PORTBAIL : Conseil Communautaire
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COMMUNAUTE DE COMMUNES
DE LA REGION DE PORT-BAIL

Séance du Mardi 29 Octobre 2002 à 20 h 30

Nombre de Conseillers en exercice 24
Nombre de Conseillers présents à la séance 22
dont conseillers titulaires 20
conseillers suppléants 2

Date de la Convocation, de son affichage et de la
mention qui en a été faite au registre : 23 octobre 2002
Date de l'affichage du procès-verbal : 7 novembre 2002

L'an deux mille deux, le vingt-neuf octobre à vingt heures trente, le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes de la Région de PORTBAIL, s'est réuni en séance publique dans la salle Saint Hélier, à Denneville, sous la présidence de Jean LAMY, Président, sur convocation faite après accomplissement des formalités déterminées par la loi.

Etaient présents :

Membres titulaires :
MM.Jean LAMY, Président, Alain LANGLOIS, Bernard ANDRE, vice-Présidents, Mmes Catherine BIHEL et Marie-Thérèse FLAMBARD, MM.Robert HUREL, Serge LEMARCHAND, Jean VASSELIN, Gérard de la FOURNIERE, Louis DI CHIARA, Michel MARGUERIE, Jean-Claude LEVAST, Daniel MELLET, Pierre EUSTACHE, Christian FLAMBARD, Jean-Paul GOSSELIN, Régis LAISNE, Albert LECREPS, Philippe BONNAVAUD Nicolas BEAUPERE.

Membres Suppléants :
Mme Arlette LEGERRIEZ-CORNIERE, suppléante de Philippe MOALIC
M.Guy CHOLOT, suppléant de Richard YVER

Le quorum requis étant atteint, Monsieur le Président déclare la séance ouverte.

Secretaire de séance: Madame BIHEL

Monsieur le Président souhaite la bienvenue au sein du Conseil Communautaire à Monsieur Pierre EUSTACHE, désigné délégué titulaire de la commune de Portbail en remplacement de Monsieur DECOURT, démissionnaire, et à Monsieur Guy CHOLOT, désigné délégué suppléant de la commune de Portbail.
Monsieur le Président remercie Monsieur le Maire de Denneville d'accueillir le conseil communautaire.

1. Approbation du compte-rendu de la séance du 19 août 2002.

Après en avoir débattu, le Conseil Communautaire approuve le compte-rendu à l'unanimité

2. Personnel intercommunal.

2.1 Création d'un poste d'agent administratif qualifié.

Monsieur le Président explique que le travail demandé à l'agent administratif a beaucoup évolué depuis la création du poste en 1996, avec notamment la gestion du rôle de la REOM. Ce travail nécessite la création d'un poste d'agent administratif qualifié.

A la demande de Monsieur le Président et après en avoir débattu, le Conseil Communautaire décide à l'unanimité de la création d'un poste d'agent administratif qualifié à temps plein, au 1er janvier 2003.

2.2 Femme de ménage.

Monsieur le Président informe le Conseil que le Bureau a demandé une comparaison entre une embauche par la communauté de communes et l'intervention d'une entreprise privée. Les devis reçus cette semaine semblent élevés. Ce point sera revu lors du prochain conseil.

2.3 Création d'un poste CES pour le service technique.

Monsieur le Président informe le Conseil qu'il a fait une demande auprès des services de l'Etat, pour que la communauté de communes bénéficie d'un CES (contrat emploi solidarité). Le coût annuel, net des aides de l'Etat, est d'environ 1 525 € pour la communauté de communes.

Après en avoir débattu, le conseil autorise Monsieur le Président à signer une convention avec l'Etat pour un contrat CES de 12 mois, à compter du 1er novembre 2002, d'unne durée hebdomadaire de 20 heures, pour un poste aux services techniques, rémunérés à 594 € brut par mois. Le Conseil autorise Monsieur le Président à signer ce contrat de travail. Unanimité.

2.4 Création d'un poste de saisonniers "agent du patrimoine".

Monsieur le Président propose au conseil la création d'un poste d'agent du patrimoine, pour permettre au futur meunier de se former.

Après en avoir débattu, le Conseil autorise Monsieur le Président à recruter un guide en raison d'une charge de travail exceptionnelle sur le site touristique de Fierville-les-Mines, à partir du 31 octobre 2002 et, selon les besoins, jusqu'au 31 janvier 2003.
Un agent sera engagé sous contrat à durée déterminée, à temps plein et rémunérés sur la base du traitement mensuel d'un agent du patrimoine de 2ème classe au 1er échelon, indice brut 245, indice majoré 262.

2.5 Remplacement de la coordinatrice de la vie associative et touristique.

Monsieur le Président informe le Conseil que la coordinatrice de la vie associative et touristique sera en congé maternité de janvier à mai 2003. La communauté de communes embauchera un jeune pour la remplacer et s'occuper des associations, des enfants de l'école maternelle de Portbail le midi, des ateliers pédagogiques au Moulin, du suivi administratif pour le Syndicat d'initiative de Denneville, des visites des fresques et aider occasionnellement pour le travail administratif.

2.6 Devenir du poste de coordinatrice de la vie associative et touristique au delà du 4 août 2003.

Monsieur le Président rappelle que le poste de coordinatrice de la vie associative et touristique prend fin le 4 août 2003. Les aides de l'Etat ne devraient pas être reconduites. Le coût, de 1 855 € en 2002, passera alors à 8 800 € en 2003 et 18 500 € à partir de 2004.
Monsieur le Président considère que ce poste est indispensable à la bonne marche de la communauté de communes et propose de créer un poste, avec la participation du syndicat d'initiative de Denneville. Monsieur de la Fournière précise que la commune de Denneville et le syndicat d'initiative sont partants pour une participation.
A la demande du Conseil, la décision sera prise lors de la prochaine séance du Conseil, pour permettre à chacun de réflechir et à Monsieur le Président de vérifier si des subventions existent pour aider à pérenniser le poste.

2.7 Indemnité de stage François Gesler

Monsieur Langlois explique qu'un stagiaire a fait un stage de trois semaines en juillet au moulin à vent et propose de lui verser une indemnité de stage de 300 €.
Après en avoir débattu, le conseil vote une indemnité de stage de 300 € pour un stage effectué par François Gesler en juillet 2002. Unanimité

2.8 Refonte du régime indemnitaire.

Monsieur le Président informe le Conseil qu'il n'est plus possible de verser des IHTS (indemnités horaires pour travaux supplémentaires) pour des heures non effectuées. Il faut revoir le régime indemnitaire pour l'ensemble du personnel, notamment avec l'IAT (indemnité d' administration et de technicité), créée pour supprimer les IHTS non effectuées.
Après en avoir débattu, le Conseil communautaire décide d'instituer un régime indemnitaire pour les agents titulaires et non titulaires des filières administratives, techniques et culturelle à compter du 1er janvier 2003, pour permettre de conserver le même niveau de primes aux agents. Unanimité.
Le Président est chargé par arrêté individuel de mettre en oeuvre ce régime.

3. Lotissements HLM.

Monsieur le Président présente au Conseil les travaux à effectuer pour la voirie définitive et les réseaux des lotissements HLM de Canville la Rocque, Saint Jean de la Rivière et Saint Lô d'Ourville.
La DDE, maître d'oeuvre de l'opération, a monté les dossiers de consultation des entreprises. La publicité pour l'appel d'offres peut être lancée dès le 30 octobre, les plis seront ouverts par la Commission d'appel d'offres le 6 décembre et le conseil pourra valider le choix de la commission lors de sa prochaine séance, le 11 décembre 2002. Les travaux devraient débuter à Saint Jean de la Rivière le 6 janvier, puis à Saint Lô d'Ourville et enfin à Canville la Rocque.

Après en avoir débattu, le Conseil donne son accord sur les DCE (dossiers de consultation des entreprises), autorise Monsieur le Président à lancer la publicité et s'engage à inscrire ces dépenses au budget 2003.

Après en avoir débattu, le Conseil à l'unanimité de payer à l'agriculteur exploitant la parcelle B 414 à Saint Jean de la Rivière, sur laquelle seront construits les logements HLM, une indemnité d'éviction d'un montant de 1 067,14 € (soit 7 000 F).

4. Moulin

4.1 Location de la salle de séminaire.

Monsieur Langlois informe le Conseil que la salle de séminaire du site touristique de Fierville les Mines n'a pas été louée en 2002. Il semble que le prix, fixé précédemment à 300 €, soit trop élevé. Monsieur Langlois fait part de la proposition de la commission Moulin de fixer un nouveau prix à partir du 1er janvier 2003 à 155 €.

4.2 Exposition d'arts plastiques.

Monsieur Langlois explique au conseil que, cet été, des expositions de peinture ont été accueillies gratuitement dans la salle du site touristique. La commission Moulin propose de renouveler ce type d'animation, en fixant un prix modique de 15 € par semaine pour permettre à des amateurs d'exposer leurs oeuvres et d'attirer du public sur le site. Une convention sera mise en place.

4.3 Rénovation de la boulangerie

Monsieur Langlois rappelle au Conseil qu'il y a une boulangerie à rénover sur le site touristique. La communauté de communes a reçu un devis du collège de Bricquebec pour 985 € si la sole est en bon état.

Après en avoir débattu, le Conseil autorise à l'unanimité Monsieur le Président à signer la convention avec la SEGPA de Bricquebec pour la rénovation de la boulangerie et du four à pain du site touristique du Moulin à Vent et à demander une subvention Créavenir pour cette rénovation.

4.4 Promotion du site.

Monsieur Langlois informe le Conseil que la communauté de communes ne participera en 2003 ni à l'opération Auber et ni à "Randonnée du Mt St Michel à Paris", opérations de promotion du département organisées par le CDT. La commission considère que le coût, 50 000 F en 2002 pour l'opération Auber, est trop important.
En revanche, la Communauté de Communes participera en 2003 à trois salons avec l' Office de tourisme de Portbail, pour un coût de 500 € environ. Monsieur Bonnavaud estime que la participation aux salons est bien plus bénéfique que des opérations de promotion de la Manche. Madame Bihel regrette qu'il n'y ait rien sur la Côte des Isles à l'aire de repos du Mont Saint Michel, sur l'A84 et peu d'informations à la Cité de la Mer.

Monsieur Langlois propose au Conseil de prendre une délibération récapitulant les tarifs appliqués sur le site touristique de Fierville les Mines.
Après en avoir débattu, le Conseil approuve à l'unanimité les tarifs suivants, applicables à partir du 1er janvier 2003 :

Entrées :
Entrée adulte : 3,50 €
Entrée enfant : 1,00 €
Entrée groupe et carte pass
(groupe de 20 personnes au minimum) : 2,50 €

Location de la salle
Vin d'honneur : 75 €
Séminaire(la journée) : 155 €
Exposition d'arts plastiques : 15 €
(la semaine)

Ateliers pédagogiques :
les 4 ateliers, dont la visite : 4,00 €
Atelier : à l'unité : 1,50 €

Divers :
Farine (le paquet) : 2,30 €
Brochure : 4,60 €
Poster : 1,50 €
Porte-clef : 2,30 €
Carte postale du Moulin : 0,75 €
Mouture (par kg) : 0,23 €

5. Services techniques.

5.1 Achat d'un bungalow.

Monsieur le Président informe le Conseil de l'achat d'un bungalow d'occasion, pour servir de vestiaires pour les services techniques de la Communauté de Communes de la Région de Portbail et de la Communauté de Communes du Canton de Barneville -Carteret et se mettre en conformité avec la législation.

Après en avoir débattu, le Conseil adopte à l'unanimité la décision modificative suivante sur le budget annexe du service des ordures ménagères :
2313 - immobilisation en cours : + 7 200 €
2157 - aménagement matériel : - 7 200 €

Monsieur le Président rappelle que la convention autorisant la Communauté de Communes de Barneville à utiliser le quai de transfert prend fin le 31 décembre 2002. Il faut éclaircir les conditions d'utilisations au delà de cete date avec la Communauté de Communes de Barneville.

5.2 Vente d'un véhicule.

Après en avoir débattu, le Conseil autorise Monsieur le Président à vendre un véhicule inutilisé de la communauté de communes, le Cournil VTSU, pour pièces, à un prix de 1 000 €. Unanimité.

5.3 Achat d'un tracto-pelle.

Monsieur le Président informe le Conseil qu'il a passé commande d'un tracto-pelle, pour un montant de 16 770 € H.T., soit 110 000 F. Ce prix est inférieur à la somme prévue au budget. Monsieur Mellet demande si le tracto-pelle pourra être loué par les communes. Monsieur le Président répond que la question n'est pas encore à l'ordre du jour.

6. Convention sur l'éveil musical.

Monsieur le Président rappelle au Conseil la mise en place de cours de musique en collaboration entre les associations de Portbail et de Barneville. Lors des inscriptions,
33 jeunes de Barneville se sont inscrits pour seulement 2 jeunes de la Communauté de Communes de la Région de Portbail. Monsieur Cholot précise que, maintenant, environ
7 enfants de la communauté de communes sont inscrits. Sur Barneville, ce service existe depuis plusieurs années, ce qui explique un tel écart d'inscnptions. De plus, environ 30 enfants inscrits à l'accueil périscolaire de l'école de Portbail bénéficieront de cours d'éveil musical. Monsieur Cholot convie chacun au concert du Téléthon le 30 novembre, à Porbail. Madame Bihel regrette le manque d'information auprès des jeunes en ce qui concerne la gratuité des cours s'ils adhèrent au Réveil de Porbail.
Monsieur le Président informe le Conseil qu'il attend la réponse des associations de Barneville et de Portbail sur la proposition de convention. Ce point sera donc revu lors du prochain conseil.

7. Adhésion au Symel.(SYndicat Mixte de l'Equipement Littoral.)

Monsieur le Président rappelle que le SYMEL remplace le SMET. La Communauté de Communes a adhéré à ce syndicat lors de sa séance du mois de juin dernier.

Suite aux remarques de la Préfecture, il s'avère que l'adhésion au SYmel des communautés de communes n'est pas valable, celles-ci n'ayant pas compétence dans l'opération Grand site nationale de la Baie du Mont St Michel. En conséquence, le SYmel demande à la communauté de communes de modifier ses statuts et de prendre une nouvelle compétence "adhésion au SYmel".

Après en avoir débattu, le Conseil souhaite rencontrer les délégués du SYmel et avoir de plus amples éléments avant de modifier les statuts de la Communauté de Communes.

8. Réorganisation des commissions et du Bureau.

Monsieur le Président propose que les trois délégués de Portbail nouvellement élus soient intégrés au sein des différentes commissions.

Monsieur Eustache intègre les commissions "action sociale et politique de la jeunesse" et "travaux".

Monsieur Flambard intègre les commissions "travaux", "ordures ménagères" et "agriculture hydraulique et voirie".

Monsieur Gosselin intègre les commissions "finances", "développement économique", "tourisme, plages, beaux-arts et fleurissernent", "réflexion pour un travail avec la Communauté de Communes du Canton de Barneville-Carteret".

Suite à la démission de Monsieur Decourt, le Conseil doit désigner des délégués dans les commissions et syndicats suivants :

Le Conseil élit Monsieur Pierre Eustache à la commission d'appel d'offres.
Pour : 20 voix, abstention : 2 voix (MM.Beaupère et Eustache).

Le Conseil désigne Monsieur Jean-Paul Gosselin comme délégué titulaire du syndicat de l'habitat Cotentin Ouest. Pour : 21 voix, 1 abstention (M.Gosselin).

Le Conseil désigne Monsieur Jean-paul Gosselin comme délégué titulaire et Monsieur Christian Flambard comme délégué suppléant du syndicat Côte des Isles Développement. Pour : 22 voix.

Le Conseil désigne Monsieur Gérard de la Fournière comme délégué titulaire et Monsieur Jean-Paul Gosselin comme délégué suppléant du Syndicat Mixte du Cotentin. Pour : 22 voix.

Le Conseil désigne Monsieur Jean-Paul Gosselin comme délégué auprès du Conseil de Développement du Pays du Cotentin. Pour : 22 voix.

Monsieur le Président demande au Conseil s'il faut procéder à l'élection d'un 3ème vice-président.
Monsieur Hurel estime qu'à 5 ans de la fin du mandat, la tâche risque d'être lourde pour le président et les deux vice-présidents restant. Tous trois demandent au Conseil d'accepter de désigner un nouveau vice-président.
Après en avoir débattu, le Conseil décide à l'unanimité de désigner un 3ème vice-président. Monsieur Jean-Paul Gosselin est élu 3ème vice-président avec 20 voix pour et deux bulletins blancs.

Monsieur le Président informe ensuite le Conseil de la décision de Monsieur Yver, rapporteur de la commission Politique de Jeunesse, de se retirer de cette commission, par manque de temps. Il faut un nouveau rapporteur et relancer le travail de cette commission. Une réunion publique est déjà prévue le mardi 3 décembre, avec la DDJS et la CAF. Madame Bihel souhaite un développement de la politique de la jeunesse en partenariat avec la communauté de communes de Barneville.
Le Conseil s'interroge sur la politique de la jeunesse à mener sur le territoire de la communauté.

9. Nettoyage des plages.

Monsieur le Président rappelle que le nettoyage des plages à commencé dès le 1er juillet par Astre Environnement, le CPIE de Lessay menant l'étude, sous l'égide du syndicat Côte des Isles Développement. La communauté de communes a reçu l'accord de subvention du Conseil Général (10 500 €) et de l'agence de l'eau Seine-Normandie (10 650 €). En revanche, l'ADEME se retire du projet et ne versera pas la subvention envisagée de
10 650 €, faute de crédits. Le problème du financement de l'étude reste entier et son paiement par la communauté de communes ne pourra survenir qu'avec l'intervention de nouveaux partenaires.

10. Contrat d'objectif.

Monsieur le Président rappelle que la présentation du contrat d'objectif et des fiches-actions a été menée par le CDT (Comité Départemental du Tourisme) lors de la réunion publique du 8 octobre, à Portbail. Monsieur le Président souhaite maintenant que la commission d'étude, commune avec Barneville, se réunisse pour déterminer les actions à retenir. Ce point fera l'objet d'un vote en janvier.

11. Questions Diverses.

Monsieur Mellet interroge le Conseil sur le devenir des terres agricoles appartenant à la communauté de communes et qui ont produit du blé ces dernières années. Le conseil charge Monsieur Mellet de trouver un echange pour une alternance des cultures.

Monsieur Mellet souhaite que le Conseil s'interroge sur le devenir de la maison de garde -barrière, face à la gare de Portbail.
Monsieur Mellet informe le Conseil que les travaux prévus par la commission Hydrauliques/voiries vont commencer prochainement.

Le prochain Conseil devrait avoir lieu le 11 décembre 2002.

Monsieur le Président lève la séance à 23 h 30.


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