COMPTE
RENDU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 AVRIL 2002
L’an deux mil deux, le vingt six
avril, à vingt heures trente, les membres du Conseil Municipal de
Barneville-Carteret se sont assemblés au lieu ordinaire de leurs séances, sous
la Présidence de Monsieur Claude DUPONT , Maire.
Etaient présents :
Monsieur Claude DUPONT, Maire,
Messieurs DAGORT, DELAMONTAGNE , LOUIS DIT GUERIN, Madame LE JARD,
Monsieur LECRIVAIN, Maires Adjoints, Maître LURENT, Madame FILLATRE, Messieurs
LEBLOND, RACHINE, Madame LAMBARD, Monsieur LEFEBVRE, Madame CRESPO, Messieurs
BLEZ LESAULNIER.
Absents excusés :
Monsieur Denis MESLIN a donné
pouvoir à Monsieur DELAMONTAGNE ,
Madame LEGENDRE a donné pouvoir à
Madame CRESPO,
Monsieur PINTA a donné pouvoir à
Monsieur DUPONT,
Monsieur JAILLARD.
La séance est ouverte à 20 heures
45.
Monsieur Christtophe BLEZ est
désigné secrétaire de séance conformément à l’article 2121.15 Du Code Général
des Collectivités Territoriales.
Le procès verbal de la précédente
séance est adopté à l’unanimité.
REVISION DES TARIFS
COMMUNAUX :
Le Conseil Municipal, à
l’unanimité accepte la proposition de Monsieur le Maire d’augmenter à compter
du 1er Juillet 2002 divers tarifs communaux de 2.5%. Les nouveaux
tarifs seront affichés en Mairie.
SUBVENTIONS AUX
ASSOCIATIONS :
Monsieur Le Maire rappelle que
l’attribution des subventions aux associations pour l’année 2002 a été étudiée
en Commission des Finances. Cependant, quelques modifications sont apportées.
La liste suivante est donc
soumise au vote et approuvée à l’unanimité, sauf en ce qui concerne la
subvention de 125€ à la Société de Chasse pour laquelle Mesdames Fillastre et Lambel
s’abstiennent.
|
2002 francs
|
2002 Euros
|
VOTE
|
S.I.O.T
|
190 000.00
|
28 966.00
|
Unanimité
|
Chorale
|
3 700.00
|
565.00
|
Unanimité
|
Nourissons
Carteret
|
1 600.00
|
244.00
|
Unanimité
|
USCI
|
17 000.00
|
2 592.00
|
Unanimité
|
Badminton
|
1 000.00
|
153.00
|
Unanimité
|
Judo
|
8 000.00
|
1 220.00
|
Unanimité
|
C.D.A.S 50
|
42 550.62
|
6 487.00
|
Unanimité
|
Club des loisirs
|
1 000.00
|
153.00
|
Unanimité
|
Club de l'Amitié
|
1 000.00
|
153.00
|
Unanimité
|
Bibliothèque Pour
tous
|
1 000.00
|
153.00
|
Unanimité
|
Apprentissage
Maritime (lycée acquacole)
|
1 000.00
|
153.00
|
Unanimité
|
SNSM
|
15 000.00
|
2 287.00
|
Unanimité
|
Donneurs de Sang -
B.Ct
|
600.00
|
92.00
|
Unanimité
|
Chambre des
métiers - Coutances
|
500.00
|
77.00
|
Unanimité
|
Boule
Barnevillaise
|
1 000.00
|
153.00
|
Unanimité
|
Boule carterétaise
|
1 000.00
|
153.00
|
Unanimité
|
Anciens
Combattants
|
1 300.00
|
199.00
|
Unanimité
|
Comice Agricole
(foire de fierville)
|
700.00
|
107.00
|
Unanimité
|
Croix Rouge
|
2 400.00
|
366.00
|
Unanimité
|
Fêtes de la Mer -Exceptionnelle
|
20 000.00
|
3 049.00
|
Unanimité
|
Club d'Aviron
|
8 500.00
|
1 296.00
|
Unanimité
|
Exceptionnelle
|
13 000.00
|
1 982.00
|
Unanimité
|
Union des
Commerçants
|
3 300.00
|
504.00
|
Unanimité
|
Comité de Jumelage
- Guernesey
|
4 000.00
|
610.00
|
Unanimité
|
CPIE (festival
marée basse)
|
1 000.00
|
153.00
|
Unanimité
|
Golf - St jean de
la Rivière
|
1 500.00
|
229.00
|
Unanimité
|
Prévention
routière - Cherbourg
|
|
80.00
|
Unanimité
|
Comité de
Fleurissement
|
500.00
|
77.00
|
Unanimité
|
Piscine
|
30 000.00
|
4 574.00
|
Unanimité
|
Tour de la Manche
(exceptionnelle 2002)
|
7 500.00
|
1 144.00
|
Unanimité
|
Animation
Cantonale Côte des Isles (courses cyclistes)
|
1 500.00
|
229.00
|
Unanimité
|
Société de Chasse
|
820.00
|
125.00
|
2 abstentions
|
S.P.A.
|
400.00
|
61.00
|
Unanimité
|
Réveil
Port-baillais
|
500.00
|
77.00
|
Unanimité
|
Classes de neige
|
14 000.00
|
2 135.00
|
Unanimité
|
Tennis de table
|
3 000.00
|
458.00
|
Unanimité
|
Yoga
|
2 000.00
|
305.00
|
Unanimité
|
USBC Tennis
|
3 000.00
|
458.00
|
Unanimité
|
UDAF
|
1 500.00
|
229.00
|
Unanimité
|
CEDIFF
|
1 000.00
|
153.00
|
Unanimité
|
Scrabble
|
400.00
|
61.00
|
Unanimité
|
Association
éducation Spécialisée (cherbourg)
|
500.00
|
77.00
|
Unanimité
|
Association
Registre du cancer (cherbourg. M. GODEFROY)
|
1 000.00
|
153.00
|
Unanimité
|
Association Côte
d'émeraude leucémie - Villedieu
|
500.00
|
77.00
|
Unanimité
|
Amicale du
Personnel
|
3 000.00
|
458.00
|
Unanimité
|
Groupe
Ornithologique Normand
|
|
77.00
|
Unanimité
|
Ecole de voile
|
10 000.00
|
1 525.00
|
Unanimité
|
Secours populaire
- Cherbourg
|
1 600.00
|
244.00
|
Unanimité
|
secours catholique
- Coutances
|
1 600.00
|
244.00
|
Unanimité
|
Festival Côte des
Isles
|
4 000.00
|
610.00
|
Unanimité
|
Association Lypca
HORSE BALL
|
10 000.00
|
1 525.00
|
Unanimité
|
Restos du Cœur
|
1 000.00
|
153.00
|
Unanimité
|
Côte des Isles
Solidarité
|
1 500.00
|
229.00
|
Unanimité
|
Association Les
Amis de la Plage
|
2 000.00
|
305.00
|
Unanimité
|
3 Jours de
Cherbourg
|
500.00
|
77.00
|
Unanimité
|
Vickland Cup
|
2 000.00
|
305.00
|
Unanimité
|
PEP 50 (centre de
vacances enfants)
|
1 000.00
|
153.00
|
Unanimité
|
Paralysés de
France
|
500.00
|
77.00
|
Unanimité
|
|
|
|
|
TOTAL
|
448 470.62
|
68 551.00
|
|
Monsieur Le Maire a donné les
explications suivantes suite aux modifications :
FETES DE LA MER :
Considérant que cette fête est l’une des plus importante au niveau de la
commune et que le conseil municipal a décidé cette année de consacrer un budget
plus important aux manifestations, notamment avec le bicentnaire de la
naissance de V.HUGO, il propose d’attribuer exceptionnellement une somme de
3049€ aux
fêtes de la mer comme contribution de la municipalité au spectacle et concerts
proposés à cette occasion.
CLUB D’AVIRON : une
subvention excpetionnelle de1982.00€ est proposée pour l’acquisition d’un bateau.
Engagement 2001 de la Municipalité.
TOUR DE LA MANCHE CYCLISTE :
Une somme de 1144€ est proposée au titre de participation de la commune étant entendu que
Barneville-Carteret est cette année ville étape et que cette manifestation va
avoir des retombées sur les hôtels, les restaurants…
La Prévention ROUTIERE
intervient dans les écoles pour le permis « cycle » auprès des CM, il
est donc proposé de lui verser comme l’an passé la somme de 80€.
Le Gon intervient lui
aussi lorsque des oiseaux sont en difficulté et par exemple remis au bureau de
la Mairie. Il lui sera donc versé la subvention de 77€.
A propos du Gon, Madame CRESPO
fait remarquer que les oiseaux sont transmis pour être soignés vers la Ferme de
la Dame Blache (dans le calvados.
Madame LEJARD demande pourquoi le
secours populaire et le secours catholique se voient attribuer chacun une somme
de 244€ et que
les restos du cœur, dans la même optique de soutien aux plus démunis, ne se
voient dotés que de 153€. Cette remarque est soumise au vote :
8 votes pour la somme de 153€, 3 votes pour la somme de 244€ et 3 abstentions.
La somme de 153€ est donc maintenue.
Le conseil, suite à la demande de
Monsieur Le Maire, l’autorise à attribuer, après décision du bureau municipal,
les quelques éventuels reliquats à des demandes exceptionnelles d’associations.
Madame FILLATRE précise que ce
devra être justifié.
P.L.U :
Décisions concernant les voies d’accès :
Monsieur Le Maire expose les
faits :
Il précise que c’est un problème
délicat sur lequel il faudra sans aucun doute revenir .
Il rappelle que la commune est en
cours d’élaboration de son PLU (ancien POS) Plan Local d’Urbanisme et qu’à
cette occasion, c’est le moment de déterminer les voies d’accès pour les quinze
prochaines années, sans négliger le point important de l’extension du Port, se
situant en plein cœur de la commune et qui va entraîner un développement
certain sur cette zone centrale qui devra donc être dotée de voies de desserte.
Au vu de la configuration de la
commune et des moyens financiers, il n’y a pas énormément de solutions, il paraît
cependant impossible de laisser la situation en l’état compte tenu des énormes
problèmes de circulation en saison, Avenue de la République et Rue F.
Lepelletier.
L’agrandissement du port
nécessite forcément un aménagement des voies existantes ou la création d’une
nouvelle voie.
Solutions étudiées :
v
Aménager en voie de circulation les chemins de
Coutances ainsi que la rue des prés salés, qui arriverait dans le fonds du
havre avec la création d’un pont – Deux freins à cette solution : la
Loi littoral, qui pour le moment s’y oppose puisque le havre est assimilé au
bord de mer, et les associations de défense de l’environnement qui ne seront
pas favorables à cet aménagement, ce qui est compréhensible.
v
Autre solution envisageable : aménager une
bretelle vers le port à partir du carrefour Boudet, cependant cette solution,
dont le coût estimatif est de l’ordre d’environ 1 700 000F à charge
communale, ne résoudrait en rien le désengorgement du bourg de Barneville, ni
l’enclavement de Barneville-Plage.
Monsieur Le Maire indique qu’il
s’est rapproché du Maire de Port-Bail qui va connaître à peu près les mêmes
problèmes compte tenu de la configuration de l’emplacement du port de Port-bail
par rapport au centre bourg et à son extension prévue également.
Ils se sont donc conjointement
adressés au Président du Conseil Général pour lui exposer le problème, sachant
que le Conseil Général mène actuellement une politique active de développement
des voies vertes (réservées rappelons le aux seuls piétons, cyclistes et cavaliers)
sur l’ensemble du département. Ces voies empruntent par exemple pour la liaison
verte Carentan – Port-Bail, l’ancienne voie ferrée.
La réponse du Président du
Conseil Général laisse supposer que la liaison entre les deux ports pourrait
emprunter l’actuelle voie ferrée sous réserve de certains acquisitions… Cette
demande doit être prise en compte dans une vision plus globale. Le Conseil
s’est déjà prononcé à ce sujet, car il est évident que cette solution reste
conditionnée pour la liaison Barneville-Carteret – Port-bail à l’activité
ferroviaire qui reste assurée par l’Association du Train Touristique et qui
connaît un bon fonctionnement.
Les deux Maires ont à nouveau
écrit au Président du Conseil Général en demandant s’il serait possible à la
fois de créer une voie verte, une voie de liaison routière et de maintenir
l’actuelle voie ferrée.
Ce à quoi le conseil général a
répondu qu’en demandant le maitien de la voie ferrée, il faudrait procéder à de
nouvelles acquisitions pour la voie verte, puisqu’elles doivent être créées en
site propre. Un coût approximatif de 4 890 000.00F pour une voie de 9Km est estimé, auxquels il faudra ajouter
le coût supplémentaire de mise en sécurité de la voie ferrée et de son entretien
estimé à environ 2 400 000.00F à charge des collectivités, le Département ne
prendant plus en charge cet aspect.
Le problème est donc ainsi
posé :
Le bureau municipal a rencontré
cette semaine les membres du bureau de l’Association du petit train. Ses
membres sont très dévoués à leur cause et ont exposé que les communes
concernées disposent d’un patrimoine local unique en la présence du train,
qu’ils comprennent difficilement la volonté de le voir supprimé au profit de
nouvelles voies de ciruclation qui existent déjà par ailleurs.
Cet exposé a laissé Monsieur Le
Maire perplexe et il continue à y réfléchir, cependant, il faut savoir faire
des choix, surtout quand il s’agit pour des élus locaux du développement de
leur commune et ne pas négliger le contexte actuel de valorisation du
canton avec :
·
L’extension du Port,
·
La mise en place de nouvelles liaisons maritimes avec
les îles anglo-normandes,
·
Le contrat d’objectif , projets pour lesquels le
Conseil Général de la Manche s’investit pleinement pour notre canton.
Il est donc impensable de se
projeter vers un tel avenir sans la mise en place d’infrastructures importantes
et sans envisager les voies de desserte adéquates. Cette situation s’est vue
ailleurs et les coûts d’aménagement de voies non prévues initialement sont
alors incroyablement élevés, quand ils ne s'avèrent pas irréalisables par la
suite.
Cependant, il est vrai que
l’activité du train sur notre commune et sur les trois autres communes
desservies représente un atout touristique important, mais, Monsieur Le Maire
pense qu’il devrait y avoir moyen, comme dans beaucoup d’autres villes de créer
un petit train « sur route » qui emprunterait divers itinéraires afin
de faire découvrir aux touristes toutes les curiosités de notre canton.
Il donne donc lecture au conseil
municipal de la motion qu’il se propose de soumettre au Syndicat Côte des Isles
développement avant d’ouvrir le débat :
MOTION :
"Le Conseil Municipal de
Barneville-Carteret :
- constate
que le projet d'extension du Port de plaisance, le projet d'établissement de
liaisons maritimes et les différents projets actuellement étudiés au niveau de
la Côte des isles et qui devraient renforcer sensiblement l'attractivité de
notre commune, exigent l'aménagement d'une nouvelle voie d'accès au port,
permettant :
- a)
d'alléger la circulation qui deviendra de plus en plus dense sur les voies
existantes,
- b)
d'assurer le désenclavement de Barneville Plage et de réaliser des liaisons
plus faciles entre les différents pôles de la commune.
Après études des services du
Conseil Général, il s'avère qu'une liaison inter portuaire permettant la
circulation des véhicules d'une part, et la circulation piétonne, cycliste,
équestre d'autre part, pourrait emprunter l'actuelle voie ferrée. Ainsi,
seraient réunies les conditions optimales de sécurité pour le déplacement des
cyclistes, comme pour les habitants des hameaux, traversés par la RD 124, dont
le trafic s'alourdirait sérieusement.
Le Conseil Municipal constate que
les autres projets de voies d'accès au port :
- ou
se heurteraient de toute évidence aux contraintes de la loi littoral,
- ou
entraîneraient de très lourdes dépenses pour la commune, d'autant plus qu'en
cas de maintien de la voie ferrée, les dépenses de remise en état de la voie et
l'entretien reviendraient à la charge des collectivités locales.
C'est pourquoi le Conseil
Municipal de Barneville-Carteret propose au Syndicat Côte des Isles
Développement de demander au Conseil Général qu'une voie départementale
conciliant la circulation des véhicules d'une part et l'aménagement de la voie
verte d'autre part soit créée sur l'emprise de l'actuelle voie ferrée.
Sachant par ailleurs, que
l'Association du Train Touristique du Cotentin accomplit une tâche importante qui contribue à l'animation
de la Côte des Isles, face au choix que nous ne pouvons éluder si nous voulons
favoriser, en le contrôlant, le développement de la Commune, le Conseil
Municipal propose que l'aide actuellement apportée par les collectivités
locales à l'Association, permette une activité similaire avec, par exemple, la
circulation d'un petit train sur route qui emprunterait des itinéraires variés
et pittoresques, conformément aux expériences tentées en ce sens dans de
nombreuses communes, et qui rencontrent un succès certain."
Le débat est ouvert.
Plusieurs conseillers
interviennent :
§
Monsieur LECRIVAIN :
Si on reste sur la première
solution proposée par les chemins de coutances et la rue des prés salés,
l’accès jusqu’au port ne pourra se faire que par un Pont. Il ne voit pas cette
solution réalisable financièrement pour la commune.
§
Madame CRESPO :
Comment pouvoir donner un avis
sur un aspect qui va considérablement modifier le paysage de
Barneville-Carteret? En supprimant
le petit train, on supprimera un élément d’histoire. Elle estime également
qu’une voie verte qui longerait la voie ferrée ne serait pas totalement
sécuritaire pour les enfants à vélo notamment au niveau du bourg de Barneville
pour aller jusqu’à Carteret.
Quant à l’aspect du
désenclavement de Barneville-Plage, elle précise que pour les vélos et les
piétons on peut actuellement passer par le havre et le pont du tôt sans aucun
danger, quand on se promène. Lorsque l’on est en voiture, on peut très bien
contourner le bourg par la VLO, 3km de plus ou de moins, en véhicule, ce n’est
pas un problème. Elle propose ensuite, pour les problèmes de circulation l’été
d’envisager un sens de circulation unique comme pour le jour du marché. Elle
précise ensuite que pour les habitants permanents, il est tout à fait possible,
quand on connaît bien la commune, d’emprunter d’autres petites voies que les
axes principaux, afin d’éviter les embouteillages…
§
Monsieur DELAMONTAGNE et Monsieur RACHINE :
précisent quand même que pour
aller de Barneville-Plage à Carteret en prenant l’itinéraire préconisé par
Madame CRESPO, il y a au moins 6 km de détour, ce qui n’est pas négligeable.
Madame CRESPO pense que trop de
questions restent sans réponse et qu’il lui est impossible de prendre position
ce soir.
§
Madame FILLATRE :
Dans quelle mesure ce projet de
nouvelle voie va résoudre le problème de l’engorgement de circulation du Bourg
de Barneville. Apparemment cette voie servirait à son avis pour relier les deux
ports de Barneville-Carteret et Port-Bail, et non pas pour résoudre le problème
de circulation dans le bourg.
Il lui est répondu que si on crée
une nouvelle voie, la circulation en sera forcément améliorée sur l’ensemble
des voies de Barneville-Carteret. Les habitants de Barneville-Plage qui
souhaitent se rendre à Carteret ou l’inverse n’emprunteront plus le Bourg de
Barneville, donc moins de circulation en perspective.
§
Madame LEJARD:
comprend l’intérêt d’une liaison entre Carteret et
Barneville-Plage, elle comprend moins la nécessité d’une autre voie entre
Barneville-Carteret et Port-Bail. Ce sera une voie de liaison de Port à Port.
§
Monsieur DELAMONTAGNE,
en tant que technicien des
routes, précise que l’actuelle liaison entre les deux communes par la RD 124
est très dangereuse, notamment l’été pour traverser St Jean et St Georges.
§
Monsieur LEFEVBRE
précise qu’il a suivi récemment
la voie ferrée. En admettant que la voie verte ne peut être créée qu’en site
propre, il est impossible, au vu des dimensions, de la créer à côté de la voie
ferrée, mais qu’elle serait possible en parallèle aux chemins de Coutances.
§
Monsieur LOUIS DIT GUERIN
précise que le PLU prévoit une urbanisation dans le bas du
Bourg de toute manière, qu’il y ait voie d’accès ou non, suite à une remarque
de Madame CRESPO qui demande si des lotissements seront construits par rapport
à cette nouvelle voie.
§
Monsieur Le Maire, à l’écoute des remarques évoquées
demande : si cette solution de voie de circulation dans l’emprise de la
voie ferrée n’est pas retenue, que faire alors ?
§
Madame CRESPO répond qu’elle a effectué ces remarques
en tant que Conseillère Municipale d’une part et en tant qu’habitante de
Barneville-Carteret d’autre part, elle n’est pas technicienne des routes et
elle remarque que lorsqu’elle est pressée pour se rendre à Port-Bail, elle
emprunte la VLO et que cette voie est très facile d’accès et que pour l’accès
au port, la solution d ‘une bretelle à partir du carrefour boudet lui semble
une bonne solution. Madame FILLATRE précise à ce sujet que cela éviterait aux
autres communes concernées que sont St Jean et St Georges de se prononcer.
§
Monsieur Le Maire précise que le Conseil Municipal ne
délibère ce jour que pour la seule commune de Barneville-Carteret, il rappelle
le texte de motion qu’il a lu dans lequel il indique « C’est pourquoi le
Conseil Municipal de Barneville-Carteret PROPOSE au Syndicat Côte des Isles Développement… »
§
Monsieur LOUIS DIT GUERIN tient à préciser que les
projets énoncés par le conseil général : extension du port, contrat
d’objectif… sont des engagements pour les dix ans à venir, cependant en
contre-partie, on n’a actuellement aucune certitude sur le développement du
petit train sur la même période.
§
Monsieur RACHINE précise qu’il faut également prendre
en compte l’aspect développement économique qui va découler de l’extension du
Port, notamment par la création d’une zone artisanale à vocation maritime qui
va voir arriver de nouvelles entreprises entraînant un nouveau trafic de
circulation. Il faudra donc un accès facile à cette zone.
Toutes explications entendues, Monsieur Le Maire propose
de soumettre au vote le projet de motion :
Pour : 12 voix (+ deux
pouvoirs)
Contre : 1 voix (+
1pouvoir) : Madame Crespo
Abstention : 2 voix :
Mesdames LE JARD et FILLATRE.
APPROBATION DES STATUTS DU
SYNDICAT D’ASSAINISSEMENT :
Monsieur Le Maire rappelle les
problèmes en matière d’assainissement : la capacité de la station
d’épuration est limitée pour l’été, de plus trois communes voisines bénéficient
du traitement de leurs eaux usées sur cette station moyennant
participation financière. Des travaux d’agrandissement sont donc prévus.
Au vu de la configuration territoriale
des deux communautés de communes avec St Jean de la Rivière qui fait partie de
la communauté de Port-Bail, cette compétence ne peut être confiée à la
communauté de Barneville. Il est donc proposé de créer un syndicat
d’assainissement entre Barneville-Carteret, St Jean de la Rivière, St Georges
de la Rivière et Les Moitiers d’Allonne, ce qui n’engagera pas de dépenses
supplémentaires puisque l’infrastructure existe sur notre commune.
A la lecture du projet de
statuts, le conseil municipal approuve à l’unanimité, la création d’un syndicat
assainissement qui aura les
compétences suivantes : (cf article 2).
PROJETS
DE STATUTS DU SYNDICAT ASSAINISSEMENT :
ARTICLE 1er :
En application des articles
L.5212.1 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales, il est
formé entre les communes de :
·
Barneville-Carteret
·
Les Moitiers d'Allonne
·
Saint Georges de la Rivière
·
Saint Jean de la Rivière
Un syndicat qui prend la
dénomination de :
Syndicat d'Assainissement du
Bassin du Fleuve, de la Gerfleur et des Douits.
Le siège social du syndicat sera
à la Mairie de Barneville-Carteret.
ARTICLE 2ème :
Le syndicat a les compétences
suivantes :
a) station
d'épuration : assurer les études, le fonctionnement et l'investissement
concernant la gestion et l'extension de la station d'épuration sise sur la
commune de Barneville-Carteret au lieu dit "Les Rivières" destinée au
traitement des eaux usées provenant des communes de Barneville-Carteret, Les
Moitiers d'Allonne, Saint Georges de la Rivières et Saint Jean de la Rivière.
b) Les
postes de relèvement et les réseaux de transfert : mêmes attributions
concernant les études, le fonctionnement et l'investissement.
c) Les
réseaux : le syndicat en assurera le fonctionnement et l'entretien
d) Les
dépenses énergétiques afférentes au fonctionnement sont à la charge du syndicat.
Restent à la charge de la Commune
:
a) les
études et la réalisation concernant l'extension des réseaux existants,
b) la
réhabilitation des réseaux de collecte existants.
Ces dispositions s'appliquent au
schéma ci-joint en annexe.
ARTICLE 3ème :
Le comité syndical est composé de
délégués élus par les conseils municipaux des communes associées. La commune de
Barneville-Carteret est représentée au sein du Comité par cinq délégués
titulaires, la Commune des Moitiers d'Allonne, par trois délégués titulaires,
les communes de Saint Jean de la Rivière et Saint Georges de la Rivière, par
deux délégués chacune. Chaque commune désignera deux délégués suppléants
appelés à siéger avec voix délibérative en cas d'empêchement des délégués
titulaires.
ARTICLE 4ème:
Le bureau est composé de cinq
membres, deux de Barneville-Carteret, trois représentant chacune des trois
autres communes.
ARTICLE 5ème:
La contribution des communes
destinées à équilibrer le budget du syndicat est déterminée ainsi qu'il suit :
Investissement : chaque
commune participe en proportion de l'effluent traité arrivé à la station.
Toutefois, dans la part investissement de la commune de
Barneville-Carteret, la valeur résiduelle des ouvrages d'épuration actuels sera
déduite sur la base des prêts en cours.
Fonctionnement :
Chacune des communes participera
aux frais de fonctionnement sur la base des mètres cube d'effluents mesurés à
des endroits restant à déterminer.
Les mêmes bases détermineront la
participation aux frais de la gestion administrative.
Les ouvrages de mesures en débit
seront mis en place et entretenus par le Syndicat.
Ces bases pourront être revues
notamment en intégrant des critères de flux polluants et après accord de
l'assemblée délibérante.
ARTICLE 6ème :
Les quatre communes s'engagent à
mettre en recouvrement les taxes d'assainissement afférentes au fonctionnement
et à avoir un règlement d'assainissement commun avec des taxes identiques.
ARTICLE 7ème:
Les présents statuts sont annexés
aux délibérations des conseils municipaux décidant la création du syndicat.
Pour la commune de ,
ils sont annexés à la délibération du Conseil Municipal du
MODIFICATION DU TABLEAU DES
EMPLOIS COMMUNAUX :
Création d'un poste de contrôleur de travaux et d'un poste
d'Adjoint Administratif Principal de 1ère classe :
Deux dossiers de promotion
d'agents de Barneville-Carteret ont été présentés à la commission
administrative paritaire du Centre Départemental de Gestion de la Fonction
Publique Territoriale :
Madame Claudine BOJARSKI
actuellement Adjoint Administratif 2nde Classe pour une promotion
interne au grade d'Adjoint Administratif 1ère Classe - Catégorie C
Et Monsieur Jean MARIE,
Actuellement Agent de Maîtrise Principal pour une promotion au grade de
Contrôleur de Travaux – Catégorie B.
La commission Paritaire a émis un
avis favorable à ces deux promotions.
Il est donc proposé au Conseil
Municipal la création des deux postes correspondants et la suppression des deux
postes précédemment occupés sous réserve pour ces suppressions de l'avis du
Comité Technique Paritaire.
Les deux agents concernés sont
félicités par le Conseil Municipal qui accepte à l'unanimité la modification du
tableau des emplois communaux.
Madame FILLATRE précise que cet
avancement ne changera pas leurs fonctions actuelles.
TIRAGE AU SORT DES JURES
D’ASSISES :
Comme chaque année la Préfecture
de la Manche a transmis l'arrêté portant répartition des jurés dans le
département de la Manche, proportionnellement au tableau officiel de la
population.
Pour le canton de
Barneville-Carteret : 5 jurés seront désignés, la répartition est ainsi faite :
·
Barneville-Carteret : 2 jurés
·
Port-bail : 1 juré
·
Le reste des communes du Canton : 2 jurés, le maire des
Moitiers d'allonne procèdera au tirage au sort.
Le Conseil doit donc établir ce
jour le tirage au sort de la liste préparatoire, et désigner un nombre de noms
triple de celui fixé par arrêté préfectoral, soit six noms, au vu de la liste
électorale:
Un numéro de page entre le n°1 et
le N° 223
Un numéro de ligne entre le n°1
et le n°10
Si la page 223 est désignée,
donner un numéro de ligne entre le n°1 et le n°7.
Sont donc désignés :
Madame Annick LEBRETON, épouse
LEDESERT, 2 Rue Froide,
Madame Thérèse GOUBAUX, Avenue de
la République
Madame Gaëlle ROUTEAU épouse
FICHOT, 62 Rue du Bocage.
Monsieur Louis AMOROS, 10 Avenue
de la Mer,
Monsieur Sylvain VILDART, 76 Rue
du Bocage,
Madame Marie-Anne DAGUIN épouse
VILDART, 76 Rue du Bocage.
Monsieur Le Maire donne
connaissance d’un courrier de Monsieur Le Préfet de la Manche qui fait
connaître les résultats de l’enquête publique sur l’extension de la Porcherie
du Breuil, le commissaire enquêteur a émis un avis favorable. Le rapport est
consultable en Mairie.
Monsieur Le Maire demande aux
Conseillers de prendre contact avec Madame GONANO dès que possible pour la
tenue des bureaux de vote pour le 2nd tour de l’élection
présidentielle le 5 Mai prochain.
Madame FILLATRE demande le
résultat de la réunion sur l’aménagement d’aire d’accueil pour les gens du voyage.
Monsieur Le Maire informe que le
canton ne serait apparemment pas doté d’une aire d’accueil de grand passage.
Cependant la commune s’est inscrite pour l’aménagement de l’aire de petit
accueil.
Une Garde Champêtre sera recrutée
à partir du 1er Juin 2002 par la voie de mutation.
Monsieur LEBLOND demande pour le
service des eaux qui fonctionne seulement avec deux personnes, s’il est
envisageable de procéder à un recrutement. Cette question a été évoquée en
bureau municipal et il est prévu pour l’instant le recrutement d’un CES en
renfort.
Madame CRESPO demande l’état
d’avancement du projet de la salle de restauration scolaire et de la salle
informatique.
L’ouverture des plis a eu lieu le
mardi 23 Avril. L’architecte étudie les offres, mais deux lots ont été déclarés
infructueux.
Madame FILLATRE demande où en est
le projet de nettoyage des Plages? Monsieur LOUIS DIT GUERIN répond que le
projet avance avec le Syndicat Côte des Isles développement pour le littoral de
la côte des isles. Deux cahiers des charges ont été transmis au monde
associatif cette semaine.
Il précise que ce projet est
reconnu site pilote par le Conseil Général avec pour objectif dans 18 mois
d’effectuer le nettoyage sur l’ensemble du littoral du département.
Le projet se décompose en deux
parties : une partie études et une partie action – nettoyage.
Une réunion est prévue le 7 mai
prochain à Saint LO pour étudier les offres des associations et retenir celle
qui effectuera le nettoyage avec une première action prévue le 1er
Juin.
Monsieur LEBLOND demande si l’on
a une idée de la date d’enlèvement des boues ?
Monsieur Le Maire rappelle les
problèmes rencontrés pour ce dossier, notamment au niveau des administrations.
A ce jour, tout est prêt et un enlèvement était prévu pour fin mai, cependant,
les hôteliers riverains de la zone concernée ont demandé à ce que les travaux
soient réalisés après la saison afin de ne pas apporter de nuisances
supplémentaires à leurs clients, notamment par les odeurs mais également par le
bruit des extractions qui se feront en fonction des marées et donc sans doute
la nuit.
Monsieur Le Maire précise que si
l’extraction se fait en septembre, il faudra l’expliquer à la population,
cependant Monsieur LOUIS DIT GUERIN insiste sur le fait qu’il ne faudra pas
dépasser la date du 15 Septembre, car après cette date, on sera confronté à un
autre problème, il ne s’agira plus d’enlever que des boues, mais aussi des
algues.
Madame FILLATRE demande si une
date est fixée pour la réunion publique « bilan de la première année de
mandat » prévue au printemps. Cette réunion se tiendra à la salle des
douits le JEUDI 23 MAI 2002 à 20H30.
Aucune autre question n’étant
inscrite à l’ordre du jour ou soulevée par l’assemblée, la séance est close à
22h30.
Vu, Le Maire,