Barneville-Carteret : Conseil Municipal
COMMUNE DE BARNEVILLE-CARTERET
Séance
du Jeudi 18 décembre 2008
COMPTE
RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 18 décembre 2008 à
20 h
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L'an deux mil huit, le dix huit décembre, à vingt heures,
les membres du Conseil Municipal, légalement convoqués, se
sont assemblés au lieu ordinaire de leurs séances, sous la
Présidence de Monsieur Jean-Luc BOUSSARD, Maire.
Etaient présents :
Monsieur Jean-Luc BOUSSARD, Maire, Madame Frédérique BLEICHER,
Monsieur Gérard DELAMONTAGNE, Monsieur Pierre LE ROUX, Monsieur Christophe
LOUIS DIT GUERIN, Maires Adjoints, Madame Jocelyne LAMBARD, Monsieur Jean
LETELLIER, Conseillers Municipaux délégués, Monsieur
Pierre CANDONI, Monsieur Renaud BLONDET, Mademoiselle Régine LESAGE,
Monsieur Jean-Luc LEBLOND, Madame Catherine TOLLEMER, Monsieur Thierry MENDES,
Madame Véronique AUVRAY.
Absents excusés :
Monsieur Alain DESPLANQUES a donné pouvoir à Madame Frédérique
BLEICHER,
Madame Gisèle LECLERC a donné pouvoir à Monsieur Jean
LETELLIER,
Monsieur Michel OESTEREICH a donné pouvoir à Monsieur Pierre
CANDONI.
Madame Delphine JIMENEZ-GRENIER.
Monsieur Le Maire ouvre la séance à 20h05.
Madame Jocelyne LAMBARD est désignée secrétaire de
séance, conformément à l'article
L.2121-15 du Code Général des Collectivités Territoriales.
Le procès-verbal de la séance précédente est
approuvé à l'unanimité.
Le Conseil approuve la proposition de Monsieur Le Maire de débattre
en fin de séance, des
deux questions diverses suivantes :
Approbation du Dossier de Consultation des Entreprises pour la deuxième
tranche de
travaux de confortement de la Falaise
Lancement d'une consultation pour étude paysagère à
intégrer aux travaux de la falaise.
DECISION MODIFICATIVE N°3- BUDGET PORTUAIRE
:
Afin d'ajuster les crédits de la section de fonctionnement du budget
portuaire, une décision
modificative n°3 est nécessaire à hauteur d'environ 5.400,00€
sur le chapitre 011 (charges à
caractère général) et à 1,16€ sur le chapitre
67 (réajustement de la dette au passage du
nouveau logiciel de la trésorerie)
Les recettes étant supérieures aux prévisions, il est
proposé la décision modificative suivante :
Article 61523 : + 4.300,00
Article 618 : + 1.100,00
Article 6618 : + 120,00
Article 678 : + 1,16
Article 654 : - 1.221,16
Article 70121 : 4.300,00
REPARTITION DU PRODUIT DES AMENDES DE POLICE
:
Monsieur Le Maire précise que, pour la dernière fois en 2005,
la commune a bénéficié d'une subvention au titre de
la répartition des amendes de police. Cette aide qui est issue de
la répartition entre les différentes communes du Département,
par le Conseil Général, du produit des amendes perçues
dans tout le département, peut être attribuée tous les
trois ans pour des opérations visant à la sécurité
routière, telles que l'éclairage public, les aménagements
de carrefours…
Il est proposé de présenter pour l'année 2009 un dossier
pour l'éclairage public en haut du
Cap, afin de sécuriser cet endroit très fréquenté
du fait, notamment, de l'existence des Fermes de Carteret. Monsieur DELAMONTAGNE
fait remarquer qu'il a reçu un grand nombre de doléances à
ce sujet de la part des riverains et des vacanciers séjournant dans
ce quartier.
Le montant des travaux est estimé à 53.000,00 € HT. Si le dossier
présenté est retenu par le Conseil Général, la
commune pourra espérer une subvention de 30% d'un montant de dépense
plafonné à 46.000,00 €, soit 13.800,00 €, la charge supplémentaire
pour la commune sera de 39.000,00 € HT. Le Conseil donne son accord à
l'unanimité pour ce dossier.
AVIS DE PRINCIPE SUR ACQUISITION PROJETEE DES TERRAINS
SNCF :
Le Conseil est informé des négociations en cours avec la SNCF
et Réseau Ferré de France
(RFF) pour l'acquisition de l'ensemble des biens leur appartenant sur le
secteur de la
Commune. Monsieur Le Maire informe qu'il s'agit notamment des terrains autour
de des
anciennes gare de Carteret et de Barneville. Ces deux sociétés,
de façon indépendante, mais
en coordination, sont résolues à se séparer de leurs
terrains sur la commune.
Des rencontres ont eu lieu et se poursuivent avec les représentants
de la SNCF, de RFF, mais aussi du Comité d'entreprise de la SNCF qui
a des droits sur une partie des terrains de
Carteret.
Il faudra ensuite, si l'opération est menée à terme,
que le conseil mène une étude pour
l'aménagement de ces terrains et la mise en valeur des secteurs concernés
pour un
développement attractif de la commune.
Avant de poursuivre toutes démarches utiles, le conseil est invité
dans un premier temps, à se prononcer sur l'acquisition projetée
auprès de la SNCF, d' une superficie de 15.214m² sur la parcelle
cadastrée section AO368. Le service des domaines est consulté
pour une estimation du prix de cette parcelle.
Cependant, Monsieur Le Maire sollicite l'avis du Conseil pour l'ensemble
de l'opération.
Quelques précisions sont demandées, notamment sur le hangar
construit par l'ATCM
(association du train touristique), Monsieur Le Maire répond qu'à
sa connaissance, le hangar
appartient à l'association mais pas le terrain.
Il est également précisé que des négociations
analogues sont en cours sur les trois autres
communes : Saint Georges de la Rivière, Saint Jean de la Rivière
et Port-Bail. C'est en effet
une condition posée par la SNCF qui souhaite vendre l'ensemble des
terrains lui appartenant, pas uniquement sur notre commune.
Pour le Centre de Vacances de la SNCF, le Comité d'Entreprise est
intéressé pour "échanger" ses droits sur certains terrains
de Carteret contre la mise à disposition d'un terrain sur Barneville-Plage,
très attractif également pour un centre de vacances pouvant
accueillir entre 20 et 30 jeunes.
L'ensemble des terrains représente une superficie d'environ 4 à
5 ha.
Toutes explications entendues, le Conseil émet un avis favorable sur
le principe des
acquisitions proposées et autorise le Maire à poursuivre les
négociations.
CHOIX DU CONTROLEUR TECHNIQUE - EXTENSION DU GROUPE SCOLAIRE
Une consultation a eu lieu pour la désignation d'un contrôleur
technique dans le cadre des
travaux d'extension du Groupe Scolaire du Clos des Sources.
Deux bureaux ont répondu, l'un (APAVE) a contacté l'architecte
pour plus de précisions et
l'autre (VERITAS) qui a répondu directement.
Les offres remises sont les suivantes :
VERITAS : 6;230,00 € HT
APAVE : 13.350,00 € HT
APAVE précise que "suite à notre conversation téléphonique
du 3 novembre avec Monsieur
MASSON, nous avons pris bonne note de la complexité des travaux envisagés
notamment
aux niveaux des fondations, de la réglementation handicapés
et du phasage en 3 tranches des travaux. Le montant de nos horaires en découle,
notamment en phase conception".
Au vu de la différence de prix, il est proposé au conseil municipal
de choisir le cabinet
VERITAS, Monsieur Le Maire fera en sorte de mettre les choses au clair avec
ce cabinet dès la phase conception afin de ne pas obtenir par la suite
de dépassement d'honoraires.
A propos des travaux d'extension du Groupe scolaire, Monsieur Le Maire informe
que les
travaux préparatoires avec l'architecte avancent. Il est encore trop
tôt pour présenter une
esquisse aux membres de la communauté éducative (institutrices,
parents..). Un nouveau
contact est prévu avec l'architecte début Janvier.
Choix de l'Entreprise pour étude de faisabilité
et devenir du Bâtiment de la Mairie :
Lors de la séance du Conseil Municipal du 3 Octobre dernier, le Conseil
Municipal autorisait Monsieur Le Maire à lancer une consultation pour
assistance à maître d'ouvrage pour une étude de faisabilité
concernant le devenir du bâtiment de la mairie (réhabilitation,
accessibilité, mise en sécurité…)
7 bureaux ont remis leur offre :
SOCOTEC 5.342,50 € HT
Pascal ASSELIN 26.900,00 € HT
A.C.R. 13.075,00 € HT
ECODIAG Ingéniérie 20.000,00 € HT
Hubert MASSON 5.000,00 € HT
PREPROGRAM 11.540,00 € HT
Yannick OLLITRAUT 28.000,00 € HT
Les différentes offres ont été étudiées
par Monsieur DELAMONTAGNE qui préconise de
retenir l'offre de Monsieur MASSON qui répond aux critères
proposés dans la consultation
dont l'offre est la moins disante et qui possède de solides références
en matière
d'aménagement de bâtiments administratifs.
Le Conseil Municipal, à l'unanimité, AUTORISE Le Maire à
signer le contrat à intervenir
avec Monsieur MASSON.
LANCEMENT D'UNE CONSULTATION POUR LA MAITRISE D'OEUVRE
DES TRAVAUX D'UNE VOIE D'ACCES POUR LE FUTUR LOTISSEMENT E.P.R. :
Il est rappelé le projet de lotissement EPR sur une parcelle de terrain
communal Zone de
Dessous le Bourg. Le projet initial a été déplacé
en vue d'éviter que ce lotissement s'inscrive
dans le périmètre de covisibilité avec l'église,
Monument Historique.
Il est nécessaire d'engager dès maintenant une consultation
de maîtrise d'oeuvre pour le dossier de la voie d'accès au lotissement.
Monsieur DELAMONTAGNE précise qu'il faudra intégrer dans cette
consultation un volet "loi sur l'eau".
CONVENTION DE FINANCEMENT AVEC EDF - GRAND CHANTIER
EPR
FLAMANVILLE3 - AMENAGEMENT D'UNE VOIE INTER QUARTIERS SUR LA COMMUNE DE BARNEVILLE-CARTERET
:
Comme indiqué dans le vote précédent, dans le cadre
du projet de lotissement de la zone
E.P.R., la commune engagera les travaux de la voie d'accès.
Cependant, le financement des travaux de VRD et maîtrise d'oeuvre décrits
ci-dessus et
conduits par la commune, est assuré à 100% par EDF.
Cette disposition est concrétisée par une convention proposée
au conseil municipal qui doit
l'approuver pour autoriser Monsieur Le Maire à la signer. Accord à
l'unanimité.
Au sujet de ce lotissement, Monsieur Le Maire remercie Monsieur LOUIS DIT
GUERIN qui a porté se projet dont il a eu l'initiative et sans lequel
rien n'aurait été possible. Il remercie
également Monsieur DELAMONTAGNE qui a beaucoup oeuvré lui aussi
pour ce projet de 26 maisons devrait voir arriver 26 familles d'ici la fin
2010 sur la commune.
QUESTIONS DIVERSES :
APPROBATION DU DOSSIER DE CONSULTATION POUR LES TRAVAUX
DE CONFORTEMENT DE LA FALAISE 2EME TRANCHE :
Il est rappelé qu'en 2001, suite à effondrement, des travaux
de confortement de la falaise, en
soutènement de la Route de la Corniche, ont été réalisés
en urgence, sur une partie de la "zone sinistrée". Il était
entendu que deux autres tranches de travaux seraient réalisées
en
prolongement, tant au niveau de la sécurité que de l'esthétique
de la plage de Carteret.
En raison de la procédure d’urgence, les procédures administratives,
notamment pour le
transfert de gestion du domaine public maritime d'un bien appartenant à
l'Etat, vers la
commune, procédure obligatoire pour réaliser des travaux, ont
été mises en oeuvre à
posteriori.
Des lois récentes ayant renforcé les conditions et les critères
applicables à tous les travaux sur le domaine public, notamment la
loi sur l'eau, cette procédure, démarrée en 2002, vient
d'aboutir en 2008.
Toutes les autorisations nécessaires étant obtenues, la DDE,
désignée Maître d'oeuvre pour le suivi de cette opération,
a fourni le dossier de consultation des entreprises pour les travaux.
Il est demandé au Conseil, afin de pouvoir lancer la consultation,
d'approuver les travaux
programmés et qui seront réalisés en continuité
de la première tranche:
Monsieur DELAMONTAGNE présente les travaux :
- Edifier sur la plage un talus constitué d'une carapace en enrochements
de 2m
d'épaisseur ancré sur le substratum rocheux) et présentant
une pente de 2 de longueur
pour 1 de hauteur. Cette carapace aura les deux fonctions de défense
contre la mer du
remblai à constituer en arrière et de soutènement du
talus.
- Réaliser un talus en sable prenant appui sur la carapace en enrochement
et venant
recouvrir le talus d'effondrement. Ce remblai en sable aura un rôle
de massif drainant.
Il contiendra le talus arrière tout en permettant l'écoulement
des eaux de la falaise.
- Mettre en place sur le talus en sable une couche de terre végétale
de 50 cm d'épaisseur,
puis la végétaliser.
- Les travaux paysagers (suivant l'étude paysagère incluant
les préconisations de la
DIREN) sur cette terre végétale a pour fonction d'éviter
l'érosion du sable, tant
éolienne que de ravinement par les eaux superficielles.
- A l'interface entre la carapace d'enrochements et le remblai en sable,
il sera réalisé une
couche filtre et il sera posé un géotextile non tissé
destiné à empêcher tout départ de
fines du remblai sableux, tout en laissant s'écouler les eaux de ruissellement.
- Mise en place de deux escaliers bétons à l'extrémité
ouest et à la frontière des deux
tranches
- Aménagement de la promenade par un platelage en matériaux
composites, ainsi qu'une
dalle de béton afin de recevoir les cabines en arrière de la
banquette.
Il est précisé que les travaux devraient être terminés
pour la saison 2009.
Toutes explications entendues, le Conseil Municipal, à l'unanimité,
APPROUVE le Dossier
présenté et donne tous pouvoirs à Monsieur Le Maire
pour la suite à donner à cette opération.
LANCEMENT D'UNE CONSULTATION POUR UNE ETUDE PAYSAGERE
DANS LE CADRE DES TRAVAUX DE LA FALAISE - 2EME TRANCHE :
Dans le cadre des travaux de confortement de la falaise et de soutènement
de la route de la
corniche, évoqués dans le point précédent, il
est nécessaire et fortement préconisé par les
services de l'Etat suite à l'enquête publique réalisée,
d'obtenir et d'intégrer dans les travaux,
une étude paysagère pour la végétalisation des
talus…
S'agissant d'un milieu marin et rocheux, la commune ne dispose pas de personnel
spécifiquement qualifié à cet effet, il est proposé
de lancer une consultation auprès de
professionnels qualifiés pour cette étude paysagère.
Plusieurs membres du Conseil font remarquer que la végétalisation
de la première tranche,
telle que préconisée a été un échec total,
et que c'est, in fine, les jardiniers de la commune qui ont réalisé
les plantations actuelles. Le CAUE de la Manche est d'ailleurs très
optimiste sur les plantations qui sont bien "ancrées" et qui devraient,
d'ici quelques années, redonner sa couleur d'antan à cette
partie de la falaise. Les conseillers pensent que les services municipaux
des espaces verts seraient tout à fait capables de proposer cette
fois encore une solution fiable.
Toutes explications entendues, il est cependant proposé à l'unanimité,
de lancer une
consultation, sans engagement de la suite qui y sera donnée, au vu
notamment du coût de cette dernière.
Monsieur LETELLIER fait remarquer à ce propos que lors de l'enquête
publique, les
opposants ont insisté sur le manque d'une étude paysagère
lors de la première tranche.
Monsieur Le Maire profite de cette intervention pour lancer un appel au sujet
des enquêtes
publiques, car en effet, en règle générale, seuls les
opposants se font connaître et les
commissaires enquêteurs, ne disposant que d'avis défavorables,
ont beaucoup de mal à
pouvoir rédiger des conclusions favorables à tel ou tel projet
dans de telles conditions. Il
insiste donc pour les prochaines enquêtes publiques, afin que chacun,
pour ou contre l'objet de ladite enquête, vienne s'exprimer.
INFORMATIONS :
Salon Nautique :
Monsieur Le Maire informe qu'il s'est rendu, ainsi que plusieurs adjoints
au salon nautique la
semaine passée. Il a participé à l'inauguration du stand
de la Manche et à la première de
l'organisation 2009 du tour des ports de la Manche qui partira cette année
de Barneville-
Carteret le 12 Juillet 2008. Il félicite l'initiative du Conseil Général
qui, pour la première fois,
a invité sur son stand les représentants des îles de
Jersey et de Guernesey.
Monsieur LE ROUX précise que cette semaine du 14 Juillet sera riche
en évènements : Tour des Ports, Concert Polyfollia, et manifestations
du 14 Juillet 2009…
Digue Sud du Havre :
Le CERES, mandaté dans le cadre de l'expertise de la digue sud du
Havre, pour une étude sur les cotes des hautes eaux, a remis cet après-midi
les résultas de son travail, avec planche de photos et cotes par habitations…
Les documents circulent.
Sa conclusion est la suivante : "La digue est assez haute pour ne pas être
submergée par des
pleines mers vives eaux normales. Les hauteurs mesurées montrent que
l'ouvrage doit pouvoir contenir les plus hautes mers théoriques (coefficient
120)".
Il s'agit donc d'une conclusion extrêmement rassurante qui devrait
rassurer non seulement les
riverains mais l'ensemble de la commune. Même si, comme il est normal
lorsqu'il s'agit de
phénomènes naturels l'on ne pourra jamais exclure une très
faible possibilité que le niveau de
la mer puisse dépasser le niveau de la digue dans l'hypothèse
d'une marée exceptionnellement importante couplée à
un phénomène de sur-cote important.
Au bénéfice de étude, il est donc possible de continuer
le travail engagé et lors d'un prochain
conseil, il sera proposé d'engager la procédure de municipalisation
des digues.
En ce qui concerne la publicité foncière afférente à
l'intégration des voies des lotissements
privés de Barneville-Plage dans la voirie communale, les notaires
de la commune, qui en sont remerciés, ont pris en charge ce dossier
afin de donner suite auprès du service des
hypothèques, aux délibérations antérieurement
approuvées.
Courrier de l'Architecte des Bâtiments de France
:
L'Architecte des Bâtiments de France a souhaité rencontrer Monsieur
Le Maire et certains
adjoints suite à divers problèmes rencontrés en matière
d'autorisations d'urbanismes dans les
périmètres des monuments classés (l'Eglise de Barneville
notamment)
Suite à cette rencontre, il a proposé un travail en commun
pour un inventaire des secteurs
soumis à la réglementation de la covisibilité. En effet,
certaines constructions, bien
qu'incluses dans un périmètre sauvegardé, n'ont aucun
lien visuel avec l'édifice en question.
En revanche, dans certains secteurs où aucun monument n'est classé,
il serait bon d'obtenir un avis de l'architecte des bâtiments de France
(tel le secteur de la Chapelle Saint Louis)…
Cet inventaire permettrait donc d'extraire certains secteurs ou construction
des périmètres
actuellement soumis à réglementation et de créer d'autres
périmètres de protection. Il serait
également très utile pour permettre aux habitants de la commune
de prendre conscience des
richesses qu'elle recèle.
Monsieur Le Maire demande l'avis des conseillers municipaux sur cette démarche
de création d'une Z.P.P.A.U.P. (Zone de Protection du Patrimoine Architectural,
Urbain et Paysager)
Le conseil municipal émet un avis favorable à cette proposition
mais espère cependant qu'une telle démarche ne risquera pas
de bloquer le développement de certains secteurs de la commune, notamment
celui de la gare de Carteret.
Aucune autre question n'étant soulevée par l'Assemblée,
Monsieur Le Maire lève la séance à 21h45.
Vu, Le Maire,
Jean-Luc BOUSSARD,
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