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PORTBAIL : Conseil Municipal

COMMUNE DE PORT-BAIL
Compte rendu du Conseil Municipal

du Mardi 15 avril 2008
 
ANNEE 2008 
 
La Lettre N°2 - Mai 2008

Une équipe passionnée pour une ville passionnante

PORT-BAIL

Chers Portbaillais,

Le premier numéro de la lettre le mois dernier a été très apprécié et nous nous en félicitons. Toutefois, il apparaît que certains foyers (les habitants de la plage et de certains hameaux) ne l'ont pas reçue, ce qui est fort regrettable. Vous avez en effet tous le droit à l'information.
Nous avons donc changé de méthode d'acheminement afin de vous garantir une distribution complète et efficace des futurs numéros.
A noter : la lettre n°1 reste disponible en mairie pour ceux qui souhaitent se la procurer.
De plus nous incluons dans cette lettre 2 l'encart des permanences des Maires Adjoint pour les habitants qui ne l'auraient pas encore. Vous y trouverez également une information de la Communauté de Communes ainsi que les horaires de transports en commun.
Bonne lecture et surtout n'hésitez pas a' nous donner votre avis et vos suggestions pour la lettre 3 qui paraîtra fin juin.

La Commission Communication

Dans cette lettre :
Budgets et Infos diverses
Faire un geste pour la vie
Station d'épuration
Jean Paul Gosselin réélu   
Faire connaissance et découvrir
Le mot du Maire
Les évènements à venir

Les Budgets 2008 votés par le Conseil

Le Conseil Municipal s'est réuni le 15 avril 2008. La principale tâche du conseil était le vote des budgets primitifs pour 2008.
Bonne nouvelle pour les Portbaillais : la taxe d'habitation, la taxe sur le foncier bâti, la taxe sur le foncier non bâti et la taxe professionnelle ont été adoptées sans augmentation des taux d’imposition.
Le budget global prévisionnel 2008 est constitué de 4 principaux budgets :

1° La commune :

Fonctionnement       1.979.332 Euros
Investissement          2.005.275 Euros

Les principaux investissements prévus sont :

- La restauration des vitraux de l'église Notre Dame.

- Des provisions pour des acquisitions éventuelles de foncier.

- La réfection des sanitaires publics près de la mairie et du presbytère ainsi que ceux de l'école maternelle.

- Le remplacement des portes de l'atelier municipal.

- L'acquisition d'un logiciel de cadastre.

- L'acquisition d'une presse hydraulique pour l'atelier.

- Des travaux de voirie :

- le goudronnage de l'allée principale du cimetière et l'installation de deux bancs,

- le goudronnage du parking du centre de secours et de l'atelier municipal, la finition du parking de la salle des sports et la   réfection de la rue Asselin.

- La mise en souterrain des réseaux d'éclairage public des rues Robert Asselin, Barbey d'Aurévilly, Colin du Quesnay,      Jacques Vivien, Baron d'Aubigny, de la Graye.

- Le balisage du pont par des plots lumineux au sol.

-  L'installation d'un nouveau columbarium.

2° Le Port :

 Exploitation       112.685 €
 Investissement    225.716 €

Il est prévu de faire les travaux de désensablement de l'entrée du port et de remplacer le ponton devenu dangereux.

3° L 'assainissement :

Exloitation          334.840 €
Investissement    219.324 €

 Les travaux de la nouvelle station d'épuration sont sur le point de commencer. (Voir notre article sur ce sujet).

4° Le lotissement du Clos d'Amont :


Fonctionnement     662.597 €
Investissement        462.597 €

Les sommes engagées sont utilisées pour terminer les travaux d'aménagement du Clos d'Amont.

Apris une présentation des tableaux détaillés de chaque chapitre sur écran, les membres du conseil approuvent à l'unanimité l'ensemble des budgets prévisionnels 2008 de la commune.

INFOS DIVERSES :

Guy Cholot a demandé au conseil de se prononcer sur des avenants au marché de la médiathèque pour une plus value totale de 1.339 € concernant 4 lots (Gros oeuvre démolition-terrassement, menuiserie extérieure et intérieure et plomberie).
Le conseil renouvelle égaIement son adhésion au fond de solidarité pour le logement d'un montant de 1.027 € soit
 0,60 € par habitant.

Les conseillers acceptent la mise sous terre du réseau de télécommunication de la rue Robert Asselin pour le montant de  21.000 € auquel il convient d'ajouter une participation  relative aux travaux de câblage numérique.

Enfin, le conseil autorise la vente en trois lots d'un petit chemin communal en prolongement de la rue Jacques Vivien à Mr et Mme Joseph LEROUX,  Michel DUBOIS et Yves LEFEBVRE, bordant les propriétes, au prix de 2,50 € le m2, les frais de géomètre étant à la charge des acquéreurs.

Monsieur le Maire informe le conseil qu'il a reçu les remerciements pour l'attribution des subventions de l'office d'équitation, du CAP, de l'Amicale des Chasseurs, de l'amicale Portbail-Grouville et de l'Union sportive de la Côte des Isles.

STATION D'EPURATION ... De nouveaux problèmes

A l'heure où les travaux de la future station d'épuration sont sur le point de débuter, nous apprerons que l'association "Mieux Vivre à Port-Bail et aux Alentours" vient de déposer un recours gracieux contre la commune en vue d'annuler les 3 permis de construire (démolition de l'ancienne station rue Aubert, construction au même endroit de la station de relevage et construction de la nouvelle station).  Selon nos informations, une action en justice n'est pas à exclure. Une nouvelle fois, cette association vient retarder les projets d'assainissement attendus par une grande partie des habitants qui ne sont par raccordés et donc les travaux de voiries nécessaires dans certains quartiers. Ce retard pourrait avoir une conséquence désastreuse et irrémédiable pour notre commune : la perte de de subventions si la station n'est par terminée à son échéance ... Espérons que la raison viendra enfin aboutir ce projet.

      Une réunion publique d'information sur ce sujet aura lieu le

    13 juin à  18h salle polyvalente. Toutes les personnes concernées sont invitées à y participer.

JP.GOSSELIN réélu à la présidence de la CCCI

Le conseil de la Communauté de Communes de la Côte des Isles (CCCI) s'est réuni les l7et 28 Avril afin d'élire son Président ainsi que ses vice-présidents. Jean-Paul Gosselin, Président sortant, a été réélu à la majorité absolue. Immédiatement réinstallé dans ses fonctions, les conseillers ont pu  procéder ensuite à l'élection des vice-présidents comme suit :

1er vice-président  : Alain Desplanques Développement économique et touristique

2ème vice-président  : Gérard de la Fournière Aménagement du territoire, urbanisme et travaux

3e vice-président  : Daniel Mellet Espace rural et SPANC

4e vice-président : Edouard Mabire Déchets ménagers

5e vice-président : Hélène Leseigneur Jeunesse et transport scolaire

 Sachez enfin que vos délégués communautaires vont participer aux travaux des commissions suivantes :
- Guy Cholot : Tourisme et communication
- Geneviève Flambard : Déchets ménagers, logements, développement économique.
- Laurie Godey : espace ruraI jeunesse
- Serge Laidet : espace littoraux, gestion intégrée des zones côtières, développement touristique et communication
- René Voisin : jeunesse et travaux
- Emmanuel Martine : développement économique
- Armand Hamel : espace rural

Faire connaissance  ... et découvrir ...


Présentation du personnel

Le 9 Avril, les nouveaux élus ont été conviés à la présentation du personnel de la mairie. Apres s'être présenté, chacun a ainsi pu faire part de ses remarques, questions ou attentes. La réunion s'est terminée par le traditionnel verre de l'amitié. Nous aurons l'occasion lors de prochaines lettres de vous présenter les travaux et missions des personnels communaux.

Visite de Port-Bail

Certains d'entre vous ont peut être aperçu le samedi 26 Avril un autocar conduit par René Voisin et avec à son bord plusieurs conseillers, sillonnant les routes de notre belle commune. Cette visite a tout d'abord permis de faire le point sur les grands projets en cours :  le port, la résidence de tourisme classée, le parc résidentiel de loisirs, etc, mais également  de repérer les endroits à perfectionner. Les membres de la commission "cadre de vie" ont en particulier jugé cette visite utile : qu'il s'agisse de lavoirs qui ne demandent qu'à être réhabilltés, de fleurs à être disposées ou d'accès à être améliorés, rien n'aura échappé à leur vigilance !

Cérémonies du 8 mai

10h : Dépôt de gerbes sur la Stèle du Colonel King
10h 30 : Cérémonie religieuse en souvenir des disparus en l'église St Martin
11h 30 : Rassemblement et défilé vers le Monument aux Morts.
Ensuite la population est convié au vin d'honneur offert par la Municipalité.

Prochaines réunions :
Conseil Municipal le 24 juin.
Conseil Communautaire le 22 mai
Porte Ouverte de la nouvelle Médiathèque : Le samedi 14 juin de 14h à 18h.


10ème Festival de l'Enfant
Les enfants seront à l'honneur avec le 10ème festival de l'enfant « Les Culottes Courtes » du 16 au 25 Mai.

Le thème choisi cette année est le voyage.
Au programme:
- Spectacle Le Voyage de Zazou (tout public) le vendredi 16 Mai à 20h30 (salle polyvalente)
- Concours de dessin le dimanche 18 Mai (Salle polyvalente)
- Soirée Jeux de société le mardi 20 Mai (Accueil de Loisirs)
- Concert des écoles le vendredi 23 Mai (Salle omnisparts)
- Boum et feu d'artifice le samedi 24 Mai (Salle polyvalente)

Grande Journée des Culottes Courtes

jeux, ateliers et spectacles dans le bourg de Port-Bail le Dimanche 25 Mai


LE MOT DU MAIRE

Le vote de notre budget est un acte majeur. Il permet en effet, de réaliser les actions du conseil municipal.

Ainsi, malgré le fait que certaines aides de l'Etat aient été différées et qu'il nous a fallu inclure le financement de travaux réalisés avant notre arrivée, le conseil municipal a décidé de poursuivre la réalisation de nouveaux projets et ceci, sans augmentation des taxes communales.

Pour le reste, l'étude du centre de remise en forme et du port, se poursuit dans de bonnes conditions. Le centre pour autistes adultes connaît quelques difficultés de financement. Par ailleurs, nous sommes toujours en attente de la décision du tribunal administratif pour le projet de résidence touristique classée, rue Aubert.

Je peux vous assurer, chers concitoyens, de notre détermination pour mener à bien l'ensemble de ces projets si nécessaires à notre cité et créateurs d'emplois.

Guy Cholot

Les événements à venir

L'Eglise Notre Dame accueille comme vous le savez de nombreùx artistes afin de présenter leurs oeuvres. Au programme du Comité d'Action Culturelle pour les deux mois à venir :

- DOMALAS jusqu' au 11 Mai
- lWAMURA du 12 au 18 Mai
- JP NOGUERO du 19 au 25 Mai
- JL CURABET du 26 Mai au 1er Juin
- S DURUEL BOISSY du 2 au 8 Juin
- V. COUSIN du 9 au 15 Juin
- MARTINEZ du 16 au 22 Juin
- O. ABOUCAYA du 23 au 29 Juin
- G. TASSIGNY du 30 Juin au 6 Juillet

 Les amoureux de lecture ne manqueront pas d'aller voir en famille l'exposition intitulée « Romans d'aventures » à la bibliothèque les 13 et 14 Mai. Autres rendez-vous les foires au livre qui se tiendront Quai Aubert les samedi 24 Mai et 28 Juin (après-midi seulement).

Trois rendez-vous sportifs : le challenge des Ecrehou qui se déroulera le samedi 21 Juin (régate amicale suivie d'un dîner à l'école de voile),

Les tournois de football au stade de Portbail les dimanche 15 et 25 Juin à 9h.

Le Samedi 7 Juin à partir de 13h les amateurs de cartes pourront participer au Tournoi des 20 ans du Tarot Club de Port-Bail (Salle des Sociétés).

Le Vendredi 20 Juin, Vivez la Fête de la Musique avec « Musique en Pagaille » dans le bourg de Port-Bail et ne ratez pas le récital de chants par les enfants qui clôturera l'année catéchèse à 20h30 dans l'église.

Puces Nautiques
Salon du Bateau d'occasion
Articles de pêche
Les 7 et 8 juin
Sur le terre plein du port


Ouvert aux professionnels et aux particuliers. Apéros concerts et visite de la vedette SNSM « les 3 Grunes ».
Organisés par l'Association des Plaisanciers : renseignements au 0607458439


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