Barneville-Carteret : Conseil Municipal
COMMUNE DE BARNEVILLE-CARTERET
Séance
du Lundi 3 mai 2010
COMPTE
RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 3 mai 2010 à
19 h
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L'an deux mil dix, le trois mai, à dix neuf heures, les membres du
Conseil Municipal de
Barneville-Carteret, légalement convoqués, se sont assemblés
au lieu ordinaire de leurs
séances, sous la Présidence de Monsieur Jean-Luc BOUSSARD,
Maire.
Etaient présents
:
Monsieur Jean-Luc BOUSSARD, Maire, Madame Frédérique BLEICHER,
Monsieur Gérard DELAMONTAGNE, Monsieur Pierre LE ROUX, Monsieur Christophe
LOUIS DIT GUERIN, Monsieur Alain DESPLANQUES, Maires Adjoints, Madame Jocelyne
LAMBARD, Madame Gisèle LECLERC, Monsieur Jean LETELLIER, Conseillers
Délégués, Monsieur Pierre CANDONI, Mademoiselle Régine
LESAGE, Madame Catherine TOLLEMER, Monsieur Thierry MENDES, Madame Delphine
JIMENEZ-GRENIER, Madame Véronique AUVRAY.
Absents excusés :
Monsieur Michel OESTEREICH a donné pouvoir à Monsieur Alain
DESPLANQUES,
Monsieur Renaud BLONDET, Monsieur Jean-Luc LEBLOND.
Mademoiselle Régine LESAGE est désignée Secrétaire
de séance, conformément à l'article
L.2121-15 du Code Général des Collectivités Territoriales.
Monsieur Le Maire ouvre la séance à 19 H 10.
Le procès verbal de la séance précédente est
approuvé à l'unanimité.
AVENANTS N°1 et 2 MARCHE EUROVIA :
Monsieur LETELLIER explique les deux avenants, il rappelle qu'un marché
d'un montant de
93 400.30€HT (111 706.75€ TTC) a été signé avec l'entreprise
EUROVIA pour les
plateformes des tennis de Carteret.
Les travaux sont en cours. Cependant, à la demande de la municipalité,
certains travaux
supplémentaires ont été nécessaires.
Avenant n°1 :
Travaux supplémentaires pour la fourniture et la pose de caniveaux
à grille : 6.912,00
Rabais commercial 4%
- 276,48
Travaux en mois (pose de bordures CC1)
- 1.396,80
TOTAL HT
5.238,72
€
TOTAL TTC
6.265,51 €
Avenant n° 2 :
Travaux supplémentaires
Construction mur de soutènement
1.140,00
Comblement et compactage de la partie entre le mur et le tennis
405,50
Reprise de marche et raccordement
110,00
Plus value au prix initial pour clôture protection Mer -Galvanisation
à chaud classe C
6.600,00
TOTAL HT
8.255,50
TOTAL TTC
9.873,58
€
Le Conseil Municipal, toutes explications entendues, approuve les deux avenants
pour un
montant total global de 16.139,09 € TTC.
Monsieur LE ROUX demande s'il n'aurait pas été souhaitable
d'avoir une maîtrise d'oeuvre
privée sur ce dossier. Il lui est répondu que cela n'aurait
pas évité ces deux avenants.
Les travaux, sauf intempéries importantes, seront terminés
pour le 5 Juin. Le Mini golf sera
accessible pour cette date.
Tarifs Communaux 2010 :
Le Conseil Municipal, à l'unanimité, accepte la proposition
de Monsieur Le Maire d'appliquer une augmentation d'environ 1% sur l'ensemble
des tarifs communaux, à compter du 1er Juillet 2010. Il précise,
selon publication de l'INSEE, que le coût de la vie a augmenté
de 0.9% en 2009.
DECISIONS MODIFICATIVES N°1
Service de l'Assainissement
Afin d'ajuster les comptes, suite à une remarque de la trésorerie
sur l'imputation des dépenses des tranches de travaux du budget assainissement
qui doivent être inscrites au compte 2315 et non comme auparavant au
compte 2318, il est nécessaire d'approuver la décision modificative
suivante :
Compte 2318.22 : - 3.624,25
Compte 2318.24 : - 16.375,75
Compte 2315.22 : + 20.000,00
Commune :
Compte 2313-200 - Tennis plateformes : + 16.200
Compte 2313 : - 16.200 (compte divers réserves)
Compte 65738 (subventions aux associations) : + 20.000 (pour office de tourisme
concerts)
Compte 6233 : (compte foires et expositions : animations culturelles) : -
20.000 €
Toutes explications entendues, Le Conseil Municipal autorise Monsieur Le
Maire à procéder à ces écritures budgétaires.
Demande avis du Conseil Municipal pour la revente
à la Commune de Saint Georges de la Rivière de la parcelle
du "Défiquet" :
Monsieur Le Maire a reçu un courrier de la commune de Saint Georges
de la Rivière qui
rappelle que la parcelle de 316m², située au lieu dit le "Défiquet"
sur cette commune
constituait la base d'un ancien relais de télé qui a été
démantelé depuis environ vingt ans.
Cette parcelle avait été acquise conjointement par les 4 communes
de Barneville-Carteret,
Saint Jean de la Rivière, Saint Georges de la Rivière et Port-Bail
suite à une déclaration
d'utilité publique en date du 18.01.1972.
Cette parcelle est désormais en friche et la commune de Saint Georges
de la Rivière propose de racheter à chacune des trois autres
communes leur part à hauteur symbolique de 100 € par commune. Le Conseil
Municipal, à l'unanimité, accepte cette proposition.
Subvention aux associations :
Le Conseil Municipal, à l'unanimité, valide la proposition
de la commission et attribue les
subventions suivantes pour l'année 2010 :
SUBVENTIONS 2010
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DENOMINATION
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2010
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EXTERIEUR
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A.D.A.E. Association développement activités éducatives
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75 €
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Prévention routière
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75 €
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S.P.A.
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60 €
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ASP (Soins Palliatifs)
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50 €
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Point SIDA
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150 €
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Restos du coeur
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330 €
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SPORTS
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La Barjo - Association coeur d'enfants
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500 €
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USCI Football
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3.500 €
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Tennis club Barneville-Carteret
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1.500 €
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Ecole de Voile
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3.000 €
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Tennis de table
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350 €
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Club d'Aviron
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2.000 €
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Horse Ball
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1.500 €
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Judo
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1.500 €
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Musculation
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1.500 €
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Gym adultes
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600 €
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LOISIRS
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Barneville-Carteret "Animations"
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2.000 €
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Scrabble
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60 €
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Comité de jumelage Franco-Allemand
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1.000 €
|
Jumelage Allemand exceptionnelle
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Comité de jumelage Anglo-Normand
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800 €
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CULTURE
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Chorale Intermede
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450 €
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AUTRES
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Office de Tourisme
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45.000 €
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Office de Tourisme Exceptionnelle concert
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20.000 €
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SNSM
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2.300 €
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Le Réveil de Portbail
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200 €
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SOCIALES
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Jeunes Pompiers Portbail
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500 €
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C.D.A.S 50
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11.100 €
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Ecole piscine
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4.500 €
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Ecole sorties scolaires
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2.400 €
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Consultation de Nourissons Barneville-Carteret
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250 €
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Croix Rouge
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750 €
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Téléthon
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200 €
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CCAS
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6.000 €
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CPIE
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300 €
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ACLEM
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100 €
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Association des Parents d'Elèves de Barneville-Carteret
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600 €
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Ecole Henry Vally Portbail
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34 €
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TOTAL
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115.234 €
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Monsieur LETELLIER donne quelques précisions sur certains montants
et tient surtout à
rappeler que les subventions sont accordées aux seules associations
qui en font la demande,
fournissent leurs comptes et qui n'ont pas de réserves trop importantes,
exception faite de
certaines associations qui emploient du personnel et qui doivent à
cet effet avoir des réserves suffisantes.
Il fait également remarquer que toute association bénéficiant
d'une aide quelconque de la
commune, pas uniquement financière, mais par le prêt de salle,
de matériel ou bien ou bien
par l'aide du Personnel Communal, est tenue de fournir ses comptes et bilans
à la Mairie.
Une remarque sur la course "La Barjo": c'est une course organisée
par l'Association "Coeur
d'Enfants" entre Barneville-Carteret et Beaumont Hague, avec trois parcours
de longueurs
différentes. Environ 200 personnes sont inscrites, certaines devraient
séjourner sur la
commune avant le départ.
Monsieur Le Maire espère également que les associations qui
ont des réserves suffisantes
pourront apporter leur soutien à l'Office de Tourisme. A cet effet,
la subvention communale
est identique par rapport à 2009, car la Communauté de Communes
a voté une somme un peu plus importante en 2010. Il sera toujours
temps de voir en fin d'année si une subvention
complémentaire doit être votée.
Monsieur Le Maire profite de ce vote pour préciser que la commune,
notamment grâce au
Personnel Municipal, apporte, au-delà des subventions, son soutien
à toutes les associations
qui en font la demande.
Tarifs Concerts 2010 - Proposition d'un abonnement
"fidélité"
Monsieur DESPLANQUES explique que la commune, pour des raisons de simplicité
comptable, propose de confier la gestion des concerts de la saison 2010 à
l'Office de
Tourisme. A ce titre, elle lui verse une subvention exceptionnelle et lui
demande que soit
fourni en fin de saison un rapport détaillé des dépenses
et des recettes.
Il propose au Conseil Municipal les tarifs suivants afin de fidéliser
les spectateurs et
notamment les résidents permanents :
- 12 ans : gratuit
- Adulte et + 12 ans : 8 € la place
- Carte fidélité : trois concerts au choix : 20 €
Sauf pour le concert POLYFOLLIA : billetterie spéciale et 4 concerts
gratuits tout au long de la saison.
Il rappelle qu'un effort important est réalisé cette année,
puisque 15 concerts de qualité seront proposés tout au long
de l'année (entre le 13 Mai et le mois de Novembre). Il précise
que ces concerts sont à dominante classique mais fait remarquer que
sur la station, d'autres concerts plus populaires sont programmés,
notamment par l'Union des Commerçants de la Plage, après chaque
spectacle de rues.
Avis du Conseil Municipal pour l'effacement de
réseaux Rue Thierry d'Argenlieu :
Suite à la participation de Monsieur Le Maire à une réunion
du Syndicat Départemental de
l'Energie de la Manche (SDEM), ce dernier informe qu'il peut assurer la maîtrise
d'ouvrage de l'effacement des réseaux électriques et du génie
civil du réseau de télécommunication pour la Rue Thierry
d'Argenlieu.
L'estimation du coût des travaux de génie civil France Telecom
est de 19.700 € TTC et
l'estimation du coût des travaux de câblage est de 6.900 € (participation
de la commune à
hauteur de 1.200 € (18%), soit une participation globale de la commune s'élevant
à
20.900 € TTC.
Il pourra également être prévu sur ce secteur du matériel
d'éclairage public (non chiffré à ce
jour).
Le Conseil est sollicité pour un avis de principe sur ces travaux,
qui, s'ils reçoivent l'aval du
Conseil, pourraient être réalisés en fin d'année.
Si le Conseil émettait un avis défavorable à ce partenariat
avec le SDEM, le coût de l'étude
serait alors à charge de la Commune.
Le Conseil Municipal, à l'unanimité donne son accord de principe
pour cette proposition,
précise cependant qu'il est important de chiffrer l'Eclairage Public,
le Syndicat Cantonal
d'Electrification participant au financement de chaque candélabre.
Convention pour le Bar l'Escale :
Par délibération du conseil Municipal en date du 29 Janvier
2007, le Conseil Municipal avait
autorisé Le Maire à signer une convention d'occupation précaire
avec Mademoiselle Christine LAGARDE pour l'aménagement et l'exploitation
de la cafétéria située dans la gare Maritime pour les
périodes allant du 1er Avril au 30 Octobre de chaque année.
Le montant de location était fixé à 620,47 € annuel.
Madame LAGARDE a déposé son préavis de départ
au 1er Avril 2010.
Des démarches ont été effectuées et il se trouve
qu'une personne est intéressée pour la reprise de cette cafétéria.
Il s'agit de Mademoiselle Marlène BOUCHER, domiciliée à
SORTOSVILLE EN BEAUMONT, les 4 Barrières.
Il est donc demandé au Conseil Municipal la possibilité de
signer une nouvelle convention
avec Melle BOUCHER aux mêmes conditions que celle signée en
2007 avec Madame
LAGARDE, afin que l'établissement puisse ouvrir dès que possible,
les lignes de traversées
étant en service.
Il est précisé que le montant de la location pourra être
réévalué selon les recettes et le
fonctionnement du bar dans les années à venir.
Monsieur LOUIS DIT GUERIN estime qu’une signalétique plus importante
devrait être mise en place pour ce bar. Il est noté également
la nécessité de réaliser quelques travaux à la
Gare Maritime pour la rendre plus attrayante.
Choix de l'Entreprise pour les travaux d'extraction
des Algues dans le Chenal d'Accès au Port :
Une consultation a été lancée pour l'enlèvement
des algues dans le chenal d'accès au port. Il
est rappelé que l'an passé un essai avait été
réalisé avec des dragues de pêcheurs, cependant, compte
tenu de la quantité importante d'algues, l'essai n'avait pas été
concluant. Il convient de procéder à un enlèvement mécanique
dans un premier temps, comme cela avait été réalisé
plusieurs années de suite, et voir avec les pêcheurs pour une
entretien régulier par dragues.
Cependant, vu la période, il est proposé d'annuler cette consultation
et de la lancer à nouveau à l'automne.
Monsieur LOUIS DIT GUERIN donne quelques précisions au sujet de cette
proposition. En effet il est prévu le retrait des algues et des sédiments
sablo-vaseux du chenal pour une dépose en pied de la grande dune de
Carteret, côté mer pour lutter contre l’érosion dont
elle est victime régulièrement. Cependant, avant la fin du
mois de Juillet, il n’y a plus de grande marée pour venir «
laver » ce cordon grisâtre qui serait implanté. Il a également
remarqué que la plage de la Potinière, en raison des enrochements
de la falaise, avait tendance à s’abaisser et il pense que les usagers
de la plage vont privilégier le côté de la grande dune,
plus ensablé.
C’est la raison pour laquelle, afin de ne pas gêner la population,
il est préférable de procéder à cette opération
à l’automne.
Il précise également qu’à terme, il faudrait envisager
un dragage complet du chenal. Accord à l'unanimité.
Admissions en Non valeurs - Service des eaux et de
l'assainissement.
La trésorerie a transmis plusieurs états de taxes et produits
irrécouvrables pour le service des eaux à hauteur de 7,33 €
d'une part et 1.768,38 € d'autre part pour lesquelles les poursuites sont
impossibles (dossiers de surendettement, modicité des sommes, saisies…)
et pour le Service de l'Assainissement, à hauteur de :
43,55 € d'une part et 43,23 € d'autre part (PV de Carence)
Le Conseil Municipal, à l’unanimité ACCEPTE la prise en charge
de ces non valeurs sur les
budgets concernés.
Monsieur Le Maire rappelle qu’il avait été décidé
la mise en place de réducteurs de pression pour les mauvais payeurs.
A cette annonce, et sans qu’aucune intervention n’ait été effectuée,
environ 40% des personnes concernées ont procédé au
règlement de leur facture. Peu de réducteurs ont été
mis en place. Cependant, cette décision a permis d’identifier les
personnes réellement dans le besoin et qui ont été reçues
et aidées individuellement par le CCAS.
Madame BLEICHER précise que celles dont les dettes courent toujours
sont en grande
difficulté.
Choix de l’entreprise pour les travaux de voirie 2010.
Les enveloppes ont été ouvertes la semaine passée et
l’analyse des offres est en cours – Ce
point est retiré du présent ordre du jour. Il sera étudié
en prochaine séance.
Acquisition de la licence IV – L’oeil du Dauphin
–
Cette question est également retirée de l’ordre du jour, il
semble qu’il y ait un acquéreur privé intéressé
sur la commune.
Point sur le Port à Sec :
Le Cabinet SOGREAH, choisi par le Conseil Municipal a présenté
récemment un pré rapport qui va permettre de présenter
le projet et d’en définir les modalités de mise en oeuvre.
Une réunion de travail va être prochainement programmée
pour la présentation de l’étude
réalisée.
Projet Urbain Partenarial - "Le clos du Pont Barbey"
Vu, la Loi de mobilisation pour le logement du 25 Mars 2009 créant
le Projet Urbain
Partenarial (P.U.P),
Vu, le Code de l'Urbanisme et notamment son article L.332-11-3 et L.332-11-4,
Considérant que le projet de lotissement de 10 parcelles au lieu dit
"Le Clos du Pont Barbey" (consorts CRESPO) Permis d'Aménager 05003110Q0001
correspond aux critères d'application d'un P.U.P. pour la réalisation
d'équipements publics : "Renforcement du réseau électrique"
nécessaire à l'octroi du Permis de Construire,
Après en avoir délibéré, à l'unanimité,
Le Conseil Municipal
EMET un avis favorable, à la mise en place d'un Projet Urbain Partenarial,
au lieu dit "Le
Clos du Pont Barbey", sur le secteur délimité pour le projet
de lotissement qui fait l'objet
d'une demande de Permis d'Aménager n° PA 05003110Q0001,
AUTORISE Monsieur Le Maire à signer les conventions correspondantes
avec le lotisseur en vue du financement du renforcement du réseau
électrique, le coût des travaux étant estimé globalement
à hauteur de 13.478,24 € HT.
PRECISE que la durée de la convention est fixée à 2
ans, et que l'exonération de la Taxe
Locale d'Equipement sera effective durant cette même durée.
Autorisation pour défense de la commune dans diverses affaires.
Monsieur Le Maire rappelle que par délibération du 06 Octobre
2009, le Conseil l'avait
autorisé à désigner Maître SAVEREUX comme avocat
de la commune dans les deux affaires "Manche Nature/PLU" et Manche Nature
c/Préfet de la Manche pour le cheminement créé dans
le havre de Barneville pour la construction du Port des Isles.
Satisfait du travail que cet avocat a effectué, il propose au Conseil
Municipal de le désigner
pour représenter les intérêts de la commune dans les
négociations sur la Digue avec les
Consorts DROUET, ce que le Conseil Municipal accepte à l’unanimité.
Au sujet de la digue, Monsieur Le Maire rappelle qu’elle ne protège
pas uniquement la ferme des grèves, mais aussi, la route, une partie
du hameau des Rivières et du hameau de la Gare ainsi que celui du
Tôt. La réparation de la digue est estimée à environ
500.000 €. Le service des domaines a donné une estimation de 84.000
€ pour ces terrains. Il n’est pas impossible que la commune n'ai pas convenance
ou ne puisse acquérir ces parcelles. Dans ce cas, la concession d’endigage
pourrait devenir caduque et les terrains auront vocation à revenir
dans le Domaine Publique Maritime. Il faudrait alors reconstruire une digue
sur la rue des prés salés dont le coût est estimé
à environ 1.5 M €.
Informations sur deux affaires auprès du Tribunal Administratif
:
"Manche Nature/PLU" : Le tribunal a demandé
l’annulation de la délibération au motif qu’il n’est pas possible,
s'agissant des Fermes de Carteret, dans un espace proche du rivage de procéder
à la construction d’un nouvel hameau, sauf de façon limitée
et sans rupture avec
l'urbanisation et les constructions existantes.
Monsieur Le Maire et Maître SAVEREUX estiment que le Tribunal a commis
une erreur
manifeste d’appréciation en se fondant sur les représentations
tendancieuses et inexactes des
requérants.. Il n’y a en effet aucune rupture entre le projet de hameau
et les constructions de la Rue de Tocqueville, jouxtant le projet.
Il est donc décidé de faire appel sur cette affaire.
Manche Nature c/Préfet de la Manche pour les
cheminements créés dans le havre de
Barneville pour Port des Isles. : Dans cette affaire, en 2007, le
Préfet de la Manche avait reçu de la part de Manche Nature,
une injonction de dresser contravention de grande voirie à l’auteur
de ces cheminements, au motif que ces cheminements dans le havre devaient
être
remis en état après les travaux, ce qui n’avait pas été
fait.
Le Préfet n’avait pas répondu mais avait accusé réception
de cette injonction. Manche Nature n'avait, alors par réagi.
En 2008, Manche Nature a cru devoir réitérer sa demande auprès
du Préfet. En l'absence de réponse de celui-ci, Manche Nature
a attaqué devant le Tribunal Administratif cette décision implicite
de rejet. Monsieur Le Maire répond alors que cette décision
est forclose aux motifs ci-dessus exposés.
La commune estime que si contravention il y avait, elle serait largement
prescrite et, qu'en
matière de réparations, elle n’est pas concernée par
cette attaque. Cependant elle l’est quant à la réparation qui
elle, n’est pas prescriptible.
Monsieur Le Maire propose donc de laisser les choses en état et de
ne pas faire appel de cette décision.
Au sujet du PLU, Monsieur CANDONI demande l'état d’avancement des
études du CPIE sur le Havre. Monsieur LOUIS DIT GUERIN lui répond
qu’une première réunion est prévue en Juin puisque leur
travail concerne différentes périodes de l’année.
INFORMATIONS :
a) Monsieur Le Maire rappelle son désaccord avec la Communauté
de Communes au sujet du Notte. Il précise que lors du dernier conseil
communautaire, sa demande a été prise en
considération et qu’une étude sera réalisée sur
ce cours d’eau en complément de l’étude
hydraulique sur les bassins versants de la Communauté de Communes
de la Côte des Isles.
b) Droit de préemption sur les commerces.
Lors de la dernière séance, les membres du Conseil Municipal
se sont prononcés
favorablement au sujet de la mise en place d'un droit de préemption
sur les commerces, sous réserve de l'avis des chambres de commerce
et d'industrie et des métiers.
Ces deux organismes consulaires ont répondu favorablement.
La délibération va donc pouvoir être insérée
dans la Presse afin qu'elle devienne exécutoire.
Monsieur Le Maire a dû constater plusieurs exemples d’irresponsabilité
et d’incivilité sur la
commune lors des deux derniers week-ends concernant des sacs poubelles laissés
sur la voie publique par la négligence de certains résidents
qui persistent à ne pas aller retirer leur
container à la Communauté de Communes. Il indique que les auteurs
de ces incivilités sont
connus et avertit que, si de tels faits se reproduisaient, des procès-verbaux
seront dressés.
Monsieur DESPLANQUES précise que deux containers enterrés pour
le plastic, les papiers et le verre, seront installés sur le secteur
de la Plage au niveau du terrain de boules et près du Poste de secours.
En contrepartie, le dépôt de bornes du havre sera enlevé.
Ces containers (17.000 €) sont à la charge de la Communauté
de Communes mais la Commune aura à sa charge les travaux de Génie
Civil (7.000 à 8.000 €).
Il précise qu’un système de containers enterrés pour
les ordures est envisagé, ce qui
permettrait, grâce à une carte magnétique, de pouvoir
déposer les sacs dans ces containers. Ce sera un progrès notamment
pour les résidents secondaires et les touristes.
Des containers identiques seront installés auprès des campings
pour la population estivale.
D'autres sont prévus au niveau du carrefour Boudet, en centre Bourg,
sur le Quai de Pêche (en remplacement des bornes de la gare Maritime),
et dans le secteur de la Gare de Carteret…
Tout ceci est en bonne voie pour une meilleure image de la station et un
confort des habitants.
Monsieur Le Maire rappelle l’inauguration du Quai Valmy et les cérémonies
commémoratives du 08 Mai prochain.
Monsieur LETELLIER lance un appel à contributions auprès de
ses collègues pour la
prochaine feuille d’infos.
Monsieur MENDES informe de l’inquiétude des riverains de Barneville
Plage (côté Carteret) en raison de l’érosion lors des
grandes marées. Il est envisagé la mise en place d’escaliers,
car il est vrai que les accès sont dangereux.
Aucune autre question n’étant soulevée par l’assemblée,
la séance est levée à 20h45.
Vu, Le Maire,
Jean-Luc BOUSSARD,
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