son avis sur ce document dans un délai d’un mois, délai au-delà duquel celui-ci est réputé favorable.
Après délibération, le Conseil Communautaire, à l’unanimité émet un avis favorable au projet de carte communale de le Mesnil.

12. PERSONNEL COMMUNAUTAIRE
. Quotas avancement de grade : M. le Président informe le conseil communautaire que des nouvelles dispositions ont été introduites par la loi du 19 février 2007 (article 49 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée) :
Dorénavant, pour tout avancement de grade, le nombre maximal de fonctionnaires pouvant être promus est déterminé par un taux appliqué à l’effectif des fonctionnaires remplissant les conditions pour cet avancement.
Ce taux, appelé « ratio promus – promouvables », est fixé par l’assemblée délibérante après avis du Comité Technique Paritaire (CTP). Il peut varier entre 0 et 100 %.
Cette modalité concerne tous les grades d’avancement (pour toutes les filières), sauf ceux du cadre d’emplois des agents de police.

Vu l’avis du Comité Technique Paritaire réuni le 04 juillet 2007,

M. le Président propose à l’assemblée, de fixer les ratios d’avancement de grade pour la collectivité comme suit :
Filière
cadre d'emploi
quota proposé
administrative
attaché
100 %
.
rédacteur
100 %
.
adjoint administratif
100 %
Technique
Agent de maîtrise
100 %
.
adjoint technique
100 %
Culturelle
Adjoint du patrimoine
100 %
Animation
Adjoint d'animation
100 %
Sportive
Educateur acitivités sportives
100 %
médico sociale
Educateur de jeunes enfants
100 %

Après délibération, le Conseil Communautaire, à l’unanimité décide d’adopter les ratios ainsi proposés.
. Avancements de grade 2007 – création de postes : M. le Président propose au Conseil Communautaire la création, à compter du 1er octobre 2007, des postes suivants :
Filière administrative :
- 1 adjoint administratif principal de 2ème classe (25 h 30/35e)
Filière technique :
- 1 adjoint technique principal 1ère classe (temps complet)
- 1 adjoint technique principal 2e classe (temps complet)
Filière sportive :
- 1 éducateur des APS hors classe (temps complet)

Après délibération, le Conseil Communautaire, à l’unanimité décide la création des postes ci-dessus et la suppression des postes suivants, à compter du 1er octobre 2007 :
o 1 adjoint administratif de 1ère classe à temps non complet (25h30/35e)
- décider de modifier le tableau des effectifs comme suit :

Filière administrative
7 postes à temps complet

1 attaché
1 rédacteur (non pourvu)
2 adjoints administratifs de 1ere classe (non pourvus)
3 adjoints administratifs de 2eme classe
Filière technique
14 postes à temps complet

1 adjoint technique principal de 1ère classe
3 adjoints techniques principaux de 2eme classe
4 adjoints techniques de 1ere classe (dont 2 non pourvus)
6 adjoints techniques de 2eme classe
Filière animation
1 poste à temps complet

1 adjoint d'animation de 2eme classe

Filière sanitaire et sociale
1 poste à temps non complet

1 éducateur spécialisé jeunes enfants (28/35e)
1 poste à temps non complet
1 adjoint administratif principal de 2ere classe (25h30/35e)
Filière culturelle
1 poste à temps complet

1 adjoint du patrimoine de 2eme classe
Filière sportive
2 postes à temps complet

1 éducateur des APS hors classe
1 éducateur des EPS de 1ère classe (non pourvu)

. Remplacement agent entretien août 2007 : M. le Président informe le Conseil Communautaire qu’un membre du personnel doit être remplacé pendant son congé annuel.
Il propose le recrutement d’un agent non titulaire remplaçant, dans le cadre de l’article 3 – alinéa 1 de la loi du 26 janvier 1984.

Après délibération, le Conseil Communautaire, à l’unanimité décide la création d’un poste d’adjoint technique de 2e classe, à temps non complet (24/35e), rémunéré sur la base mensuelle du 1er échelon de ce grade, du 1er au 25 août 2007 inclus et autorise M. le Président à signer le contrat de travail correspondant.

13. DECISIONS MODIFICATIVES BUDGETAIRES
M. le Président informe le Conseil Communautaire que des modifications budgétaires s’avèrent nécessaires :
. Budget général
1) Produit de la vente de la Cour de la Haye :
section d’investissement
- c/1641 – produit des emprunts ................ - 210.000 €
- c/024 – produit des cessions ..................... + 210.000 €

2) Logiciel pour le site internet + 1 logiciel pour le centre multimédia
section d’investissement
- c/205 – concessions et droits similaires ...... + 1.500 €
- c/2184 – mobilier............................................ - 1.500 €

3) Acquisition véhicule de service
section d’investissement
- c/21571 – matériel roulant ............................ + 1.000 €
- c/2184 – mobilier............................................ - 1.000 €

4) Contribution fonctionnement aménagement numérique du Territoire 2007
section de fonctionnement
- c/6554 – organismes de regroupement ....... + 4.000 €
- c/022 – dépenses imprévues......................... - 4.000 €

. Budget site touristique
DM proposée lors de la séance plénière
Après délibération, le Conseil Communautaire, à l’unanimité donne son accord aux décisions modificatives ci-dessus.

13B.PLACEMENT DE TRESORERIE – FONDS PROVENANT DE LA VENTE D’UN BIEN IMMOBILIER
M. le Président fait part au Conseil Communautaire de la possibilité donnée aux collectivités de déroger à l’obligation de dépôt des fonds auprès de l’Etat, dans le cas notamment de la vente d’un bien immobilier.
Il propose au Conseil Communautaire de déposer le produit de la vente de la Cour de la Haye sur un compte à terme ouvert auprès de l’Etat. Pour information, pour un placement d’un an, ce compte est rémunéré à 4.30 %, taux en vigueur à la date du 10 juillet 2007.

Après délibération, le Conseil Communautaire, à l’unanimité décide le placement suivant :
o 3 comptes à terme de 70.000 €
o origine des fonds : vente d’un bien immobilier
o nature du placement : compte à terme
o durée : 1 an
- autorise M. le Président à signer toutes les pièces nécessaires à la réalisation de ce placement et à procéder aux mouvements de ce compte, en fonction des besoins en trésorerie.

14. QUESTIONS DIVERSES

Gens du voyage – aires de grand passage


M. le Président rend compte de la réunion qui s’est tenue en sous préfecture ce mardi 10 juillet à 14 h 30. Etaient présents, M. le Préfet de la Manche, M. le Président du Conseil Général, M. le directeur de l’Equipement, Mme et MM les maires de Barneville Carteret, Portbail, Saint Jean de la Rivière, Sénoville et M. le Président de la Communauté de Communes. Les résultats de l’étude foncière menée en vue de repérer des terrains offrant les caractéristiques attendues d’une aire de grand passage ont révélé 3 zones possibles sur le territoire, à savoir : Portbail, St Jean de la Rivière et Sénoville. Suite à la demande des 4 maires des communes présents à la réunion, M. le Président propose le transfert de la compétence réalisation d’une aire de grand passage pour les gens du voyage en accueil « des grands passages ». Après que chacun ait pu librement s’exprimer sur le dossier, le Conseil Communautaire a reporté sa décision.

M. le Président donne lecture d’un courrier émanant de M. Daniel Mabire, Maire de Les Moitiers d’Allonne.

M. le Président informe l’assemblée que le Moulin fêtera ses 10 ans le dimanche 16 octobre 2007 lors de la journée du patrimoine.

La séance est levée à 24h 00

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