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Barneville-Carteret : Conseil Municipal


COMMUNE DE BARNEVILLE-CARTERET

Séance du Lundi 24 novembre 2008  

 
COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 24 novembre 2008 à 20 h
 

L'an deux mil huit, le vingt quatre novembre, à vingt heures, les membres du Conseil Municipal, légalement convoqués, se sont assemblés au lieu ordinaire de leurs séances, sous la Présidence de Monsieur Jean-Luc BOUSSARD, Maire.

Etaient présents :
Monsieur Jean-Luc BOUSSARD, Maire, Madame Frédérique BLEICHER, Monsieur Gérard DELAMONTAGNE, Monsieur Pierre LE ROUX, Monsieur Christophe LOUIS DIT GUERIN, Monsieur Alain DESPLANQUES, Maires Adjoints, Madame Jocelyne LAMBARD, Madame Gisèle LECLERC, Conseillères Municipales déléguées, Monsieur Pierre CANDONI, Monsieur Renaud BLONDET, Mademoiselle Régine LESAGE, Monsieur Jean-Luc LEBLOND, Madame Catherine TOLLEMER, Monsieur Thierry MENDES, Madame Delphine JIMENEZ-GRENIER, Madame Catherine AUVRAY.

Absents excusés :
Monsieur Jean LETELLIER a donné pouvoir à Monsieur Jean-Luc BOUSSARD,
Monsieur Michel OESTEREICH a donné pouvoir à Monsieur Alain DESPLANQUES.

Monsieur Le Maire ouvre la séance à 20h05.

Madame Jocelyne LAMBARD est désignée secrétaire de séance, conformément à l'article L.2121.15 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Le Procès verbal de la séance du Conseil Municipal du 3 Octobre 2008 est adopté à l'unanimité.


ORDRE DU JOUR :
 

REDEVANCES DROITS DE PORT - ANNEE 2009

Après étude détaillée des finances portuaires et considérant que les recettes d'un service public à caractère commercial tel que le port, doivent au moins couvrir les dépenses engagées pour son fonctionnement, il a été décidé de proposer lors du Conseil Portuaire du 9 décembre prochain une augmentation de 10% sur l'ensemble des tarifs portuaires qui seront applicables pour l'année 2009.
Monsieur Le Maire donne la parole à Monsieur LE ROUX qui précise qu'en effet, les finances portuaires ne sont pas au mieux, notamment en ce qui concerne les dépenses de fonctionnement. En effet, les conditions météorologiques de l'année passée ont amené plusieurs opérations de désensablement non budgétisées.
Une augmentation de 10% de l'ensemble des redevances portuaires permettra un supplément de recettes d'environ 50.000 €, ce qui rendra moins aléatoire une autonomie financière espérée.
Il faut avoir à l'esprit que les équipements portuaires sont en place depuis bientôt quinze ans et que certaines réparations et certains remplacements d'équipements sont à prévoir prochainement.
Monsieur Le Maire informe à cet effet, et dans l'objectif d'accroître les capacités financières de ce service, qu'en plus de l'augmentation proposée, la municipalité met en place une gestion plus dynamique et plus créative de cet outil. Il est en fait possible de faire entrer plus de bateaux dans ce port, de réduire ainsi la liste d'attente, et d'améliorer corrélativement les revenus. Il n'est pas question de bouleverser les habitudes de façon brutale. Mais, avec du bon sens, et en concertation avec les usagers, il est envisagé plus de mouvements sur le bassin.
Pour exemple, un bateau de 7 mètres sur un catway de 10 mètres, se verra déplacé sur un catway correspondant à sa taille et libèrera ainsi une place de 10 mètres qui sera facturée au tarif adéquat.
Il est également fait allusion à l'extension prévue du port qui se trouve anéantie pour l'instant en raison du jugement rendu par le Tribunal Administratif sur la zone portuaire dans le Plan Local d'Urbanisme.
Quoique bien décidés à trouver une solution qui satisfera toutes les parties pour cette extension, celle-ci ne pourra vraisemblablement pas avoir lieu avant deux ans. Il est pourtant évident qu'un port de 700 anneaux serait beaucoup plus rentable et attrayant. Ce serait l'outil de développement économique et de création d'emplois qui est nécessaire à la commune.
Monsieur le Maire tient à préciser que ces décisions ne remettent aucunement en cause le travail effectué par le Personnel Territorial affecté au Port. Il s'agit simplement d'une vision nouvelle apportée par les élus sur la gestion à mener et d'un effort demandé à tous dans l'intérêt commun.

Monsieur LE ROUX propose également de créer un tarif hivernage pour les bateaux à l'échouage qui demanderaient pour les mois de basse saison un "abri" dans le bassin de plaisance, un prix hivernage pour les visiteurs, ainsi que, conformément à l'article 2 de l'arrêté de concession, d'arrêter globalement à 10% la fraction du nombre de postes à réserver aux associations sportives agréées à caractère socio-éducatif, aux loueurs de bateaux, aux pêcheurs membres de la prud'homie ou du Comité Local des Pêches,
Il est également précisé que la Municipalité se réserve le droit de modifier ces tarifs avant l'année 2010 si une modification des conditions actuelles l'imposaient.

Toutes explications entendues, le Conseil Municipal APPROUVE à l'unanimité l'ensemble des résolutions proposées ci-dessus qui seront applicables au 1er Janvier 2009.

DECISION MODIFICATIVE N°2 - BUDGET DU PORT
:

Comme il l'a été évoqué lors de la séance du 3 octobre dernier où une décision modificative a été nécessaire pour ajuster les dépenses de fonctionnement, ainsi que lors de la question précédente et justifiant l'augmentation proposée de 10% sur les tarifs 2009, il est nécessaire à ce jour et pour "boucler" le budget de l'année en cours, d'alimenter le budget fonctionnement sur le chapitre charges générales, d'une somme de 26.379 €.
Certains paiements sont en effet attendus avant la fin de l'année. Il s'agit des taxes professionnelles (13.000 €) et des diverses dépenses obligatoires pour également environ 13.000 €.
Grâce au travail du personnel affecté au Port, certaines recettes de fonctionnement sont en dépassement, il est donc proposé de les utiliser pour équilibrer le budget. Accord à l'unanimité.

ASSUJETTISSEMENT DU SERVICE ASSAINISSEMENT A LA T.V.A.

Le service de l'assainissement de Barneville-Carteret était en affermage avec la Société SAUR jusqu'au 18/10/2006. Jusqu'à cette date c'est le Fermier qui était assujetti à la TVA. Le service assainissement procédait à l'encaissement des sommes dues au titre de la TVA sur les factures et reversait l'intégralité des sommes correspondantes au Fermier qui les reversait à son tour à l'Etat.
Depuis le 18/10/2006, c'est le Syndicat d'assainissement qui est en contrat d'affermage avec la SAUR. Le service d'assainissement ne s'est pas s'assujetti à la TVA à cette date, et les factures ont continué d'être émises de la même manière; la somme de la TVA étant en attente sur un compte spécifique et traitée par la Trésorerie de façon manuelle.
Cependant, depuis le mois de Juillet, la Trésorerie a changé de logiciel, HELIOS, et dorénavant toutes les transactions entre les communes, services des eaux, de l'assainissement…. ne se traitent que par système informatique, sans possibilité d'intervention manuelle. La Trésorerie a donc rejeté le dernier rôle concernant la facturation solde de l'eau et de l'assainissement au motif que le montant du rôle (TTC) est différent du montant du titre émis par le service (HT). La différence correspond au montant de la TVA qu'il n'est plus possible de prendre en compte puisque le service n'est pas assujetti.
Le service des impôts, consulté, a donc proposé que le service assainissement demande son assujettissement à la TVA, ce qui paraît logique s'agissant d'un service à caractère industriel et commercial. Les factures pourront ainsi être prises en compte par la Trésorerie à partir du 1er Décembre.
Une régularisation sur la TVA perçue depuis le 18 Octobre 2006 sera effectuée auprès du service des impôts.
Accord à l'unanimité.

CHOIX DU COORDONNATEUR S.P.S. - TRAVAUX D'AGRANDISSEMENT DU GROUPE SCOLAIRE :

La loi prévoit depuis quelques années la désignation d'un coordonnateur SPS (sécurité et protection de la santé) sur chaque chantier où doivent intervenir au minimum deux entreprises.
Une consultation a été lancée auprès de 4 coordonnateurs de la Région et une seule entreprise a répondu :
Il s'agit de l'entreprise COTENTIN COORDINATION de Cherbourg-Octeville pour un montant de 5.187,50 € HT.
Cette société sera associée dès la phase conception et lors de la phase réalisation par des inspections avec chaque entreprises, des réunions spécifiques et participation aux réunions de chantier…
La proposition a reçu l'aval de Monsieur MASSON, Architecte désigné.
Le Conseil est sollicité pour autoriser le Maire à signer l'acte d'engagement correspondant avec cette société, à moins qu'il ne juge qu'une seule réponse ne soit pas suffisante et qu'une nouvelle consultation doive être lancée. Dans cette hypothèse, le conseil est informé que la désignation ne pourra intervenir qu'en début 2009. En effet, en période de fêtes, les consultations ne sont jamais fructueuses.
Toutes explications entendues, Le Conseil Municipal accepte, à l'unanimité, l'offre de Cotentin Coordination.
Au sujet de l'extension du groupe scolaire, Monsieur Le Maire informe que l'Architecte s'est déplacé plusieurs fois sur le site, deux réunions préparatoires ont eu lieu en mairie pour une étude détaillée des possibilités à envisager. Il est actuellement en préparation de la phase esquisse et Monsieur Le Maire souligne qu'à partir de cette phase il est prévu, comme la Municipalité s'y est toujours engagée, un dialogue avec les enseignants, le personnel, et les représentants des parents d'élèves.

CHOIX DU CONTROLEUR TECHNIQUE - EXTENSION DU GROUPE SCOLAIRE
En l'attente de renseignements complémentaires sur les offres remises par les candidats, cette question est retirée de l'ordre du jour.

APPROBATION DE LA MODIFICATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME

Monsieur Le Maire retrace l’historique de la modification engagée sur le secteur des Fermes de Carteret :
Après l’adoption du Plan Local d’Urbanisme, le promoteur des Fermes de Carteret a envisagé la construction d’un hameau supplémentaire de trente pavillons et a déposé un Permis de Construire, accepté par les services de l’Equipement et la Municipalité.
Un certain nombre d’habitants des Fermes, regroupés en association et avec le soutien de Manche Nature, ont contesté le Permis de Construire auprès du Tribunal Administratif de Caen. Le Tribunal a annulé ce permis au motif de l’illégalité de la zone 1AUCH, principalement en raison du COS applicable de 0.4.
Par délibération du 16 Juillet 2007, le conseil municipal, soucieux de la protection de cette zone et afin de répondre aux attentes du Tribunal, décidait d'engager une procédure de modification du PLU sur cette zone 1 AUCh avec de nouvelles propositions :
- Réduire de moitié le COS : 0.2 au lieu de 0.4
- Restreindre, sous conditions, certaines occupations et utilisations du sol.
Monsieur LOUIS DIT GUERIN donne quelques explications supplémentaires sur le Jugement du Tribunal rendu par rapport à l’article L.146.4 du Code de l’environnement relatif à l’extension des zones proches du rivage. Au delà du COS de 0.4 jugé trop important (mais qui figurait ainsi sous l’ancien Plan d’Occupation des Sols), le Tribunal a également précisé que le règlement de la zone 1AUCh n’était pas assez restrictif. La modification proposée entraîne par conséquent des contraintes plus importantes sur les constructions autorisées, qui ne concerneront que des habitations. Toute extension et changement de destination de l’existant sont proscrits.

A l’issue de l’enquête publique le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable. Il a reconnu que les opposants au permis de construire des Fermes bénéficiaient d’un environnement privilégié, mais qu’ils ne souhaitaient pas que 30 familles supplémentaires puissent en jouir, il a précisé que, selon lui, la zone construite à l’époque, serait aujourd’hui classée en zone protégée, il a également reconnu que le permis avait obtenu l’avis favorable de la commission des sites (tout comme l’avait fait l’une des associations attaquante), mais il a pourtant donné un avis défavorable à la décision de la Municipalité de limiter l’extension de l’urbanisation et de réduire le coefficient d’occupation des sols de moitié !
Monsieur Le Maire et le bureau municipal, soucieux de la protection de l’environnement et du développement de la commune proposent au conseil municipal de valider la modification du PLU et de passer outre à l’avis du Commissaire Enquêteur, au motif notamment que la modification proposée, à savoir - Réduire de moitié le COS : 0.2 au lieu de 0.4 et restreindre, sous conditions, certaines occupations et utilisations du sol. – va dans le sens de la décision du Tribunal, soucieux d'assurer un respect accentué de l'environnement. Il est également souligné que la municipalité n’est pas le promoteur, lequel n'a pas, à ce jour, déposé une nouvelle demande de Permis de Construire, qui a tout de même, au nom de la préservation de ce secteur, rétrocédé 18ha de terrain au Conservatoire du Littoral et qui s’engage à conserver l’aspect existant des Fermes de Carteret.
Le Conseil Municipal, toutes explications entendues, décide, à l'unanimité, de passer outre à l’avis du Commissaire Enquêteur et approuve la modification du PLU telle que présentée.

MODIFICATION DU TABLEAU DES EMPLOIS COMMUNAUX : CREATION D'UN POSTE DE REDACTEUR PRINCIPAL.
La commission administrative paritaire, réunie le 30 Octobre 2008 a émis un avis favorable à la proposition d'avancement au titre de l'année 2008 au grade de Rédacteur Principal de Madame Edith GONANO, actuellement Rédacteur Territorial. Monsieur Le Maire la félicite pour cette promotion et la remercie du travail qu'elle accomplit au sein du personnel de la commune.
Le conseil municipal approuve unanimement la création de ce poste afin que Madame GONANO soit nommée dès que possible.

ETUDE DU PROJET D'EFFACEMENT DES RESEAUX FRANCE TELECOM EN COORDINATION AVEC LES EFFACEMENTS DE RESEAUX ELECTRIQUES RUE DU VALNOTTE :
Le Syndicat départemental d'énergie de la Manche a transmis à la commune une proposition visant à prendre en charge la maîtrise d'ouvrage de l'effacement des réseaux électriques et du génie civil du réseau de télécommunication de la Rue du Valnotte dans le cadre d'une convention avec France Telecom.
La participation de la commune s'élèverait pour ces travaux à 14.100 € TTC (avec option pour un tronçon supplémentaire jusqu'à l'avenue de la République pour 6.800 €) France Telecom prend en charge 51% des travaux de câblage.
Le Conseil, à l'unanimité, accepte de solliciter le SDEM afin qu'il réalise l'étude incluant les options et s’engage, si aucune suite n'est donnée à cette étude, à en financer le coût.

Il est répondu par l’affirmative à Monsieur DESPLANQUES à son interrogation sur la pose simultanée de gaines pour la fibre optique.

RECENSEMENT DE LA POPULATION - 2009

Le Conseil est informé que depuis la loi n° 2002.276 du 27 Février 2002 relative à la démocratie de proximité, les modalités de recensement de la population ont changé. Il se fait dorénavant sur certaines parties du territoire tous les ans pour un recensement de chaque commune tous les 5 ans, le dernier en date pour Barneville-Carteret ayant eu lieu en 2004 (sans prise en compte des résultats pour l'instant puisque l'ensemble des communes doivent être recensées pour cela).
Le prochain recensement de la population se déroulera du 15 janvier au 15 février 2009 sur notre commune.
Il est de la compétence de Monsieur Le Maire de procéder au recrutement des agents recenseurs. Cependant il est de la compétence du Conseil Municipal de créer les postes d'agents non titulaires et de décider de leur rémunération.
Afin de motiver les agents recenseurs et de les rémunérer correctement, il est proposé d'appliquer une rémunération à la Feuille ainsi qu'il suit :
Par feuille de logement collectée : 1.20 €
Par bulletin Individuel Collecté : 1.70 €
Par dossier d'adresse collective : 1.70 €
Par bordereau de district : 6 €
Participation aux séances de formation : (deux demi-journées de 4h00) 40 € par agent par séance.
Il est précisé qu'une dotation compensatoire est versée par l'Etat.
Accord à l’unanimité du Conseil Municipal pour les sommes proposées ci-dessus et pour la création de 8 postes d’agents non titulaires.

PROJET D'AMENAGEMENT DE LA ZONE SNCF : MISSION AUPRES D'UN ARCHITECTE CONSEIL
:


L’architecte sollicité s’étant désisté pour raisons personnelles, cette question est retirée de l’ordre du jour.

AUTORISATION POUR SIGNATURE DE LA CONVENTION ENTRE L'ETAT ET LA COMMUNE POUR L'INSTRUCTION DES AUTORISATIONS RELATIVES A L'OCCUPATION DU SOL :

La commune de Barneville-Carteret a la compétence juridique en matière d'urbanisme et la Direction Départementale de l'Equipement intervient en tant que service instructeur pour toutes les autorisations relatives à l'occupation des sols (permis de construire, déclarations préalables…).
Afin de donner un caractère légal à ce "partenariat", notamment depuis la réforme du permis de construire, il est nécessaire de signer une convention avec la DDE à ce titre.
Le Conseil Municipal, à l’unanimité, autorise Monsieur Le Maire à signer la convention correspondante intitulée : "Mise à disposition des services de l'Etat pour l'instruction des demandes de permis et déclarations préalables relatives à l'occupation du sol" et qui en définit les modalités.

EMPRUNT DE 300.000,00 € DESTINE AU FINANCEMENT DE DIVERS TRAVAUX D'INVESTISSEMENT - BUDGET COMMUNAL :
Monsieur Le Maire donne la parole à Monsieur DESPLANQUES qui précise qu’afin de financer certains travaux de voirie et de réfection de bâtiments communaux, (travaux de transformation des anciennes écoles de Carteret, Programme divers de voirie, travaux de la plage de Carteret…), une consultation a été effectuée auprès de différentes banques pour la réalisation d'un emprunt de 300.000,00 € sur le budget communal.
Il rappelle que le taux d’endettement de la Commune d’environ 17% est satisfaisant et qu’il faut anticiper les possibilités d’emprunt pour financer le budget de 2009 où un grand nombre d’investissement devrait être inscrit.
La proposition la plus intéressante est celle présentée par la Caisse d'Epargne pour un emprunt à taux fixe sur 10 ans avec remboursement annuel et première échéance avancée.
Le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte cette proposition dont les caractéristiques sont les suivantes :
Montant de l'annuité : 36.956,66 € (premier versement mars 2009) coût global du crédit :
69.566,60 € - (Taux 4.78% ramené à 3.98% grâce au premier versement anticipé).

APPROBATION DU DOSSIER DE CONSULTATION POUR ENLEVEMENT DES BANCS DE SABLE DES CHENAUX - PORTS DE BARNEVILLE-CARTERET ET PORT-BAIL - GROUPEMENT AVEC LE CONSEIL GENERAL DE LA MANCHE :
Au mois d'Août, Le Conseil Général de la Manche a présenté une proposition de principe d'un groupement de commandes pour les procédures d'extraction des bancs de sable de l'entrée des chenaux d'accès du Port de Barneville-Carteret et de Port-Bail.
Considérant ce groupement intéressant pour les deux communes, la municipalité a donnée son accord de principe sur le projet.
Le Conseil Général transmet aujourd'hui, pour approbation, une convention de groupement de commande pour la passation et l'exécution de marché de travaux sous coordination du Conseil Général de la Manche, ainsi que le dossier de Consultation des entreprises.
Le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve cette convention et le Dossier de Consultation des Entreprises qui définit les modalités d'exécution des extractions. Ce dossier a été étudié par Messieurs LE ROUX et DELAMONTAGNE, ce dernier a d’ailleurs fait apporter quelques modifications au premier projet en raison de la spécificité du chenal de Barneville-Carteret.

CONVENTIONS AVEC EDF :
Monsieur Le Maire précise qu’il n’est pas prévu de délibérer ce soir. Il donne les dernières informations sur le projet de lotissement EDF destiné à l’accueil de certains salariés de l’EPR.

Ce projet, après bien des contretemps, semble dorénavant sur la bonne voie. Il sera situé dans la Zone dite « dessous le bourg » et comprend la construction de 24 grandes maisons qui pourront accueillir des familles pour l'été 2010. Le conseil sera prochainement amené à adopter un certain nombre de décisions en ce sens (promesses de ventes des terrains…)
Monsieur Le Maire explique qu'EDF n’a pas vocation à être propriétaire des logements destinés à accueillir son personnel. Cependant elle met tout en oeuvre pour faciliter son installation. C’est pourquoi le site de notre commune, jugée particulièrement attractive a été retenu pour ce lotissement, situé dans un rayon inférieur à 30 km du lieu de l’EPR .
EDF fait donc appel à un promoteur pour la mise en oeuvre de ce projet et s’engage ensuite à verser les loyers correspondants sur 9 ans.
C’est une bonne opération pour la commune qui accueillera avec plaisir des familles qui lui apporteront nécessairement du dynamisme et de l'activité. EDF s’est engagé à apporter une aide financière, selon des modalités qu’il reste à définir, pour certains investissements sur la commune comme notamment l’extension du groupe scolaire et éventuellement certains autres équipements.

QUESTIONS NE FIGURANT PAS A L'ORDRE DU JOUR :
CONVENTION AVEC LA SAUR POUR LA FACTURATION ASSAINISSEMENT :
Depuis le 18 Octobre 2006, le service de l'assainissement n'est plus en affermage avec la SAUR. Depuis cette date, c'est le syndicat d'assainissement qui est affermé.
Cependant, la commune continue d'assurer la prestation "facturation" pour la SAUR. Il est donc proposé de régulariser cette prestation par une convention définissant les droits et obligations de chacun et fixant une rémunération pour cette facturation à hauteur d'un euro par facture émise. Accord à l’unanimité.

INFORMATIONS DIVERSES :
La Chambre funéraire, située entre le château d’eau et le Centre de Secours sera opérationnelle le Mercredi 26 Novembre 2008.

Elections prud’homales du 3 Décembre
: Les membres du Conseil Municipal sont invités à prendre contact avec les services administratifs pour la tenue du bureau de vote, ouvert de 8h00 à 18h00.

Les digues :
Monsieur Le Maire fait état d’un courrier reçu par chaque membre du Conseil Municipal relatif aux digues. Il s’interroge sur l’intérêt de ce courrier.
Il rappelle la situation :
Pendant la période électorale, tous les candidats ont émis le souhait de voir cette "situation des digues "clarifiée.
La digue du Nord s’est rompue entre les deux tours des élections municipales. Aucune ambiguïté sur la propriété de cette digue : elle est privée. La municipalité travaille sur ce dossier pour une préservation de l’ensemble des habitations riveraines.

Pour la digue du Sud, la municipalité, comme elle s'y était engagée, a effectué de nombreuses recherches au sein des documents présents en Mairie ou à l’étude notariale, car les riverains s’inquiètent logiquement de son état et de son statut juridique.

Un audit a été diligenté à cet effet. Ce dernier est favorable. Les experts n’ont pas diagnostiqué de problèmes particuliers.
Reste le problème de la propriété de ces digues. Au vu des documents et des procédures en cours, la municipalité estime qu’à ce jour, elles sont toujours privées. Aucun élément juridique ne permet d'affirmer le contraire.
Il est donc envisagé de les intégrer dans le domaine public, il n’y a en effet pas de raison de laisser courir un risque à certains des habitants et à eux seuls, sur un secteur de la Commune.
Il faut donc lancer la procédure de municipalisation des digues qui comporte une enquête publique. Le conseil pourra alors délibérer sur ce sujet.
A l’issue de ces démarches administratives, quand la digue sera publique, il est envisagé la création d’une promenade accessible à tous.

Aucune autre question n’étant inscrite à l’ordre du jour et n’étant soulevée par l’assemblée, la séance est close et Monsieur Le Maire invite le public présent dans la salle à prendre la parole et à dialoguer avec le Conseil Municipal pendant quelques minutes.

Le Maire,
Jean-Luc BOUSSARD.



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