Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, à l’unanimité, donne son accord pour ces nouveaux tarifs au 1er janvier 2008. - Accueil de loisirs de Barneville - mission de faisabilité : M. le Président fait part du projet de modification des locaux de l’accueil de loisirs de Barneville (ex-CLSH) afin d’intégrer le logement vacant depuis le 1er octobre dernier. Compte tenu qu’il s’agit d’un établissement recevant du public et des contraintes liées à l’accueil des enfants, il propose de faire appel à un architecte pour cette mission estimée à moins de 4.000 € HT. Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, par 37 voix pour et 2 abstentions : - décide de différer les travaux envisagés dans la pièce principale, - autorise la réalisation de cette mission de faisabilité. 8. CENTRE MULTIMEDIA DE BARNEVILLE-CARTERET M. le Président rappelle que la Communauté de Communes s’est engagée dans un appel à projet lancé par le Conseil Régional Basse-Normandie pour la mise en place d’un établissement public numérique. L’ouverture du 2e établissement est envisagée pour le 1er semestre 2008 dans les locaux de l’ancienne école de Carteret. Afin de concrétiser ce projet, il convient de prévoir plusieurs délibérations : 1. Convention mairie de Barneville-Carteret pour la mise à disposition de locaux M. le Président fait part d’une demande de la Communauté de Communes à la commune de Barneville-Carteret pour la mise à disposition d’une salle communale destinée à accueillir un établissement Public numérique. Cette demande a été acceptée par le Conseil municipal de Barneville-Carteret lors de sa séance du 8 novembre 2007 dans les conditions suivantes : − mise à disposition, à titre gratuit, à la Communauté de Communes, de la salle informatique située dans les locaux de l’ancienne école de Carteret, − les frais d’électricité et de ménage seront supportés par la Communauté de Communes de la Côte des Isles. Après délibération, le Conseil Communautaire, par 38 voix pour et 1 abstention : - accepte les conditions de mise à disposition de cette salle, - autorise M. le Président à signer la convention d’occupation correspondante. 2. Conventions Syndicat Mixte Manche Numérique : M. le Président présente les projets de conventions proposées par le Syndicat Mixte Manche Numérique d’une part pour l’équipement de l’Espace Public Numérique de la Côte des Isles en matériel informatique et mobilier et d’autre part pour la mise à disposition de l’Espace Public Numérique auprès du Syndicat mixte Manche Numérique. Ces conventions sont conclues pour une durée de 3 ans. Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, à l’unanimité, autorise M. le Président à signer la convention à passer avec le Syndicat Mixte Manche Numérique. 3. Consultations mobilier et matériel informatique : M. le Président présente le cahier des charges du matériel informatique nécessaire à la mise en place du centre multimédia de Barneville et demande au Conseil Communautaire l’autorisation de lancer la procédure de mise en concurrence pour cette prestation, dans le cadre de la procédure adaptée, compte tenu du montant estimé à 18.000 € HT. Il précise que, compte tenu de la configuration de la salle mise à disposition, le besoin en mobilier va se limiter à l’acquisition de chaises et d’un bureau pour l’animateur. Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, à l’unanimité, donne son accord au lancement de la mise en concurrence pour l’acquisition de matériel et de mobilier pour le centre multimédia de Barneville, dans le cadre de la procédure adaptée. 9. PERSONNEL COMMUNAUTAIRE M. le Président propose au Conseil Communautaire la création d’un emploi de chargé de mission à temps complet pour les fonctions de Directeur de Station Touristique afin d’élaborer et de mettre en oeuvre les actions de développement touristique qui seront définies ou à définir dans les projets à venir, pour une durée de 3 ans, à compter du 1er mars 2008. Il précise que les fonctions peuvent être exercées par un agent non titulaire de catégorie A dans les conditions fixées à l’article 3, alinéa 5 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984. Cet agent devra justifier d’une formation supérieure (Bac + 4/5) dans le domaine du Développement Touristique (Niveau Master/DESS) et d’une expérience dans un poste similaire. La rémunération sera calculée sur la base du 6e échelon de la grille indiciaire d’attaché. Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, notamment les articles 3 et 34, Le Conseil Communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide d’adopter la proposition du Président. 10. LANCEMENT CONSULTATIONS - étude diagnostic cours d’eau : M. le Président rappelle qu’un programme pluriannuel d’entretien (2005/2008) des cours d’eau est engagé, avec une participation financière de l’Agence de l’Eau (40 %) et Conseil Général (30 %). Il précise qu’un programme d’entretien devait être élaboré ensuite pour traiter l’ensemble des cours d’eau listés dans les statuts de la Communauté de Communes de la Côte des Isles. Nos partenaires financiers et techniques (CATER) mettent en avant l’absence de cohérence globale en matière de l’entretien de nos bassins versants et conditionnent leur futur soutien financier à la réalisation d’une étude diagnostic. Cette étude comprendra un état des lieux et élaborera un programme d’actions à réaliser. Elle est estimée à 30.000 € avec une aide du Conseil Régional (30%), de l’Agence de l’Eau (40 %) et Conseil Général (10%). Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, par 37 voix pour et 2 voix contre, autorise M. le Président à lancer la consultation pour la réalisation de l’étude diagnostic des cours d’eau, dans le cadre de la procédure adaptée. - extension golf – mission hydrogéologue : M. le Président fait part de la nécessité de faire appel à un hydrogéologue pour le chiffrage de 2 missions : - la réalisation d’un ou plusieurs forages dans la zone d’extension afin de déterminer le volume d’eau nécessaire à l’exploitation du futur équipement et déterminer les implantations les plus favorables de ces forages, dresser le dossier de déclaration, etc. - la réalisation d’un bassin de retenue des eaux de ruissellement et de drainage en provenance du coteau en évaluant au préalable le volume d’eau ruisselé, et en déterminant le positionnement de ce bassin ainsi que les précautions d’étanchéité, …. Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire par 33 voix pour, 1 voix contre et 5 abstentions, autorise M. le Président à lancer la consultation pour la réalisation de ces missions, dans le cadre de la procédure adaptée. - Transports sports vacances et déplacements Ram 2008 M. le Président fait part de la nécessité de faire appel à un transporteur pour les prestations sports vacances et les déplacements du relais assistants maternels. Il propose au Conseil Communautaire de lancer une consultation pour la conclusion d’un marché à bons de commandes pour les transports réalisés en 2008 (estimation : 2.000 € HT) Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, à l’unanimité, autorise M. le Président à lancer la consultation de ce marché, dans le cadre de la procédure adaptée. 11. DEMANDES DE SUBVENTIONS - Subvention association Eveil à la Musique 2008 : M. le Président fait part d’une demande de subvention de M. le Président de l’Association Eveil à la Musique. La participation sollicitée est de 18.000 € pour l’année 2008. M. le Président précise que la subvention 2007 se montait à 16.000 € et que l’augmentation est justifiée par l’effort de l’association sur la pratique collective, en lien avec le Réveil de Portbail. Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, par 38 voix pour et 1 voix contre : - donne son accord à l’attribution d’une subvention de 18.000 € à l’association « Eveil à la Musique » et émet le voeu que les jeunes puissent bénéficier du tarif enfants jusqu’à 18 ans, - décide d’inscrire ce montant au budget primitif 2008, et de verser un acompte correspondant à un tiers de cette subvention dès le mois de janvier 2008. - Subvention course cycliste Gainsbarre 2008 : M. le Président fait part d’une demande de subvention de l’association Gainsbarre Gislard pour l’organisation de la course cycliste « la Gainsbarre » qui se déroulera le 19 avril 2008. La participation sollicitée est de 2.300 €, montant identique à 2007. Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, par 31 voix pour, 4 voix contre et 4 abstentions, décider de donner l’accord à l’attribution d’une subvention de 2.300 € à l’association Gainsbarre Gislard Organisation et inscrire ce montant au budget primitif 2008. 12. MODIFICATION REGLEMENT DU SERVICE ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF M. le Président rappelle que le règlement de service du SPANC prévoit, dans son article 24 – recouvrement de la redevance, que « sont précisés sur la facture : - le montant de la redevance détaillée par prestation ponctuelle de vérification (prix unitaire hors taxe, montant hors taxe et le cas échéant montant de la TVA) » Il propose que seul le prix TTC soit mentionné, dans la mesure où le service n’est pas assujetti à la TVA. L’alinéa 2 de l’article 24 – recouvrement de la redevance serait libellé ainsi : « Sont précisés sur la facture : - le montant de la redevance détaillée par prestation ponctuelle de vérification (prix unitaire TTC) » Les autres clauses restent inchangées. Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, à l’unanimité, donne son accord à la modification de l’article 24 du règlement de service du SPANC. 13. DECISIONS MODIFICATIVES - Budget service Ordures Ménagères 2007 : M. le Président présente la décision modificative n° 2 au budget du service Ordures Ménagères 2007 : - c/6611 – intérêts de la dette ........................................ + 700 € - c/6218 – autre personnel extérieur ............................ + 14.300 € - c/023 – virement section investissement .................. - 15.000 € - c/021 – virement section fonctionnement ................ - 15.000 € - c/21571 – Acquisition matériel roulant..................... - 15.000 € Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, à l’unanimité, autorise la décision modificative n° 2 au budget du service Ordures Ménagères 2007 - Budget Général 2007 : M. le Président présente la décision modificative n° 2 au Budget Général 2007 : - c/6488 – autres charges……………………............... + 20.000 € - c/6554 – contribution organismes regroupement ... + 2.900 € - c/022 – dépenses imprévues....................................... - 6.000 € - c/6419 – rembt sur rémunération personnel............ + 14.300 € - c/6459 – rembt assurance............................................ + 1.100 € - c/766 – gains de change .............................................. + 1.500 € - c/2315 –142 – lotissement Barneville-Carteret ......... + 6.000 € - c/2315 –118 – lotissement Les Devises – LMDA ..... - 6.000 € Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, à l’unanimité, autorise la décision modificative n° 2 Budget Général 2007 14. OCCUPATION PRECAIRE TERRAINS ST LO D’OURVILLE M. le Président rappelle que la Communauté de Communes de la Côte des Isles est propriétaire de parcelles à St Lô d’Ourville, destinées à la réalisation d’un lotissement en accession à la propriété. Compte tenu que ce lotissement ne sera pas réalisé en 2007, il propose que l’entretien des parcelles soit confié, par bail précaire, à M. Daniel Mellet. Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire à l’unanimité de 38 voix (M. Daniel Mellet ne participant ni au débat ni au vote), autorise M. le Président à signer la convention correspondante. 15. QUESTIONS DIVERSES Information : nouvelle réunion publique le 10 décembre 2007 à 20 h 30 à la salle communale de Fierville les Mines pour la réalisation des diagnostics des dispositifs d’assainissement non collectif pour les communes de St Maurice en Cotentin, La Haye d’Ectot, St Jean de la Rivière et St Georges de la Rivière (pour les zones inscrites en zonage ANC). Calendrier prévisionnel des réunions :
Voeux de la Communauté de Communes : jeudi 10 janvier 2008 à 18 heures à Portbail ; confirmation sera faite de la date et du lieu lors du Conseil Communautaire du 13 décembre prochain. Déchetterie Les Moitiers d’Allonne : M. Daniel Mabire souhaite connaître l’avancement des travaux de clôtures sur le site de la déchetterie des Les Moitiers d’Allonne. M. le Président indique que le marché a été notifié à l’entreprise le 19 septembre 2007 et qu’en cas de non commencement des travaux, une mise en demeure lui sera transmise Déménagement siège 3CI – devenir Associations : M. Claude Dupont fait savoir qu’il a reçu certains Présidents des Associations ayant actuellement un bureau mis à leur disposition au sein des locaux du siège de la Communauté de Communes il demande si celles-ci seront accueillies dans les nouveaux locaux situés sur la zone artisanale du Pré Bécouffret. M. le Président lui répond par la négative et indique qu’ayant lui-même reçu ces personnes, il leur a proposé la mise à disposition des locaux de l’annexe de Portbail, 26 rue Asselin. M. Dupont souhaite une réunion de tous les maires du territoire afin de trouver une solution pour l’accueil de ces associations. M. Michel Lajoinie, en tant que Président du SAG de la Côte des Isles le rejoint dans ses propos. M. le Président indique que cette question sera étudiée lors du bureau communautaire du 5 décembre prochain. Contrat de territoire - M. Lucien Richard indique être souvent interpellé par des administrés qui, constatant les fonds investis vers le Golf de la Côte des Isles, demandent si la construction d’une piscine pourrait être envisagée sur le territoire. M. le Président répond que ce projet n’a pas été discuté depuis 2005 et que celui-ci peut être proposé dans le cadre du contrat du territoire ou de pays. - M. Daniel Mabire demande quand aura lieu une réunion sur le contrat de territoire. M. le Président indique que celle-ci se tiendra avant fin novembre 2007. P.L.U Portbail : M. Daniel Leblond indique que des réserves ont été émises par une commune limitrophe sur le P.L.U. de Portbail. SCoT : M. Daniel Leblond souhaite être informé sur la procédure de mise en place du SCoT. M. le Président indique que le périmètre du SCoT a été arrêté par la Préfecture et que sa gestion administrative sera réalisée par le Syndicat Mixte du Cotentin. Il reste des collectivités qui n’ont pas encore pris la compétence mais le dossier devrait être finalisé pour la fin de l’année afin de permettre le versement de la subvention (à hauteur de 1 € par habitant). Travaux de sécurisation : M. Daniel Mellet informe l’assemblée que les travaux de réalisation des aires de sécurité viennent de débuter et que les personnes intéressées seront informées dans les jours qui suivent. L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22 h 40 |
Copyright © 2006 - 2023 - Le Sourire du Cotentin - Tous droits réservés |