Barneville-Carteret : Conseil Municipal
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COMMUNE DE BARNEVILLE-CARTERET

Séance du Vendredi 21 octobre 2005  

 
COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 octobre 2005 à 18 h
 
L'an deux mil cinq, le vingt et un Octobre, à dix huit heures, les membres du Conseil Municipal de Barneville-Carteret, légalement convoqués, se sont assemblés au lieu ordinaire de leurs séances, sous la Présidence de Monsieur Claude DUPONT, Maire.

Etaient présents :

Monsieur Claude DUPONT, Maire, Messieurs Loïc DAGORT, Gérard DELAMONTAGNE, Christophe LOUIS DIT GUERIN, Madame Anne LE JARD, Maires Adjoints, Messieurs Denis MESLIN, Jean-Luc LEBLOND, Madame Jocelyne LAMBARD, Monsieur Christian LEFEBVRE, Madame Claudine CRESPO, Messieurs Christophe BELZ, Marcel LESAULNIER;

Absents excusés :

Monsieur Jean LECRIVAIN, Maître Jean-Pierre LAURENT, Madame Dominique FILLATRE, Monsieur Sébastien RACHINE, Monsieur Laurent JAILLARD, Le Docteur LEGENDRE a donné pouvoir à Madame CRESPO.

Madame Jocelyne LAMBARD est désignée secrétaire de séance, conformément à l'article L.2121.15 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Monsieur Le Maire ouvre la séance à 18H10

Le procès verbal de la séance précédente est adopté à l'unanimité, sans observation.


ORDRE DU JOUR :


PORT : TARIFS ET BUDGET SUCCINCT 2006
La DDE Maritime, comme chaque année, demande à ce que soient approuvés, en préalable au Conseil Portuaire, les tarifs portuaires 2006, ainsi que les grandes lignes budgétaires pour l'an prochain.
Il est donc proposé d'appliquer une hausse de 2% pour les tarifs.
En ce qui concerne le Budget portuaire, Monsieur Loïc DAGORT, Adjoint aux affaires Portuaires présente, succinctement, puisque l'année n'est pas terminée et que le budget définitif sera voté en Mars, les montants suivants :
En investissement : Dépenses = Recettes = 230.100,00 € (remboursements d'emprunt, achat de matériel pour 30.000 € et travaux : assistance pour travaux de dragage du bassin…) Il est à noter que les analyses sont bonnes en vue des travaux de dragage du bassin.
Et en fonctionnement : Dépenses = Recettes = 515.573,00 € (à peu près identique à 2005).
Approuvé à l'unanimité. Il est précisé que les traversées vers les îles fonctionnant mieux, le montant de la redevance sur les passagers est en nette progression.

MODIFICATION DE LA LISTE DES BENEVOLES A LA BIBLIOTHEQUE :
Les bénévoles qui assurent la gestion de la bibliothèque doivent recevoir l'agrément du Conseil Municipal, il y a eu quelques changements signalés par la Responsable,
Mademoiselle Nadine LESAGE qui sont donc soumis au vote du Conseil Municipal :
Monsieur Ambroise FEUILLET n'est plus bénévole.
Nouvelles bénévoles : Madame Joëlle FAFIN et Mme Annette MUZARD.
Modification approuvée à l'unanimité.

SUBVENTION EXCEPTIONNELLE ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DU
MEMORIAL AFRIQUE DU NORD 50

Monsieur Le Maire informe qu'il a reçu un courrier de l'association Départementale du Mémorial Afrique du Nord 50, appuyé par un courrier de l'association cantonale des Anciens combattants, sollicitant une subvention pour la construction d'un Mémorial AFN (à la mémoire de jeunes Manchois morts en Afrique du Nord - 223 soldats - pour le canton de Barneville-Carteret, deux jeunes ont été tués en Algérie, l'un de Sortosville en Beaumont et l'autre de St Lo D'ourville).
Monsieur Le Maire propose de voter une subvention exceptionnelle de 200 €. Accord à l'unanimité.
Monsieur Le Maire informe les conseillers municipaux des manifestations à l'occasion des cérémonies du 1er et du 11 Novembre 2005.

INSTALLATION D'UNE NOUVELLE ANTENNE-RELAIS - TELEPHONIE
MOBILE - BARNEVILLE-PLAGE

Monsieur Le Maire rappelle le 1er projet présenté en Juin dernier qui n'avait pas suscité une unité de décision au sein du Conseil Municipal par manque d'information sur cette opération.

Il a rencontré les responsables techniques du groupe ORANGE et les a informé du souhait du Conseil Municipal d'obtenir plus d'information, notamment au niveau de l'impact paysager.

Les responsables présentent donc un nouveau projet avec photo montage de l'implantation, ils
précisent également que cette implantation améliorera bien sûr la couverture du réseau de téléphonie Orange, mais également l'accès au haut débit…
Le dossier circule et après quelques explications données par Monsieur DELAMONTAGNE,
ce projet est adopté à l'unanimité.

INFORMATIONS :

Monsieur Le Maire informe du décès, la semaine passée, de la Doyenne, Madame
PESCHEUX.

Informations sur le P.L.U. : Processus.
Monsieur Le Maire rappelle la "longue histoire" engagée depuis 5 ans pour la révision du
P.O.S, devenue depuis, au fil des lois en vigueur, l'élaboration du P.L.U.
Cependant, ces derniers mois, plusieurs étapes ont été franchies :
Avis des administrations qui, excepté la chambre d'agriculture, ont émis des avis favorables,
Dossier présenté à la Commission des Sites fin Juin pour un examen de l'aspect environnemental : Avis favorable à la majorité
Enquête publique du 13 Juillet au 27 Août : Conclusions défavorables du Commissaire Enquêteur.
Le processus n'est pas pour autant stoppé :
A la ½ novembre, le groupe de Travail du P.L.U. se réunira pour examen des avis formulés.
Ensuite, après d'éventuelles modifications, le projet sera présenté en commission au Conseil Municipal, puis il sera soumis en séance publique au vote.
Deux choix s'offriront alors :
Ou bien le projet sera refusé et comme actuellement, les dispositions applicables seront celles du P.O.S. de 1994,
Ou bien le projet sera approuvé et il sera ensuite transmis au Préfet.

Autre point particulièrement délicat : La délivrance actuelle des autorisations d'urbanisme :
La presse locale s'est fait l'écho il y a quelques semaines, de la "grogne" émise lors de la dernière assemblée plénière du Conseil Général où une majorité de conseillers généraux se sont plaints de l'application extrêmement rigoureuse depuis quelques temps, des lois en vigueur sur l'urbanisme : loi littoral, loi S.R.U….
La majorité des demandes de Permis de Construire et des Certificats d'Urbanisme, transmis par la Mairie avec un avis favorable, sont retournés par le Service Instructeur, la DDE, avec des avis défavorables ou bien des demandes de renseignements complémentaires, ou encore avec avis réservés en attente d'un examen par la Commission des Sites…
Le Président de l'Association des Maires de la Manche a demandé aux élus concernés de lui faire parvenir un état de leur constat en la matière, afin de collecter le maximum d'informations pour un entretien à ce sujet avec le Préfet, représentant de l'Etat dans le Département.

Monsieur Le Maire donne quelques exemples, avec des terrains au Certificat d'Urbanisme positif, et dont le renouvellement n'est pas accepté, pour cause de discontinuité des constructions, ou encore, d'implantation en zone sensible (avec avis obligatoire de la commission des sites avant décision), ou bien terrain situé proche du rivage…

Plusieurs personnes ayant acheté des terrains (relativement chers au vu des prix du marché actuel), font part d'un vif mécontentement à Monsieur Le Maire, ils se sentent lésés.

Monsieur Le Maire informe le Conseil, s'il en est d'accord, de l'intervention qu'il souhaite effectuer, ainsi que d'autres Maires, lors du prochain congrès des Maires de France fin Novembre, afin d'obtenir des autorités d'Etat une réponse précise sur le devenir de la Décentralisation dans notre pays. En effet, depuis les lois de décentralisation de 1982, c'est le Maire, qui, après avis d'une commission municipale, accorde et signe les arrêtés de permis de construire, en respect bien évidemment des lois et décrets en vigueur.
Aujourd'hui, le même respect des lois est maintenu lors de l'instruction par la commission d'urbanisme, cependant, le service instructeur, émet quasiment à chaque fois, un avis défavorable aux dossiers approuvés par la dite commission. Il tient à préciser qu'il est extrêmement délicat, voire dangereux pour les pétitionnaires, que le Maire passe outre l'avis des services de l'Etat pour accorder un dossier qui n'aurait pas reçu l'aval de la DDE.

Cette situation lui paraît quelque peu hypocrite, en effet, avant la décentralisation, les permis de construire étaient accordés ou refusés au Nom de l'Etat. Le signataire était le décideur, ce qui n'est plus du tout le cas actuellement, et c'est ce que la population ne peut comprendre.

La parole est donnée aux Conseillers Municipaux :
Madame CRESPO fait part de remarques de Parent d'élèves au sujet de la construction d'un trottoir le long du nouveau groupe scolaire pour aller vers la salle de sports.
Monsieur DELAMONTAGNE précise que ces travaux ne sont pas inscrits au budget 2005, ils seront étudiés en 2006.

Madame LE JARD informe qu'elle a, avec Monsieur Le Maire, participé au Conseil d'Ecole de Carteret et qu'a été constaté la diminution inquiétante des effectifs sur cette école, risquant de provoquer lors de la prochaine rentrée une fermeture de classe.

Monsieur Le Maire précise qu'on en est encore au bilan de la présente rentrée et en début d'année 2006, l'Inspection Académique fera part de ses propositions, on ne peut rien envisager, avant cette date.

Monsieur Le Maire rappelle que l'Education Nationale, au niveau du premier cycle est responsable de la pédagogie, les municipalités, quant à elles, se chargent de l'entretien des locaux, du matériel, des équipements… Il attend donc les propositions des enseignants, qui se
seront mis en accord avec les parents d'élèves, et en fonction de ses possibilités, la municipalité pourra éventuellement leur donner une suite. Il est très prématuré d'avancer autre chose pour l'instant.

Monsieur LEBLOND demande si on a une idée du début des travaux des futurs ronds points sur la V.L.O. Monsieur DELAMONTAGNE informe que le Conseil Général a prévu le commencement de ces travaux pour le second semestre 2006.

Aucune autre question n'étant soulevée par l'assemblée, ni inscrite à l'ordre du jour, la séance est levée à 18H50.

Vu, Le Maire,
Claude DUPONT,

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